jeudi 18 novembre 2010 - par JeroJerome

Rap violent financé par la mairie de Bordeaux

Polémique autour du projet "33Allstarz". Ces rappeurs de l’agglomération bordelaise, qui feraient (disent certains) l’apologie de la violence et de la drogue, sont en effet financés par la Mairie de Bordeaux, le Conseil Général de Gironde et le Conseil Régional d’Aquitaine (source : Sud Ouest).
 
Extrait de leurs paroles : « On a la came qui vous fait planer (…) Les bourges viennent nous voir pour s’en foutre plein le nez (…) J’pars en vacances grâce à la CAF (…) J’arrache les sacs pour la BNP (...) Je nique les képis (…) Personne n’est épargné, ça va saigner ».
 
Du côté de la mairie de Bordeaux, on ne comprend pas la polémique, et on réaffirme son soutien aux rappeurs. Katia Beyris, chargée de développement à la direction du développement social de la mairie de Bordeaux, déclare : «  On se doutait bien qu’ils n’allaient pas chanter " Au clair de la lune " ! Il fallait les laisser exprimer leurs maux, avec ce qu’ils sont  ».
 
Le projet "33Allstarz" a nécessité 3 ans de travail. Il réunit une dizaine de rappeurs bordelais autour d’un seul morceau de rap, de 11 minutes. Dans chaque séquence, chaque artiste présente sa ville, son quartier, sa cité : Bordeaux Sud, Bordeaux Nord, Talence, Mérignac, Lormont, Cenon, Pessac, Bègles, Bastide. Le clip, mais aussi un documentaire, ont vu le jour grâce aux subventions de la ville de Bordeaux, de la Région et du Conseil général. Une véritable reconnaissance institutionnelle.


23 réactions


  • Alsace Alsace 18 novembre 2010 16:09

    Bah ce ne sera pas la première fois , évidemment les petites mouilleuses insécures de Fdesouche.com se jettent sur tous les os qu’ils trouvent pour faire du clic.
    Comme si c’était une nouveauté , combien de rappeurs à deux francs ont été subventionnés pour cracher leur haine, combien d’ associations de quartier ont été subventionnés à ne rien faire... Bref. Non Evenement.


    • hakim 18 novembre 2010 18:29
      Excellent ! C’est exactement ça ! Les petites mouilleuses en insécurité de fdesouche.
       
      Quelle bande de flipettes !!
       
      Ooouuuh !! Z’avez vu la violence verbale.... Pfff ! De vraies femmelettes... Soral avait vu juste avec la féminisation de la France.

    • Couenne 18 novembre 2010 20:36

      C’est toi qui flippera le temps venu...


    • Zowie elfableo 18 novembre 2010 23:40

      SANS SURPRISE !! vraiment trop prévisible . 

      c’est mauvais , point .

    • entrevue 18 novembre 2010 23:59

      "les petites mouilleuses insécures de Fdesouche.com"

      Ce sont peut être juste des gens qui refusent de payer avec leurs impôts ce genre de merde ; c’est comme les mosquées payées par les maires (22 millions d’euro pour une mosquée du 18ème).

      Pour ma part, il ferait mieux d’investir cet argent dans les résidences universitaires (plus vétustes que les prisons) plutôt que de payer ces cpf de merde. 

      Marine 2012 !


  • Alsace Alsace 18 novembre 2010 16:10

    D’ailleurs quand des rappeurs français d’ origine africaine font du rap patriotique , gauchistes et couillons d’ extreme - droite sont otus d’ accord pour désapprouver .


  • pied 18 novembre 2010 17:03

    ben quoi ?
    c’est du rap français, c’est tout ( pas du très bon, ok )
    c’est bien que les jeunes sortent ce qu’ils ont sur le coeur en faisant de la musique, qui leur donne la parole sinon ?
    heureusement qu’en france, on aide la musique et les initiatives artistiques, ce qui permet d’avoir, toutes formes confondues, un foisonnement artistique libre et original. de toutes façons c’est le public qui fait vivre, filer un coup de pouce aux jeunes qui veulent faire de la musique, c’est la moindre des choses.
    on aime ou on aime pas la forme artistique, mais je ne les trouve pas si hardcore que ça comparativement à beaucoup de chanteurs les ayant précédés.
    franchement, je trouve ça plus frais que toute la merde guimauve soporifique dont on est gavé en permanence !
    au moins ça, ça fait réagir !...ça tombe bien, c’est exactement le but !!!


    • Alsace Alsace 18 novembre 2010 20:28

      Bon après, on ne s’y trompera pas ...
      Si les gusses de fdesouche sont des flipettes , les rappeurs dans ce clip semblent quasiment tous représenter le gogol de cité ( dans leurs paroles du moins) avec une vision du monde comparable à celle d’un cheval de trait allant en ville.
      Autant dire que de leur coté, les flippettes n’attendent que ce genre de démonstration de bétise subventionée pour se lacher dans leurs commentaires.


    • ffi 19 novembre 2010 12:12

      "les rappeurs dans ce clip semblent quasiment tous représenter le gogol de cité"

      Gogol ? J’y verrais plutôt un ton de haine et de menace. Pas du genre à apaiser les esprits, en tout cas.


  • jean pestedufion jean pestedufion 18 novembre 2010 18:21

    Merci juppet


    • romaeterna 18 novembre 2010 20:15

      Non ! Merci Jupète pour rester dans le ton du gogochiste à 2 balles qui se fait nommer alsace avec la tête de poutine (merde l’alsace est russe, c’est mérité !) et qui fait mouiller Akim son copain le roi de la jungle des villes !


    • Alsace Alsace 18 novembre 2010 20:37

      Salut Romaeterna , je vois que tu sembles posséder un argumentaire courtois, et mesuré.
      Je ne suis pas gauchiste comme tu sembles le penser , bien au contraire.
      Je suis de tendance nationale-républicaine si tu veux tout savoir, puisque tu tiens tant à m’enfermer.
       Ce n’est pas pour autant que je renonce à toute étude et tout esprit critique.
      Assez perdu de temps avec cela.


    • romaeterna 18 novembre 2010 22:32

      Bon ! Alsace, je me suis donc mépris. Mea Culpa !
      Mais le 2nd degré sur AV, cela ne marche pas fort ! La preuve : vous vous êtes fait un ami d’une des pires tâches d’AV (Omar 3,1416).
      Contrairement à vous, je refuse d’être blasé et de me faire enfermer dans une idéologie quel qu’elle soit !
      Fdesouche ne me gêne pas plus que ça quand je vais voir une vidéo qui contredit un peu la dialectique gogochiste (pas gauchiste ! Car ils ne se font pas tous avoir par la rhétorique mahométane des gentils musulmans et des méchants islamistes).

      Ceci écrit, je ne réagis violemment qu’aux messages que je juge violents et gratuits (ils sont même parfois censurés -avec raison ; je pense !) !


  • Couenne 18 novembre 2010 20:32

    Alsace : Et toi tu te jettes sur quels os ? c’est quoi ton genre de trip ? de mouiller quand tu vois une racaille qui déverse sa haine sur la société Francaise, qui fait l’apologie de la drogue, de la haine des flics et du système ? En étant aussi fataliste c’est sûr que notre société est en train de partir en vrille. La mairie et le conseil général se donnent bonne conscience en faisant la promotion de ses voyous, en espérant récolté des voix et surtout pour éviter trop les tensions avec les banlieues.

    Pied : Je crois rêver... quand je lis qu’en France on peut avoir un foisonnement artistique libre et original !!!! Vous vivez dans quel monde, la France est d’un conformisme affligeant, nous sommes quasiment inexistant au niveau mondial, quand vous regardez les dates de concerts des plus grands artistes, ils ne viennent pratiquement plus en France, faute de public. Ils vont tous en Allemagne ou en Angleterre. Notre paysage musical est uniquement fait de chanson francaise uniforme et ennuyeuse et de rap vantant la violence et hatisant la haine...c’est ca la France. Le plus festival de Hard Rock Francais (Hellfest) a faillit être interdit car nos chers politiques voulaient l’interdire pour cause de satanisme et car tout cela leur fait trop peur...On se croirait aux Etats Unis dans les années 80 quand il y a eut des procès contre les premiers rockeurs...En vérité, nous sommes les plus gros ringards de la planète.

    • Alsace Alsace 18 novembre 2010 21:08

      Salut Couenne, ne vous meprenez pas .
      Je ne "mouille" nullement quand je vois une "racaille" deverser sa haine sur la France. Je suis du genre à sortir le drapeau français à chaque fête nationale et je passe pour un cas dans mon quartier , alors ne jouons pas au plus patriote de grâce.
      Je ne suis pas fataliste , pour l’instant j’ai encore quelque optimiste pour l’ avenir de notre société.
      Je dis qu’il ne faut être naif ni envers les uns, ni envers les autres.
      Je pense que sur ces sujets on pense pareil, il y a eu un malentendu quand je causais de certains commentaires idiots que l’on retrouve sur fdesouche, alors que l’on peu trouver ici et là sur le site des infos interessantes.
      Bref. Malentendu.


    • pied 19 novembre 2010 14:11

      oula !
      il faut se renseigner mieux que ça.
      il y a, en france plein, mais plein de musiciens qui ont une créativité foisonnante, seulement aucun, mais aucun média ne parle d’eux même si il font salle comble partout et, souvent, gazent bien à l’étranger, la musique française a le vent en poupe mais il faut être curieux, regarder les programmes et aller voir les concerts...je répète : original et foisonnant !
      cette liberté artistique est aussi la conséquence d’une politique culturelle menée depuis des années, menacée aujourd’hui, qui aide les initiatives créatives et artistique ( le rap aussi, si,si !...) musicales entre autres ( mais aussi, théâtre, danse (hip-hop aussi, si,si !...).
      tout ça amène des mots : liberté de parole et d’expression, démocratie...si !si !
      quand aux "grandes stars" ils passent régulièrement soulager nos portefeuilles (prix des places) en france, peut-être plus michael jackson quoique...
       


  • FrenchGreg 18 novembre 2010 21:07

    Des rappeurs fonctionnaires c’est la nouvelle trouvaille.


    Ca va loin dans la démagogie cette histoire, y a pas mieux à faire avec l’argent public ?

    • Zowie elfableo 18 novembre 2010 23:43

      ils font juste de la MERDE , c’est tout . et c’est du pain béni pour le FN , évidemment !


  • entrevue 19 novembre 2010 00:02

    Vive la France sans eux ! Et les politiques osent nous dire que ce sont des chances pour la France !

    En refusant ces gens on refuse la France tier monde. 


  • hakim 19 novembre 2010 09:34

    Ouais c’est des paroles pourris comme on peut en trouver dans des groupes inconnus de rock, de pop, ... mais les paroles sont bien plus soft que celles des années 90 : ici ou ici qui datent de 1994, putain, 16 ans déjà.

     
    Et ces petits cons ne font que reproduire l’image qu’on leur colle et puis ça ne reste que des paroles. Les films sont beaucoup plus violents, et ils ont bien plus d’influence.

  • hakim 19 novembre 2010 10:02
    Pour les amateurs de la old school :
     
    Arsenik , Rimes et châtiments :http://www.youtube.com/watch?v=hFaCOLoASnY
    Xmen, retour aux pyramides : http://www.youtube.com/watch?v=HoNwq809YNI
    Oxmo , pucc’fiction : http://www.youtube.com/watch?v=lDApRPCZov0

  • Emile Red Emile Red 19 novembre 2010 12:57

    Rap violent...
    .
    Ou bé, les méchants garçons...
    .
    Non mais vous vous foutez de la gueule de qui, même Brassens était plus vindicatif et je ne vous rappelle pas les paroles des chansons révolutionnaires de 1789, vous les bons patriotes nationalistes, vous les connaissez certainement.
    .
    Toujours est-il que lorsque quelques jeunes sont amenés à parler de leur quartier ou de leur banlieue, et c’est le cas ici, le leitmotiv est constant, ils vivent dans un désert culturel, un désert social, et la seule présence de l’état est carrossée comme Goldorak, joue du tonfa, du flashball et du taser et vous voudriez qu’ils se taisent et qu’ils nous racontent un joli conte à l’eau de rose ?
    .
    Pourtant c’est bizarre, parce que dès que vous en avez eu l’opportunité, matière devenue impossible aujourd’hui, vous vous êtes tous cassés des grands ensembles, des cités, pour envahir les campagnes environnantes de vos pavillons en parpaing à gueuler contre le coq et les cloches du matin et à pourrir les voisins de vos tondeuses puantes...
    .
    De fait vous êtes les mêmes, seule différence, vous ne vous regardez jamais dans la glace et vous avez les idées courtes et oublieuses.....
    Mais quelle différence quand vous parlez du flic qui vous en à collé une avec votre Kangoo, quelle différence quand vous piaillez pour partir en camping avec les allocs logement, quelle différence quand vous vous défoncez au jaune et qu’en plus vous vous en enfoncez le max dans le gosier pour faire mâle devant le voisin et la collègue de l’usine ?
    .
    Bordeaux doit être une ville à part, à vous lire, tout y semble étrange, et bien oui, on sait y faire la part des choses.....


  • soulmanfred 19 novembre 2010 15:58

    29 votes , 22 réactions pour un article aussi bidon et racoleur , je vais bien tout va bien vive agoravox , finalement je suis plutôt fier quand mes articles passent inapercu , c’est signe de bonne qualité .


Réagir