mercredi 28 décembre 2022 - par Celine

André Comte-Sponville mis à nu par la généalogie, la graphologie et l’astrologie ?

L'émission « Pourquoi moi ? » présente des personnalités et examine attentivement la voie qui les a menées jusqu’au succès professionnel. Aujourd’hui, c’est le philosophe André Comte-Sponville qui se prête à cet exercice où la généalogie, la graphologie et l’astrologie vont s’avérer être des outils précieux.



8 réactions


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 décembre 2022 03:47

    Le titre est pour le moins excessif, sinon mensonger ! 


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 décembre 2022 08:10

    Décidément les philosophes tchatcheurs (pléonasme ?) à l’honneur : bienvenus sur Ago !

    Encore un bavard impénitent -élève de Derrida, le déconstructeur  : un Onfray normalisé -élève d’un illustre inconnu ? conteur ?


    Tous comptes faits, je préfère Onfray !


    CQFD

    Pour Comprendre, il faut ici avoir fait ses Humanités !

    Qu’e pensez-vous ?

    (Trolls, escrocs & autres cons, abstenez vous SVP ! Merci !)


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 30 décembre 2022 08:03
      Djam 29 décembre 13:13

      @Mao-Tsé-Toung
      Allez savoir, Mao, peut-être suis-je parmi les "trolls, escrocs ou autres cons" ? mais je m’étonne un peu de votre préférence (toute relative, je m’en doute !) pour un Onfray...

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @Djam
      1/
      préférence toute relative

      évidemment !


      Je ne parlerais pas auj de Comte, petit (grand ânonneur quand même) personnage "universitaire" modèle (à l’ancienne comme il le revendique ici : rue d’Ulm -comme BHL entre autres vedettes SURmédiatisées-, 3ième à l’agrégation, etc, etc...) !

      Contrairement à la tradition (conne) de vos potes trolls, je ne publie pas systématiquement quelqu’un (e) pour le mettre en valeur ou le casser... mais plutôt pour le "spectacle" qu’il nous donne à un moment donné, cad lorsque j’apprécie sa prestation publique avec si possible un petit coté folklo :
      quelques exemples plus ou moins récents,
      Onfray,
      Raoult,
      Zimmour
      Or vous conviendrez que selon ce critère, et tout au moins, pour le niveau intello de l’Ago actuel, Comte est aux abonnés absents...

      2/
      Vous cassez ici du Onfray, en veux-tu, en voila...
      (
      gaffe à la démesure : il n’y a pas de monstre parfait)

      Quoiqu’il en soit, et quelque part seulement, je suis difficile à battre sur le sujet  !*

      Si vous me lisiez un petit peu, vous auriez retenu, ma très ancienne (8 ANS ou plus ?) diatribe à propos de Michel avec un autre pote de trolls que vous, l’inénarrable veilleur de nuit Gaspard...
      Et plus récemment (2/3 ans ?) quand j’écrivais que Michel abandonnait son "université populaire" car devenue non rentable pour son BUSINESS... ni plus, ni moins ; et pas du tout pour une quelconque autre raison invoquée alors... !

      *Voir mes nombreux articles & commentaires sur le sujet

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 31 décembre 2022 05:06

      @Mao-Tsé-Toung


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 31 décembre 2022 05:35

      @Mao-Tsé-Toung
      La (e ?) Djam : au lieu de balancer, en permanence, des conneries -supposées représentatives du camp du BIEN, dont le grand privilège serait de reconnaitre les VRAIS Trolls parmi la multitude qui traine auj par ici avec les plus cons du site, attaquez-vous à du solide :

      par exemple je vous propose une suite de mes cours récents sur l’Égypte ANTIQUE :

      (J’écrivais alors St Pierre c’est de l’Osiris "simpliste" concernant notamment le Jugement dernier ; cad une simple copie non documentée correctement !)
      La preuve :

      Le bien et le mal dans les psychostasies égyptienne et chrétienne

      Papyrus d’Ani, chapitre 125 du Livre des Morts. Ernest Alfred Wallis Budge, The Book of the Dead : the Chapters of Coming Forth by Day. [II] An English Translation with Introduction, Notes, etc., Londres, 1898, frontispiece.

      &
      Portail de Bourges, Jugement dernier.

      --------------------------------------
      Comprenne qui pourra et/ou voudra

      CQFD


  • christophe nicolas christophe nicolas 29 décembre 2022 11:32

    Ses petits traité de philosophie sont très agréables à lire. 

    Evidemment, c’est un philosophe matérialiste donc ses travaux restent limités sans la doctrine de l’âme qui dirige la pensée avant qu’elle ne naisse, la pensée influençant l’âme en retour, d’où le fait que l’esprit puissent créer de vives discussions internes. Toutefois, le matérialisme peut n’être que le reflet de l’ignorance organisée par la propagande de l’état laïque, c’est à dire par les franc-maçonneries, où les pensées et l’âme sont coincées dans un cercle vicieux erroné jusqu’à ce que la pensée ignore l’existence de sa propre âme alors qu’elle discute avec.

    Tout philosophe crée des discutions entre son âme et sa pensée, c’est même sa spécialité donc un philosophe qui ne croit pas à l’âme est comme un footballeur qui prétend être unijambiste, il y a un diallèle évident.

    Dans le cas de Michel Onfay, c’est différent car il a fait un traité d’athéologie donc on peut penser qu’il a fait des recherches sur les miracles dont de nombreux saints sont la preuve vivante sinon ce n’est pas sérieux mais de la propagande où il est forcément de parti pris. Evidemment les gens qui ont eu affaire à des Judas et Caïphates modernes ont certaines excuses mais on pourrait tout de même penser qu’un érudit digne de ce nom ne se laisse pas piéger intellectuellement pas les hypocrites.

    Les faits surnaturels existent c’est une évidence documentée :

    https://web.archive.org/web/20101227194550/http ://www.dieu-parmi-nous.com/NIC/Saint.Joseph.de.Cupertino.pdf


Réagir