samedi 31 août 2013 - par cassia

Une vague de démolition d’églises menace le patrimoine

Il y a en France quelques 45 000 églises, la plupart non classées. Face au coût de leur entretien, les maires choisissent de les abattre.

Le clocher de l’église Saint-Pierre dominait Gesté (Maine-et-Loire). Elle a été détruite suite à une décision du conseil municipal.

 

C’est, en entrant dans la nef, le silence saisissant d’un patrimoine menacé : l’église de Sainte-Gemmes-d’Andigné (Maine-et-Loire) résiste à une vague de démolitions lancées par des maires – cinq déjà détruites à travers la France depuis le début de l’année. « Toute la nef devrait disparaître », dit à l’AFP Benoît Patier, 51 ans, président de l’Association de sauvegarde de l’église Sainte-Gemmes-d’Andigné, montrant l’imposante nef de quatre travées promise à la destruction.

 

Le maire, Jean-Claude Taulnay, qui n’a pas souhaité être interviewé, veut détruire cette nef bâtie il y a 148 ans en tuffeau, pierre de taille tendre de la région, et la remplacer par un bâtiment circulaire en béton coiffé d’un toit en zinc. Il estime toute restauration trop onéreuse pour ce village de 1 500 habitants. « Restaurer l’église coûterait entre 1,2 et 1,5 million d’euros », explique M. Patier, citant des devis de cabinets indépendants. « Le projet du maire coûte 2,7 millions d’euros : garder l’église coûterait deux fois moins cher. » « On ne comprend pas », dit Christian Boullais, 72 ans, vice-président de l’association.

 

45 000 églises en France

 

La maquette, présentée à la mairie, montre une structure moderne accolée à l’ancien clocher. Mais, conscient de la qualité de l’église, l’État a réagi : une instance de classement a été entamée, gelant toute démolition pendant un an. « Le maire nous menace maintenant d’un procès », dit à l’AFP la chef du patrimoine au ministère de la Culture, Isabelle Maréchal. L’État fait néanmoins valoir qu’il ne peut tout classer. Il y a en France 45 000 églises paroissiales, dont 35 % bâties au XIXe siècle, dans leur immense majorité non classées. « Des maires tirent à tort la conclusion qu’ils peuvent démolir », explique Isabelle Maréchal. Or, depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État, en 1905, l’entretien des bâtiments revient aux communes.

 

Ces dernières soulignent qu’elles n’en ont parfois plus les moyens et que seulement 4,5 % des Français vont à l’église le dimanche, la pratique religieuse étant en forte baisse en France depuis les années 1970. De leur côté, les évêques veulent éviter tout affrontement. « Ils ferment les yeux sur le patrimoine pour acheter une forme de paix sociale », dit à l’AFP Maxime Cumenel, de l’Observatoire du patrimoine religieux.

 

Le Maine-et-Loire en première ligne

 

L’évêque d’Angers, Mgr Emmanuel Delmas, est l’un des plus décriés : son diocèse, où Saint-Aubin-du-Pavoil (1864) et Saint-Pierre-aux-Liens de Gesté (1862) viennent d’être détruites, est le plus touché par la vague des démolitions.

 

Lire aussi : la triste histoire de l’église de Gesté

 

Source

 



56 réactions


  • tokepiks 31 août 2013 03:13

    Donnez les au lieu de les démolir... y aura pas mal de gens heureux d’y faire quelque-chose . Au moins le bâtiment perdurera.


    ...à moins que le coût ne soit qu’un prétexte . 

    • Daniel D. Daniel D. 31 août 2013 04:05

      Des églises reconvertie en mosquée ? étrange car il est strictement interdit dans l’islam d’utiliser comme lieu de culte un lieu de culte qui as été construit pour une autre religion.

      Si des musulmans passent dans le coin, ils confirmeront probablement.


    • gerfaut 31 août 2013 04:20

      Toujours aussi subtil Daniel D ! Et la cathédrale Sainte Sophie à Istanbul convertie en mosquée au 15 ème siècle ?


      Avant de parler, aller vérifier !



    • Daniel D. Daniel D. 31 août 2013 14:31

      Je ne suis pas musulman, mais j’avais parlé de ce sujet avec des ex amis qui l’était et ils m’avait dit que ce n’étais pas permit. Il semblerais que cela le soit sous certaines conditions : il [leur] est obligatoire d’ôter les croix, les images accrochées, les sculptures présentes et tout ce qui peut laisser sentir que c’est une église. Ces ex amis ne connaissait visiblement pas leur propre religion, ce qui n’as rien d’étonnant avec le recul.


    • Romios Romios 31 août 2013 14:40

      Daniel, vous revez !


      Sainte Sophie de Constantinople ?

      Saint Nicolas de Chypre ?


      Cherchez des photos de la mosquée Lala Mustapha Pacha, vous verez la cathédrale de Chartres avec un minaret !


    • cassia cassia 31 août 2013 14:40

      "il [leur] est obligatoire d’ôter les croix, les images accrochées, les sculptures présentes et tout ce qui peut laisser sentir que c’est une église"
      Il faudrait donc enlever les vitraux, les sculptures, les menuiseries etc, qui sont de véritables oeuvres d’art, autant raser le monument si c’est pour le vider de sa chaire...


    • cassia cassia 31 août 2013 19:29

      Les églises servent déjà de lieu de concerts jazz blues, classique ou pour des auditions musicales, le son y est rendu d’une qualité excellente voire exceptionnelle par la voute de la nef..


    • cassia cassia 31 août 2013 19:36

      Des églises moches, il n’y en pas !
      Du moins toutes celles dont la construction date jusqu’au début du XX siècle, elles toutes infiniment belles et émouvantes, jusqu’à la plus petite chapelle au détour d’un chemin forestier....


    • Croa Croa 1er septembre 2013 11:27

      «  Il faut dire que ces bâtiments sont encore propriété des Eglises » FAUX la plupart du temps et généralement en ce qui concerne les plus vielles dont il est question ici : Les curés sont justes des occupants privilégiés de ces bâtiments publics (ils ne payent pas de loyer mais entretiennent le dedans.) 

       On peut donc tout à fait modifier les affectations d’usages et même les vendre (après mise à disposition des curés d’une église neuve, généralement plus petite vu l’évolution de la société française ! smiley )


  • Daniel D. Daniel D. 31 août 2013 04:16

    Forte baisse de fréquentation depuis 1970, quelques années après l’erreur de vatican2 qui renonce à la vocation de propager la bonne nouvelle et plonge dans l’œcuménisme qui n’est qu’une hérésie.

    L’Église, ou plutôt ses représentants trahissent leur mission et logiquement les fidèles renoncent car ils ressentent intuitivement que la Vérité n’est plus là, et qu’il n’y as plus qu’une philosophie là ou était la Vérité Révélée.

    Quand l’anathème envers cette hérésie arriveras, le mouvement s’inversera. Les événements qui arrivent sont les signes que le moment où l’Église reprendras sa place et seras purifiée sont proches.


    • cassia cassia 31 août 2013 10:50

      Les églises sont des trésors architecturaux et culturels, symbole de savoir-faire et de métiers d’art anciens aujourd’hui en déclin. Elles font partie de notre histoire et de notre culture et devraient donc, à ce titre, être protégées et restaurées, comme le sont nos châteaux et tous nos monuments historiques, enfin la aussi pas tj comme cela devrait l’être...
      Cela créerait d’ailleurs des emplois et susciterait des vocations que de veiller à tous ces monuments, plutôt que de les détruire...
      L’art des vitraux, c’est mieux que de travailler chez Auchan !


  • gerfaut 31 août 2013 05:03

    Voilà ou cela mène la haine de soi ! Les gauchistes, les francs macs, le communautarisme... au bout il y a une logique, ce ne sera plus la France. On s’ habillera ricain, chinois ou musul, on pensera, on rêvera comme eux. C’ est déjà le cas. Les Chinois achètent des boutiques au Mont Saint Michel et des tombes au Père Lachaise. Une culture bi-millénaire !


    "Allons-y, allons-y" comme crie le vendeur de melons de ma rue.

    Le sublime Hotel Lambert et une partie du toit de la Bibliothèque Nationale, site Richelieu qui brûlent en août dans l’ indifférence. Pas pu savoir quelle est la partie du toit touchée à la Bibliothèque Nationale. Est-ce le toit de la salle Labrouste ? Pas trouvé dans les articles. On s’ en fout.

    Si vous voulez connaitre le Paris de demain, allez rue Myrha à Paris, on se sent chez soi ! Et puis tout le pâté de maison est dégueulasse.

    Heureusement qu’ il n’ y a pas de Martiens, là ce serait tapis rouge !

    Continuons de rêver les yeux ouverts ou plutôt de faire dormir les yeux, les emmerdements, eux, ne se trompent jamais d’ heure.

    • cathy30 cathy30 31 août 2013 07:38

      Gerfaut

      oui le mélange, le rêve des mondialistes, mais pour nous seulement.

      Par contre les mondialistes se bichonnent. Leurs maisons sont faites avec des matériaux nobles qui respirent. Leur nourriture de variétés anciennes sans ogm. Leurs vêtements sur mesure avec des tissus non mélangés et ils se reproduisent entre eux, pour ne pas modifier leurs gènes, etc


    • cassia cassia 31 août 2013 11:06

      Bonjour Gerfaut contente de te lire !


      Non mais tu as vu par quoi ils ont remplacé la belle église (à 1’15’’) de st-Aubin-du Pavoil ?
      Par un horrible furoncle de zinc et de béton, sans âme !

      Un église se veut un lieu de rassemblement, on y célèbre les mariages, les naissances, c’est aussi dans ces lieux que l’ont fait nos derniers adieux à ceux que l’on aime.
      Et ils (cette république franc-maconne) sacrifie nos vieilles pierres témoins de notre passé pour des chimères en béton, mécanisées, déshumanisées, d’une laideur absolue !

      Le triste sort qu’il font subir à ces églises est à l’image de ce que nous vivons !


    • eQzez edzez 31 août 2013 11:19

      Réhabiliter les quartiers et eglises ; crée de l’emploi ; au lieu de ça l’argent de nos impôts va directement dans les banques.


    • wesson 31 août 2013 13:33

      dites cassia, si vous les voulez vos vielles pierres, vous vous les payez. 


      D’ailleurs, moi en temps que non croyant, je trouve déjà assez baroque de devoir casquer pour un bâtiment énorme qui sert à pas grand chose et dans lequel je ne foutrait jamais les pieds. 

      Personne ne vous interdit de proposer un prix pour racheter une vieille église, et pour l’entretenir et la conserver en Eglise. Je suis certain que votre conseil municipal sera ravi de votre proposition, et on pourra même vous mettre une chaise spéciale réservée au premier rang pour la messe le dimanche, avec le repose genoux molletonné.

      Comme avant quoi !



    • gerfaut 31 août 2013 13:34

      Salut cassia, content de te lire aussi !


      Je suis parti 12 jours et à l’ arrivée, surprise, plus d’ ordinateur chez mon père, il s’ est fait harakiri l’ ordinateur et quand je dis qui rit, mon père, lui, n’ a pas rigolé. En province, le service après vente oblige parfois à être philosophe.

      Donc 12 jours sans ordinateur, quelque part cela fait réfléchir. Je suis remonté sur mon toit, j’ ai revu la petite chouette, je me suis bronzé le fond du coeur, comme tu as de la chance d’ être en campagne toute l’ année !

      Sinon, oui l’ église qui a été reconstruite est une catastrophe. Raser une église ancienne pour reconstruire CA est un crime, d’ ailleurs je crois que les habitants ne s’ y trompent pas. L’ argument de faire des économies est un faux prétexte, il y a tellement de gabegies ailleurs. Cette ville a perdu son âme en même temps que son clocher, les touristes, eux, viennent voir la France typique, pas la nouvelle architecture digne (et encore !) des pissotières, ils iront voir ailleurs, bien fait pour eux.

    • wesson 31 août 2013 13:35

      " On s’ habillera ricain, chinois ou musul"


      On s’habille et on bouffe déja Ricain ou Chinois (surtout ricain en fait). Reveillez-vous, Macdo et les Blue-jean, vous en voyez un peu plus que des burkas !



    • cassia cassia 31 août 2013 14:06

      Wesson toi qui dit que le l’agression physique d’un pompier, qui vient secourir une femme sur le point d’accoucher, n’est pas vraiment un problème...m’étonne pas que tu tiennes ce genre de propos, cela est même logique, je n’en attends ni plus ni moins de tous les gauchistes qui vont rappliquer sur cet article !
      Vous êtes la honte de ce pays et toujours aux premières loges (sans mauvais jeu de mots !) pour déféquer sur ses symboles, ses arts, son histoire...


      Un pays qui détruits ses monuments historiques comme il détruit ses paysans, est un pays qui se meurt...

    • Powers D Powers D 31 août 2013 16:34

      Mais Wesson va nous expliquer comment on construit une nef, et comment on utilise le nombre d’or pour lever des églises et des cathédrales....

      T’as la science infuse toi, hein !!!!! .....

    • wesson 1er septembre 2013 14:27

      "Wesson toi qui dit que le l’agression physique d’un pompier, qui vient secourir une femme sur le point d’accoucher, n’est pas vraiment un problème..."


      ça c’est vous qui le racontez, il manque juste à ce que ce soit vrai.


      m’étonne pas que tu tiennes ce genre de propos, cela est même logique, je n’en attends ni plus ni moins de tous les gauchistes qui vont rappliquer sur cet article !


      mon propos consistait à dire que si vous souhaitez conserver le patrimoine des églises, et constatant que plus aucune structure publique ne peut ou ne souhaite en prendre la charge, il ne vous reste plus qu’à proposer vous-même cette prise en charge - si vous êtes au moins un peu honnête envers vos convictions. Moi je voudrais bien mais désolé, avec l’abonnement à l’école de musique, à l’équitation et le coach sportif, j’ai plus assez pour sauver les églises de France. Chacun ses priorités voyez-vous. Moi au contraire de vous, je les assumes.



      "Un pays qui détruits ses monuments historiques comme il détruit ses paysans, est un pays qui se meurt... "


      Les paysans se sont détruits tout seul en croyant à la poule aux oeufs d’or des marchés dérégulés, et surtout avec un individualisme hystérique. Lorsque on bati sa maison sur du sable, il faut pas venir ensuite s’étonner de la voir se casser la gueule dès que ça mouille.

      Pour les monuments publics tels que les églises il en va de même. Appeler à une réduction des impôts et du périmètre du service public impliquait à terme l’arrêt du financement de l’entretient desdit monuments, et de tant d’autres choses d’ailleurs. Venir se plaindre des conséquences lorsque l’on a cessé de plaider pour les causes - et que l’on a été entendu- il y a là un manque de logique. 

    • cassia cassia 1er septembre 2013 20:46

      Wesson le 5 août 2013 : "ahhh, c’est sûr que 3 cailloux jetés sur des pompiers, ça vous fait plus réagir et indigner que le bon roi catholique d’Espagne qui demande la libération d’un pédo.

      Comprenez que ce n’est pas contre les personnes que ceci arrive, mais contre l’institution et l’état qui sur bien des aspects se comporte de manière déplorable avec les habitants de ces quartiers."

      Pour ce qui concerne les paysans , s’ils agonisent c’est sous le poids des mises aux normes européennes et pas autres choses !
      Je parle parle des petits paysans pas des agriculteurs de La Beauce avec leur 1000 hectares de monoculture.

  • juluch juluch 31 août 2013 09:59

    Pas nouveau................mais c’est au diocèse de s’en occuper il me semble non ?


    je crois que l’Eglise Catholique est assez riche pour participer à l’entretien de ses bâtiments de culte, même si ils appartiennent à la commune.

    le soucis est souvent l’absence de prêtres dans la commune à titre permanent. Le curé officie à plusieurs endroits......et les plus fréquentés.

    Apres , c’est des décisions municipales qui prévaux pour garder et faire réparer une Eglise.

    La réfection d’un toit en général est extrêmement coûteux.

    • juluch juluch 31 août 2013 19:43

      je le sait bien......alors démolissons les.


    • cassia cassia 31 août 2013 21:10

      Tes propos sont parfaitement scandaleux Juluch !
      Les églises font partie de notre bien commun  !


      Voir avec quel acharnement ils se sont ingéniés à détruire l’église de Gesté pourtant le symbole du martyre de 150 vendéens environs qui s’y étaient réfugiés à l’époque ou Etienne Cordelier accomplissait un massacre de masse sous la houlette des républicains :

      Tel Étienne Cordellier battu, mais revenant sur les lieux animés des plus sinistres intentions, le maire semble déterminé à détruire l’église...

      Ne te fais pas l’affront de faire partie de ces veaux sans conscience qui décrédibilisent le FN !
      Et qui, pour se donner un minimun de bonne conscience, se sentent obligés de hurler avec les traîtres à la nation...

    • juluch juluch 31 août 2013 22:44

      Détends toi Cassia.....c’est de l’ironie.


      J’aurais du mettre un smiley...... 

      Et puis tu connais mes opinions.  smiley

    • cassia cassia 31 août 2013 23:22

      Non croyante, moi ?
      Non, je suis croyante fondamentalement et viscéralement....
      Et j’exècre la pensée laïcarde pilotée par des dogmes ultra-matérialistes déconnectés de l’essentiel...


    • gerfaut 1er septembre 2013 23:06

      Je ne savais pas que tu étais croyante cassia.


    • cassia cassia 2 septembre 2013 00:27

      Oui, je suis très croyante, je perçois un sens sacré dans chaque petites choses de la vie...
      Mais je n’ai pas de religion à proprement dit, celle dont je suis le plus imprégnée serait le boudhisme...
      J’espère que tu vas bien Gerfaut.


    • gerfaut 2 septembre 2013 11:06

      Merci cassia, oui, je vais bien. Je ne suis pas non plus pratiquant assidu mais je serais catholique, comme toi je trouve que c’ est vraiment privé, et je n’ en parle pas souvent. J’ en ai assez que l’ on tappe sur les curés, comme si ils étaient le mal incarné, alors que ceux qui le font ne sont pas cathos pour la plupart et ne les ont jamais pratiqué. Ils le font par calcul et c’ est donc eux les plus mauvais.


      Je ne t’ ai jamais vu cassia, et c’ est particulier de se parler sur le net sans s’ être jamais vu, mais avec certaines personnes, pas besoin de grandes phrases. C’ est plaisant de le découvrir. J’ aimerais bien te rencontrer un jour, si tu en as envie.


    • cassia cassia 2 septembre 2013 20:57

      Gerfaut, je devrai allée sur Chanteloup-en -Brie durant les vacances de la Toussaint pour ma fille, pour deux à 3 jours pas plus...
      Difficile de communiquer sur le plan privé sur agora (voir peut-être m^me dangereux...)


    • gerfaut 2 septembre 2013 21:30

      Bonsoir, tout à fait d’ accord, c’ est même dangereux ici. 


      Je t’ ai laissé une fois une @ je pense que tu te souviens où c’ est. Tu peux peut-être demander à une amie d’ ouvrir une adresse @ quelque part en France, autre que dans ta ville, pour m’ envoyer une façon de te joindre, même une adresse quelque part avec poste restante suffira pour t’ y envoyer un mot. Il y a peut-être plus simple.

      Quand tu pourras.

    • cassia cassia 2 septembre 2013 22:01

      Ok, laisse moi un peu de temps..., je ne suis pas très à l’aise en informatique,
      Pour l’heure, c’est la rentrée de ma petite fille...


    • gerfaut 2 septembre 2013 22:23

      Si tu préfères je t’ indiquerai un forum ou l’ on peut discuter en s’ envoyant des messages persos sans que cela soit comme ici aux yeux de tous. On peut donc y discuter plus tranquillement.


      Et prends tout ton temps.

    • jeanpiètre jeanpiètre 2 septembre 2013 22:52

      les églises appartiennent à l’état qui est séparé de la religion.

      demandez donc à votre cardinal de relancer la dîme pour les croyants.


    • cassia cassia 29 septembre 2013 10:03

      "Dépourvue" signifie que je ne suis pas du tout à l’aise en navigation pas plus qu’en aviation d’ailleurs !

      Et qu’il faut être patient ! Ce qui te paraît logique ne l’est pas pour moi.
      Mais j’ai fait comme tu m’as dit.

    • gerfaut 29 septembre 2013 10:48

      D’ accord cassia, tu as raison, j’ ai mis moi aussi du temps à naviguer. Et rIen ne presse.


  • wesson 31 août 2013 13:25

    vous voulez pas payer d’impôts les gars, vous trouvez que c’est trop cher ....


    vous pensez aussi qu’une dette, c’est une dette, et que la France ne doit pas faire défaut, qu’elle doit tout rembourser ...

    ben voilà, c’est la conséquence. Si les administrés sont contre la destruction de leur église, qu’ils proposent d’accepter un relèvement des impôts locaux suffisant à réhabiliter les bâtiments.

    Et si ils sont pas d’accord, ben bienvenue a macdo qui remplacera bientôt l’église...

    • gerfaut 31 août 2013 13:49

      Entendre un gauchiste parler d’ argent, c’ est trop bon ! 


      D’ abord confondre le budget de l’ Etat avec celui d’ une municipalité c’ est le signe qu’ on a affaire à un expert.

      Par ou a filé l’ argent de la municipalité ? Il faudrait voir ça, wesson n’ en dira mot, mais on préfère tapper sur la somme à sortir pour retapper une église tous les 50 ans.

      Comme je disais les touristes veulent voir la france typique, ils iront ailleurs, et ce sera bien fait pour les habitants de la municipalité.



    • jeanpiètre jeanpiètre 2 septembre 2013 22:57

      @lulupipistrel

      et ça se prétend pas matérialiste
      tartuffe est toujours parmi nous

  • Emile 31 août 2013 13:48

    Je propose de réhabiliter les églises en lieux où se rassemble l’assemblés du peuple. Comme ça le dimanche, après la messe pour ceux qui y tiennent, on pourra aller voter nos lois, décider du budget, désigner (par tirage aux sort ou élection, ou les deux) nos représentants départementaux, régionaux, nationaux...
    Nous manquons de visions pour l’avenir, c’est pour ça que notre passé ni a plus sa place...
    Cessez les querelles de cloché, vous me passerez la boutade ^^, et "soyez le changement que vous voulez voir pour ce monde", pour nos enfants.


  • Romios Romios 31 août 2013 14:37

    @Daniel.


    Ou avez vous vu que l’Islam interdisait le squat des eglises pour en faire des mosquées ?

    Sainte Sophie, première basilique de la chrétienté à été transformée en mosquée et est devenue le modèle architectural des mosquées nouvelles.

    Et dans la partie occupée de Chypre vous avez une superbe mosquée de style gothique flanboyant, copie de la cathédrale de Chartes, la mosquée Lala Mustapha pacha : C’est l’ancienne cathédrale St Nicolas des croisés à laquelle les Turcs ont retiré ses clochers et ajouté un minaret.




  • Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 1er septembre 2013 02:37

    Quelle bande de fumiers !
    Là, c’est la goutte finale qui fait déborder le vase : à la place ils construisent des mosquées et dans les plus hauts lieux, ils érigent des ménorahs (chandeliers à x branches) à la place des Cruxifix.
    Ceci indique bien la religion des forces d’occupation.


    • wesson 1er septembre 2013 14:41

      totalement cintré le pauvre bond....


      il est resté bloqué dans ses années 1960

    • Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 2 septembre 2013 00:05

      @ Wesson :

      1 - j’ai pas connu les années 60 ; mes parents étaient encore ados.
      .
      2 - mauvaise allusion de ta part puisqu’au moins dans les 60 il y avait le plein emploi, la sécurité physique et sociale, les gens étaient polis, on ne disaient pas de gros mots à la télé, il y avait règne de la Morale et Prospérité(le contraire d’aujourd’hui).
      .
      3 -
      concernant le remplacement des élites légitimes de souche par de nouvelles élites errantes et ta réaction excitée de type prépubère, je ne t’en veux pas. Je sais que ça parait hallucinant mais tout ce que je dis est sourcé/prouvé. Alors comme tu me titilles, tu me donne l’opportunité de fournir mes preuves publiquement. Comme ça tu te coucheras moins ignorant ce soir et ça permettra d’offrir ces informations à des milliers d’internautes. Je te remercie de me tendre la perche. Voici.
      .
      David Duke, ancien Représentant de Lousiane à la Chambre des Députés US passe sa vie à alerter le monde sur les remplacements de populations et d’élites dans les pays Occidentaux. Il a notamment produit une vidéo sur la destruction des symboles chrétiens en Chrétienté et leur remplacement par des symboles juifs, preuves du nouveau pouvoir actuel. Voir la vidéo suivante :
      L’Hypocrisie d’Hannouca, par David Duke :
      Partie 1/2 : www.youtube.com/watch ?v=PVGX_-6ESnI
      Partie 2/2 : www.youtube.com/watch ?v=twThHjLO5Aw
      .
      J’espère que le contenu ne te choquera pas trop.
      Un conseil : réveille-toi.


  • Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 1er septembre 2013 02:43

    @ Cassia
    Merci à toi ! On va faire tourner ça à 360° ! Là, après le mariage sodomite et la future dépénalisation de la pédophilie-nécrophilie-zoophilie.... là techniquement c’est la guerre !


    • cassia cassia 1er septembre 2013 10:05

      Tout à fait bond,


      En moins d’un siècle nos modes de vie et comportements ont radicalement changé, exit la vie de village ou tout le monde se connait et s’entraide, désormais nous vivons dans d’immenses zones urbaines déshumanisées, mécanisés, robotisés où nous de +en+ isolés les uns des autres. Nous nous heurtons désormais à des boîtes vocales, des sociétés anonymes...


      Il faut faut une prise de conscience car le NOM nous prépare des lendemains qui vont gravement déchanter, une société sans homme, ni femme, ni couple, ni procréation naturelle, ni famille, ni retraité, composés d’êtres hybrides asexués programmés pour obéir, subir, servir....


      La destruction de nos églises s’inscrit dans ce processus de destruction et de conditionnement, petit à petit on efface notre mémoire, nos valeurs, nos racines,



    • Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 2 septembre 2013 00:33

      @ Cassia
      Oh oui..... les fameuses boîte vocales. Bien vu ! Symbole qu’on a vraiment affaire à une Matrice virtuelle. Un Big Brother numérique. Effectivement : société déshumanisée.
      .
      Concernant tes observations sur la destruction de NOTRE monde, il se trouve que LeLibrePenseur (LLP) est en train de préparer un nouveau livre ! Après "La Faillite du Monde moderne", il en écrit un là actuellement qui risque de faire énormément de bruit.
      Pourquoi ?
      Il se trouve que depuis quelques années déjà, dans "nos" milieux on parle beaucoup d’Illuminati, de Franc-maçonnerie, de Thalmud etc... Mais nous ne sommes pas encore arrivés au fond du noyau de la Matrice.
      LeLibrePenseur a découvert un truc que peu de monde connait : le Sabbataïsme et le Frankisme. Le premier mouvement est une secte juive inventée par Sabbataï Tsévi et le second = la même chose mais en version 2.0 par un dénommé Jacob Frank. Ces deux là sont des Juif ayant vécu aux XVII-XVIIIe siècle et ce seraient eux qui aurait re-braqué une nouvelle fois les communautés juives d’Europe et Méditerranée vers une nouvelle voie : une folie satanique.
      Hormis les Juifs eux-mêmes, seuls les plus gros auteurs sur les conspirations et certains érudits et journaliste d’investigations (souvent dit "d’extrème Droite) connaissent le phénomène. Il y a par exemple Emmanuel Ratier qui a fait une émission récemment où il en parlé. Ce qui est le plus dingue est que ces deux mouvements (l’un issu de l’autre) sont passés quasiment inaperçus jusqu’ici. Seuls évidemment les cabbalistes et thalmudistes connaissent ces deux hérésies qui ont failli, dit-on, faire disparaître définitivement la religion juive de la surface de la Terre.
      .
      La Thèse sabbataïste/frankiste :
      Les Juifs n’en peuvent plus d’attendre le Messie. De plus, le monde chrétien est une horreur qui les fait vomir (les rabbins). Le sabbataïsme, grâce à l’émergence de la finance Rothschild, est la première trace d’émancipation des Juifs et de leur conquête vers le pouvoir du monde entier. En parallèle à ce contrôle sur le monde et les nations, l’objet, selon ces Jufis, est de faire totalement dégénérer le monde dans le Mal et la perversion, rendre le Bien Mal et le Mal Bien, afin que l’Apocalypse arrive et que le Messie intervienne.
      Je sais.... c’est dingue. C’est Sabbataï Tsevi et Jacob Frank qui le disent et qu’ils l’ont fait.
      Le bouquin de LeLibrePenseur va bientôt sortir.
      N’hésite pas à chercher sur Google. Il y a déjà pas mal de vidéo sur le sujet.
      .
      Quelques liens sur ce sujet :
      Eric Fiorile : De Sabbataï Tsevi au Nouvel Ordre Mondial.
      Gilles Veinstein : Biographie de Sabbataï Tsevi.
      LLP  : La Faillite du Monde Moderne (conférence ; 2 Fév. 2013).
      LLP : Chronologie de la Décadence moderne (entretien issu de cet interview intégral).
      .
      Cette petite mise au point aura le mérite de fermer le clapier de certains excités qui me cassent les couilles parce qu’ils sont totalement ignorant de la situation et des faits.
      On a des cinglés qui fomentent des conspirations déglinguées et c’est moi qui me fait traiter de déglingué. On peut reconnaître que la Matrice a bien fait son boulot de formatage. Ces zombis sont bien dressés pour sucer leur Maîtres.
      a+


    •  Qanelle canelle 2 septembre 2013 02:12

      faut t’il détruire les pyramides aussi.

      la construction et la démolition fonctionne en cartel, allez fouiner de ce coté, l’argent ca explique bien des choses . je ne suis pas catho, mais les abattre serait une erreur. si le toit fuit metez une bache dessus, prenez un cafe et attendez d’etre plus malin. 

  • julien58 julien58 1er septembre 2013 08:54

    Il ne faut pas confondre lieu de culte, et patrimoine national :
    * je suis pour l’arrêt total des subventions pour construire de NOUVEAUX lieux de culte, laïcité de l’Etat oblige. Pour ceux qui trouvent tous seuls l’argent nécessaire pour construire des mosquées, je leur en ferais voir de toutes les couleurs pour obtenir leur permis de construire : par exemple dans le parc Naturel régional de Lorraine, on ne peut pas construire n’importe quelle maison. Et bien là, il faudrait que leur mosquée ressemble à... une église. En effet, si je suis élu, j’essaie d’appliquer mes convictions, et ma conviction c’est que les religions sont une foutue perte de temps (non, "tout ne se vaut pas", non ! Pour une fois je suis d’accord avec Elisabeth Lévy). Et toutes les religions ne se valent pas non plus. Je préfère encore les Raëliens (une gentille secte comme dirait Houelebecq) à certaines religions monothéistes que je ne citerai pas (celles principalement responsables de la merde au proche-Orient, si vous voyez ce que je veux dire).
    * les Eglises font partie du patrimoine national, depuis le temps. Leur rénovation doit être prise en charge par l’Etat, pas par les communes. Pour éviter de se faire rouler par les entreprises locales, on pourrait très bien constituer une équipe de spécialistes fonctionnaires (ou en CDI), bien payés par l’Etat, qui rénoveraient une Eglise ici et là, mais qui aurait surtout la tâche de faire baisser les prix pratiqués par les entreprises locales : si les prix sont trop élevés, le maire pourra menacer de faire appel à cette équipe. Les entreprises seraient alors obligées de baisser leurs prix.


  • Latigeur Latigeur 1er septembre 2013 14:24

    Les communes ne sont pas tenues d’assurer l’entretien des églises par la loi,

    elles y sont autorisées :

    - si l’exercice du culte y est toujours effectif, 

    - si le bâtiment en question et ses aménagements internes présentent un intérêt historique, architectural ou artistique.

    Dans les autres cas, une reconversion ou la destruction du bâtiment peuvent être envisagées.

    Si les habitants d’un village sont près à payer plus d’impôts ou à renoncer à d’autres dépenses pour conserver leur église, pourquoi pas. Une consultation de type référendaire peut permettre de prendre leur avis avant le vote du conseil municipal.

    Pour ma part, je pense que nous n’avons pas vocation à vivre dans des villages "musés" et à financer la conservation de toutes les églises au nom d’une certaine idée de la France éternelle, idée qui a perdu toute réalité sociologique depuis un siècle.











  • wesson 1er septembre 2013 14:40

    Egalement il faut noter le coté caricatural de cet article, et du reportage télé. Il s’agit là d’un village assez important, ou une église certes plus petite et différente a été reconstruite. 


    Mais la plupart des problèmes sont pour des villages en cours de désertification ou il ne reste qu’une poignée d’habitants. On peut y augmenter les impôts autant que l’on veut, ça ne suffirait pas. 

    La première malédiction de ces villages - messieurs les amateurs de la "France éternelle" - ça a été le départ de toute l’infrastructure des services publics, au nom de la sacro-sainte efficacité.Il y a trop de fonctionnaires, trop de profs, et bien on commence par les enlever là ou ils sont le moins sollicités - c’est à dire dans les campagnes. Et allez-y, continuez à voter pour ça en voyant votre poste et votre dernière épicerie partir !

    Et maintenant que tout est à l’abandon, ben oui c’est au tour des églises de "partir", vous vous plaignez des conséquences des politiques que vous avez souhaitées, et que vous avez eue. 

    Et ne vous plaignez pas trop non plus d’avoir des nouvelles églises moches mais fonctionnelles, parce que le Dimanche d’hiver au matines l’église moche elle est chauffé, tandis que dans la vieille cathédrale on se caille les meules (et là comme c’est la paroisse qui paie le chauffage, la température du Dimanche prochain est directement fonction de la quête ...)


    • Latigeur Latigeur 1er septembre 2013 17:36

      Wesson, vous savez bien aussi que ce sont surtout les catholiques pratiquants qui peu à peu disparaissent, même dans des villes de plusieurs milliers d’habitants.

      Peut-on demander à la collectivité maintenir indéfiniment une église où plus personne ne vient ? Ou une église taillée pour recevoir 500 personnes là où la messe dominicale n’en réunit qu’une dizaine ?


  • magatst 2 septembre 2013 14:48

    Je trouve que c’est une excellente chose personnellement.

    Mais pas pour reconstruire une autre église en béton !!!

    Il ferait mieux de les recycler de les recycler en bibliothèques, mairie, musée, salle des fêtes etc... ou de faire des crèches, des piscines

    Ou d’embaucher du personnel .

    Mais plus en lieu de culte, non merci...

    Ici par exemple, dans mon village de 
    Population
    municipale
    233 hab. (2010)Densité16 hab./km2la restauration d’un presbytère sans intérêt historique à couté 400 000 €

    Mais la salle des fêtes est dans des algecos !!!

    400 000€ pour une enseigne publicitaire à touriste pour 233 habitants !!!!
    Mais a qui profite le crime...
    ...

    Peut-être au restaurant du presbytère donc le patron est au conseil d’administration !!!


  • jeanpiètre jeanpiètre 2 septembre 2013 23:04

    j’ai un très bon souvenir d’avoir joué dans une église déclassée, et squattée .

    si les curés ne savent plus remplir les églises , d’autres peuvent en faire un usage digne du cadre et du volume.

Réagir