jeudi 2 janvier - par Hieronymus

Feux de voitures de la Saint-Sylvestre, quand la sauvagerie devient une tradition nationale !

Une nouvelle décennie, mais déjà un vieux fléau. Comme chaque année la nuit de la Saint-Sylvestre a connu son lot de voitures brûlées et d’agressions contre les pompiers ou les forces de l’ordre. Depuis 2019, le ministère de l’Intérieur ne communique plus le nombre de voitures brûlées, mais ce triste phénomène est plus que jamais présent et des centaines de véhicules sont partis en fumée dans la nuit de mardi à mercredi. Strasbourg s’est tristement distingué avec plus de 200 véhicules (deux fois plus que l’an dernier) qui ont été incendiés, aussi une quarantaine de personnes auraient été interpellées..

Strasbourg : 220 véhicules incendiés durant la nuit du Jour de l’an, vidéo live sous-titrée, les images parlent d'elles mêmes, saisissant et effrayant..

Encore une vidéo live filmant en direct un gentil animateur/organisateur de cette soirée festive qui commente pour nous son action à l'état brut. Dorénavant en France le 31 décembre tout est permis, que fait l'Etat, que fait la police ?

Dans la brume du matin à Strasbourg, après la fête de la nuit le constat du résultat est là avec des dizaines de carcasses de voitures calcinées, champ de ruines triste et désolant dont seuls les auteurs (peut-être) se réjouissent.



95 réactions


  • Hieronymus Hieronymus 2 janvier 15:02

    bonjour à Tous

    si ce phénomène de destruction gratuite et anarchique du bien d’autrui prend de l’ampleur d’année en année, c’est essentiellement grâce au laxisme des pouvoirs publics et des autorités judiciaires, toujours très clémentes envers les racailles des cités, lesquelles sont assurées d’une quasi-impunité de fait

    c’est que, à la différence des Gilets jaunes, le sauvageon des cités dites sensibles constitue une espèce soigneusement protégée par la Ripoublique

     smiley


    • wendigo wendigo 2 janvier 15:18

      @Hieronymus

       Il faut dire que les politiciens voient en ces "sauvageons", comme des petits frères, des miniaturisations d’eux même, sur qui ils peuvent détourner l’attention pour masquer leurs crimes. "sauvageons", ce terme n’est pas affectueux de leur part pour rien.
      Le gilet jaune lui c’est la bête immonde, car c’est une personne honnête, un truc sensé être un mouton, le gilet jaune n’aide pas à détourner l’attention au contraire il la focalise. Et alors si demain le GJ se mettait à cramer des bagnoles, la terreur serait tangible chez la haute crapulerie !
       (bon et puis le sauvageons sont marrant, ils crament les bagnoles de leur quartier, quartiers où les politiciens n’ont pas trop d’amis ou de relations, même leurs dealers sont ailleurs...)


    • yoananda2 2 janvier 17:21

      @Hieronymus
      menfin Hiero ! t’es pas au courant ? c’est la faute au racistes qui détruisent tous leurs jouets lors de raid dans les cités, ils n’ont plus que ça pour s’amuser. Et puis comme les racistes les empêchent d’avoir des emplois, ils n’ont pas de quoi s’acheter d’iPhone, de BMW, de ... ha non pardon, ça ils ont, alors ils ne peuvent pas s’acheter de jouets de blancs parce qu’ils sont racistes et sexistes. Tu comprends ? les racistes les rejettent de la société alors ... faut bien que jeunesse se passe.
      Par contre les gilet jaunes eux sont de dangereux anarchistes qui réclament à manger et des emplois ! ho ! faut pas déconner non plus alors qu’il n’y a qu’à traverser une rue pour en trouver. De qui se moque-t-on !


    • Hieronymus Hieronymus 2 janvier 17:27

      @wendigo
      Le gilet jaune lui c’est la bête immonde 

      effectivement pour le milieu merdiatico-pourritique de nos zélites, le Français de souche est un être détestable et méprisable, car congénitalement pétainiste, il manifeste les pires vices du genre humain que sont le sens de l’effort et la volonté de conserver ce qui constitue son cadre traditionnel d’existence, aussi il est méfiant envers tout changement et préfère nettement ses proches à tout ce qui est étranger, bref un être irrécupérable..
      donc harro sur le Gj et vive le sauvageon !
      c’est en tout cas le choix effectué par nos dirigeants depuis des décennies
      cette politique, pour sage et avisée qu’elle puisse être (écraser la bête immonde), présente tout de même une faille ou plutôt un point de rupture dû au fait que la quasi totalité de la production de richesse et des recettes fiscales en rapport provient justement de ce peuple honni (les Français de souche) descendus dans la rue en ayant enfilé des gilets jaunes, s’ils disparaissent ou finissent exterminés (ce qu’on doit raisonnablement souhaiter) qu’adviendra-t-il de nous les gens d’en haut, si brillants et avisés, et comment pourrons nous alors subvenir aux besoins de nos chers Français de remplacement ?


    • Super Cochon 2 janvier 17:38

      @Hieronymus
      .
      Le multiculturalisme est une richesse ! .......... c’est juste un slogan mensonger !
      .
      PERSONNE ne souhaite déménager et vivre dans ces quartiers de merde !


    • Laconicus Laconicus 2 janvier 18:12

      @Hieronymus
      "si ce phénomène de destruction gratuite et anarchique du bien d’autrui prend de l’ampleur d’année en année, c’est essentiellement grâce au laxisme des pouvoirs publics et des autorités judiciaires"

      Mais non, vous ne comprenez rien à la vitalité créative de cette jeunesse effervescente ! Il n’y a pas de laxisme, c’est simplement l’application du principe d’exception culturelle due à une pratique culturelle traditionnelle locale ininterrompue. Comme pour la corrida. Vous remarquerez, si vous n’êtes pas de mauvaise foi, que les auteurs de ces spectacles pyrotechniques de rue, offerts à tous sans distinction dans un élan de générosité artistique, ne réclament même pas de subventions ! Si vous ne voyez pas dans ces performances contemporaines bénévoles la combinaison d’un sens civique admirable et d’une haute conscience des impératifs éthiques du vivre-ensemble, c’est que vous êtes recroquevillé sur votre passé comme une vieille crevette fossilisée. C’est même à se demander si un séjour dans un centre de réadaptation multiculturelle ne vous serait pas nécessaire pour rattraper le train du progrès humain. 
      https://www.capital.fr/entreprises-marches/institut-du-monde-arabe-les-incroyables-gaspillages-du-president-jack-lang-1197297

        


    • Laconicus Laconicus 2 janvier 19:31

      @Super Cochon
      "PERSONNE ne souhaite déménager et vivre dans ces quartiers de merde !"

      Mais si, souvenez-vous de ce film de propagande vivre-ensembliste : 
      https://www.youtube.com/watch?v=WJ82SQoV8pQ

      D’ailleurs, il est évident que tous les acteurs célèbres de ce film ont élu domicile dans ces espaces d’enrichissement social. 


    • Hieronymus Hieronymus 2 janvier 20:32

      @Laconicus
      Mais si, souvenez-vous de ce film de propagande vivre-ensembliste : 
      https://www.youtube.com/watch?v=WJ82SQoV8pQ

      aujourd’hui ce film serait interdit car jugé raciste et discriminant
      aussi "ils" ne laisseraient sûrement pas Gérard remonter dans sa voiture, il risquerait plutôt de finir comme Jean Claude IRVOAS en 2005 :
      https://www.polemia.com/stephane-durand-souffland-bobard-dor-2010-veut-la-peau-de-zemmour-au-figaro/


    • Laconicus Laconicus 2 janvier 21:13

      @Hieronymus
      Le film montre quelques réalités mais sous une forme édulcorée et puis l’important est la morale qui vient à la fin. Si je me souviens bien, Depardieu finit par s’intégrer ; en fait, il comprend que c’était lui, le problème ; finalement, les petits voyous du quartier sont sympas ; bref, c’était juste un malentendu à mettre sur le compte des vieux présupposés de ce mâle blanc un peu con. 


    • Hieronymus Hieronymus 2 janvier 21:35

      @Laconicus
      effectivement j’ai raté ce chef d’oeuvre du 7ème art :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Plus_Beau_Métier_du_monde
      et je ne pense pas que j’aurais la patience de le regarder jusqu’à la fin
      ...
      sinon c’est comme les Routiers en leur temps, les petits jeunes des cités sont sympas, c’est une évidence
      il faudrait penser à une campagne de promotion pour cette catégorie de Français enrichissante et si injustement décriée, lançons un concours national de slogans visant à réhabiliter la jeunesse des quartiers
      il est urgent de souligner leur énergie et leur créativité


    • pegase pegase 2 janvier 23:07

      @Hieronymus

      effectivement pour le milieu merdiatico-pourritique de nos zélites, le Français de souche est un être détestable et méprisable, car congénitalement pétainiste,

      Tout les français de souche ne sont pas pétainistes comme Macron smiley

      Ce n’est pas parce que vous l’êtes que c’est la règle générale, je remplace maQ, il est pas là, sans doute encore déguisé en mère noël sexy pour attirer les petits enfants smiley


    • Gasty Gasty 3 janvier 10:06

      @wendigo

      "les sauvageons sont marrant, ils crament les bagnoles de leur quartier, quartiers où les politiciens n’ont pas trop d’amis ou de relations"
      Et oui ! ils crament les bagnoles des voisins d’à côté dont l’une d’entre elle aura des chances d’être aussi la cible par son pote voisin de leurs parents.
      Ils sont content parce que les flics ne peuvent pas les arrêter et s’imaginent niqué la police alors que ce sont pour la plupart des moyens de locomotion pour aller bosser pour des gens qui vont se retrouver dans la merde...y compris leurs parents qui les nourrissent.

      Je n’ai pas de qualificatif approprié pour eux.


    • yoananda2 3 janvier 10:13

      @Gasty
      je me demande s’il n’y a pas des arnaques aux assurance dans ce binz, j’ai beaucoup de mal à croire qu’ils crament les voitures du quartier sans que personne ne bronche, ça ne fonctionne pas comme ça chez les bledard.


    • Hieronymus Hieronymus 3 janvier 10:31

      @yoananda2
      il y a certainement de tout dans ce qui provoque ces déprédations déplorables mais il y a surtout de la connerie chez ces "jeunes", c’est bêtise et méchanceté réunies chez ces loosers à vie, qui ne sèment que malheur et destruction
       smiley


    • yoananda2 3 janvier 10:35

      @Hieronymus

      c’est bêtise et méchanceté réunies chez ces loosers à vie

      loosers ? vu les masses d’argent brassés par leurs petits commerces, je ne penses pas que ça soit le terme approprié, et "bêtise et méchanceté" c’est vite dit, ils arrivent à faire plier le gouvernement français, ce n’est pas "rien", méchanceté oui mais dirigée contre les français, donc ... le terme qui conviendrait mieux je pense est ennemis, quand à "loosers" ou pas c’est l’histoire qui le dira mais pour l’instant, ce n’est pas nous qui gagnons.


    • Hieronymus Hieronymus 3 janvier 11:39

      @yoananda2
      ce sont des loosers sur un plan personnel, échec scolaire puis échec professionnel et ils ne doivent qu’à la tolérance (lâcheté) de nos dirigeants de pouvoir mener une existence dans un relatif confort matériel, en tout cas inespéré au vu de leur nuisance et négativité
      ce sont des ennemis certes mais par bêtise, des ennemis instrumentalisés en fait, venant des autorités c’est une lâcheté mêlée de perversité qui préside à ce formidable foutage de gueule orchestré depuis des décennies, Giscard avait essayé très timidement, d’endiguer ce phénomène de dérive criminelle des cités, mais avec Mitterrand puis ses successeurs, ça a été le laxisme a tout va
      https://www.agoravox.tv/commentaire13258789
      il y a derrière tout cela peut être une action bcp plus machiavélique qu’on ne le pense, des tas d’officines sont à l’oeuvre afin de renforcer ces poudrières que sont les zones de non-droit
      le B’nai B’rith, interdisant toute alliance avec le FN de l’époque, a contribué à gauchiser la prétendue "droite" française, Chirac en tête, bref c’était foutu ! et aujourd’hui les gens de pleurer après sa mort..
       smiley


    • Gasty Gasty 3 janvier 13:18

      @yoananda2

      J’ai cru comprendre dans vos propos que ces feux de voitures sont commandités par les propriétaires pour des arnaques à l’assurance ?

      Je ne vois pas l’intérêt d’une telle opération au niveau de l’arnaque et de l’indemnité.


    • yoananda2 3 janvier 14:13

      @Gasty
      simple hyppothèse de ma part (je crois que j’avais lu qq part). L’intérêt serait de changer de voiture pour un modèle plus récent. Faut pas chercher très loin smiley


    • pegase pegase 3 janvier 16:03

      @Gasty

      L’origine de ces agissements, il s’agit d’une banale escroquerie à l’assurance, le moteur de leur BM HS, joint de culasse pété, ou autres gags mécanique à la réparation couteuse, la solution facile pour eux c’est d’y mettre le feux et de faire marcher l’assurance ... Des tas de gens font ça !


    • Gasty Gasty 3 janvier 19:05

      @pegase

      La nuit de la Saint Sylvestre est donc la fête des escrocs à l’assurance ?... smiley


    • pegase pegase 3 janvier 20:27

      @Gasty
      -
      Non, mais son origine oui ...


    • Vraidrapo 4 janvier 05:27

      @yoananda2
      Arnaque à l’Assurance.
      Effectivement, j’ai aussi entendu cette version, il y a quelques temps... Cependant, nos media n’ont pas coutume de marteler les vérités qui dérangent. Alors...
      Par ailleurs, des amis "Assureurs" m’ont révélé que les arnaques à l’Assurance sont monnaie courante pour les accidents "corporels", c’est devenu un fléau à tel point qu’un Médecin passe régulièrement dans les bureaux pour discriminer les cas trop évidents... Heureusement pour les cotisants !
      Mais, qu’est ce que Rotchild a fait de notre Société !...?


  • louis 2 janvier 16:16

    Il y a probablement anguille sous roche , sinon il faut en tenir une sacrée couche pour aller mettre le feu a des véhicules dont la plupart des propriétaires sont quasiment dans la même misère que vous .

    De toutes façons il faudrait leur expliquer a ces sauvageons que le livre des records ne prend pas en compte ce type d’actions .


  • Conférençovore 2 janvier 16:38

    Il faut tenir compte du contexte économico-social, celui d’une post-colonisation où par le truchement d’un urbanisme délirant combiné à une oppression du dominant qui se poursuit sur les dominés d’aujourd’hui qui subissent en plus un racisme systémique, on obtient de légitimes et cathartiques colères ritualisées. Nos anciens colonisés se vengent trés logiquement. Eh oui... Quand on sème la haine on la récolte. Moi, ça me fait marrer tous ces droatards qui sur-réagissent pour quelques malheureux dégâts matériels et qui ragent parce que...

    Mode MaQ off (avec un zest de mauvaise foi personnelle, sinon ce n’est pas amusant) smiley


    • Hieronymus Hieronymus 2 janvier 17:01

      @Conférençovore
      effectivement j’avais perçu une vague nuance de 2nd degré pour ce qui ne ressemble pas exactement à une prose Qiro pur jus
       smiley


    • yoananda2 2 janvier 17:37

      @Conférençovore
      excellent.


    • maQiavel maQiavel 2 janvier 19:15

      @Conférençovore

      Ha ha ha, tu m’as fait rire. smiley

      Mais je te revaudrai ça en y rajoutant une certaine dose de carricature, t’inquiète. smiley


    • Conférençovore 2 janvier 19:47

      @maQiavel J’espère bien... smiley


    • Hieronymus Hieronymus 2 janvier 19:17

      @agent ananas
      oui j’ai vu ça, ça fait déjà un bout de temps que ça existe
      ça nous donne des créatures aussi détestables que Rokhaya Diallo, véritable pousse-au-crime, subventionnée de surcroit


  • Hijack ... Hijack ... 2 janvier 18:21

    Quoi ! Des racailles ont encore fait des bêtises ?

    Doit-on faire venir la police algérienne pour y mettre fin ?
    Je blague ... mais nous en sommes là ! Au bled, pour bien moins que ça ... ils l’auraient senti passé et n’auraient jamais recommencé, même à des milliers de km. En France, on autorise tout en faisant semblant d’être outré (qui plus est, de manière récurrente) ... mieux, on ferme les yeux et la justice passe sans s’arrêter. A qui la faute ??? Aux racailles  ??? Ou bien à ceux qui les laissent agir ...

    J’ai même pas vu la vidéo, mais je pense qu’il s’agit de racailles habituelles dans la région.


    • quijote 2 janvier 18:53

      @Hijack ...

      Je crois savoir qu’au bled, on ne récite pas le catéchisme des droits de l’homme matin, midi et soir, comme ici. Les "droits de l’homme", ou comment maintenir un peuple pieds et poings liés pour l’empêcher de réagir et de se défendre...


    • Hijack ... Hijack ... 2 janvier 19:34

      @quijote

      Là-bas, ni catéchisme, ni Coran lorsqu’il s’agit de délinquance ... fût-elle petite !
      D’ailleurs ... dans aucune religion on ne dit qu’il faut tout pardonner ... sauf peut-être dans la religion athéiste, qui choisit qui doit être puni ou pas.
      Cela étant, je suis contre toute exagération des répressions ... pour ces conneries, une punition juste suffirait. Travaux d’utilité publique surveillés par l’armée ... durant au moins 6 mois, de 7 h du mat à 18 h ... ça leur apprendra à se lever tôt. 


    • Hieronymus Hieronymus 2 janvier 20:14

      @Hijack ...
      A qui la faute ??? Aux racailles ??? Ou bien à ceux qui les laissent agir ... 

      aux 2 évidemment, depuis des décennies afin de ne pas "stigmatiser", nos politiques n’ont fait que pousser la poussière sous le tapis, attitude lâche et irresponsable, quoique peut être bcp plus perverse et machiavélique qu’on ne le pense..

      une solution pourrait être d’embaucher des flics algériens pour rétablir l’ordre dans les cités, ces gens-là devraient savoir "parler" à nos jeunes !


    • Laconicus Laconicus 2 janvier 20:15

      @Hijack ...
      "Travaux d’utilité publique surveillés par l’armée ... durant au moins 6 mois, de 7 h du mat à 18 h ... ça leur apprendra à se lever tôt."

      Ben non. 6 mois de travail ne suffiront pas à payer le remboursement de toutes les dépenses occasionnées par leurs actes malfaisants volontaires ; Or, c’est bien à ces délinquants et à personne d’autre de payer ces dégâts et leurs conséquences :

      achat d’un véhicule équivalent pour chaque véhicule détruit,
      indemnisation des propriétaires pour le temps perdu,
       indemnisation pour le préjudice moral,
      remise à neuf des infrastructures publiques endommagées,
      facturation de l’intervention des pompiers.

      Donc, logiquement : pour commencer, saisie de tous les biens du coupable et travaux forcés en centre de détention sans limites de durée jusqu’au remboursement complet de toutes les sommes dues, en premier lieu la somme qui aura été versée immédiatement aux victimes dans son intégralité par un fond spécial de l’Etat ; puis ensuite, une peine pourra être réclamée par le procureur selon les lois sanctionnant les incendiaires.  


    • Hijack ... Hijack ... 2 janvier 22:55

      @Hieronymus

      Les 2 certes, mais pas aux mêmes degrés. Les racailles ... ont juste besoin de leçons (il faut tout de même rappeler qu’ils sont une extrême minorité trop voyante ... ). Les forces de l’ordre ont besoin que le gouvernement se comporte en gouvernement. Le problème part de l’éducation des petits cons et de leur scolarisation, puis la suite, autant dire des responsabilités diluées.
      .
      J’y avais pensé à cette histoire d’engager des flics beurs ... car il y en a à Marseille qui justement, font un très bon boulot paraît-il ... mais la justice ne suit pas. Tu comprends où le bât blesse ? Si le flic arrête un connard avec bcp de peine et de moyens ... mais qu’il le voit encore déconner quelques semaines plus tard, y ’a de quoi être découragé, tu ne crois pas ? /// Mais en IDF ... ce ne sera pas possible d’engager des beurs flics en masse ... ça ne passera pas, sans compter que ces flics n’auront pas les moyens qu’ils ont en Algérie pour faire respecter la loi.
      .
      Je ne pense pas que les politiques ne font que jeter la poussière sous le tapis, car après l’avoir jetée ... cette poussière se retrouve comme par magie en plein air ... Plus haut, ils ont créé la situation pour qu’elle persiste et s’entretienne d’elle même. Ce n’est pas par hasard ... ils ne sont pas cons à ce point, si ce n’était une stratégie à respecter ...


    • Hijack ... Hijack ... 2 janvier 23:36

      @Laconicus

      Je parlais de jeunes avant l’âge adulte ! Mais s’il y a possibilité qu’ils remboursent les victimes, pourquoi pas !

      Biens du coupable ? ... hum ! Un jeans, une paire de baskets (Nike certes), un T shirt ... faut voir ...


    • Laconicus Laconicus 3 janvier 00:29

      @Hijack ...
      "Biens du coupable ? ... hum ! Un jeans, une paire de baskets (Nike certes), un T shirt ... faut voir ..."

      S’ils sont mineurs, les parents sont responsables, au moins pour le remboursement des dégâts. Il faut bien que quelqu’un paie et il est logique que ce soit ceux qui les ont causés volontairement (on ne parle pas d’accident, là). Si les coupables n’ont pas les moyens immédiats de remplacer les biens d’autrui qu’ils ont détruits intentionnellement, alors ils doivent travailler pour cela, toute leur vie si nécessaire. C’est d’ailleurs ce que ferait tout homme d’honneur, même sans contrainte juridique.


    • Hijack ... Hijack ... 3 janvier 11:42

      @Laconicus

      Trop facile de s’en prendre à leurs parents, déjà complètement déboussolés ... sûr qu’il leur incombe de bien éduquer leurs enfants ... mais pour certaines mères (ex) seules, travailler dur et gérer 2/3 fainéants bons à rien ... c’est pas une sinécure. Si en plus tu la taxes ... autant dire, la tuer.
      Souviens-toi la beur qui criait à Sarko, débarrassez-nous de ces racailles ... d’où l’histoire du karcher ... rien n’avait été fait par Sarko ... tout le contraire.

      La politique de taxer les déjà dans la merde ... submergés par les problèmes de leurs enfants ... c’est pas très sain et n’aboutira à rien. En fait ... c’est même ce qui est souhaité par l’Empire ... tout faire pour foutre la merde en France.

      Les familles (descendance immigrée) ayant un bon niveau social n’ont pas ce genre de problèmes, ni n’en posent. Lorsque l’on veut régler un problème, taper sur les plus faibles, n’est pas ne solution.


    • CoolDude 3 janvier 11:50

      @Hijack ...

      J’ai même pas vu la vidéo, mais je pense qu’il s’agit de racailles habituelles dans la région.

      Dixi la hauteur de l’auteur :
      "Encore une vidéo live filmant en direct un gentil animateur/organisateur de cette soirée festive qui commente pour nous son action à l’état brut. Dorénavant en France le 31 décembre tout est permis, que fait l’Etat, que fait la police ?"

      Encore une video live filmant en direct un gentil animateur/organisateur de cette soirée festive

      ... Ça reste encore à voir !

      qui commente pour nous son action à l’état brut. Ou il ne commente rien du tout ! Pas un mot, rien, que dalle !

      Etc...

      Comme d’hab. un commentaire qui donne une intentionnalité apriori d’auteur présumé, alors qu’il n’y a rien !

      Dans cette vidéo (qui provient d’une capture, de capture, etc...), montre juste quelqu’un qui film des véhicules incendiés (on ne ou et on ne sait quand) avec un "compagnon" qui lance de petits feux d’artifice. Avec ça, on va loin !


    • Hijack ... Hijack ... 3 janvier 14:44

      @CoolDude

      Donc, j’avais bien fait de ne pas perdre du temps à la visionner !
      Mon avis, n’est que ma petite impression ... j’ai du mal à entrer dans ce genre de sujets.


    • Laconicus Laconicus 3 janvier 19:15

      @Hijack ...
      "Trop facile de s’en prendre à leurs parents"

      Que veut-il dire "trop facile" ? Ce n’est pas "trop facile" de s’en prendre aux gens en brûlant leur voiture ? La question est : qui réparent les dégâts si votre enfant casse volontairement quelque chose qui appartient à vos voisins ?

      Quand c’est un accident du à votre faute, à votre négligence ou celles de vos enfants, votre assurance responsabilité civile comprise dans votre assurance habitation intervient. Dans "responsabilité civile", il y a quoi ? Il y a "responsabilité" et il y a "civilité". En revanche, quand c’est une destruction volontaire, l’assurance ne fonctionne évidemment pas et alors les dégâts doivent être payés par ceux qui les ont commis (sinon par qui d’autres ? Le Père Noël ?) "Si vous causez volontairement un dommage à autrui, votre assureur n’interviendra pas. Selon les tribunaux, il y a faute intentionnelle (et donc exclusion de garantie) lorsque l’assuré a non seulement la volonté de causer le dommage, mais aussi la conscience des conséquences de son acte." Si un enfant n’est pas entièrement responsable de ses actes, alors ce sont ses parents qui le sont à sa place puisque ce sont bien les parents qui ont sur lui une autorité éducative... et pas les voisins des parents ! Ce n’est pas "trop facile", c’est "très logique". 

      On ne peut pas à la fois bénéficier de l’autorité parentale sur ses enfants et ne pas assumer la responsabilité parentale qui va avec. Si des parents ne veulent pas ou ne peuvent pas assumer la responsabilité des actes dangereux et destructeurs de leurs enfants, l’autorité parentale doit leur être retirée et les enfants doivent être placés dans un centre de correction éducative fermé. Et cela ne retire rien au fait les dégâts causés doivent être remboursés par les auteurs des destructions ou leurs responsables légaux... et non par les victimes... et non par l’ensemble de la société !


    • Conférençovore 3 janvier 20:40

      @Laconicus "La question est : qui réparent les dégâts si votre enfant casse volontairement quelque chose qui appartient à vos voisins ?"

      Si on remplace "enfant" par "mineur" la réponse est simple et figure dans le code des assurances : l’assurance Responsabilité Civile des tuteurs légaux comprise généralement dans leur assurance habitation.

      Pour prendre un cas concret : si tu es tuteur légal d’un mineur et que le mineur commet un viol, qu’il est condamné à des dommages et intérêts, c’est ton assurance RC qui les prendra en charge. Il y a des cas particuliers nombreux, souvent des difficultés à prouver la responsabilité du mineur, etc. Dans le cas d’incendies volontaires de véhicules ou de mobilier urbain, il est souvent très difficile de prouver que tel individu est responsable. Donc en pratique, ceux qui brûlent sont très rarement poursuivis et quand bien même... leurs tuteurs légaux ne payent rien.

      Notre système juridique est à l’image de notre éduc nat : il fonctionne bien avec des populations civilisées. Avec nos chances et autres pépites de la Raie-publique c’est une autre histoire...


    • Hieronymus Hieronymus 3 janvier 21:43

      @Hijack ...
      Trop facile de s’en prendre à leurs parents,

      stop à la culture de l’excuse, comment ils font les parents Français (de souche) quand leurs gamins font des conneries ?
      en interne ils sermonnent leurs gamins pour qu’ils ne recommencent pas, en externe ils s’excusent et souvent paient pour réparer les dégâts, tout cela n’est ni facile ni agréable mais c’est indispensable à la vie en société
      dans les faits bcp de parents maghrébins sont hypocrites, ils touchent les allocs, profitent des systèmes sociaux et ne font rien pour élever correctement leurs mômes, ils jouent contre la France tout en tachant d’en tirer un max de profit, je ne dis pas que tous sont comme ça mais il y en a bcp, presque des millions et le pays va à la ruine à cause de ces gens-là
      stop à la culture de l’excuse !

      pas vu les vidéos ?
      elles font de 45sec à 2mn20, c’est pas un gros effort smiley


    • yoananda2 3 janvier 21:58

      @Hieronymus

      ils jouent contre la France

      sans déconner ! et tu crois que Hijack est pro-France ?


    • Laconicus Laconicus 3 janvier 22:26

      @Conférençovore
      "si tu es tuteur légal d’un mineur et que le mineur commet un viol, qu’il est condamné à des dommages et intérêts, c’est ton assurance RC qui les prendra en charge."

      Oui, merci d’apporter cette correction importante à mon précédent commentaire qui induisait en erreur. En résumé, les assurances RC ne couvrent généralement pas la condamnation à payer les dommages et intérêts quand c’est l’assuré lui-même qui a commis un faute intentionnelle mais sont obligées de couvrir quand c’est l’enfant (dont l’assuré est responsable) qui a commis la faute (même intentionnelle). Je viens d’écrire un long commentaire pour distinguer les aspects droit pénal, droit civil et code des assurances avec tous les liens vers les sources, mais mon doigt a ripé et je me suis retrouvé sur la page "faites un don" donc tout a été perdu.  smiley


    • Hijack ... Hijack ... 3 janvier 23:46

      @Laconicus

      Trop facile de s’en prendre à des connards, sans le sou ... trop jeunes, parents désœuvrés ... et, si un jour tu en avais le pouvoir, tu appliqueras tes directives, je n’aurai aucun moyen de t’en empêcher. Ma solution : trouver une autre solution.
      Trop de répression, tue la répression ... bref !


    • Hijack ... Hijack ... 4 janvier 00:15

      @Hieronymus

      Le fait que je n’ai pas visionné la ou les vidéos,n’est pas une question d’effort ! ... suis prêt à tous les efforts quand il s’agit d’apprendre quelque chose ... Voitures qui brûlent à Strasbourg ... même mon chat, en a entendu parler !
      .
      Quand ai-je parlé d’excuse ??? Au contraire, je dis qu’il faut les sanctionner sévèrement ... mais logiquement, intelligemment ... autrement, vous serez encore là dans 20 ans en train de rabâcher la même rengaine. Que ce soit dans la mesure du possible ... sinon c’est être encore plus con qu’eux.

      Ne crois pas que ça me fait plaisir quand des connards de mon origine font toutes ces conneries ... ni que je les excuse. Même au bled, ils n’excusent pas les racailles d’ici.

      Personne n’est responsable des autres ... est-ce que toi tu es responsable des destructions que les français de souche ont fait ailleurs ??? J’espère que non ... tu n’as rien à voir avec ces criminels ... de même que la majorité des français gaulois (ou soi disant). 

      Tu parles d’allocs ... mais tu oublies la majorité cotisent, bossent et paient des impôts ... qu’ils sont de grand consommateurs de tout (ou presque ... lol).
      .
      Perso, je cherche tjrs le vrai responsable : la justice française ! Au bled, même le simplet du coin se marre de la légèreté de la justice française ... d’ailleurs, c’est cette attitude du "laisser faire" qui a encouragé les plus mauvais parmi eux à immigrer, contre vents et marées ... 
      .
      Donc, du calme ... aucune excuse, mais simplement le contraire ... Cette manière de vouloir châtier l’autre car il est autre en se servant de moyens sanctionnant la famille du connard ... donne envie de gerber, et je dis ça pour ou contre n’importe quel autre groupe ou communauté. Si la justice ne fait pas son job, c’est contre elle qu’il faut protester. Je dis ça, je dis rien ... je vis comme vous tous ces conneries et elles me gênent bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.


    • Laconicus Laconicus 4 janvier 03:36

      @Hijack ...
      "Trop facile de s’en prendre..."

      Il ne s’agit pas de répression dans mon propos, mais de la réparation due à la victime par le fautif ou par son responsable légal (si c’est un enfant ou même un chien). Je ne parle pas de responsabilité pénale (ce qu’on doit à l’Etat pour avoir fauté) mais de responsabilité civile (ce qu’on doit à la personne à qui on a porté préjudice). De toute façon, toutes ces choses sont déjà prévues par la loi, le problème est qu’elle n’est pas appliquée dans la plupart des cas d’incendies de voitures et que par conséquent de pauvres gens se retrouvent sans voiture et sans une indemnisation leur permettant de la remplacer. 


    • Vraidrapo 4 janvier 05:47

      @Hijack ...
      durant au moins 6 mois, de 7 h du mat à 18 h ... ça leur apprendra à se lever tôt. 

      Excellent, mais :

      1ère, en 1982, le PM Maurois (Socialiste.. ?)a obtenu d’Alger une faveur que les petits "bi" puissent bénéficier de la nationalité Algérienne même lorsqu’ils choisissent de faire leur SN en France plutôt que sur le "Barrage Vert" dans le désert brulant de la très vaste Algérie
      2nd Chirac a supprimé le Service National

      en reconnaissance de quoi, les petits beurs font le boulot pour l’UMPSFN...

      En décembre 81, La Mitte a admis les 20,000 Turcs indemnisés par VolksWagen en France. Son programme de candidat à la Présidence limitait la régularisation des sans-papier au 1er janvier 81.
      Mais ces "cons" de turcs trop sages, n’ont pas renforcé notre délinquance beurrée... faut préciser que le Grand Mamamouchi d’Ankara surveille ses ouailles contrairement à l’A.A.E qui a bien dû rigoler pendant ds décennies jusqu’à la démission de mon "beau frère" Boutef...


    • Conférençovore 4 janvier 09:30

      Absolument fascinante cette imagination au pouvoir. Quelle vitalité dans la recherche des causes pour expliquer les agissements de certains... On a le droit à tout : "la justice française", les pays étrangers qui ne surveillent pas assez leurs "ouailles" en France, la suppression du service militaire, l’urbanisme criminogène, la "scolarisation"...

      Finalement l’autre greluche et sa fameuse étroitesse des trottoirs et tous ces magistrats qui invoquent la "différence culturelle" pour généreusement et quasi systématiquement pardonner les méfaits de certains, sont peut-être plus représentatifs d’une certaine partie de la population qu’on ne le croit...

      Faudra quand même que ces esprits brillants nous expliquent un jour pourquoi toutes ces causes externes qu’ils dénichent pour "comprendre" les déprédations de certaines parties de la population ne provoquent étrangement pas les mêmes conséquences chez d’autres, par exemple les jeunes d’origine asiatique ou de souche, des populations très rarement impliquées dans ces mêmes délits...


    • yoananda2 4 janvier 09:58

      @Conférençovore
      et aussi : ce sont des victimes du racisme (on se demande bien pourquoi). Les vietnamien sont arrivés pauvres, ex-colonisés en France. Les départements les plus pauvres c’est l’ariège et la Corèze. Les "cités" sont placé à proximités de tous les centres (scolaire, médicaux, entrepreneuriaux, commerciaux) urbains avec des moyens de transport peu onéreux. Honnêtement, on leur donne plus qu’on ne donne à beaucoup de français qui sont privés de tout dans les campagnes.
      Mais, tant qu’on ne les aura pas logé dans des châteaux, qu’on ne sera pas déclaré comme leurs esclaves, qu’on ne leur payera pas un impôt officiel, qu’ils n’auront pas droit de cuissage sur nos femmes, ils ne seront pas content. C’est ce qui leur es promis dans l’Islam.
      Du coup, on comprends bien que nos dirigeants trahissent leur propres peuples, soumis qu’ils sont à l’idéologie mondialiste exportée des USA. C’est pour ça qu’ils protègent les chances, ils sont un de leur meilleur outils pour nous détruire à petit feu. Après, si les gens sont trop con pour voter pour eux ... on ne peut pas tout mettre sur le dos des élites non plus. Dès qu’on touche au porte monnaie, retraite, GJ, la, il y a du monde dans la rue, mais pour faire cesser les coup de couteaux déséquilibrés, la prolifération des mosquées, et pour défendre sa propre race, la, nia pas grand monde.


    • Hijack ... Hijack ... 4 janvier 13:39

      @Laconicus

      "De toute façon, toutes ces choses sont déjà prévues par la loi, le problème est qu’elle n’est pas appliquée dans la plupart des cas d’incendies de voitures et que par conséquent de pauvres gens se retrouvent sans voiture et sans une indemnisation leur permettant de la remplacer". 

      C’est bien ce que je dis ... la justice ne fait pas son job.

      La seule question à laquelle je ne trouve pas de réponse : pourquoi ce sont tjrs les voitures les plus nazes qui crament, celles des plus pauvres ... souvent de leurs propres proches  ??? Jamais de Mercedes, ni de Ferrari ??? Comme si tout avait été calculé d’avance ... et une chose dont on peut être certain, ces racailles ne calculent rien, ne prévoient rien ... agissent suivant la facilité qu’on leur laisse ; et, si en plus, ils ne risquent rien ...


    • Laconicus Laconicus 4 janvier 16:59

      @Hijack ...
      "Comme si tout avait été calculé d’avance ... et une chose dont on peut être certain, ces racailles ne calculent rien, ne prévoient rien ... agissent suivant la facilité qu’on leur laisse"

      Faut arrêter un peu avec les "comme si tout avait été calculé d’avance" qui ne servent qu’à refuser de percevoir l’évidence du réel pour rester enfermé dans ses idées préconçues. La facilité, pour ces crétins, c’est de brûler la voiture du voisin ou de ses enfants venus pour les fêtes de fin d’années. 


    • Laconicus Laconicus 4 janvier 17:00

      "de fin d’année" (on va les finir une à la fois, c’est suffisant)


    • Hijack ... Hijack ... 4 janvier 19:12

      @Laconicus

      Lol ! Tu sais ... je n’arrête jamais ... lorsque je commence.

      Ces feux de Strasbourg ... donne moi les moyens policiers (le minimum), une seule fois, la veille d’un nouvel an ... et je te garantis qu’il n’y en aura plus, mais je ne suis pas préfet. Je persiste et signe ... que s’ils voulaient arrêter ces feux, il y a longtemps qu’ils auraient pu le faire. Cela fait rire le monde entier. Et ... si en plus de ça, tu veux que les racailles respectent les forces de l’ordre, c’est mal barré ... et suis le premier à m’en plaindre.


    • Conférençovore 4 janvier 20:01

      "donne moi les moyens policiers (le minimum), une seule fois, la veille d’un nouvel an ... et je te garantis qu’il n’y en aura plus,"

      Traduction : Toi donner moi argent pour gérer les cousins.

      La boutef’islamette dans toute sa laideur. Le genre d’histrion impotent à saisir qu’il est le noeud gordien du problème tout en persiflant du haut de sa crétine suffisance incarner la solution. Seigneur...


    • Laconicus Laconicus 4 janvier 20:45

      @Hijack ...
      "que s’ils voulaient arrêter ces feux, il y a longtemps qu’ils auraient pu le faire."

      Non. Incendier une voiture est facile et rapide. 


    • yoananda2 4 janvier 22:28

      @Conférençovore

      Traduction : Toi donner moi argent pour gérer les cousins.

      coup classique, pas très éloigné du bon flic/mauvais flic somme toute, fait et refait des centaines de fois dans les cités française : avec le coup de grand frère, avec le coup de l’imam, avec le coup des centres de dé-radicalisation (des millions refilés à une allochtone qui a fait de la dé-radicalisation au hamster véridique et qui montre à quel point nos politiciens se foutent de nous, d’une force, mais d’une force ...), de la police de proximité.

      Et j’en passe.

      La c’est juste le coup du "moi je vais tapper plus fort, comme au bled".


  • quijote 2 janvier 18:43

    Comme dit un bon ami philosophe à moi, qui poste d’ailleurs brillamment sur ce site, et là, je résume sa pensée qui peut être parfois un peu difficile à suivre : il faut accepter l’immigration parce que, d’une part, on n’y peut rien, et que d’autre part, les nouveaux venus "font évoluer la culture vers quelque chose de plus grand, de différent".

    De "différent", c’est sûr...


  • Hieronymus Hieronymus 2 janvier 19:09

    pour beaucoup de gens ordinaires, retrouver sa voiture détruite est une véritable tragédie ;
    https://www.facebook.com/watch/?v=586293215498694
    Limoges, le 1er janvier : famille d’ouvriers, voiture assurée "au tiers"


  • Hieronymus Hieronymus 2 janvier 19:51

    il y aurait peut être une solution smiley

    en nommant Mme Joëlle Bordet secrétaire d’état aux quartiers en difficulté ;

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Joëlle_Bordet

    extraits choisis :

    Une position sur la jeunesse, que l’on devrait déstigmatiser, pour la libérer

    le problème est la facheuse tendance de nombreux jeunes à rechercher une stigmatisation à tout prix

    Oui à une société avec les jeunes des cités ! Sortir de la spirale sécuritaire

    pour sortir d’une spirale, quelle qu’elle fût, sécuritaire en l’occurence, il faudrait d’abord qu’elle existât, or on ne peut pas sortir de ce qui n’existe pas

    ... Aussi, soit on réussit à faire appel à leur énergie créatrice pour faire société avec eux !

    j’adore ce genre d’expression "faire société", c’est vrai que je rêve d’un cadre citoyen épanouissant avec ces nouveaux Français

    ...En s’affirmant forts et violents, les jeunes éloignent leur détresse intérieure et leur sentiment de ne pas exister.

    il est vrai que brûler des voitures de gens innocents est un moyen d’expression

    ...


  • ETTORE 2 janvier 19:59

    Et vous savez qu’elle réponse se permettent les institutions en place.....face à cette incurie ?

    " limitation de la vitesse à 70km/h, pour cause de pollution " lol !

    Et cela dans une grande partie de la région alsacienne.

    Je sais, c’est le "grand écart", n’empêche que.... les deux coexistent, et créent quelque chose de dissonant.

    Strasbourg, bétonne à tout va ! Clapiers d’entassés au beau nom de " résidences" mirobolants.

    Même nos voisins teutons, juste de l’autre côté du Rhin, ont mis des barbelés sur le grillage de protection de leur piscine municipale, tellement ils en ont marre de cette marée de débiles qui déferle chez eux en été.

    Alors...pensez vous qu’en hiver, toutes capuches dehors...ils hibernent ?


    • Laconicus Laconicus 2 janvier 20:20

      @ETTORE

      Un véhicule incendié ne fait plus d’excès de vitesse, c’est bon pour l’environnement. Et puis il faut le remplacer par un nouveau, c’est bon pour l’économie. Comment ça, il y a un truc qui cloche dans ce raisonnement ? 


  • quijote 2 janvier 20:16

    Je crois que les français ont compris. Par contre nos amis britanniques...

    Eh bah si, ils ont compris aussi ! Et les commentaires sous l’articles font plaisir...

    https://www.dailymail.co.uk/columnists/article-3412616/How-Labour-turned-London-foreign-city.html?ito=amp_twitter_share-top


  • pele mele pele mele 2 janvier 20:18

    Apparemment, là ,où brulent les voitures, les bourgeois ultrariches n’y sont pas !

    Mais les évènements concernant les GJ notamment les manifs à Paris. La préfecture de police et la justice ont ordonné des arrestations préventives.
    Mais à Strasbourg , les bourgeois s’en foutent complètement puisqu’ils ne sont pas visés par ces destructions.  

    Les gens qui commettent ces incendies semblent quelque peu incohérent .
    N’est ce pas ! Ou peut être sont ils bien avisés pour faire ce qu’ils font .

     smiley

    • @pele mele

      Il y a une grande cohérence : les zyvas ne s’en prennent pas aux voitures des bourgeois des centre-villes mais aux voitures de leurs quartiers, c’est-à-dire à celles des couches populaires, immigrés compris, qui composent en partie la population des Gilets jaunes.

      Il y a donc aussi cohérence entre l’action de répression des Gilets jaunes menée par le gouvernement (la bourgeoisie cosmopolite) et la violence anti-populaire de la racaille. Le gouvernement dispose actuellement de deux milices privées : les antifas pour l’idéologie anti-frontièriste, la racaille pour dissuader par à-coups le peuple de se révolter. Cette cohérence n’a pas nécessairement été pensée comme telle mais au bout du compte, elle doit être perçue. Le bourgeois cosmopolite déteste le peuple enraciné et franchouillard, la racaille trafiquant de drogue déteste également les vertus du petit peuple d’où il vient (travailler, économiser, respecter les lois...) car il se prend pour un baron, un caïd, un Tony Montana.


  • Laconicus Laconicus 2 janvier 21:21

    Oui enfin, bon, quoi, ce ne sont que quelques petits feux, c’est pas comme si on parlait de vrais criminels dangereux nuisant au bien commun, comme cet abominable terroriste, heureusement incarcéré dans une section de haute sécurité pour qu’il y meurt "à petit feu" : 

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/julian-assange-depuis-sa-cellule-220411


  • crow crow 3 janvier 06:02

    A Strasbourg c’était une Saint-Sylvestre un peu plus animée que d’habitude, animée par la vengeance, le résultat notamment d’une chasse drastique et sélective faite par la police contre les dealers des quartiers de l’Elsau et du Neuhof.

    Si nos élitres, à l’échelle nationale, n’avaient pas besoin d’un tel trafic de blanchiment ils auraient forcément et depuis longtemps trouvé une solution aux enflammements des quartiers.


  • quijote 4 janvier 12:32

    Fixation anti-FN amusante... Qui me les rend sympathiques. Le Pen père avait annoncé le désastre actuel lié à la diversité il y a 40 ans. Aujourd’hui, la majorité des français le reconnait.


  • quijote 4 janvier 15:22

    Et ça, c’est QUE pour la France et QUE pour les morts par action terroriste : https://twitter.com/Tibonov/status/1213137490355392512

    On ne compte donc ni les vols, ni les viols, ni les agressions, ni les assassinats crapuleux...

    A part ça, diversité über alles !


  • Hijack ... Hijack ... 4 janvier 19:16

    Bref, personne au monde ne pourra croire que quelques racailles ou même quelques dizaines foutent autant le bordel à date fixe, aux mêmes lieux ! D’après ce que j’ai lu ici ou là, tout le monde en rigole, comme je l’indique plus haut. Soit les forces de l’ordre sont des navets dernier carat (ce que je ne crois pas) ... soit il y a un truc qui nous dépasse. Un seul élément fait l’unanimité ... ces racailles sont des connards à punir ... sauf que la loi ne les punit pas. Il y a comme un bug kekpart !


  • Hieronymus Hieronymus 5 janvier 21:18

    le récit de la nuit de la Saint Sylvestre à Strasbourg :

    https://youtu.be/SVEOouZ6pFU

    à 1’09 : "on est je dirais quand même dans le classique, c’est à dire.."

    une nuit cool, quoi smiley


    • yoananda2 5 janvier 21:44

      @Hieronymus

      une nuit cool, quoi 

      bah oui des "jeunes" qui s’amusent en somme. La réaction des élus est quand même honteuse, putain, y a des baffes qui se perdent.

      Sinon Starsbourg c’est aussi la ville ou les PD s’enculent à poil en plein centre ville tranquillou devant les passants (je suppose à une heure tardive). Après tout pourquoi se gêner hein !


    • Laconicus Laconicus 5 janvier 21:48

      @yoananda2
      "Sinon Starsbourg c’est aussi la ville ou les PD s’enculent à poil en plein centre ville tranquillou devant les passants (je suppose à une heure tardive)."

      Les feux de bagnoles, c’est peut-être juste pour se réchauffer, alors ? 


  • Hieronymus Hieronymus 6 janvier 10:45

    j’étais surpris de voir le total des réactions tombé de près de 110 à 88

    je viens de comprendre : le compte Maurice a été effacé

    dommage, c’est toujours intéressant des nouveaux intervenants


    • yoananda2 6 janvier 10:50

      @Hieronymus
      effacé le Maurice ? bizarre, il n’avait insulté personne. Petite tendance à spammer mais pas outre mesure. A moins que ça ne soit une IP d’un gus déjà connu ?


    • Hieronymus Hieronymus 6 janvier 11:25

      @yoananda2
      il a sans doute simplement supprimé son compte, vexé ou énervé, c’est ce qui me paraît le plus probable
      IP d’un gus déjà connu ? vous voyez quelqu’un ?


    • Hieronymus Hieronymus 6 janvier 15:34

      @Jacques
      je ne sais qui a "fait sauter" votre compte
      soyez assuré d’une chose : ça ne vient pas de moi, ni de quiconque sur ce fil, en tout cas je ne pense pas..
      désolé smiley


    • Laconicus Laconicus 7 janvier 10:26

      @Jacques
      Vous bombardez le forum d’une très grande quantité de messages en rafales dont certains peuvent être attaqués en justice, bien que vous ne vous en rendiez probablement pas compte. C’est ingérable pour les modérateurs, donc il est logique et prévisible que votre compte sera systématiquement supprimé si vous ne changez pas de comportement. 


    • Hieronymus Hieronymus 7 janvier 12:50

      @Jacques
      ne vous méprenez pas sur les propos de Laconicus
      il ne vous est nullement hostile et ce n’est sûrement pas lui le censeur, il ne fait que tacher de vous expliquer pourquoi selon lui, la rédaction d’Agoravox a préféré supprimer vos messages et comment évier que cela ne se reproduise
      perso en tant qu’auteur j’ai vu nombre de mes articles supprimés a posteriori (càd après qu’ils aient déjà été publiés) ainsi sur les attentats de Paris novembre 2015, aussi tous mes articles sur l’incendie de NotreDame ont été refusés en modération
      c’est comme ça smiley


    • yoananda2 7 janvier 13:36

      @Hieronymus

      ne vous méprenez pas sur les propos de Laconicus

      j’ai compris exactement la même chose que toi.

      D’autre part, j’ajoute que crossposter plusieurs foi le même post dans des thread différent, déjà moi je n’apprécie pas tellement, mais je pense que la modération ça doit vite les saouler. Un forum c’est un lieu de discussion, pas une tribune.


Réagir