mardi 23 novembre 2021 - par Décoder l’éco

La mortalité hivernale vient-elle des épidémies ?

Cela fait bientôt 2 ans que nous vivons au rythme de nouvelles mesures dites sanitaires. Nous avons déjà beaucoup discuté de ces mesures sur cette chaîne et de leurs impacts sur la mortalité. Le gouvernement soutient que nous vivons une catastrophe planétaire avec une épidémie mortelle qui ferait beaucoup plus de morts, si les mesures n’étaient pas appliquées. Dans cet article, nous allons revenir sur les différents évènements survenus depuis 2 ans, en étudiant les différents épisodes de mortalités appelés « vagues » par le gouvernement et la presse. Nous mettrons en face de ces évènements l’hypothèse gouvernementale (la mortalité observée est entièrement due à la Covid-19 et limitée grâce aux mesures), et nous la confronterons à l’hypothèse opposée (la mortalité observée ne peut pas être imputable à la Covid-19 seule et les mesures ont un impact négatif sur la mortalité). Nous ferons le bilan des indices statistiques à notre disposition et nous proposerons des pistes d’études qui pourraient nous permettre de trancher.

 



2 réactions


  • sls0 sls0 23 novembre 2021 12:46

    Standardiser pour faire des comparaisons entre les pays, ok.

    Standardiser à l’intérieur d’un pays j’en vois pas trop l’utilité à par gommer des écarts.

    Je vais de temps en temps sur les forums R ou Rstudio. Il y a une communauté pour tout ce qui est survie, il y a déjà l’outil survival parmi d’autres.

    J’avoue ne pas m’y être intéressé.

    Normalement vu que les outils existent il n’y a pas lieu de faire un programme spécifique sauf à vouloir des résultats différents.

    Il y a des milliers de bibliothèques sous R, il y en a tellement que le problème n’est pas de trouver mais de choisir d’où l’utilité des forums. Pourquoi développer un programme spécifique non validé par les pairs ?

    Je viens de survoler les forums R survie, pas de décoder l’éco ou de Pierre dans les intervenants.

    Il a fait sa soupe vraiment dans son coin décoder l’éco, pas d’échanges avec des utilisateurs de R, rien.

    J’ai Rstudio, peut-être que j’irai récupérer le programme, vu le nombre de facteurs de confusion que j’avais déjà repéré dans le passé sur la chaîne décoder l’éco, ça fait peur.

    Pour l’instant l’ordi digère de la photogramétrie, J’ai peut être abusé avec la taille des données. Il a des choses plus importantes à faire et moi aussi.

    Quand J’ai vu les gestes barrières être efficaces contre le covid et son R0 à l’origine de 2,4, je me suis dit que ça ne laissait aucune chance à la grippe et son R0 de 1,6 vu qu’ils ont à peu près la même diffusion.

    Pas de bol non plus pour les gastro avec la désinfection des mains. Encore un facteur de confusion ignoré.


  • beo111 beo111 24 novembre 2021 13:41

    Décoder l’éco c’est comme le Chouard de 2005. Sauf qu’il n’y a pas de référendum.


Réagir