vendredi 20 mars 2020 - par maQiavel

La stratégie de Macron nous a mis en DANGER ! (Et trop de Français sont cons)

Encore une excellente vidéo de « Trouble fait » comme d'habitude.

Description de la vidéo : "Avez-vous entendu parler de l’immunité contrôlé ? C’est la stratégie majoritairement mené en Europe contre l’épidémie de « Sars-Cov-2 » jusqu’à ce que nos dirigeants se rendent compte qu’elle va faire des centaines de milliers de morts dans chaque pays. Les populations doivent réagir et prendre conscience de la gravité de la situation. Nous devons prendre des mesures radicales pour compenser nos erreurs et notre impréparation. Quant à nos « dirigeants », une fois cette crise passée, comme ils se sont bien occupés de nous, on va bien s’occuper d’eux !"

Publicité

Pour illustrer le propos de « Trouble fait », voici le coup de gueule de Geneviève, infirmière en Deux-Sèvres : « Je n'embrasse plus mes enfants, je ne vois plus les gens que j'aime, je fais tout ça pour des gens qui continuent de se balader et de prendre ça pour des vacances ».

 

Source :

Trouble Fait

RMC

 


49 réactions


  • Parrhesia 20 mars 2020 09:43

    >>> (Et trop de Français sont cons) <<<

    Remarquons à ce sujet que ce sont de prétendus beaux esprits humanistes, compétents désintéressés et forts en thème qui, par leur gestion "chienlitdentesque" et ruineuse pour le peuple, sont en partie responsables (mais pas coupables, bien sûr) de la présente situation. Ceci faute d’équipements, de produits et de personnel médical en quantité suffisante.

    Remarquons aussi que "nos" media rechignent de moins en moins à propager de manière insidieuse, l’idée que nous allons devoir mourir à la suite d’un "tri sélectif ", comme si les vieux humains n’étaient que de vieux déchets !!!

    En écoutant certaines de nos "autorités", en regardant notre télévision et en lisant certains media, nous pouvons nous dire qu’il est encore heureux que le critère retenu pour désigner ceux qui doivent vivre ou mourir ne soit pas celui de la déontologie, de l’intelligence, de la sincérité ou de la moralité sociale !!!

    Sinon, le tri sélectif tuerait encore plus de monde que la pandémie !!!

    Mais les services de réanimation seraient, à coup sûr, désengorgés !!!


  • maQiavel maQiavel 20 mars 2020 10:51

    Un aspect qui est très peu abordé. Le personnel médical est en première ligne et mérite incontestablement les honneurs. Mais on parle très peu des salariés précaires de la grande distribution et du transport qui font le travail ingrat et qui sont aujourd’hui indispensables au fonctionnement de la société.

    Pour le moment les grandes surfaces parviennent encore à alimenter la population mais les chauffeurs routiers n’en peuvent déjà plus, ils bossent comme des dingues, que se passera-t-il lorsqu’épuisés ou infectés, ils ne pourront plus travailler ? Qui va remplir les magasins sachant qu’un tiers des camions transportent de l’alimentaire ? Et on ose traiter comme des intouchables ces salariés qui occupent un rouage essentiel à l’approvisionnement ? Et là je ne parle pas seulement du gouvernement ou de leurs employeurs mais aussi de leurs clients qui les traitent avec mépris. Les restaurants routiers étant fermés, leur condition de travail se sont considérablement dégradés puisque les clients leur refusent l’accès aux WC, aux douches, par crainte de leurs éventuels microbes ( mais pour prendre leur marchandise, ils sont là bien sûr ). Les chauffeurs routiers n’en peuvent déjà plus et commencent déjà pour certains à parler de leur droit de retrait.

    Quid des braves caissières ? Bien souvent elles n’ont pas de masques, croisent des centaines, voire des milliers de personnes chaque jour, manipulent des produits saisis par des centaines de clients qui sont loin d’être tous civilisés, sans avoir le temps de se laver les mains régulièrement et lorsqu’ elles utilisent du gel hydroalcoolique, c’est à leur propre frais, sinon leurs employeurs ne leur en fournissent pas ( alors qu’ils ont été reçus à l’Elysée qui leur a promis des aides). Elles sont fatiguées et stressées, elles aussi elles n’en peuvent plus et commencent aussi à évoquer leur droit de retrait. Quand est ce que la présidence recevra les syndicats des travailleurs du secteur de la distribution alimentaire ?

    Avec le confinement, les commandes ont même explosé, ce qui peut se comprendre mais quel est l’intérêt de commander des jouets, des tablettes numériques et autres objets non indispensable à la survie qui ne font que surcharger les chauffeurs routiers ? Là aussi les citoyens ne prennent pas leur responsabilité. Pourquoi, alors qu’on n’est même pas encore dans l’œil du cyclone de la crise, l’Etat ne réorganise pas les lignes logistiques pour qu’elles n’arrivent pas trop rapidement à leur point de rupture, en faisant en sorte par exemple que les chauffeurs ne transportent que des biens de première nécessité ? Pourquoi ne donne-t-on pas une dérogation pour les restaurants routiers, avec un service de décontamination, pour que les chauffeurs puissent avoir un quotidien décent. L’employeur a une responsabilité en matière de santé physique et mentale de ses salariés, alors pourquoi ceux de la grande distribution, alors qu’on leur a promit des aides financières, n’augmentent-ils pas les salaires de leurs employés ? Pourquoi ne fournissent-ils pas d’équipement de protection aux caissières ? Ne serait ce que des gants et des solutions de gel hydroalcoolique puisqu’il y’a une pénurie de masques sont introuvables ? Pourquoi le gouvernement ne les évoque même pas ?

    Ces salariés précaires des classes populaires font des métiers ingrats et dévalorisés, que cette crise nous mette bien dans le crane que leur profession est bien plus indispensable que celles des cadres du tertiaire qui font du télétravail en sécurité à domicile en ce moment.


    • yoananda2 20 mars 2020 11:00

      @maQiavel
      95% d’accord.
      Ne serait-ce que par respect pour les efforts de ces gens la, les autres devraient redoubler d’effort de leur coté afin d’alléger la charge des premier.
      Pour les routiers, je pense qu’une fois que tout le monde aura fait ses petites réserves, ça devrait se calmer, le surplus de boulot ne vas pas durer à l’infini je pense.
      Mais il y a de grandes chances que cette crise dure longtemps et que certains aient des surprises. On verra.

      Pour les jouets et les achats de "non survie" il ne faut pas oublier les aspects psy du confinement, qui est un danger en soi, tout autant que le virus, à ne pas sous-estimer (surtout qu’on ne fait pas commencer) :
      https://fr.sputniknews.com/sante/202003191043330072-les-dangers-du-confinement-mis-en-lumiere-par-un-scientifique/


    • maQiavel maQiavel 20 mars 2020 12:06

      @yoananda2
      Je veux bien et je prend ton contre argument des aspects psy du confinement au sérieux. 

      Maintenant, il faut avoir le sens des priorités, et si disposer d’objets peu utiles à la survie mais important pour les aspects psychologiques est important, l’augmentation en flèche de la pénibilité de l’activité professionnelle des chauffeurs routier l’est encore plus.

      Si on se retrouve dans une situation dans laquelle il faut sacrifier l’un ou l’autre ( et comme nos gouvernants ont fait de la merde,on y est peut être déjà ) le choix est vite fait. Dans tous les cas, ici et maintenant, il faut alléger leur charge de travail. Rapidement. 


    • yoananda2 20 mars 2020 12:21

      @maQiavel

      Dans tous les cas, ici et maintenant, il faut alléger leur charge de travail. Rapidement. 

      https://actu.fr/societe/coronavirus/coronavirus-fermeture-tous-bureaux-poste-demain-pas-distribution-courrier_32417519.html

      T’inquiètes, ça va se faire tout seul.


    • gaijin gaijin 20 mars 2020 13:10

      @maQiavel
      "les caissières ?"
      ben si elles respectaient le confinement ( tout en allant travailler en même temps ) elles ne seraient pas contaminées combien de fois faut il qu’on vous l’explique ?
      elles n’ont qu’à utiliser les millions de masques qui sont mis a disposition par le gouvernement ( personne les voit il faut bien qu’ils soient quelque part ....)
      et puis de toute façon comme le gueux sont sales ( en plus d’être français ) ils ont forcément une immunité plus forte.
      ( mode macron off )


    • yoananda2 20 mars 2020 13:15

      @gaijin

      elles n’ont qu’à utiliser les millions de masques qui sont mis a disposition par le gouvernement

      ha le manque de créativité des français ...

      https://focus.nouvelobs.com/2020/02/03/432/0/5179/2589/633/306/75/0/1bbdb60_ NlwHSTnIDxrJaQnkFuXZUs97.jpg


    • Joe Chip Joe Chip 20 mars 2020 15:48

      @maQiavel

      Oui, et d’ailleurs l’incitation généralisée au télétravail avec les déclarations totalement surréalistes et décalées des bobos parisiens en fuite parlant mise au vert et wifi n’a pu qu’exacerber le sentiment d’injustice et de frustration des gens qui assument le "principe de réalité".
      D’où cette idiotie de laisser les parisiens rejoindre leur résidence secondaire ou louer une maison à la campagne pour passer la crise, sans même prendre en compte les conséquences sur le plan sanitaire. Aux uns la retraite bucolique et le télé-travail avec les doigts de pied en éventail, aux autres la sueur et les risques de contamination. 

      Il est clair que si le gouvernement ne trouve pas un moyen rapide d’apporter des protections et des garanties suffisantes pour les routiers, manutentionnaires, personnels de caisse, bref pour tous les soutiers invisibles de la société de consommation, on va au devant de graves difficultés.

      Tous ces phénomènes ne seraient pas arrivés ou auraient été atténués si l’Etat français ne s’était pas dessaisi de ses prérogatives, avaient conservé des stocks stratégiques et élaboré des réponses à un scénario qui était très prévisible.


    • Joe Chip Joe Chip 20 mars 2020 16:01

      @maQiavel

      Avec le confinement, les commandes ont même explosé, ce qui peut se comprendre mais quel est l’intérêt de commander des jouets, des tablettes numériques et autres objets non indispensable à la survie qui ne font que surcharger les chauffeurs routiers ? Là aussi les citoyens ne prennent pas leur responsabilité. 

      Certains te répondront (pas complètement à tort) que cela permet de maintenir l’économie à flot, surtout dans un pays comme la France qui a peu de capacités productives. Si la demande s’effondrait rapidement ou passait à une économie de pénurie,les conséquences pourraient être aussi nuisibles qu’une pénurie réelle et on verrait des pans entiers de l’économie s’écrouler...

      Il faut donc trouver le bon équilibre entre prise en compte et priorisation des nouvelles nécessités issues de la crise sanitaire, et maintien de la consommation à un niveau optimal.

      Mais cela passe effectivement par des réponses rapides aux besoins urgents formulés par les routiers et toutes les professions impliquées dans la logistique de la chaîne de consommation.

      Quant on voit qu’Amazon exerce des pressions totalement immorales sur ses employés qui réclament des moyens de protection élémentaires....


    • gaijin gaijin 20 mars 2020 16:50

    • maQiavel maQiavel 20 mars 2020 17:04

      @Joe Chip

      J’entends le contre argument, il est pertinent et je le prends au sérieux. Comment tu dis, il faut trouver le bon équilibre. Cela dit, nous ne sommes pas dans des conditions qui permettent de maintenir la consommation à un niveau optimal. Je pense qu’on en est plus là.

      Après la résolution de cette crise sanitaire ( qui peut prendre d’autres formes ensuite ), il faudra aussi revenir sur certaines choses et repenser la société de consommation en relocalisant la production au plus proche des consommateurs et surtout en construisant une véritable résilience alimentaire. Là les vulnérabilités du système sont patentes aux yeux de tous. 


    • Joe Chip Joe Chip 20 mars 2020 20:21

      @maQiavel

      Je me méfie des scénarios type "tout va changer". Au contraire, on pourrait sortir de tout ça avec une sorte de régime néolibéral à l’autoritarisme assumé et une dépendance accrue à l’économie chinoise. Une sinisation des grandes instances internationales comme l’OMC n’est pas à exclure non plus, cette crise a d’ailleurs révélé l’influence exercée par la Chine au sein de l’OMS. 
      Les néolibéraux ne redoutent pas les régimes autoritaires, bien au contraire, ça fait partie de l’ADN du néolibéralisme, Hayek ayant exprimé ouvertement sa préférence pour une dictature de marché à une démocratie sociale, donc je ne serais pas étonné de voir les institutions internationales simplement prendre acte de la domination ou de la réorientation chinoise de la mondialisation capitaliste à l’issue de cette crise. 

      Si la crise s’installe dans la durée, on peut très bien imaginer un "plan marshall" à la Chinoise qui verrait la Chine supplanter les Américains en Europe, c’est pratiquement déjà le cas en Italie.


    • maQiavel maQiavel 20 mars 2020 21:20

      @Joe Chip

      Moi je ne dis pas que tout va changer mais que beaucoup de choses doivent changer dans notre intérêt. Ça peut devenir pire ( en effet, les néolibéraux peuvent s’accommoder des régime autoritaires), c’est effectivement une possibilité mais ça peut aussi être meilleur, je n’exclus pas cette possibilité non plus. 

      Cependant, je ne crois pas à une domination chinoise globale ( concrètement, c’est ça que veut dire dominer la mondialisation capitaliste), du moins au cours de la décennie qui vient. Même si elle est une grande puissance industrielle ( la première ), l’économie ne fait pas tout, la Chine n’en a pas les moyens stratégiques (pas de monnaie adaptée, une armée qui n’est pas encore prête à faire face au défi d’une telle ambition, pas de soft power suffisamment efficace à l’échelle globale etc.). De plus, l’oligarchie chinoise n’affiche pas une telle volonté ( ce qui peut changer mais j’attends de voir).


    • maQiavel maQiavel 20 mars 2020 22:44

      @asinus

      Ce qui est bien avec vous, c’est que vous dites tout haut ce que beaucoup de prétendus identitaires pensent tout bas. Moi je vous aime bien en fait … 


    • Laconicus Laconicus 21 mars 2020 01:53

      @Joe Chip
      "Si la crise s’installe dans la durée, on peut très bien imaginer un "plan marshall" à la Chinoise qui verrait la Chine supplanter les Américains en Europe, c’est pratiquement déjà le cas en Italie."

      Méfions-nous des scénarios type "tout va changer".


    • Laconicus Laconicus 21 mars 2020 02:15

      @gaijin
      "et puis de toute façon comme le gueux sont sales ( en plus d’être français ) ils ont forcément une immunité plus forte."

      Ce qui ne doit pas empêcher de les sanctionner quand ils se croient tout permis !

      "Dans plusieurs villes, des SDF verbalisés pour non-respect du confinement : 
      Avec le zèle qu’on lui connaît, la police française a verbalisé au cours des derniers jours plusieurs personnes sans abri au motif qu’elles ne respectaient pas le confinement instauré pour freiner la propagation du coronavirus. Des cas ont été recensés à Paris, Lyon et Bayonne (...)"

      C’est bien ce que je disais ici : https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/macron-se-decide-a-reporter-le-85129#forum13270098


    • Parrhesia 21 mars 2020 05:35

      @Joe Chip
      >>> on peut très bien imaginer un "plan marshall" à la Chinoise <<<
      Beaucoup de réalisme, de lucidité dans cette approche.
      Un pays à la ramasse comme la France finit toujours à la traîne d’une autre puissance.
      Nous avons été, en un autre temps, très prés de nous retrouver à la traîne de l’Union Soviétique. Heureusement ça ne s’est pas fait, nous le voyons maintenant que nous savons.
      Puis, nous avons été et sommes toujours à la traîne des U.S.A. et du NOM ! Malheureusement cela s’est fait, mais à l’exception tout de même de la période de neutralité gaulliste.
      Nous assistons maintenant à une tentative hégémonique de la Chine sur tous les continents, avec probablement un bémol sur le subcontinent Est-européen et la Russie. Et notre sœur latine ferait bien, dans la mesure du possible évidemment, de n’accepter l’aide chinoise qu’avec des pincettes.
      Très bon courage à vous !


    • Joe Chip Joe Chip 21 mars 2020 11:51

      @Laconicus

      Bon ok gaspard, j’ai critiqué Asselineau sur un post il y 10 jours, t’es pas content, c’est noté, tu peux passer à autre chose maintenant.

      Méfions-nous des scénarios type "tout va changer".

      1) Tu remarqueras l’utilisation du verbe "imaginer" et du conditionnel dans ma phrase. Ma remarque valait évidemment pour les gens qui pensent spontanément que ce type de crise est de nature à déboucher sur une remise en question de la société capitaliste (je ne dis pas que c’est le cas de MaQiavel) et à permettre d’aller vers une société plus égalitaire ou démocratique. Je ne le crois pas du tout. Les instances qui encadrent la mondialisation (OMC, FMI, UE, etc.) seront toujours là après la crise, et le coeur de leur idéologie n’aura pas changé. J’adhère pour ma part à l’idée que la superstructure commande l’infrastructure. Le fait que les gouvernants soient déjà en train de distribuer des milliards aux entreprises au prétexte de la sauvegarde de l’emploi me fait penser qu’on aura le même scénario qu’après la crise de 2008. Pour qu’un changement systémique se produise, il faudrait par définition laisser la chance au système en place de disparaître. Or, tant que les gens se raccrocheront à cette obsession de la sauvegarde de l’emploi salarié, à tout prix, et dans n’importe quelle condition, cela n’a aucune chance de se produire. Les patrons et les investisseurs l’ont bien compris, il leur suffit de tendre leur sébile à chaque crise et les milliards de l’Etat néolibéral clientélisé pleuvent. La suite est déjà prévisible : ceux-là même qui auront été renfloués par l’argent public exigeront ensuite des coupes dans les budgets sociaux, des baisses d’impôt massives et des réformes d’inspiration monétaristes, en expliquant que c’est le seul moyen de sauver des millions d’emplois ("il n’y a pas d’alternative") et les politiques embrayeront avec le soutien des classes moyennes. Les politiques pourraient aussi proposer aux populations un marchandage sur la question de l’hôpital publique, en expliquant que le seul moyen de financer la médecine publique est de ponctionner les autres budgets sociaux. Et pour calmer les "petits blancs" réduits au chômage on fera des concessions sur la question migratoire. 
      Je pense donc qu’on a plus de chances à assister à un raidissement (ou une radicalisation pour utiliser un mot à la mode) de l’Etat néolibéral dans le cadre de la mondialisation existante qu’à une remise en question du modèle. 
      2) Le scénario chinois n’est pas du tout basé sur l’idée que "tout va changer" mais que la crise va accélérer la transition asiatique du capitalisme et l’isolationnisme américain. Ce n’est pas du tout une idée personnelle, hier encore j’entendais un chercheur expliquer que cette crise sanitaire était en train de montrer que le capital scientifique était passé en Asie. Il n’est donc pas irréaliste d’en conclure que le capital technologique suivra (c’est déjà en partie vrai) quand on voit la manière dont un pays comme la Corée gère cette crise. La France et l’Italie gèrent en fait l’épidémie en appliquant les méthodes de lutte épidémiques du XIXème siècle alors que les pays asiatiques appliquent les méthodes du XXIème siècle. Les scientifiques chinois arrivés en Italie ne se gênent même plus pour critiquer la politique sanitaire des pays européens alors même que l’épidémie est liée à la base à l’incurie du gouvernement chinois. Bref, tout cela traduit une évolution des rapports de force au niveau mondial.


    • Laconicus Laconicus 21 mars 2020 11:58

      @Joe Chip

      En fait je suis quasiment d’accord avec tout ce que vous écrivez (bien que vous soyez un abominable agent marxiste aux yeux rouges), mais sacrebleu, que vous êtes hermétique à l’humour !  smiley


    • Joe Chip Joe Chip 21 mars 2020 12:00

      @maQiavel

      Je n’aurais pas dû ajouter le mot "domination" qui est sans doute trop fort. Sinisation et réorientation me semblent en revanche parfaitement appropriés.

       De plus, l’oligarchie chinoise n’affiche pas une telle volonté ( ce qui peut changer mais j’attends de voir).

      Si tu attends que des dirigeants chinois affichent ouvertement leurs ambitions, évidemment... en attendant les indices et les preuves de cette volonté sont maintenant irréfutables (main mise sur les infrastructures lourdes de nombreux pays, route de la soie, influence grandissante dans les grandes structures internationales au moment même où les Etats-Unis s’en retirent, etc.)

      Pour moi le fait de voir un scientifique chinois débarquer en Europe et expliquer en gros que les Européens font n’importe quoi est à la fois un camouflet (compte tenu que les Européens ont été assez stupides pour ne pas mettre fin au trafic aérien en provenance de la Chine par peur de la réaction des Chinois) et un signe d’une évolution politique plus profonde et peut-être structurante.


    • yoananda2 21 mars 2020 12:05

      @Laconicus

      mais sacrebleu, que vous êtes hermétique à l’humour ! 

      c’est pas moi qui vait te contredire, mais je vais le faire quand même : ne serais-tu pas toi même hermétique au sérieux ? tous ces posts au 2nd, 3ème degré, on est en plein pandémi-oniaque et tu oses faire encore et toujours des blagues intelligentes (comme si les gens avaient le niveau ou le temps !)


    • Joe Chip Joe Chip 21 mars 2020 12:11

      @Laconicus

      Je vais te faire une réponse à la Trump, à la base il n’y a pas plus drôle et ironique que moi mais j’ai justement arrêté tout usage de l’ironie et du second degré pour éviter les problèmes sur ce forum (insultes, censures, chantage).
      A vrai dire je passe mon temps à m’autocensurer, il doit y avoir pas moins d’une dizaine de commentateurs que je n’interpelle plus, auxquels je ne réponds plus, pour éviter de donner des prétextes à certains de me censurer ou de désactiver mon compte.

      Donc comment dirais-je dans ces conditions je marque moi aussi mon territoire.

      Quand il y aura des règles plus claires...


    • Joe Chip Joe Chip 21 mars 2020 12:22

      @yoananda2

      J’ai laissé pendant près d’un an un commentateur (au pseudo évoquant un célèbre clown) et quelques autres m’insulter sur ce forum, sans répondre, sans réagir, car on m’expliquait qu’il fallait accepter tout ça, liberté d’expression, etc.

      Cette attitude consistant à laisser pisser s’est terminée par des posts censurés et une retraite de 6 mois du forum pour que certains se calment (ils ne se sont pas calmés, dès que je suis revenu ça a recommencé). 

      Par contre dès que j’envoie une salve, que je fais moi-même de l’ironie, on me tombe dessus, "t"as pas d’humour", "Joe Chip m’insulte", sois relax, détends-toi.... MaQiavel a raison sur ce point, il ne faut pas trop tendre la joue, les gens tendent trop facilement à interpréter une attitude conciliante comme une marque de faiblesse. 


    • yoananda2 21 mars 2020 12:52

      @Joe Chip
      ébé !


    • Joe Chip Joe Chip 21 mars 2020 13:20

      @Parrhesia

      Ouip mais pour certains la Chine reste le premier des non-alignés, le "grand frère" des pays du tiers-monde qui voyaient le modèle communiste comme une alternative... il y a donc une résistance à l’idée de voir la Chine comme une puissance capitaliste hégémonique alors que les méthodes chinoises n’ont rien à envier en brutalité aux méthodes américaines même s’ils utilisent d’autres outils pour contourner la souveraineté des pays. 
      Quand un hedge fund américain met la main sur une société française, tout le monde crie à l’atteinte à la souveraineté. Or, les Chinois font bien pire dans ce domaine : espionnage dans les universités et les écoles, pillage industriel, vol de brevets, non respect de la propriété intellectuelle, ils sont sans états d’âme, l’exemple des derniers stocks de masques en France envoyés vers la Chine alors qu’on maintenait les vols pour les touristes chinois en est le dernier exemple. A l’inverse ils ont fermé leur territoire aux ressortissants français dès que l’épidémie s’est répandue en France. Les Chinois appliquent la maxime de Khrouchtchev dans leur relation avec les nations occidentales : "Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable".
      En outre ce pays sous Xi Jinping a abandonné la prudence et la mesure qu’il avait affiché jusque-là dans ses rapports au monde occidental, précisément afin de ne pas être perçu comme une menace. Il y a d’ailleurs de vifs débats à ce sujet au sein de l’appareil du parti, non pas sur le fond, mais sur la forme à donner à la politique de puissance de la Chine.


    • yoananda2 21 mars 2020 13:32

      @Joe Chip

      il y a donc une résistance à l’idée de voir la Chine comme une puissance capitaliste hégémonique alors que les méthodes chinoises n’ont rien à envier en brutalité aux méthodes américaines même s’ils utilisent d’autres outils pour contourner la souveraineté des pays. 

      ha ben la je saute sur l’occasion. Cette fois je détourne ton propos à mon profit.

      Je me souviens d’une réponse de maQ sur le sujet de l’hégémonisme ou je disais un truc du genre "oué bon l’hegemon otanien n’est pas très fun, mais s’il disparaissait, c’est pas dit que le suivant soit mieux". Et pour le coup, j’ai toujours pensé que les chinois (candidat ou pas à la reprise de l’hegemon n’est pas la question selon moi : il est très probable que le prochain sur la liste soit simplement poussé à le faire par la force des choses le fameux "sens de l’histoire" que j’évoque parfois) pourraient nous faire regretter le temps des yankee. Quand je vois comment ils se traitent eux même et leurs animaux, ça me fait froid dans le dos. Il m’avait répondu une connerie du genre "oui mais on peut pas savoir, on n’y est pas" ... ce genre de fausse couche intellectuelle dont il a le secret.


    • Laconicus Laconicus 21 mars 2020 14:35

      @Joe Chip
      "à la base il n’y a pas plus drôle et ironique que moi mais j’ai justement arrêté tout usage de l’ironie et du second degré pour éviter les problèmes sur ce forum (insultes, censures, chantage)."

      Je comprends. En ce qui me concerne, ma participation au forum tient pour une grande part à un intérêt pour la sémantique. Nous sommes réduits ici à des phrases, des mots, des signes. Et chacun se représente des interlocuteurs humains entiers à partir de ça. Ce qui produit des malentendus, des projections, des procès d’intention, des hostilités ou des complicités entre des avatars. En fait quel problème réel cela pose-t-il dans l’univers que "Joe Chip" ou Laconicus soient "insultés" ? Aucun de ces deux personnages n’existe réellement et ils ne peuvent donc pas en souffrir. Ils n’ont pas besoin d’existence pour être des porteurs d’articles ou de commentaires chargés d’information et de sens. 


    • Laconicus Laconicus 21 mars 2020 14:40

      @Joe Chip
      "Par contre dès que j’envoie une salve, que je fais moi-même de l’ironie, on me tombe dessus, "t"as pas d’humour", "Joe Chip m’insulte", sois relax, détends-toi..."

      Et à quel endroit de votre corps cela vous fait-il mal exactement ? 


    • Laconicus Laconicus 21 mars 2020 15:17

      @yoananda2
      "ne serais-tu pas toi même hermétique au sérieux ?"

      Je suis sans doute hermétique à cette tendance irrationnelle (mais intéressante à observer) qui consiste à prendre son pseudonyme au sérieux, comme si c’était un second ego (notre premier ego est déjà ridicule, alors le second est ridicule au carré). En revanche, je ne pense pas être hermétique à la recherche et à l’expression de la vérité.


    • Laconicus Laconicus 21 mars 2020 15:23

      @yoananda2

      Voilà, c’était l’exemple d’une réponse sérieuse. 

       smiley

    • maQiavel maQiavel 21 mars 2020 15:34

      @Joe Chip

      « Je n’aurais pas dû ajouter le mot "domination" qui est sans doute trop fort. Sinisation et réorientation me semblent en revanche parfaitement appropriés. »

      ------> Ah d’accord. Si tu parlais d’une réorientation des flux économiques mondialisés en faveur de la Chine, ok, c’est effectivement une possibilité ( comme une relocalisation de l’économie et une démondialisation en est une autre et il y’a aussi des arguments qui plaident pour cette hypothèse).

      Moi j’avais plutôt compris une domination globale de la Chine, comprendre sur le plan géostratégique. Et c’est dans cette optique là qu’il faut lire ma réponse. Et dans cette optique-là, s’il n’y a pas que les ambitions chinoises affichées qui comptent et qu’il y’a beaucoup d’autres paramètres à considérer ( j’en ai évoqué quelques-uns ), ça compte aussi. Quand on veut dominer un espace, il faut afficher sa volonté de le régenter, même si ça se fait généralement en dissimulant cette volonté de domination derrière une idéologie qui sert à obtenir le consentement des acteurs sur lesquels on veut régner. Et l’oligarchie chinoise pour le moment n’a pas ça en magasin et il n’est d’ailleurs pas certain qu’elle ait une telle volonté, on peut très bien défendre l’idée que sa posture est surtout défensive vis-à-vis de la puissance américaine et qu’elle craint de se lancer dans un aventurisme impérialiste qui risque de lui couter cher.

      Mais bon, j’ai compris ce que tu voulais dire, j’avais compris ton propos autrement.


    • maQiavel maQiavel 21 mars 2020 15:39

      @Joe Chip

      Ah, j’avais juste lu la réponse que tu m’as faite et je viens de lire celle que tu as adressé à Parrhesia et sur la Chine nous ne sommes décidemment pas d’accord. Mais on en avait déjà longuement discuté ailleurs et comme je n’ai rien de plus à rajouter que la dernière fois, je ne vais pas revenir là-dessus.


    • Parrhesia 21 mars 2020 23:49

      @Joe Chip
      Excellente mais inquiétante analyse.
      De toute façon, en France, nous allons finir par avoir peur de notre ombre !
      Et les "hégémonistes" de tous poils le savent bien.
      Bon courage à vous.


    • Joe Chip Joe Chip 23 mars 2020 11:05

      @Laconicus

      En fait quel problème réel cela pose-t-il dans l’univers que "Joe Chip" ou Laconicus soient "insultés" ? Aucun de ces deux personnages n’existe réellement et ils ne peuvent donc pas en souffrir. Ils n’ont pas besoin d’existence pour être des porteurs d’articles ou de commentaires chargés d’information et de sens. 

      Désolé mais ce sont des absurdités. Mon alter-ego numérique n’est pas une personnalité indépendante de ma personnalité réelle et je m’efforce sur internet de ne rien dire ou faire que je ne saurais dire ou faire dans la vie. Je n’insulte jamais personne ici donc je ne vois pas pourquoi je devrais continuer de faire preuve d’une fausse tolérance envers des gens qui ne s’appliquent aucune bienséance.

      Et à quel endroit de votre corps cela vous fait-il mal exactement ? 

      Je vois que ça t’amuse. Il est vrai que tu n’as pas broncher un mot quand mes posts ont été censurés.
      Mais si tu peux me garantir que je ne subirais pas les foudres de l’inquisition si je rentre dans le lard virtuel des hyeronimus, pyrathome, pegase & cie, je vais ressortir l’artillerie lourde en incitant les intéressés à faire la part des choses smiley

      C’est évidemment d’autant plus facile à dire pour toi que tu n’as pas été constamment harcelé et insulté sur ce forum. Je ne vais pas revenir sur tout ce que j’ai pris dans la tronche (ça allait parfois très loin) ou sur le fait que je continue d’être interpellé régulièrement par celui qui m’a censuré et qui a ouvertement fait part de ses intentions de faire désactiver mon compte, montant des "dossiers" à charge et régurgitant constamment des messages vieux parfois de plusieurs mois ou années.

      Ca fait des années que tu me dis de rester stoïque par rapport à tout ça mais c’est de l’hypocrisie en l’absence de règles de modération ou d’une ligne éditoriale claire. C’est d’ailleurs ce flou qui est à l’origine du départ de la quasi totalité des contributeurs. Il est évident que certains ici bénéficient d’une modération implicite en leur faveur d’un "deux poids deux mesures" qui s’appliquent aux uns et pas aux autres. Si je me mets à répondre sur le même ton ou en utilisant les mots mots il est clair que je serai censuré ou que mon compte sera désactivé.


    • Joe Chip Joe Chip 23 mars 2020 11:18

      @Parrhesia

      De toute façon, en France, nous allons finir par avoir peur de notre ombre

      C’est un peu le cas depuis la première guerre mondiale. Une partie des élites françaises a depuis ce moment-là acté que le pays ne pouvait se défendre seul et devait se placer sous la protection de "parrains" anglo-saxons capables 
      d’apporter leurs "garanties" alors même que la seconde guerre mondiale a montré que cette garantie n’existait pas. L’Europe aujourd’hui est censée remplir le même rôle.
      Le problème, c’est que cette "soumission" réaliste entre en contradiction avec la volonté de maintenir envers et contre tout une indépendance stratégique et une voix originale sur la scène internationale. 
      Macron est la parfaite incarnation de ces contradictions, oscillant constamment entre velléités gaullistes et idéologie mondialiste.

      Il faudrait choisir. Certains pays ont choisi l’alignement total et ils le vivent plutôt bien, cela leur permet même d’être débarrassés de tous les aléas et inconvénients liés à la gestion de la puissance. Ils parviennent même dans certains cas à défendre mieux leurs intérêts que nous.


    • Parrhesia 29 mars 2020 09:12

      @Joe Chip
      >>> oscillant constamment entre velléités gaullistes et idéologie mondialiste.<<<

      C’est effectivement possible, bien que je n’y crois pas.
       En fait le président Macron et tous ses prédécesseurs depuis Giscard-D’Estaing sauf exception Chirac, partagent une même politique de soumission à l’OTAN mondialiste. 
      Ils n’entretiennent un squelette d’armée française que sur ordre des États-Unis et de l’O.T.A.N. pour leur servir de force d’appoint, le cas échéant !!!
      Et ce n’est même pas dans le but de leur servir d’appoint militaire au sens même du mot, mais plutôt pour leur servir de "caution morale", si l’on peut dire, dans leurs entreprises criminelles et immorales !
      Le tout est soutenu par des campagnes médiatiques qui feraient vomir un rat et dans lesquelles nous pouvons voir le président Macron faire le pitre en uniforme sur le pont du "Charles de Gaulle" ou devant un "Rafale" en affirmant aux militaires français qu’il n’y aura rien de trop beau pour eux !!!
      Mais tant que les Français continueront à ne rien voir, ne rien dire et ne rien entendre …
      Et ce n’est certainement pas la pandémie du coronavirus et la façon dont elle est gérée par ce gouvernement qui va arranger les choses !!!


  • maQiavel maQiavel 20 mars 2020 13:37

    Un excellent article de Frédéric Lordon à lire, « Les connards qui nous gouvernent ».

    On peut lire « Sur le front des connards aussi, la concurrence non faussée est féroce. Le Royaume-Uni, qui a les mêmes à la maison, est en train de découvrir la légère boulette de sa première stratégie basée sur la construction d’une « immunité de groupe » — soit, dans la perspective d’une épidémie récurrente, laisser délibérément infecter 50 à 60 % de la population pour y distribuer largement la formation d’anticorps, en vue de « la fois d’après ». Or, on peut jouer « l’immunité de groupe » avec la grippe saisonnière, par exemple, mais pas avec la peste. Où est le coronavirus entre les deux ? Un peu trop au milieu semble-t-il. Suffisamment en tout cas pour que jouer la « propagation régulée », au lieu du containment rigoureux, finisse par se solder en centaines de milliers de morts — 510 000 dans le cas britannique selon les estimations d’un rapport de l’Imperial College.

    Or l’organe complotiste de la gauche radicale, Le Figaro, nous apprend qu’il y a bien des raisons de penser que la première réponse du gouvernement français a été fortement imprégnée, sans le dire évidemment, de la stratégie sacrificielle de « l’immunité de groupe » — « certes, il y aura bien quelques morts, mais enfin c’est pour le salut futur de la collectivité ». Vient le moment où, à Paris et à Londres, on s’aperçoit que « quelques morts », ça va plutôt faire une montagne de morts. De là le passage un peu brutal de la poésie collégienne au confinement armé. De là également la légitime question de savoir à combien ça nous met sur l’échelle Richter ouverte de la connerie gouvernante »


  • Joe Chip Joe Chip 20 mars 2020 15:29

    C’est (ou ce serait) une erreur de concentrer les critiques sur Macron et d’en faire un bout émissaire trop facile de la crise, car cela entretient aussi les Français dans leur irresponsabilité individuelle et collective et surtout dans leur nostalgie du chef-papa-pourvoyeur dont on attend tout comme des enfants attardés tout en essayant puérilement de lui résister. De Gaulle appelait ça "veauter".

    Honnêtement quand je vois des appels ici et là à "poursuivre le mouvement social" et des irresponsables qui expliquent encore et toujours que le gouvernement a fomenté cette crise pour établir une dictature ou mettre fin à la contestation des gilets jaunes (alors qu’il devient de plus en plus évident jour après jour que la réponse gouvernementale a été le fruit d’un mélange d’incompétence, d’idéologie et d’économicisme) je commence vraiment à m’interroger sur l’état mental et cognitif de la population.

    Dans les pays asiatiques on voit à quel point les gens savent faire preuve d’abnégation et de discernement, appliquant spontanément et diligemment les consignes de base qui sont dans leur intérêt. En France une bonne partie de la population en semble incapable, soit par bêtise, soit par incivisme, ou par une espèce de réflexe réfractaire envers toute forme d’autorité qui peut aléatoirement faire notre charme mais qui peut aussi se révéler particulièrement nuisible dans des circonstances où le sens du collectif devrait prévaloir. Un virus ne fait pas de putain de politique. 

    C’est pas la faute de Macron si des supermarchés sont dévalisés dès l’ouverture par des abrutis qui laissent leurs gosses faire les cons dans les rayons alors que les médecins répètent depuis des semaines que les enfants sont potentiellement des porteurs sains du coronavirus qui peuvent contaminer beaucoup de monde.

    C’est pas Macron qui pousse en ce moment les mecs qui crachent sur les flics, brûlent des bagnoles, s’agglutinent devant les portes de supermarché dès l’ouverture alors qu’on leur répète depuis 8 jours qu’il n y’a aucun risque de pénurie, qui refusent d’appliquer les consignes de confinement, etc.

    C’est pas Macron qui a poussé tous les parisiens à fuir sur la route en courant le risque de disséminer le virus à travers des régions jusque-là épargnées.

    Pour moi tout diagnostic qui ne part pas d’un constat d’échec collectif et d’une remise en cause collective à ce stade ne peut être que de la propagande ou des mensonges.


  • Norman Bates Norman Bates 20 mars 2020 15:58

    Confinement au Bates motel. Rapport de situation. Episode 7.


    Le moral des troupes (ma mère et moi) est stationnaire...elle éructe, je m’ennuie...

    Depuis hier et cette première bataille vaillamment remportée face à un éclaireur envoyé par l’ennemi dans un but stratégique de repérage avant d’envahir la position du motel c’est le retour à la routine...hormis l’enterrement de la dépouille du pigeon je m’occupe à boire du Cacolac et ronger mon frein...niveau gustatif c’est moyen, mais nous sommes en guerre...

    Je pense aussi...je vous l’avais annoncé, je vais devenir penseur avec cette guerre...

    Peut-être même visionnaire, car je pense aussi à l’avenir...et ces guerres futures face aux ennemis viraux qui menacent notre mère patrie...serait-il cohérent de ne pas mobiliser toutes les forces vives de la Nation lors du prochain épisode grippal.. ? de ne pas imposer des mesures coercitives sur les libertés.. ? l’hécatombe annuelle peut-elle redevenir une banalité, comme les services hospitaliers débordés.. ?

    J’invite aussi à la vigilance...un autre ennemi est dans les tuyaux, un virus de la gastro particulièrement rude puisqu’il a déjà été baptisé..."courzyvitevirus" est son appellation scientifique provisoire, gageons que les gazettes lui trouveront un petit nom moins compliqué à retenir pour la populace...

    En soldat fidèle et obéissant je suis aussi prêt à prendre toutes les dispositions nécessaires face au rhume des foins...qu’on ne doute pas un instant de ma farouche volonté de garder le Bates motel en zone libre et stérile.. !




  • Norman Bates Norman Bates 20 mars 2020 16:42

    Confinement au Bates motel. Rapport de situation. Episode 8.


    La guerre c’est aussi la guerre de l’information, le combat pour la préservation de la liberté d’expression, une position dont le caractère essentiel n’est pas négociable...

    En ce domaine j’ai débusqué un ennemi...il est susceptible, déjà de caractère, mais susceptible aussi de lire mon "rapport de situation" je me dois par conséquent d’être d’une infinie discrétion...

    L’ennemi n’est pas en treillis, il fraye en tenue civile légère de couleur rouge...une dégaine de Rahan joufflu réadapté à un cadre urbain et civilisé, chevelure hirsute un brin grisonnante, lunettes de professeur de collège sévère voire sadique, et surtout ces yeux plissés impitoyables du prédateur sans pitié pour les pensées et les écrits qui ont l’heur et le malheur de lui disconvenir...ne cherchez pas un gramme d’humour chez ce personnage, le dernier qui l’a vu rire est mort depuis des lustres...

    Si vous croisez cet ennemi, n’agissez pas seul...d’ailleurs n’agissez pas du tout...soyez d’accord avec lui, quoi qu’il dise...ne le contrariez pas, ne le contredisez pas...votre liberté d’expression n’a aucune valeur pour lui, il n’hésitera pas à l’honorer avec la sulfateuse...

    Dernier point : il pratique probablement le ski...le ski...et il hulule...(message crypté à l’attention du service de transcription des communications secrètes d’Avox...)


    • Norman Bates Norman Bates 21 mars 2020 00:00

      @asinus

      Merci pour cette intéressante contribution, même si je ne vois guère le lien avec mon (très sérieux) "rapport de situation" sur la liberté d’expression et les menaces qui pèsent sur elle...
      Mais je t’en prie, si tu as besoin de parler... 


  • Scalpa Scalpa 20 mars 2020 19:00

    Statistiquement un golden boy claque un fusible après s’être mis un wagon de blanche dans le tarin.


  • Scalpa Scalpa 20 mars 2020 19:22

    Micron a deux alliances a chaque 4ieme doigt de chaque main, il aurait un époux caché...


  • ETTORE 20 mars 2020 20:29

    Tous les rouages de l’état Français sont en surchauffe.

    On ouvre des circuits dérivés, qui ne font qu’alimenter la puissance de l’explosion future.

    On as tout les symptômes d’une réaction en chaine inéluctable.

    Un Tchernobyl ou un Fukushima social/sanitaire européen.

    A un moment, on vas commencer à voir courir les opérateurs de ce désastre loin des lieux de leurs méfaits.

    C’est là qu’on entreras dans une nouvelle ère que nous n’osons même pas imaginer au jour d’aujourd’hui.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 21 mars 2020 10:48

      @ETTORE

      une nouvelle ère que nous n’osons même pas imaginer

      La réponse est implicitement dans ta phrase :

      L’ère de l’Intelligence !! (What else ?!)


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 21 mars 2020 10:44

    Cette grosse frayeur pourra, j’espère, servir à :

    mettre en doute principes et certitudes à commencer par celles qui découlent du pognon,

    comprendre qu’un battement d’ailes de chauve-souris peut réellement déclencher une tempête etc,...

    savoir que nul ne peut faire n’importe quoi au nom de sa liberté,

    — utiliser les heures de pub-TV pour l’éducation des masses plutôt que des Bagnoles,

    etc, etc liste non-hexaustive

    N.B. : dans un autre ordre d’idées, les gouvernants font actuellement fonctionner la planche à billets à un rythme inouï pour sortir des milliards du chapeau. Lorsque la situation sera redevenu normale, il faudra s’attendre à l’effet boomerang... avant la prochaine Présidentielle !!! Ca va être intéressant smiley


  • ETTORE 22 mars 2020 14:27

    Il faudrait que tous les corps constituants des services de santé se réunissent en association ou autre et portent plainte, contre l’état et ses représentants pour non assistance à personne en danger !

    Il faudrait que tous les gens qui ont déploré une victime dans leur famille et/ou qui ont souffert personnellement de cette crise sanitaire, se réunissent en association et portent plainte contre l’état et ses représentants, pour manquement à la sécurité de la nation et des concitoyens.

    Etc....etc

    Seul, nous ne sommes pas grand chose et facile à étouffer .

    Mais des millions et des millions......nous sommes force !


    • Gollum Gollum 23 mars 2020 13:27

      @Joe Chip

      je n’ai jamais écrit un seul article sur agoravox et tout le monde sait ici que je passe mon temps à me défendre sur ce point face à ceux qui refusent la contradiction sous "leurs" articles (à 90% du copier-coller de média mainstream) en me disant d’écrire les "miens", donc tu es un menteur

      C’était Qiro qui s’était plaint, plusieurs fois, en effet, des commentateurs qui n’écrivaient pas d’articles..

      Ah la mémoire, à nos âges... smiley


Réagir