samedi 29 février - par Hieronymus

Violent incendie Gare de Lyon en marge d’un concert, les pompiers empêchés d’éteindre par des racailles !

Tout ça pour ça ! Triste France, jusqu'où cela ira-t-il ? Des prétendus opposants politiques au régime du président de la RDC Joseph Kabila ont profité de la tenue d'un concert du chanteur congolais Fally Ipupa pour saccager le quartier de la Gare de Lyon en provoquant un énorme incendie qui a nécessité l'évacuation de la gare ferroviaire ! Quelle triste image une fois de plus pour notre pays et sa capitale tant admirée ;

Des incidents ont eu lieu vendredi en fin de journée à Paris en marge d'une manifestation interdite d'opposants au concert de la star congolaise Fally Ipupa à Bercy, conduisant à l'évacuation partielle de la Gare de Lyon. "La police intervient pour faire cesser la manifestation", a fait savoir la préfecture de police de Paris, évoquant notamment des incendies de poubelles et de scooters, dégageant une épaisse fumée noire. La partie souterraine de la gare a été évacuée par mesure de précaution, a indiqué la SNCF.

Un important incendie a éclaté ce 28 février près de la gare de Lyon en marge du concert du chanteur congolais Fally Ipupa. Certains manifestants ont tenté d’empêcher les pompiers d’éteindre l’incendie.

A Paris, des heurts se sont déroulés ce 28 février en marge du concert du chanteur congolais Fally Ipupa à l'AccordHotels Arena. Patrick Mboyo Bakambo, chercheur en droit public et spécialiste du Congo, y voit « un message de frustration, d'humiliation » des Congolais de Paris. Le Congo vit en effet depuis 25 ans une crise politique, véritable « tragédie humaine et humanitaire » ayant coûté la vie à 6 millions de personne et ce, dans le silence médiatique.



62 réactions


  • Hieronymus Hieronymus 29 février 12:30

    bonjour à Tous

    l’intervenant de la 3ème vidéo Patrick Bakambo, marche sur des oeufs, il justifie sans justifier les violences commises Gare de Lyon hier soir, il a raison qd il dénonce l’indifférence du reste du monde face aux conflits très meurtriers qui sévissent en Afrique équatoriale entre l’est de Congo et les petits Etats de la région des grands lacs, sans doute parce qu’il ne s’agit pas d’une zone stratégique majeure ?

    j’ai déjà entendu ce chiffre de 6 millions de morts pour cette guerre larvée sauf qu’il est impossible à justifier et les estimations varient énormément, allant de 183 000 à 5,4 millions, c’est dire..

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxième_guerre_du_Congo#L’assassinat_de_Kabila

    y a du travail d’historien à faire sur cette question, peut être qqu’un a-t-il lu ce qu’en écrit Bernard Lugan à ce sujet ?


    • mmbbb 29 février 16:30

      @Hieronymus Combien avons accueilli combien de communautés en france ? Si nous devions avoir une analyse politique de chaque pays de leur appartenance , nous serions en indignation permanente .
      La France périphérique meurt deja dans l indifférence totale ! 


    • Super Cochon 29 février 21:40

      @Hieronymus
      .
      Le multiculturalisme c’est la guerre ! ....... et c’est pas une richesse comme essaie de nous le faire croire les propagandistes de gauche de la TV !
      .

      La Gauche est l’ ami du Capitalisme , car ils prônent à eux deux la libre circulation des marchandises et des travailleurs (immigration) en fonction des besoins et des intérêts d’ un marché globalisé . Volonté de faire disparaître les frontières et les identités de chaque pays aux détriment des peuples.


  • Hieronymus Hieronymus 29 février 12:52

    il faut ajouter un mot sur la violence inadmissible, inqualifiable, intolérable des émeutiers envers les Pompiers venus éteindre l’incendie !

    https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/inquietante-montee-de-la-violence-84708

    c’est le grand non-dit des pompiers et pas que de eux, de tous ceux qui manifestent contre la violence dont ils sont victimes lors de leur travail pourtant déjà difficile, cette violence est dûe aux afro-musulmans, des maghrébins et des noirs de cités pour être plus précis, or aucun des pompiers ne se risque à les désigner clairement au micro, bien entendu par crainte d’être accusé de "racisme"

    https://youtu.be/xHESZ-lj0kc

    on en a marre des agressions, sur 6 il y en a 4 qui surveillent 

    parler seulement de "jeunes", l’impossibilité de nommer le mal empêche de le résoudre, c’est le piège parfait et la France est en train de partir en sucette..


    • yoananda2 29 février 13:07

      @Hieronymus

      c’est le grand non-dit des pompiers et pas que de eux, de tous ceux qui manifestent contre la violence dont ils sont victimes

      médecins, pompiers, profs, à chaque fois que j’entends leur témoignages sur la violence qu’ils subissent, j’ai envie de leur dire "oui bon, c’est dur mais en même temps si tu n’as pas le courage de dire de qui vient cette violence ..."

      Je comprends bien la chape de plomb politiquement correct qui rajoute l’offense à l’outrage (me rappelle plus de l’expression exacte) mais je peux pas m’empêcher de voir leur lâcheté (peut-être que je ferais pas mieux, mais je me sentirais lâche aussi).

      C’est quand même terrible, alors qu’il y a 2 siècle on était le peuple avec l’armée la plus puissante du monde, qu’on a toujours eu une tradition guerrière et noble, qu’on est bagarreurs nés et qu’on en soit arrivé la !


    • Conférençovore 29 février 13:38

      @yoananda2 "mais je peux pas m’empêcher de voir leur lâcheté (peut-être que je ferais pas mieux, mais je me sentirais lâche aussi)."

      Si tu étais fonctionnaire avec des bouches à nourrir il est probable que tu adopterais la même attitude : rester flou (ce sont des "jeunes"). Outre le risque de perdre son travail, il y en a deux autres : les poursuites judiciaires et les risques physiques, de représailles sur la famille, etc. S’il faut en arriver à mettre une gamine de16 ans sous protection policière et lui trouver un autre lycée pour une simple vidéo où elle n’insulte même pas un groupe en particulier, c’est bien que la situation est grave.

      Voilà pourquoi le prof de collège parachuté dans un établissement où il est impossible de faire cours ferme généralement sa gueule (ou alors l’ouvre anonymement). Les seuls qui peuvent éventuellement le faire sont issus des communautés en question : impossible de les taxer de racisme. Mais ils ne font pas davantage.

      La solution est, entre autres, celle de François Bousquet.


    • Hieronymus Hieronymus 29 février 13:39

      @yoananda2
      c’est dur mais en même temps si tu n’as pas le courage de dire de qui vient cette violence

      oui j’entends bien mais pouvons nous en vouloir aux simples gens parfois très courageux (des pompiers qui risquent leur vie) de ne pas oser nommer les auteurs de cette violence ?
      c’est partout pareil en Europe de l’ouest, qu’on pense à ces centaines de jeunes filles Anglaises pauvres, exploitées durant des années par des pakpak ds l’indifférence générale (certaines auraient fini en kebab !), tout ça par crainte d’accusation de racisme, la police était tétanisée..
      soyons concret et voyons ce qui se passerait, si par ex. un Pompier se décidait à "cracher le morceau" ?
      - contre lui, il aurait toutes les assoces anti-racistes (des armées d’avocat), les pouvoirs publics, les magistrats, l’autorité de l’Etat, s’il témoigne à visage découvert, il risquerait en plus des représailles physiques de ces "communautés"
      - avec lui, il aurait qq "excités" dits d’extrême droite, complètement crâmés et démonétisés socialement, bref, que des infréquentables !
      le calcul du rapport de forces est vite fait, ce serait du suicide smiley


    • yoananda2 29 février 13:50

      @Hieronymus
      @Conférençovore

      Vous dites tous les 2 la même chose : dire la vérité, c’est la mort sociale assurée.
      Oui. Je crois qu’on a tous compris ça depuis longtemps.
      Le problème, selon moi, voyez vous, c’est que tous ces gens en sont resté la, ils ne sont pas battus. Des solutions il y en a. Mais au contraire, ils ont continué de faire le jeu de cette idéologie mortifère, en votant pour leurs geôliers, en faisant la ou on leur disait de faire, sans jamais remettre en question l’idéologie ambiante.

      Oui, tout le monde à une famille à nourrir ou presque : JUSTEMENT, c’est bien pour l’avenir de ses gosses qu’il fallait se battre au lieu de baisser le regard.

      Je dis pas que j’aurais fait mieux. J’essaye. Mais je ne prétends rien. Je sais que ce n’est pas facile.
      N’empêche que le constat en la, en tant que peuple, on n’a plus de volonté de se battre (si ce n’est d’aller manifester tant que la police cogne pas trop fort pour avoir quelques miettes en plus à la fin du mois ou de la vie).
      Et même ça, je peux le comprendre après les 2 boucheries du siècle dernier.
      Mais n’empêche que ça me fait chier. N’empêche que même si chaque cas pris un par un peu se comprendre, ça me fait chier qu’on n’ai pas su déclencher une dynamique collective (ou justement on aurait pu dépasser les blocages individuels).
      Parce que merde, on avait l’un des pays et des peuples les plus beau du monde et est en train de devenir un shithole.
      Bordel.


    • Hieronymus Hieronymus 29 février 14:30

      @yoananda2
      Des solutions il y en a.

      je ne voudrais pas être désagréable mais on serait curieux de savoir lesquelles ?
      de fait les révolutions viennent d’en-haut, le peuple, la piétaille sont invariablement piétinés et massacrés, même si parfois ils ont l’impression de mener les opérations, ils sont instrumentalisés en sous main par des puissances dont ils ne connaîssent même pas la nature
      oui, bon, je suis un peu pessimiste mais il convient de ne pas se leurrer ni se bercer d’illusions qui seraient pires que le mal
      la solution c’est un renversement des élites, mais sachant que ce seront d’autres élites qui prendront la place, il faut donc trouver des élites moins mauvaises ("moins pire" c’est une faute de français), en France vu les lobbies et rapports de force actuels en présence, je vois pas trop..
      des suggestions ? smiley


    • ged252 29 février 14:33

      @yoananda2
      En même temps toi et tes petits copains, vous avez toujours été, et êtes toujours, des anit FN acharnés, si je ne me trompe. ?


    • ged252 29 février 15:47

      Hé oui :
      https://www.agoravox.tv/commentaire13262551
      .
      Le néo gauchiste qui fait la morale aux autres ....ppfffff


    • yoananda2 29 février 15:57

      @Hieronymus

      je ne voudrais pas être désagréable mais on serait curieux de savoir lesquelles ?

      Alors, je ne parles pas de solution politique. Il n’y en a pas, pas avec le peuple de lâche actuel. Mais je persiste à penser que si on n’était pas lâche au niveau individuel on pourrait changer des choses dans nos vies pour pouvoir dire ce qu’on à a dire. En principe quand t’es motivé par l’avenir de tes gosses, tu ne demandes même pas s’il y a des solutions, tu agis et tu t’adaptes. Après c’est un rapport de force, faut pas s’attendre à ce que tout coule comme sur un long fleuve tranquille non plus.

      Mais je ne peux pas pas donner d’exemple au niveau individuel, ça dépends de la situation de chacun. Est-ce qu’il y a des gens chez qui c’est absolument impossible parce que tout est verrouillé ? oui ! On commences d’abord par ceux qui sont resté méfiants et que se sont gardé une marge de manœuvre personne, et on percole petit à petit vers ceux qui en ont moins.


    • Hieronymus Hieronymus 29 février 17:48

      @yoananda2
      politique ou pas, je ne vois pas plus de solution exprimée
      facile l’accusation de lâcheté, or tout (ou presque) en société est rapport de force, presque chaque semaine une personne "qui n’était pas lâche" meurt ou est très grièvement blessée au couteau pour avoir défendu d’autres gens qui se faisaient agressés..
      il n’y a qu’une issue pour, si ce n’est sécuriser, au moins améliorer les conditions d’existence (j’aurais envie de parler de "survie") de nos proches et de notre descendance, c’est de nous communautariser à notre tour, ça peut paraître choquant car ce n’est pas nos habitudes et nous croyons (à tort) être largement majoritaires et donc non menacés, or menacés nous le sommes et de plus en plus, il n’y a pas que les attentats et les faits divers sanglants pour nous le prouver, il y a mille petites choses au quotidien auxquelles nous ne prêtons pas toujours suffisamment attention mais nous sommes de moins en moins "chez nous" et nous n’avons aucun autre pays !
      les Blancs autochtones doivent très vite penser à se former en lobby smiley


    • Mahler 29 février 18:08

      @Hieronymus
      "politique ou pas, je ne vois pas plus de solution exprimée
      facile l’accusation de lâcheté, or tout (ou presque) en société est rapport de force, presque chaque semaine une personne "qui n’était pas lâche" meurt ou est très grièvement blessée au couteau pour avoir défendu d’autres gens qui se faisaient agressés.."
      Pour moi la lâcheté s’est vue lors de l’élection de macron, faire barrage à marine montre que le peuple français est en fin de game(pour parler un peu jeune geek).


    • yoananda2 29 février 18:41

      @Hieronymus
      oui. Même si c’est difficile, car il y a beaucoup de forces qui sont "contre", c’est ce qu’il faut faire pour sortir de la lâcheté collective (dans laquelle je m’inclus, je le redis, je ne juge pas "de haut").


  • quijote 29 février 13:07

    Gare de Lyon, 4 Oscars Ladj Ly : 2 crachats sur la France

    https://www.youtube.com/watch?v=d7nz4ShTsoU


    • quijote 29 février 13:14

      @quijote

      France"pays des droits de l’homme" : on peut s’essuyer les pieds dessus !


    • louis 29 février 20:10

      @quijote
      S’essuyait les pieds en toute impunité au vu de la lâcheté de nos responsables politiques et des " irresponsables " qui dirigent les associations anti tout qui font feu de tous bois pour gagner de l’argent via les procès , mais qui vivent aux crochets de ceux qui travaillent via les subventions ( fruits de nos impôts ) . .


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 29 février 13:11

    Ce billet destiné à nous "vendre" l’idée d’une racaille des banlieues qui menace la paix civile et notre sécurité à tous passe à côté de l’essentiel : ce qui se passe au Congo...

    Sinon pour info : https://www.les-crises.fr/congo-comment-6-millions-de-morts-peuvent-ils-etre-places-sous-silence-mediatique/


    • quijote 29 février 13:20

      @Serge ULESKI

      Merci pour ton commentaire, ami agent double ! C’est ce genre de commentaire qui nous rend plus forts... Clin d’oeil ! Je te laisse travailler...


    • Hieronymus Hieronymus 29 février 13:21

      @Serge ULESKI
      je ne cherche rien à vendre et je n’élude nullement cette question des massacres en RDC, à preuve j’ai mis en 3ème vidéo celle de cet Africaniste qui tente plus ou moins d’expliciter les raisons de cette violence d’hier soir
      c’est aussi le sujet de mon 1er post : le silence des guerres en Afrique équatoriale, à ce sujet Berruyer devrait être plus prudent en reprenant ce chiffre de 6 millions, un peu trop galvaudé
      simplement le drame vécu au Congo ne peut en rien justifier que les ressortissants de ce pays viennent foutre la merde ds le pays qui les a accueillis
      y a encore bcp à étudier avant d’y voir clair ds tout ça smiley


    • mmbbb 29 février 16:23

      @Serge ULESKI l art de déplacer les problèmes La ficelle est archi usée ! 


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mars 12:32

      @Hieronymus

      En plein centre de l’Afrique, le Congo est un pays riche, rempli de matières premières (diamants, or, étain, gaz, pétrole, uranium, coltan…).......... pariez que nos multinationales ne sont pas très loin..... dommage que Agoravox soit complice d’une publication dont la motivation première ne nous éclaire en rien.


    • Tchakpoum 1er mars 13:20

      @Serge ULESKI

      Vos répétitions sur le site sont de vraies enclumes.

      Votre affirmation suivante est fausse :
      Ce billet destiné à nous "vendre" l’idée d’une racaille des banlieues qui menace la paix civile et notre sécurité à tous passe à côté de l’essentiel : ce qui se passe au Congo...
      Vous n’arrivez même plus à faire une simple lecture d’article, niveau primaire deuxième cycle : la troisième vidéo insérée par Hieronymus explique justement pourquoi il y a eu cet incendie près de la gare de Lyon.
      On comprend bien que vous n’êtes pas de même idéologie que Hieronymus et moi-même je ne partage pas toutes ses idées. Mais apportez des propos plus intelligents pour nourrir les échanges.
      .
      A vos grandes leçons sonores adressées à la cantonade, où celui qui ne partage pas vos vues est "complice", il est facile en ce cas de répondre que vous êtes responsable du massacre de 6 millions de congolais à chaque fois que vous achetez un téléphone portable.


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 29 février 13:14

    En plein centre de l’Afrique, le Congo est un pays riche, rempli de matières premières (diamants, or, étain, gaz, pétrole, uranium, coltan…).......... pariez que nos multinationales ne sont pas très loin..... dommage que Agoravox soit complice d’une publication dont la motivation première ne nous éclaire en rien.


    • maQiavel maQiavel 29 février 13:42

      @Serge ULESKI

      Je précise que je n’ai strictement rien à voir avec les idées de l’auteur de cet article et avec ses motivations.

      Cela étant, rien ne justifie ces destructions. D’après ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux, beaucoup de Congolais sont outrés par ces actes de vandalisme et craignent qu’ils finissent par rejaillir sur eux tous, bien conscient de la tendance à généraliser les actes répréhensibles commis par des minorités. Beaucoup parmi eux vouent ces vandales aux gémonies. Patrick Mbeko, un congolais qui est un habitué du cercle Aristote, explique aussi que beaucoup d’anciens voyous se sont glissés parmi les opposants politiques au régime congolais.

      Bref, je connais aussi un peu le dossier de la guerre en RDC mais tenter de justifier ces actes n’est pas rendre service aux congolais, bien au contraire. 


    • Mahler 29 février 13:59

      @Serge ULESKI
      " le Congo est un pays riche, rempli de matières premières (diamants, or, étain, gaz, pétrole, uranium, coltan…).......... pariez que nos multinationales ne sont pas très loin.." Sur, mais un truc que je ne comprend pas, elle fiche quoi la bourgeoisie congolaise, elle n’est pas fichue d’utiliser les ressources naturelles pour développer le pays ? Elle ne peut pas utiliser son peuple dans une lutte anti impérialiste. Ils n’ont pas de Lénine au pire pour faire les taches qu’à son époque la bourgeoisie russe était trop lâche ou incompétente pour les faire ?


    • maQiavel maQiavel 29 février 14:16

      @Mahler
      Le Lénine congolais s’appelait Lumumba et il a été assassiné par les services belges et ses agents locaux sous le patronage de la CIA qui craignait un basculement du Congo dans le bloc de l’est. Par ailleurs, on ne peut pas comparer un pays qui a été constitué par des puissances colonialistes il y’a à peine un siècle avec la Russie qui a plus d’un millénaire, la ligne du temps n’est pas la meme. 

      Bref, ça me parait un peu HS tout ça, non ? 


    • ged252 29 février 14:39

      @Mahler
      Ils n’ont pas de Lénine au pire pour faire les taches qu’à son époque la bourgeoisie russe était trop lâche ou incompétente pour les faire ?


      .
      En somme vive Lénine qui a été capable de faire les tâches que la bourgeoisie n’était pas capable de faire, comme quoi ? Massacrer le Tsar et ses enfants ? Massacrer les gens d’église ? Massacrer les paysans, et pour finir massacrer les ouvriers ?
      .
      Le marxiste à parlé !


    • Mahler 29 février 15:25

      @maQiavel
      Je parle pour la situation actuelle. De toute façon vouloir se coller sur le modèle soviétique était une (demi) hérésie. Demi car si ça fonctionnait comme la paire Mao(qui a permis d’accumuler un certain capital par accumulation primitive)Deng Xiaoping (qui a ouvert la chine en réintroduisant du libéralisme une fois que la méthode Mao ne pouvait plus marcher.) ça aurait pu bien fonctionner. La ligne de temps n’est peut être pas la même, toujours est il que lors de la guerre d’Indochine la population locale a du repousser le colon français. Les lignes anti impérialiste marchent, et là on se demande ce que fait la bourgeoisie locale pour ne pas faire entrer grandement son pays dans la modernité avec des institutions qui le sont tout autant. Vu les richesses du territoire en plus. Le fait d’avoir été colonisé donne un certains avantage puisque tout un tas de structure moderne ont été laissé sur place, on ne part pas de rien. Le sous développement des pays était totalement valide par domination impérialiste il y’a quelques décennies, ça marche beaucoup moins maintenant. Sauf bien sur, quand l’impérialisme occidentale va détruire un pays à coup de bombes comme la Libye. Ce qui n’est pas le cas du Congo.


    • Mahler 29 février 15:38

      C’est un peu le même problème que les français avec l’impérialisme allemand et même américain, la bourgeoisie française et son élite politique se couche totalement devant la puissance allemande. Là où l’Allemagne a utilisé l’UE à son profit, nous rien du tout on vit dans le monde des rêves. Des moyens existent pour combattre l’hégémonie allemande comme la sortie de l’UE, or ni les élites ni même le peuple français ne le veulent. En général les premiers responsables de leur malheurs sont les peuples eux mêmes et non une puissance étrangère


    • maQiavel maQiavel 29 février 15:57

      @Mahler

      Oui mais la situation actuelle est le résultat d’un processus historique, elle n’apparait pas ex-nihilo. Historiquement, la RDC n’a jamais été autonome politiquement, elle a été créée par une puissance colonialiste et après l’indépendance, dans un contexte de guerre froide, le ménage a été fait pour qu’elle ne le soit pas, le néocolonialisme ça existe. Alors évidemment, ça ne veut pas dire qu’elle ne le sera jamais mais meme dans ce cas, ça prendra forcément plus de temps que pour un pays qui existait déjà avant de se faire dévorer par le colonialisme occidental. Les lignes anti-impérialistes marchent parfois mais pas toujours. Pour ce qui est de la modernisation, je te conseille un bouquin « Comment les pays riches sont devenus riches et pourquoi les pays pauvres restent pauvres » ( si tu ne l’as pas déjà lu), il est excellent et remet en cause de nombreuses idées reçues. Pour ce qui est du cas spécifique de la RDC, je te renvoie à l’enquête de Pierre Péan « Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique », le pays n’a pas été détruit à coup de bombe comme la Lybie ( quoique des armées de pays impérialistes ont agit sur le terrain ) mais c’est tout comme.

      Une précision  : je ne suis pas entrain de dire que l’occident est seul et unique responsable de la situation en RDC, ça c’est pour moi le genre de débat qui n’a aucun sens. Il y’a toujours plusieurs niveaux de responsabilité et il est évident qu’un peuple a toujours sa part de responsabilité dans son propre sort. Cela n’exclut pas qu’il puisse exister des facteurs extérieurs déterminants. Bref, j’ai toujours été étonné par ces débats binaires sur la responsabilité, je les trouve simpliste au possible.


    • Mahler 29 février 16:10

      @maQiavel
      Non, je ne les ai pas lus(j’ai déjà tellement de livres, rien que ne histoire....), merci pour les bouquins, j’achèterai ça à l’occasion.


    • yoananda2 29 février 16:23

      @maQiavel

      « Comment les pays riches sont devenus riches et pourquoi les pays pauvres restent pauvres »

      Il y a eu une vidéo de vulgarisation faite par "Dirty Biology" à ce sujet d’ailleurs. Il me semble que c’est celle la : https://www.youtube.com/watch?v=zb98HSJVHWk

      Elle fait 22min. Peut être que tu l’as déjà vue. Si jamais tu la regardes tu pourras nous dire ce qu’elle vaut comparé au bouquin (éventuellement smiley ).


    • yoananda2 29 février 16:27

      @maQiavel

      je ne suis pas entrain de dire que l’occident est seul et unique responsable de la situation en RDC

      responsable ou pas, moi je pense que l’occident EST l’occident, ou qu’il soit. Ce qui veut dire que l’occident applique en réalité les même méthodes ... en occident. Mais ça donne des résultats différents. Est-ce que l’occident est plus tendre avec lui même qu’il ne l’est avec "le reste" ? je ne crois pas. Mais je veux bien discuter de cette idée. Je ne suis pas absolument fixé dessus.


    • maQiavel maQiavel 29 février 16:34

      @Mahler

      La grande différence avec ton exemple de la France, c’est que ni les américains, ni les allemands n’ont mis en place en France un gouvernement vassal qui est dans l’obligation de servir ses intérêts. Ce sont les élites françaises qui décident d‘elles-mêmes de se soumettre au carcan européiste et qui sont fascinée par l’empire américain ( qui exerce bien évidemment un travail d’influence). 

      Dans le cas de la RDC, ça va beaucoup plus loin qu’une lutte d’influence, le seul gouvernement congolais qui était issus du choix des congolais, c’est le tout premier. Mais il a été jugé hostile aux puissances occidentales et la plupart des gens qui en ont fait partie se sont fait éliminer, soit politiquement, soit physiquement. Depuis lors tous les gouvernements étaient soumis à la puissance américaine et les hommes d’Etat congolais qui ont l’audace de s’écarter de ce carcan se sont fait éliminer ( par exemple l’ancien président Kabila qui a été assassiné avec la complicité des services américains comme le montre Pierre Péan ou encore Mobutu qui a été renversé parce que trop proche de la France). On est plus proche d’une puissance occupée que d’une puissance simplement sous influence.

      PS : je me demande bien comment ça se fait qu’on parle de tout ça à propos des incidents qui ont eu lieu en marge d’un concert, au moment où  j’écris ce post, j’ai oublié le processus logique qui nous a mené là, je me laisse juste emporter par le flow. smiley


    • mmbbb 29 février 16:41

      @Serge ULESKI et votre ordinateur portable fonctionnant avec le tantale notamment qui est extrait en France .
      Votre voiture marche au jus de raisin . .
      Je respecte les gens si vertueux que j observe Ils sont si prompt a denoncer le " systeme" les multinationales . Mais ils utilisent des ecrans plats portables , des trottinettes ect et prennent l avion dont Total raffine le petrole en kerosene .
      Evidemment ils ne font aucun lien avec leur mode de vie et les ressources nécessaires a leur confort . 


    • Mahler 29 février 16:47

      @maQiavel
      Certes, mais cette vassalisation de base remonte à loin (Monnet et consort) donc les élites actuelles ne sont pas obligées de suivre mais surtout le peuple français, il fait quoi ? il se plaint mais vote pour les mêmes(oui effectivement dans le cas du peuple français c’est pire que le cas congolais). C’est comme pour l’immigration, ça fait depuis les années 70 qu’ils en veulent plus mais dès qu’un parti propose de lutter sur la question(du moins il prétend) ça se pisse dessus et ça élit macron. Faut le faire pour avoir peur de la Ménagère le Pen.

      Dans le cas du Congo il faudrait que tout le peuple se soulève façon guérilla comme en Indochine et chasse une bonne fois pour toute les occidentaux. Ils peuvent tuer du blancs sur leur sol ils ont ma bénédiction. On a rien à faire là bas, sauf si accords commerciaux ou genre si y’a un génocide(encore que ça me rappelle la Yougoslavie et on l’a détruite).

      Sinon on en est arrivé à cette converse car j’ai répondu à un com de Serge ULESKI


    • maQiavel maQiavel 29 février 16:52

      @yoananda2

      J’ai vu les premières minutes de la vidéo que tu as mis en lien et non, ça n’a rien à voir avec le bouquin dont je parle. Je la regarderais en entier plus tard pour en être certain.

      Sinon, non, l’occident n’applique pas les mêmes méthodes en occident. Si tu connais le concept d’ « économie monde » et surtout de « système-monde » tu vas comprendre facilement ce que je vais dire ( sinon cet article fera office d’ introduction ) mais le centre n’a pas le meme traitement que les périphéries pour des raisons assez évidentes. 


    • maQiavel maQiavel 29 février 17:10

      @Mahler

      Non, les élites françaises ne sont pas obligées de suivre ce modèle, elles y adhèrent de tout cœur, c’est pour ça que je dis que la situation de la RDC est différente puisque dans ce cas, les récalcitrants ont été purgés au niveau de la classe dirigeante.

      Sinon, ce n’est pas une question de tuer du blanc, c’est une question d’impérialisme et ça dépasse la couleur de peau, pourquoi s’en prendre à tous les blancs ? Et de fait les congolais ne le font pas. Leur plus grand ennemi, c’est l’impérialisme américain. Et personnellement, je ne m’inclus pas dans un « nous » quand il s’agit de cet impérialisme, je ne suis pas solidaire des oligarchies américano-occidentales et elles ne représentent pas mes intérêts, pas plus qu’elles représentent ceux des peuples occidentaux il me semble. En tous cas, je ne ne suis pas dans une logique binaire « eux/nous » qui s’articulerait autour de la couleur de peau. Je préfère largement l’approche de Thomas Sankara qui se résume par « les masses populaires en Europe ne sont pas opposés aux masses populaires en Afrique. Nous avons un ennemi commun ».

      « Sinon on en est arrivé à cette converse car j’ai répondu à un com de Serge ULESKI  »

      Ah oui, c’est vrai.


    • Mahler 29 février 17:26

      @maQiavel
      Enfin les élites qui sont contre on a nos moyens de les purge. Ils passent très peu dans les médias, on n’en fait pas la promotion et tout. Système scolaire qui vise la pensée unique etc. C’est bien plus efficace en fait.

      Quand je parle de massacrer les blancs, ce sont les impérialistes ou représentants qui mettent les pieds dans le pays(sont rarement noirs), en gros qu’ils chassent l’envahisseur. Je ne parlais pas des blancs ici bien évidemment. Vu que toute façon je suis pour que les différents types de populations restent sur leurs terres. Maintenant à titre personnel je ne crois pas dans le réveil des masses occidentales et peu importe le sujet. Donc l’ennemi commun ne sera pas évincé par chez nous.


    • maQiavel maQiavel 29 février 17:41

      @yoananda2

      Terminé la vidéo. Non, ça n’a rien à voir, dans ta vidéo parle surtout de l’influence des facteurs environnementaux sur l’économie alors que le bouquin dont je parle fait de l’histoire économique. Cela dit, la vidéo est fort intéressante, merci.


    • yoananda2 29 février 17:48

      @maQiavel
      merci de ton retour.


    • yoananda2 29 février 17:52

      @maQiavel

      Si tu connais le concept d’ « économie monde » et surtout de « système-monde »

      non connais pas, je vais regarder ça.


    • rogal 29 février 22:01

      @Serge ULESKI
      Est-ce que ça donne le droit de déclencher des incendies et d’agresser les pompiers à Paris ?


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mars 15:47

      @rogal

      certes non mais ce n’est pas mon argument et ça ne devrait être celui de personne... ce qui importe ce qui devrait nous intéresser c’est le pourquoi, le comment, le depuis quand et le "ce qui est à l’oeuvre au Congo et ses 6 millions de morts"... 


    • Hieronymus Hieronymus 1er mars 17:49

      @Serge ULESKI
      c’est curieux mais on est plusieurs sur ce fil à vous avoir courtoisement répondu sur le fait que :
      - l’auteur ne fait pas de prêche anti-Congo et n’a nullement cherché à éluder le drame national ayant servi de prétexte aux émeutiers
      - le sujet 1er de l’article reste qd mm l’incendie de la Garde de Lyon, quelle image de la France ! en cherchant sur Youtube, j’ai constaté presque davantage de vidéos en anglais et en espagnol qu’en Français sur cet épouvantable vandalisme qui dessert les Congolais !
      mais rien n’y fait, vous n’avez qu’un thème et une vision en tête : le pillage du tiers monde par l’Occident colonialiste (je simplifie) et vous allez jusqu’à accuser Agoravox d’une obscure complicité..
      avez vous seulement bien lu ma 1ère réponse qui vous était tout spécialement adressée ?
      https://www.agoravox.tv/commentaire13267412
      vous faites un faux procès à cet article, ce que tout le monde vous dit
      vous devriez aussi être plus prudent avec ce chiffre de 6 millions de morts avancé concernant ces conflits de l’est du Congo, ça paraît franchement énorme mais surtout c’est très loin d’être prouvé, même grossièrement
      cordialement smiley


    • simplesanstete 2 mars 10:29

      @Hieronymus
      C’est l’âme agit des fameux 6 millions de mémoire....... inattaquable.


    • Hieronymus Hieronymus 3 mars 10:46

      @simplesanstete
      oui, six millions, le chiffre magique smiley


  • sls0 sls0 29 février 14:23

    Des prétendus opposants,des prétendus gilets jaunes, des prétendus retraités, des prétendus profs.

    Tout les manifestants sont des prétendus quelques choses. Non, j’ai tord, ce ne sont que des prétendus que lorsque la couleur de peau ne correspond pas à une idéologie kkk ou néonazi.

    Il arrive que dans des manifestations des poubelles et des voitures soient brûlées, c’est malheureusement une normalité sauf quand la couleur de peau n’est pas la préférée de Hieronimus. Là on s’attaque à la capitale de la France.

    Même le préfet de Paris aux méthodes de nazi n’oserait pas sortir une telle déformation des faits.


  • ged252 29 février 14:42

    C’est la gare de Lyon à Lyon ?

    .

    OU la gare de Lyon à Paris ?

    .

    hhhiiiiiiiii ......... smiley  smiley


  • quijote 29 février 17:27

    Qui qui veut un peu plus d’enrichissement ? Moi ! Ouaiiiiis ! Allez, tiens :

    https://www.bfmtv.com/police-justice/une-vingtaine-de-blesses-dans-une-rixe-a-ouistreham-dans-le-calvados-1866826.html

    20 blessés pris en charge par le Tchad ou le Soudan ?

    Par la France ? Ah d’accord... Moi je dis "normal".

    Ouaiiiis ! Encoooore ! Gourmand !

    https://breizatao.com/2020/02/29/saint-brieuc-avec-lexplosion-des-agressions-commises-par-des-migrants-les-habitants-denoncent-linterdiction-par-la-mairie-de-leclairage-nocturne-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatiq/


  • quijote 29 février 17:57

    Hey, you, what about us british people ?

    Qu’est-ce qu’y a, les Rosbeefs ? Vous voulez être enrichis aussi ? Attends, je regarde...

    Oh, y a ça : Ahmed Hameedah, 19, of Harlesden High Road, is appearing at Willesden Magistrates’ Court today (Feb 26) charged with one count of rape.

    https://www.kilburntimes.co.uk/news/crime-court/harlesden-teenager-charged-with-rape-1-6532362

    Là où on en est, pas de quoi fouetter un chat...


  • quijote 29 février 22:04

    Du jamais vu : "Parfois plus de 100 vols avec violence par jour à Nantes !"

    https://twitter.com/Breizh_Info/status/1233788526308753408


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 1er mars 12:57

    A faire valoir à qui de droit :

    Si les pays dont le sol est le plus riche sont les pays les plus pauvres c’est que ces pays font l’objet d’une attention toute particulière de la part des multinationales des pays dont les sols sont dépourvus de matières premières, précieuses ou non... sols des pays pauvres convoités avec toute l’énergie non pas du désespoir mais de la force des armes et de la corruption.

    La durée de vie moyenne d’un chef d’Etat africain qui refuse de se soumettre est de 2 ans. . 

    Car il n’y a pas de corruption, il n’y a que des corrupteurs. 

    Etonnant que dans les commentaires, cette réalité n’ait toujours pas été intégrée par tout un chacun alors que ces faits sont admis depuis disons une trentaine d’années.

    Je ne connais pas l’âge des intervenants sur ce fil mais... si l’on oublie un moment ceux qui ne savent plus où et comment canaliser leurs préjudices ethniques (formule euphémistique), il semblerait qu’ils aient dépassé de loin l’âge de raison propre à ce 3è, voire ce 4è âge, plongé dans une nuit épaisse et têtue ... dans laquelle une raison ne raisonne plus vraiment faute d’être à jour. 

    En attendant : voici un cours destiné à tous ceux qui ne comprennent pas la raison pour laquelle les pays aux sols les plus riches sont les pays les plus pauvres : 

    "Pourquoi j’ai cessé de vouloir aider l’Afrique..." 

    https://www.youtube.com/watch?v=tDjkoY5_Kgc


    • Mahler 1er mars 15:02

      @Serge ULESKI
      "Car il n’y a pas de corruption, il n’y a que des corrupteurs. " Elle est bien bonne celle là ! Quelqu’un qui est incorruptible ne se laissera jamais corrompre, pour être corrompu, corrupteur ou pas il faut y être prédisposé. Vous connaissez mal la nature humaine...


    • Laconicus Laconicus 1er mars 18:08

      @Serge ULESKI
      "Car il n’y a pas de corruption, il n’y a que des corrupteurs."

      Ce n’est vrai que si on parle de corruption d’enfants par des adultes. Mais de quels enfants voulez-vous parler ici ?


    • simplesanstete 2 mars 10:36

      @Laconicus
      Et oui le prolétariat a toujours été innocent......vieille antienne marxiste....votre misère nous intéresse.....les africains sont des grands enfants disaient Dieudonné et ils en fabriquent à tour de bras


    • Mahler 2 mars 11:13

      @simplesanstete
      Marx n’a jamais dit que le prolétariat était innocent. Vous ne l’avez jamais lu, y’a pas vraiment de jugement moraux. Ce qui motive la lutte des classes c’est les intérêts divergents de deux classes sociales et non de la morale de curée ni la lutte du bien contre le mal. 


    • simplesanstete 2 mars 13:11

      @Mahler
      Ah non ? il en a fait une classe avec des résultats assez connu !


  • Hijack ... Hijack ... 1er mars 18:52

    Lol ! Si j’étais premier ministre ... je nommerai Hiero, ministre des racailles ... l’expérience, y’a que ça qui compte.  smiley


Réagir