jeudi 25 mai 2017 - par Clémentine

Harcèlement de rue à La Chapelle-Pajol : Onfray dénonce la « domination tribale d’un certain islam »

Invité à l'émission Les Grandes Gueules sur RMC le 23 mai 2017, le philosophe Michel Onfray évoquait le rapport des Français à l'Etat lorsqu'il a été interrogé sur la question du harcèlement de rue dans le quartier de La Chapelle-Pajol à Paris. Il a estimé que ce harcèlement était lié à une certaine forme d'islam, et pas à l'étroitesse des trottoirs ou à l'éclairage défaillant, comme l'avait suggéré la féministe Caroline de Haas.

 

 

« Il y a une espèce de domination tribale à partir d'un islam qui prétend dire la vérité à ce sujet : les femmes sont inférieures, les femmes sont soumises », a estimé Onfray. Selon lui, cette vérité serait passée sous silence par les responsables politiques et les journalistes par crainte des représailles de leur parti ou de la presse, ou par peur de se priver d'un « vote communautaire ».

 

« Le féminisme pourrait s'emparer de ce genre de choses », a-t-il déploré. Se disant lui-même féministe, il a expliqué que cet engagement ne consistait pas à « imposer que l'on dise auteure, professeure », combats réservés selon lui à un « féminisme mondain et parisien ». « Un vrai féminisme s'occupe des femmes simples, modestes, sans visage », a-t-il conclu.



16 réactions


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 25 mai 2017 12:36

    Comme la plupart des intervenants TV, Michel Onfray ignore totalement les principes de l’Islam, mais son ignorance ne l’empêche pas de chanter comme s’il était à la fac dans un amphi pleins d’élèves !
     
    La place de la femme en Islam est aussi importante que celle de l’homme. En Islam, l’homme est considéré comme l’égale de la femme et il y a des lois qui empêchent un homme de nuire à une femme. Il y a des tribunaux religieux où les femmes peuvent demander justice à l’encontre de leur mari, par exemple :
     
    En Islam, les contrats de mariage n’existent pas, si un homme veut divorcer avec sa femme, il est obligé de partager tous ses biens en 2 parts égales.
     
    En Islam, si une femme n’aime pas ce qui se passe dans le lit avec son mari, elle peut demander à un tribunal d’intervenir pour que son mari arrête ses cochonneries ^_^ ... La femme rentre dans le bureau du juge, prends sa babouche et la pose à l’envers sur le bureau, c’est un code que le juge comprends, et ensuite il convoque le mari pour au le sermonner ou le sanctionner !
     
    En Islam la polygamie est possible, mais les réglés à supporter sont draconiennes. Je ne suis pas sûre que l’homme moderne soit assez fort pour supporter plusieurs femmes à la maison et les règles strictes qui vont avec ^_^ lol


    • Joe Chip Joe Chip 25 mai 2017 12:48

      @DJL 93VIDEO

      Et toi, tu es une caricature de musulman occidental qui idéalise la vie "en Islam" d’autant mieux qu’il n’a pas à subir les tribunaux islamiques, la police des moeurs au quotidien, etc... tout en profitant cyniquement du confort économique et social que tu fais semblant de mépriser.

      Hypocrite.


    • Zatara Zatara 25 mai 2017 13:02

      @DJL 93VIDEO
      allez tiens :

      https://www.youtube.com/watch?v=ii5GVR5jKUA


    • Sylvain Sylvain 25 mai 2017 15:28

      @DJL 93VIDEO

      Vous essayer de noyer le poisson dans ce débat. Je ne vous contredirai pas concernant les "principes de l’Islam", car je n’en ai pas les compétences, mais quand j’écoute quelque grands connaisseurs de la théologie musulmane ils n’ont pas tous la même vision que vous de la place de la femme dans l’Islam. 

      Mais encore une fois ce n’est même pas le débat enfait, l’Islam pourrait etre une religion ou le principe serait matriarcal qu’on s’en foutrait. Il faut analyser le réel et les faits, et dans les faits on remarques que les musulmans ont pour beaucoup une divergence d’opinion vis a vis de la place que prend la femme dans la société occidentale moderne. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 mai 2017 21:01

      @Zatara

      Et ça aussi.   smiley   smiley   smiley

      https://www.youtube.com/watch?v=vHCLa611USU


    • cathy cathy 26 mai 2017 09:21

      @yoananda
      ça tombe mal, parce que l’on attend 60 millions de migrants pour les années a venir, et ceux là sont brut de décoffrage, pas du tout européanisés, sans aucune inhibition. 


    • cathy cathy 26 mai 2017 09:26

      @Qaspard Delanuit
      Débat télévisé animé, cela va bientôt finir en eau de boudin, il y a juste à leur donner l’arme nucléaire.


    • mmbbb 26 mai 2017 11:29

      @cathy vous aurez intérêt à porter des culottes en cotte de maille L ’essentiel est que nos feministes aillent a l essentiel interdire l usage du mot " demademosielle " et que cette femme pense a élargir les trottoirs est une idee geniale cela donnera du travail au BTP et permettra de ne pas stigmatiser ces populations si fragiles psychologiquement . Quant à moi, mâle occidental souvent traite de reac d’ arriéres et d autres quolibets, je me marre, la femme occidentale en mal d ’ouverture verra et surtout leurs mioches le resultat de ce vouloir vivre ensemble de ces villes mondes Le futur enfer des bisounours aura ete pave de bonnes intentions . Je ne me leverai pas pour défendre cette democratie et lorsque la blonde allemande fur harcelée a Cologne je ne fus pas attristé d’autant plus que Merkel a toujours la cote .


    • mmbbb 26 mai 2017 12:34

      @Qaspard Delanuit instructif cette video Je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec les belles heures su stalinisme En effet le contradicteur a cet Iman l insulte et le traite de psychopathe et prône l enferment C’etait la sentence des jugements des tribunaux staliniens. Cela augure assez mal du devenir de ce pays parce que lorsque je vois des femmes voilees je me dis que ce ne sont que les prémices d un mouvement plus general a venir


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 28 mai 2017 04:07

      @Joe Chip
      C’est donc Joe Chip qui va m’apprendre l’Islam que m’a inculqué mes parents Marocains ... OK, j’écoute ^_^ lol ... Pauvre type !

       

      Ignorant !


    • Vlad Dimir 28 mai 2017 05:40

      @DJL 93VIDEO

      Vous êtes ignorant, vous faites une mauvaise interprétation, vous sortez du contexte bla bla bla...Voici les trois excuses préconisées pas la Taqiya.

      DJL 93VIDEO >>> Ça ne fonctionne plus  smiley


    • pegase pegase 14 juin 2017 20:09

      @Qaspard Delanuit

      Quelle planète de dingos smiley


    • pegase pegase 14 juin 2017 20:21

      @yoananda
      Et ton discours évites habillement de parler de la démographie in fine. Ce qui me permet de conclure en un avenir sombre pour la France.


      Je sais pas trop, le fisc veille ... Quand ils s’apercevront de l’état économique de la France, et des ponctions obligatoires sur le travail (très élevées en France), il y en a beaucoup qui retourneront au bled où là tout est permis ....

      On le voit sur les comptes bancaires, des milliers de maghrébins retournent au bled dès que leur niveau d’endettement devient insupportable ...

      Les banques ne se gênent pas pour les enfoncer à grand coups d’agios...


    • pegase pegase 14 juin 2017 20:25

      En fait je les plains plus qu’autre chose, il faut être complètement masochiste pour habiter en France !


  • jack Mandon jack Mandon 15 août 2017 12:18

    Un critère parmi d’autres

    Les rédacteurs du rapport Freedom of Thought, publié en 2013 par la International Humanist and Ethical Union (IHEU)[1] indiquent que dans 1/5 des Etats du monde (39 sur près de 200), incluant six pays dits « occidentaux » où est punie « l’offense aux religions », les athées, agnostiques et sceptiques à l’égard des croyances religieuses sont la cible de lois punitives allant de l’amende à la mort en passant par la prison[2]. La situation des pays majoritairement musulmans est qualifiée de désastreuse en la matière. L’athéisme y est condamné au moyen des catégories du « blasphème », de l’ « atteinte à la morale » ou du « trouble à l’ordre public ».


Réagir