lundi 18 septembre 2017 - par Flyersun

Comment Ivan le Terrible a-t-il transformé la Russie ?

Ivan le Terrible est sans doute le Tsar le plus connu de Russie, notamment à cause de sa réputation de bourreau sadique et paranoïaque qui lui ont valu son surnom. Pourtant, il a réussi contre toute attente à mater la noblesse, à contrôler les dérives ecclésiastiques et à étendre le territoire russe au prix de conquêtes militaires. Demandons nous donc dans quels ont été les apports d’Ivan le Terrible dans le développement de l’état russe (partie I) avant de s’interroger sur sa personnalité et ses sordides actions à l’origine de son délicat surnom (partie II).



1 réactions


  • kitty-cat 19 septembre 2017 15:59

    N’oublions pas que durant toute la règne d’Ivan IV, le nombre d’oppressés (3000 ou 4000) ne dépasse pas le nombre des protestants tués pendant la seule nuit de St Barthélémy.

    Malheureusement, ce fait est oublié et Ivan est devenu "Le Terrible", alors que Catherine de Medici n’a aucun surnom de caractère, ainsi que d’autres monarques européens brillant par leurs cruauté « reflètent seulement une époque », ne c’est pas ?

     

    Voici quelques faits : au moment de règne d’Ivan le Terrible - entre 1547 à 1584, aux Pays-Bas, sous la domination de Charles IV et Philip II, le nombre de victimes ... a atteint 100 000 ! Parmi eux, 28 540 personnes brûlées vives...

    Le 23 août 1572, le roi français Charles IX prend une partie « personnelle » pendant la nuit de St Barthélémy au cours de laquelle plus de 3 000 huguenots ont été assassinés. Ainsi, du jour au lendemain, presque autant de personnes ont été tuées par Charle IX et sa maman charmante que pendant toute l’époque d’Ivan le Terrible ! La « nuit » a continué et en 2 semaines, en France, environ 30 000 protestants ont péri.

    En Angleterre, Henry VIII seulement pour le "vagabondage" avait fait pendre 72 000 vagabonds et mendiants.

    En Allemagne, lorsque le soulèvement de paysan en 1525 a été anéanti, plus de 100 000 personnes ont été exécutées.

     

    Pour les russes, les noms d’Ivan le Terrible et de Staline sonnent différemment que pour les occidentaux. 

    Bien à vous



Réagir