jeudi 11 juillet - par zendragon

« Chute catastrophique » du niveau scolaire en France...

La déséducation nationale :

On gonfle les notes pour masquer la catastrophe...

L'orthographe, tellement désastreuse, n'est même plus prise en compte. On espère juste trouver deux ou trois phrases compréhensibles dans une copie...

Autorité et sélection (sur des critères de capacités intellectuelles, d'aptitudes au travail, d'aptitudes à l'effort, etc) sont désormais deux gros mots à bannir.

Sputnik France, ajoutée le 10 juillet 2019

Entre « professeurs formatés idéologiquement » et « niveau scolaire abyssal », Anne-Sophie Nogaret dépeint à Sputnik une situation catastrophique pour l’Éducation nationale. Professeure de philosophie et auteure du livre-choc « Du mammouth au Titanic, la déséducation nationale », elle lance un cri d’alarme, à l’heure où le Bac 2019 a tout d’un fiasco.



50 réactions


  • Étirév 11 juillet 11:10

    Qui est étonné ?

    En 1983, déjà Isabelle Stal et Françoise Thom tiraient la sonnette d’alarme dans leur article « L’école des barbares ». En voici un extrait :

    «  L’école a cessé de remplir sa fonction principale, qui est de structurer l’intelligence et l’expression des élèves. Elle est devenue paradoxalement un système de désinstruction (...) À l’école primaire on n’apprend plus à lire ni à écrire : les deux tiers des élèves ne le savent plus (...) Cela s’inscrit dans un relativisme généralisé des valeurs morales, des cultures, des religions et des manières de s’exprimer, aucune manière de vivre n’étant jugée supérieure à une autre (...) On a cassé tous les repères normatifs. On a supprimé l’histoire chronologique (...) Une démarche analogue a été effectuée pour saper l’enseignement de la langue et de la littérature (...) Globalement, on fait des élèves des barbares qui ne parlent et ne comprennent qu’un seul idiome, celui de la télévision (...) Une formation sacrifiée au nom d’un utilitarisme à courte vue qui empêche d’accéder aux idées générales. Il n’y a pas un élève sur cent qui soit capable de bâtir une phrase complexe (...) Une attitude qui va jusqu’à bannir toute discipline ;... tout ce qui est contrainte est jugé comme un mal. L’exemple le plus illustre de cet état d’esprit est le ministre actuel, Jack Lang, le ministre du tag et du rap (...) C’est comme ça qu’on ramène les enfants à l’animalité... »

    Plus de 35 ans après, on voit donc les ravages organisés par nos « élites ».


    • gaijin gaijin 11 juillet 11:30

      @Étirév
      pas mieux


    • Sentero Sentero 11 juillet 17:13

      @gaijin

      On a pas vraiment supprimé l’histoire chronologique... 


    • mmbbb 11 juillet 17:20

      @Étirév la déstructuration a commence bien avant . j ai ete interne dans un lycee mixte ou il fallait mélanger les diverses filieres . Une connerie monumentale . Ceux qui etaient en apprentissage technique etaient souvent des bourrins . Quant aux reformes multiples et incessantes , elles ont apporté une incohérence dans le cursus scolaire . Moi je suis passe au travers des gouttes de la methode global et syllabique encore une belle connerie Depuis qu il y a l imagerie médicale ces deux méthodes font travailler différemment les spheres du cerveau.
      Jean Piat le disait , il a une contrainte a la repétition si l on veut acquerir de la mémoire .
      Il est vrai que Mittérrand voulait mettre un coup a l enseignement prive , Il a oublie qu il fit sa scolarite chez les maristes . Les meubles furent néanmoins sauves . L enseignement prive reste encore assez sérieux
      La gauche paracheva la travail.
      Le film entre les murs fut primé . Une bande d enfants braillards ou l enseignant ne peut pas avancer une phrase construite . Voila ce que l on a récompensé .
      Quant au ravage , il nous coute cher parce que nous consacrons tout de meme un pognon de dingue . budget de l EN et de la formation professionnelle plusieurs milliards d euros . 
      NB nous avons perdus deux places dans le classement de la recherche .
      Classement PISA nous sommes dans la moyenne de la moyenne 

      .


    • julietfox 12 juillet 13:52

      @Étirév

      C’ EST LA FAUTE AUX ENSEIGNANTS FRANCS MACS, SOCIALOCOMMUNOGOCHOS, FAINEANTS, TROP PAYES, ETC......

      Mais jamais des ministres qui a chaque fois détriocotent soigneusement, ce que le prédécesseur a mis en place. Comme les chiens qui pissent pour marquer leur territoire.
      .


  • mac1 11 juillet 13:02

    Les professeurs de l’ancienne école qui résistent comme ils peuvent sont quasiment ostracisés et que dire du recrutement des jeunes enseignants ou des non titulaires qui sont, paraît-il, parfois recrutés sur le bon coin avec des salaires au plus bas et un niveau parfois très approximatif ?



    • gaijin gaijin 11 juillet 13:45

      @mac1
      pourquoi résistent ils ?
      c’est la logique du progressisme dont il sont les diffuseurs


    • sirocco sirocco 11 juillet 14:53

      @mac1

      "...des non titulaires qui sont, paraît-il, parfois recrutés sur le bon coin avec des salaires au plus bas et un niveau parfois très approximatif..."

      Oui, et attendez l’entrée en scène des migrants... ça va pas être triste !


    • mac1 11 juillet 19:40

      @gaijin

      En généralisant on fait souvent erreur. Oui certains profs sont démagos mais pas tous...J’ai connu l’époque où la majorité des profs se contentaient d’instruire les élèves et ils gardaient leur idéologie pour eux’ surtout dans les disciplines scientifiques.


    • Et Hop ! 13 juillet 12:09

      @sirocco

      Les futurs Montaigne.


  • pegase pegase 11 juillet 14:47

    Juste pour illustrer smiley


    https://www.leboncoin.fr/transport_manutention/1643719210.htm/

    demare tres bien super eta de marche,fenwick marque still tres bonne marque souleve 2500kg voire plus fourche avant idrolique mais pas selle scie sure les foto .je donne une autre a la placequi fanctione droite et gauche idrolique prix a debatre. moteur mercedes demare tres bien et tou le reste on bon eta


  • JL 11 juillet 16:41

    Trop nombreux et influents sont encore les citoyens capables de réfléchir avec assez d’intelligence et de savoirs pour ne pas avaler toute crue la propagande diffusée ad-nauseam par les mass-média.

     

    Par exemple, capables de répondre à Aldrin qu’il nous raconte des salades avec ses "couchers de Terre" photographiés par lui depuis le sol lunaire !


    • mmbbb 11 juillet 17:00

      @JL Exprimez vous directement , Il serait plus simple de dire que vous niez la conquête lunaire .


    • JL 11 juillet 19:48

      @mmbbb
       
       je m’exprime comme je veux.
      Vous avez remarqué que la lune n’est pas le sujet de l’article ?


    • Garibaldi2 12 juillet 01:35

      @JL

      Vous avez remarqué que c’est VOUS qui évoquez le sujet ?!


    • JL 12 juillet 07:46

      @Garibaldi2
       
      Oui, et alors ? Ce que j’ai dit par rapport à la Lune, c’est un délit d’opinion peut-être ? Vous appartenez à la police de la pensée ?
       
      Une idée, l’un ou l’autre, sur l’idée que j’exprime en rapport au sujet ?
      Non ? alors passez votre chemin, svp.
       


    • Garibaldi2 13 juillet 02:19

      @JL

      ’’Une idée, l’un ou l’autre, sur l’idée que j’exprime en rapport au sujet ?’’

      Et en français ça donne quoi ?!!!


    • JL 13 juillet 08:07

      @Garibaldi2
       
      ceci : est-ce que vous auriez quelque chose d’intéressant à dire sous mon commentaire ?
       
       Ps. A part emmerder les gens, vous n’avez rien d’autre à faire ?


    • Garibaldi2 13 juillet 10:29

      @JL

      Parce que vous pensez que votre commentaire stupide, qui est d’ailleurs hors sujet par rapport au contenu de l’article, réclame une réponse ?

      A part débiter des stupidités sur la conquête spatiale, vous n’avez rien d’autre à faire ?


    • JL 13 juillet 11:13

      @Garibaldi2
       
       mon commentaire sans rapport avec l’article ?
       
      Article : « Chute catastrophique » du niveau scolaire en France... »
       
      Commentaire JL : « Trop nombreux et influents sont encore les citoyens capables de réfléchir avec assez d’intelligence et de savoirs pour ne pas avaler toute crue la propagande diffusée ad-nauseam par les mass-média. »
       
       Vous êtes con, ou vous en faites exprès ?

      7
       
      Pfff !
       
        smiley


    • JL 13 juillet 11:53

      @JL
       
       Moins les gens seront instruits et plus il sera facile de les duper.
       
       "Aux yeux d’un commerçant, un consommateur averti en vaut la moitié d’un." (Albert Brie)
       
      Selon Donald Trump lui-même, quand on dit quelque chose, ce qui compte n’est pas la vérité, ce qui qui compte c’est le nombre de gens qui y croient.
       
       
      "Nous sommes un empire, maintenant, et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement, comme vous le souhaitez, nous agissons à nouveau et nous créons d’autres réalités nouvelles, que vous pouvez étudier également, et c’est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l’histoire (...). Et vous, vous tous, il ne vous reste qu’à étudier ce que nous faisons." (G.W. Bush)
       
       Avec Trump, ce n’est même plus ce qu’il fait que nos médias analysent, c’est ce qu’il dit ! Son discours comme celui de tous les puissants, est performatif.


    • Garibaldi2 13 juillet 11:55

      @JL

      Faut pas prendre les gens pour des jambons :

      ’’Par exemple, capables de répondre à Aldrin qu’il nous raconte des salades avec ses "couchers de Terre" photographiés par lui depuis le sol lunaire !’’


    • JL 13 juillet 12:39

      @Garibaldi2
       
      quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.


    • julietfox 14 juillet 10:09

      @JL

      Joseph Goebbels : « Plus le mensonge est gros, plus il passe. » Joseph Goebbels : « Plus le mensonge est gros, plus il passe


    • JL 14 juillet 18:33

      @julietfox
       
      « Le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’Opinion. » Paul Valéry
       
       La démocratie investit sur la connaissance ; le fascisme prospère sur l’ignorance.
       
       Ce matin, Macron en faisait des tonnes : et que je te chante (du bout des lèvres quand même, faut pas trop pousser) la Marseillaise ; et que je te verse une larme sur les anciens combattants et les blessés de guerre ... Ce matin ce n’était pas le Président de la République qui présidait dans la tribune, c’était Emmanuel Macron, comédien.
       
       Et pendant ce temps, en douce, il vend la France à la découpe, à commencer par ADP !


  • Mollah Homard 11 juillet 19:47

    Sur l’orthographe je confirme , travaillant comme coordinateur de vie scolaire dans un groupe scolaire privé catholique de très bon niveau . Dans chaque copie de lycéen on ne trouve pas une phrase sans faute grossière de grammaire, l’orthographe on en parle pas..Au collège c’est a a peine compréhensible ,hormis quelques noyaux d’elèves réfractaires..Quand je pose la question aux élèves ils disent " : on s’en fiche avec la correction en ligne " ..Il y a une cassure avec mon époque , déja en rupture avec celle de mes parents, mais maintenant tout de meme un niveau minimal

    Quand on ne sait pas écrire sa propre langue on ne peut pas etre bien dans son identité.

    Pour le reste je laisse la parole aux profs..


    • Belenos Belenos 11 juillet 23:34

      @Mollah Homard
      "Pour le reste je laisse la parole aux profs..."

      Il leur faudrait trois jours pour lire un seul commentaire sur Agoravox et le temps qu’ils arrivent à la fin de ce commentaire, ils auraient déjà oublié pourquoi ils avaient commencé à le lire. Mais ce n’est pas important ; l’important, c’est qu’ils soient tolérants, cool et modernes. 


    • Sentero Sentero 12 juillet 09:22

      @Belenos

      Et qui vous dit que des profs n’interviennent pas régulièrement sur Ago ?

      Cé vraie quand ne sachan ni lire ni èccrire cé conpliqué mais fo qu’en meme pas lé prandre tous pour dé inbécils...


    • zzz'z zzz’z 12 juillet 14:20

      @Sentero
      Il y’en a un paquet qui écrivent des articles que je ne lis d’ailleurs pas. Il y a peut-être quelque chose à creuser là-dessous, c’est en général à cause de réponses à mes commentaires, traités par-dessus la jambe avec, en généra,l un énorme argument d’autorité qui fouette de la rondelle… Quand il y a une réponse !

      La chroniqueuse italienne, avec son clavier fou, tu te casses le cul à lui écrire une procédure… Article suivant : Clavier fou ! Allez, Va Fangool ! Moi aussi, j’ai des lettres !


    • zzz'z zzz’z 12 juillet 14:34

      @zzz’z
      « à mes commentaires » Mais pas que ! Les réponses aux autres sont souvent le déclencheur de mise en liste noire. 


    • zendragon zendragon 12 juillet 15:28

      @Sentero
      Certains rédacteurs se disent professeurs... et ont un niveau (en orthographe, intellectuel, psychologique...) qui fait peur à voir... D’où la nécessité d’avoir un niveau scolaire en forte baisse pour ne pas mettre trop souvent en difficulté ces professeurs face à des élèves plus compétents et plus matures psychologiquement qu’eux.

      Non, je ne donnerai pas de noms ! smiley


    • Sentero Sentero 12 juillet 16:44

      @zendragon

      Et bien si donnez donc des noms... pour que l’on puisse juger sur pièce...

      Sinon les profs ne sont ni plus malins ni plus bêtes que l’ensemble des Français... maintenant évidement si on considère que les Français en général sont des décérébrés / moutons / zombies / mous du bulbes en catalepsie devant BFMTV Canal+ etc etc... et bien effectivement le prof landa est globalement au même niveau que le Français landa...


  • Djam Djam 11 juillet 23:45

    Le énième livre (justifié) sur la "fabrique des crétins", pour reprendre le titre d’un livre précédent (de Brighelli et Lecherbonnier), qui sera lu par les profs qui savent et le système de destruction qui continuera.

    Car c’est bien la gauche progressiste, "droit-de-l’hommiste" jusqu’à la caricature voire la stupidité, obsédée par l’égalitarisme, qui a réussi ce tour de force de faire des élèves français des crétins ânonnant scotchés à leur portable et incapable d’une pensée construite qui tienne.

    Le but ? Que tout jeune européen soit le clone du jeune américain. L’école n’est rien d’autre qu’un lieu de formatage des esprits par le lessivage des cerveaux au jet des ouvrages scolaires réécrits à l’encre de l’idéologie du sans limite, du métissage pour tous, du LGBTiste, du nomadisme et de la flexibilité des individus.

    Aucun livre ne pourra changer cette catastrophe. La seule solution : déconditionner les cerveaux. Il faudra 3 générations au bas mot pour y parvenir.


    • Belenos Belenos 12 juillet 00:06

      @Djam
      Il n’y a pas de rapport entre la crétinisation industrielle de "l’éducation nationale" et la Déclaration des droits de l’homme. Ce pourrissement trouve son origine dans le marxisme culturel. Le mouvement pour les droits de l"homme a au contraire largement contribué à l’éducation populaire à de nombreux niveaux. Attention à ne pas tout confondre !


  • v.moyal 12 juillet 06:44

    « Chute catastrophique » due aux choix désastreux des français lors des élections !


    • Belenos Belenos 12 juillet 08:35

      @v.moyal
      Ca marche aussi dans l’autre sens. Bref, c’est un cercle vicieux. 


  • Vraidrapo 12 juillet 11:33

    Pensez qu’il y a de mauvais esprits pour prétendre que :

    C’était mieux avant !

    Tsk -tsk


  • Télé-Afrav Télé-Afrav 12 juillet 12:06

    Notons tout de même que si le niveau en français baisse dans nos écoles, le niveau d’anglais, lui, ne cesse de monter. À qui profite le crime ? Voilà la question qu’il faudrait se poser.


  • yanleroc yanleroc 12 juillet 18:03

    Pas grave, Aldous Huxley avait prévu le coup !

    Relisez le Meilleur des Mondes, c’ est le mode d’ emploi que suivent nos Maîtres !

    Sélection, chacun à sa place et pilule bleue (Soma) ! C’ est en cours !

    Les livres ?...beaucoup trop de livres, trop de questions sans réponses...depuis toujours !


  • ZANE 12 juillet 21:01

    A l’instar de pegase, et pour illustrer, voila le texte de mon dépôt de plainte rédigé par l’agent de police au commissariat des Lilas :

    Constatons que se présente a nous la personne dénommée ci-dessous qui nous déclare les faits suivants.

    J’ai acheté sur internet une place de spectacle avec jumelle pour aller les chœurs de l’armée rouge a Orléans mais voilà sans réponse de la poste au qu’elle mon colis étais censé être je me suis déplacé la bas et mon alors dit qu’il avait été volé étant donné que pour ce désagrément seule la poste peut porter plainte je souhaiterais avoir une preuve de la poste ou du moins un papier me disant qu’il a bien étais volé pour pouvoir par la suite être rembourser par le site qui ma vendue la place.


    • Garibaldi2 13 juillet 02:31

      @ZANE

      Les Lilas dans le 93 ?


    • Giordano-Bruno 13 juillet 15:08

      @ZANE Face à une situation similaire, dans un autre commissariat, j’ai jadis refusé de signer une déposition, bien qu’elle comportât tout de même moins de fautes.


  • Scalpa Scalpa 12 juillet 22:58

    A la base l’humain est con avec ses deux mains ses 10 doigts et son cerveau lent qu’est ce qu’il peut faire vraiment a part chier sur la branche sur laquelle il est assis et tomber dans a fosse a purin et si il lui reste un sens olfactif s’écrier purin ca sent la merde ici.


  • l'argentin l’argentin 14 juillet 04:39

    Pour l’argent la théorie du ruissellement me semble foireuse mais en ce qui concerne l’autorité je pense qu’elle est valide. Prenez l’autorité que dégage les Macron et autres présidents, faites la ruisselé dans la société et constatez les dégâts de faire ruisseler du vide. Le professeur ne fait plus autorité et se met à donner des bonnes notes pour éviter d’être réprimander par l’ élève, exactement comme le citoyen qui vote macron et autres ducons de peur d’être réprimandé par le système capitaliste. La peur a gangréné notre société et ceci est directement liée à l’autorité car l’autorité ça ne se prend pas par effraction , ca se gagne par une compétence qui valide cette autorité et permet à celui qui la reçoit d’être en confiance et de ne pas avoir peur. Tout le monde peut se rappeler des profs passionnés et passionnants, dans ce cas de figure rare sont ceux qui manquent d’autorité car celle-ci est naturelle. Les élèves sont de plus ne plus mauvais mais les profs aussi car l’autorité réelle a disparu du fait d’une dictature de plus en plus pesante qui installe une autorité arbitraire qui ne produit que de l’ anarchie. Ceux qui se disent anarchistes devraient être contents car l’ulra-libéralisme c’est un véritable système anarchique qui offre toutes les libertés à chacun, pourvu que celles-ci soient profitables A quoi bon travailler si il suffit d’acheter ses notes ; mieux vaut faire du fric que de muscler son cerveau ; à quoi bon offrir un produit de qualité alors qu’il suffit de faire de la publicité pour toucher ce cerveau non musclé qui est incapable de distinguer le blanc du noir. 0 quoi bon avoir un programme politique quand il suffit de parler aux bas instincts de ces cerveaux atrophiés. La reproduction de la bêtise est en marche et la question est de savoir jusqu’ou peut on descendre et peut on éviter la guerre inéluctable quand les mots ne sont plus assez nombreux pour que les mécontents s’expriment.


  • julietfox 14 juillet 10:15

    Quand je suis entré dans la vie active à 16 ans, il y avait un panneau, dans le garage, où je fis mes premières armes : "De haut en bas de l’échelle sociale, l’ exemple est le plus belle forme de l’autorité"

    Vu les guignols qui nous gouvernent depuis des lustres, il est beau l’exemple.


Réagir