mardi 17 avril 2018 - par Celine

Nantes : l’évacuation musclée d’une terrasse de bar par les CRS fait polémique

Des milliers de manifestants s'étaient rassemblés, samedi 14 avril à Nantes, pour soutenir la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Une manifestation sous tension, qui a vu éclater des échauffourées entre le cortège et les forces de l'ordre. Parmi les images diffusées sur les réseaux sociaux, l’évacuation d’une terrasse de bar par des CRS a choqué nombre d'internautes. La séquence, filmée par plusieurs témoins dont un journaliste de Presse Océan, montre une dizaine de clients attablés à une terrasse du centre-ville. Plusieurs d'entre eux adressent des critiques et moqueries à une unité de CRS. Ils leur reprochent, notamment, d’avoir lancé du gaz lacrymogène au moment où passait une famille avec enfants. S’en suit l’intervention aussi instantanée que musclée des forces de l’ordre...

Source (la vidéo brute) :

Publicité

Un réaction jugée "excessive" et "disproportionnée" par les témoins de la scène et le gérant du bar. "Les CRS viennent de gazer gratuitement toute ma terrasse avec des enfants, des poussettes, une femme enceinte", a publié Julien Lassourd, le gérant du YOU, sur Facebook. "Ils ont gazé l’intérieur du bar, pris mes chaises pour les jeter sur les clients et amis ! Quand je suis sorti pour leurs demander pourquoi ? Ils ont dit c’est ça ou la matraque." Le patron du bar a indiqué auprès de 20 Minutes son intention de déposer plainte lundi.

Entre 6.700, selon la police, et 10.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à cette manifestation en centre-ville de Nantes. Douze individus ont été interpellés. Une soixantaine de policiers ont été blessés, dont deux conduits à l’hôpital, selon la police.



1 réactions


  • ezechiel ezechiel 19 avril 2018 07:44

    Je ne vois pas où est la polémique là-dedans.
    C’est juste des CRS qui sécurisent les lieux pendant une manif par un gazage.


Réagir