lundi 23 mars 2020 - par BlueMan

Visite dans un hôpital écrasé par le coronavirus Covid-19 en Italie - Mars 2020

SYNOPSIS :

Pourquoi la pandémie de coronavirus n'est-elle pas une épidémie banale ? Pourquoi faut-il rester confinés ? Dans quel état se trouvent et trouveront les malades et les soignants dans nos hôpitaux ? 

Publicité


Ce reportage montrant les malades du coronavirus dans les services de réanimation des hôpitaux italiens de Lombardie sont le reflet de ce qui attend les hôpitaux de France.

Vidéo provenant d'un reportage italien, repris et traduit en français pour permettre sa diffusion en France. 

Un reportage pour bien se réveiller sur la réalité concrète et terrible de la situation.

Restez chez vous !

Si vous devez sortir, mettez impérativement un masque (quitte à vous le fabriquer vous-mêmes, avec ce tutoriel par exemple : www.infirmiers.com/pdf/masque-tissu.pdf), et respectez les mesures barrières !



14 réactions


  • Mollah Homard 23 mars 2020 18:46

    Apparemment selon de nombreux epidémiologistes italiens le match de ligue des champions atalanta bergame/Fc valence aurait été le "match zéro" , la bombe bioogique qui a massivement diffusé le virus dans ces 2 pays , particulièrement en Lombardie et Espagne .


    • BlueMan BlueMan 23 mars 2020 20:02

      @Mollah Homard : merci pour cette information.

      Dans ce cas, l’acceptation du déplacement de 3.000 supporters italiens pour le match de 8e de finale de Ligue des Champions le Mercredi 26 février 2020

      entre Lyon et la Juventus confirme que cela été un acte IRRESPONSABLE et CRIMINEL de la part du gouvernement français.


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 24 mars 2020 10:34

      @BlueMan

      Et après ? Tout le monde est responsable, ici et maintenant. Le Français gueulard gueulait avant et il gueule pendant, ce qui ne l’empêche pas de travailler au noir si possible pendant le confinement ou de voir ses copains comme si de rien n’était. Entre les incompétents qu’ils ont élus et les Gaulois réfractaires, toujours à râler et prêts à ne jamais respecter les règles, je ne vois pas tellement la différence.

      "Si le roi des cons perdait son trône, il y aurait cinquante millions de prétendants", chantait le jeune Renaud en 1975.


    • Mollah Homard 24 mars 2020 14:32

      @BlueMan

      les pouvoirs publics lyonnais ont un temps hésité mais ont finalement accepté ce déplacement .
      fort heureusement le virus n etait alors que peu présent dans le bassin turinois ..


  • maQiavel maQiavel 24 mars 2020 11:54

    Pendant ce temps, en pleine crise épidémique, une entreprise italienne vend 500 000 tests aux Etats-Unis.

    On peut lire dans l’article : « Mercredi l’Amérique a célébré en grande pompe l’arrivée sur le sol de l’Union de plus de 500 000 tests permettant de diagnostiquer le coronavirus. Le demi-million de tests en question a été fabriqué par l’entreprise Copan Diagnostics à Brescia, la zone la plus sévèrement touchée par l’épidémie. Sauf que l’Italie n’a pas de tests en quantité suffisante, au contraire. Tous les jours des milliers de personnes se voient expliquer qu’elles ne seront pas testées et doivent simplement rester chez elles en attendant l’apparition éventuelle de symptômes graves. Même les membres du personnel soignant qui sont en première ligne depuis le début de la pandémie et donc les plus à risques de contracter le virus n’y ont pas droit. Ils se demandent légitimement ce qui a pu mener à la situation dans laquelle une entreprise italienne a vendu à un autre pays plus de tests qu’il n’en a été utilisé dans une péninsule qui est désormais le pays ou le coronavirus a causé le plus de décès. Les tests auraient pu subvenir aux besoins de toute la moitié nord du pays. Copan Diagnostics a assuré que "tout a été fait à la lumière du jour. Nous n’étions pas tenus de prévenir les autorités italiennes. Ces tests sont un produit qui est en vente libre, et nous sommes une entreprise leader qui exporte dans le monde entier. » smiley

    Que ce soit bien clair, je ne suis pas communiste et je ne suis pas près de le devenir. Mais il ne faut plus venir me raconter des salades sur l’efficience absolue des marchés à satisfaire des besoins ou sur les vices privés qui feraient la vertu publique. 


    • yoananda2 24 mars 2020 12:20

      @maQiavel

      Mais il ne faut plus venir me raconter des salades sur l’efficience absolue des marchés à satisfaire des besoins ou sur les vices privés qui feraient la vertu publique. 

      Pas la même lecture que toi. Question d’échelle. Dans le cas présent. A l’échelle planétaire oui. A l’échelle nationale, non.


    • maQiavel maQiavel 24 mars 2020 12:29

      @yoananda2

      Je parle bien évidemment de l’échelle nationale, et qui plus est de la perspective d’un pays qui est frappé de plein fouet par une épidémie.


    • yoananda2 24 mars 2020 12:42

      @maQiavel
      et ben on n’en sait rien, peut être que l’Italie profitera à son tour de quelque chose d’autre plus tard, d’une commande de chloroquine produite par je ne sais qui, ou peut-être qu’elle à profité de quelque chose à l’échelle mondiale avant et que c’est une "compensation" (kind of).
      A l’échelle mondiale par la division du travail national on optimise la production de richesse globale. C’est la théorie du moins ; Je te t’apprends rien.
      Après la question c’est de savoir ou tu places le curseur entre le "globalisme" et "l’autarcie" ... mais ce qui est sûr, c’est que quelque soit le choix, il y aura des avantages et des inconvénients selon les situations. Bien sûr, si tu veux pousser une agenda nationaliste, c’est le bon moment pour dire "méchants marchés, méchants".


    • maQiavel maQiavel 24 mars 2020 13:17

      @yoananda2

      L’Italie est le pays le plus touché par la pandémie. Son système sanitaire est au bord de l’effondrement. Le pays a besoin de ces tests, ne serait-ce que pour le personnel médical. Et voilà qu’une société les expédie aux Etats unis. Voilà les faits. Comment peut-on, à partir de ces faits, défendre l’idée que peut être que l’Italie profitera de quelque chose plus tard alors qu’elle a des besoins pressants ici et maintenant  smiley  ? Pour moi, ce type de réflexion va à l’encontre du bon sens le plus élémentaire, c’est une perspective qui part de la pétition de principe que le marché est toujours bon alors que là, dans l’immédiat, les faits montrent le contraire de façon fracassante. La théorie c’est bien, mais la pratique c’est encore mieux. Et là, nous avons un excellent cas pratique.

      Autre chose : j’ai un tempérament très libéral, pour moi, moins il y’a d’Etat, de régulations, de lois, mieux c’est, je préfère l’auto-organisation des individus à la puissance étatique car j’y vois une entité liberticide). Et non, je ne pense pas que le marché soit à jeter absolument, donc la carricature "méchants marchés, méchants" ne me correspond pas. Mais je ne suis pas libéral pour autant, cette croyance en l’autorégulation des marchés est absurde comme on le voit avec cet exemple ( et il y’en a des tas d’autres).

      Parfois, l’Etat doit intervenir dans l’économie pour le bien de la collectivité, comme dans ce cas précis en réquisitionnant ces tests pour le pays qui en a grandement besoin. Et ça, les extrémistes du Dieu marché ne le comprennent pas. Faire cette critique ne signifie évidemment pas qu’on veut porter au pinacle le Dieu Etat. Il faut dans ce genre de cas sortir de la binarité manichéenne : l’Etat a sa place, les marchés aussi, et on pourrait rajouter les communs pour fermer le triangle, et c’est à l’humain, aux collectivités humaines de décider en fonctions des fins qu’elles se donnent de la place à assigner à chacune de ces entités. Et je ne crois pas que les Italiens soient d’accord avec ce qu’a fait cette société alors qu’ils sont dans une situation d’urgence comme le montre bien la vidéo de l’article. 


    • yoananda2 24 mars 2020 14:04

      @maQiavel
      heu ... tu prends les phrases qui t’arrangent ou tu lis ? Bref, tu penses ce que tu veux.


    • maQiavel maQiavel 24 mars 2020 14:30

      @yoananda2

      Je réponds très précisément à ça : « et ben on n’en sait rien, peut être que l’Italie profitera à son tour de quelque chose d’autre plus tard, d’une commande de chloroquine produite par je ne sais qui, ou peut-être qu’elle à profité de quelque chose à l’échelle mondiale avant et que c’est une "compensation" (kind of). »

      Et à ça : « Bien sûr, si tu veux pousser une agenda nationaliste, c’est le bon moment pour dire "méchants marchés, méchants". »



    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 24 mars 2020 17:28

      Il y a des (gros) capitalistes qui se sont bien comportés durant cette crise, d’autres moins bien évidemment... Est-ce une réaction de "repli nationaliste" de votre part ? Vous évoluez vite !


    • maQiavel maQiavel 24 mars 2020 17:50

      @Jean Robin contre Fantômette

      Encore une fois, mon obsession n’est pas d’accuser les marchés ou les gros « capitalistes » de tous les maux, ma vision de l’économie est beaucoup plus nuancée que ça, donc lorsque vous dites qu’il y a des capitalistes qui se sont bien comportés durant cette crise, je ne sais pas à quoi vous répondez exactement. Par contre, je défends l’idée que l’Etat doit parfois intervenir autoritairement dans l’économie pour contraindre les acteurs en faveur du bien commun. Et là c’est un exemple typique. « Replis nationaliste », je ne sais pas ce que ça veut dire, depuis que je suis sur ce site, j’ai toujours été en faveur d’une relocalisation de l’économie et j’ai toujours considéré que le principal acteur politique est la nation, donc je ne vois pas en quoi mes positions ici iraient à rebours de celles que je défends habituellement … 


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 25 mars 2020 08:53

      @maQiavel

      Dans ce cas, nous sommes sur la même longueur d’onde. Bernard Arnault, le PDG de LVMH, a proposé de livrer 10 millions de masques gratuits à la France il y a quatre jours qui devraient arriver ces jours-ci de Chine.


Réagir