samedi 1er août - par zendragon

Questions d’Histoire : comment les révoltes de 1358 furent-elles écrasées ?

Comment Le Pouvoir écrase les désirs de changement... dans la France de 1358...

 

Comment les révoltes de 1358 furent-elles écrasées ? [QdH#25]

Questions d'Histoire, ajoutée le 27 juillet 2020

Alors que le royaume de France est en guerre contre le royaume d’Angleterre depuis 1337, une série d’événements vont ébranler l’ordre social. Les effets de la peste noire se couplent à une crise monétaire latente, tandis que les chevaliers français subissent défaites sur défaites. Les aspirations au changement sont nombreuses. Deux révoltes de grandes ampleurs éclatent en 1358 : l’une bourgeoise, souhaitant une réforme du royaume ; l’autre populaire, liée à une exaspération de la paysannerie. Revenons sur ces événements inédits, et observons comment ils furent écrasés brutalement.

++++++++++++++++++++
Sources bibliographiques :

— Favier Jean, La guerre de Cent ans, Fayard/Pluriel, 2018, 672p.

— Minois Jean, La guerre de Cent ans, Tempus, 2016, 804p.

— Collectif, La Jacquerie : entre mémoire et oubli, Hier, 2012, 272p.



— Bordonove Georges, Charles V le Sage, Pygmalion, 2012, 314p.

++++++++++++++++++++
Liens Internet :

— 1358 : la révolte populaire qui fit trembler la France (Histoire et civilisations) : https://www.histoire-et-civilisations.com/1358-revolte-populaire-fit-trembler-france/

— Sur Jacques Bonhommes : https://entre-temps.net/jacquerie-et-gilets-jaunes-retour-sur-jacques-bonhomme/

— Gilets jaunes : une histoire des jacqueries en France https://www.ulyces.co/admin/gilets-jaunes-une-histoire-des-jacqueries-en-france/

— Résumé de la Jacquerie : http://www.lafeuillecharbinoise.com/?p=7855

 

On pourra visionner la vidéo suivante afin de mieux cerner les causes de la Guerre de Cent ans.

 

Quelles sont les causes de la Guerre de Cent ans ? [QdH#08]

Questions d'Histoire, ajoutée le 23 février 2018

La Guerre de Cent ans (1337-1453) est l’un des épisodes les plus connus de l’époque médiévale. Opposant la France et l’Angleterre, il est marqué par de nombreux évènements marquants, d’Azincourt à Jeanne d’Arc. Cette guerre est déclarée sur la base d’une revendication dynastique. Mais en réalité, les origines de ce conflit sont bien plus profondes. Demandons-nous donc quelles sont les causes de cette Guerre de Cent ans.

 



4 réactions


  • sls0 sls0 2 août 00:01

    Je viens de regarder 3h sa chaine.


  • crow crow 3 août 06:55

    Les révoltes paysannes furent écrasées par des traîtres qui employèrent des mercenaires étrangers pour les neutraliser. Le stratège de base connait la méthode, depuis l’antiquité elle est utilisée pour mâter les peuples et les asservir. On a d’ailleurs pu le constater dernièrement avec le bel exemple Benalla, il y a des pseudo-soldats à brassards qui circulent avec de vrais passeports et de vrais armes !


    • llsalv 4 août 14:54

      @crow

      Et oui, méconnaître son passé c’est se condamner à le repéter. L’Histoire doit être étudiée, mais pas en lisant les historiens de cour qui nous servent la soupe des "puissances de ce monde".


    • crow crow 4 août 17:52

      @llsalv
      Absolument, si les histoires sont écrites par les vainqueurs, la réalité historique se découvre peu à peu avec le temps.


Réagir