samedi 26 juillet 2014 - par Vla l’Jean

Eckhart Tolle nous parle du Corps de Souffrance

Cadeau à tous ceux qui se détruisent quotidiennenet par leurs pensées toxiques. Une vidéo essentielle et libératrice si elle arrive au bon moment...

 

 

"Tant que vous êtes incapables d’accéder au pouvoir de l’instant présent, chaque souffrance émotionnelle que vous éprouvez laisse derrière elle un résidu. Celui-ci fusionne avec la douleur du passé, qui était déjà là, et se loge dans votre mental et votre corps. Bien sûr, cette souffrance comprend celle que vous avez éprouvée enfant, causée par l’inconscience du monde dans lequel vous êtes né.

Cette souffrance accumulée est un champ d’énergie négative qui habite votre corps et votre mental. Si vous la considérez comme une entité invisible à part entière, vous n’êtes pas loin de la vérité. Il s’agit du corps de souffrance émotionnel. Il y a deux modes d’être : latent et actif. Un corps de souffrance peut être latent 90 % du temps.

 

Chez une personne profondément malheureuse, cependant, il peut être actif tout le temps. Certaines personnes vivent presque entièrement dans leur corps de souffrance, tandis que d’autres ne le ressentent que dans certaines situations, par exemple dans les relations intimes ou les situations rappelant une perte ou un abandon survenus dans leur passé, au moment d’une blessure physique ou émotionnelle.

 

N’importe quoi peut servir de déclencheur, surtout ce qui écho à un scénario douloureux de votre passé. Lorsque le corps de souffrance est prêt à sortir de son état latent, une simple pensée ou une remarque innocente d’un proche peuvent l’activer.

 

Le corps de souffrance ne désire pas que vous l’observiez directement parce qu’ainsi vous le voyez tel qu’il est. En fait, dès que vous ressentez son champ énergétique et que vous lui accordez votre attention, l’identification est rompue. Et une dimension supérieure de la conscience entre en jeu. Je l’appelle la présence. Vous êtes dorénavant le témoin du corps de souffrance. Cela signifie qu’il ne peut plus vous utiliser en se faisant passer pour vous et qu’il ne peut plus se régénérer à travers vous. Vous avez découvert votre propre force intérieure. Vous avez accédé au pouvoir de l’instant présent." Eckhart Tolle

 

A lire :Eckhart Tolle, Le Pouvoir du moment présent, Editions J’ai lu Bien-être 1999/2011

 



34 réactions


  • Union Latine Union Latine 26 juillet 2014 10:45

    alors c’est cette théorie qui justifie, l’indemnisation perpétuelle pour les descendants des victimes de la shoa !
    Une souffrance gravée dans les gènes, retransmise à chaque génération....


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 26 juillet 2014 16:00

      Arriver à nous sortir encore et toujours cette obsession des Juifs sur sujet qui n’a strictement rien à voir, c’est comment dire...
      Quand à parler de pathologie se transmettant de générations en générations, vous êtes sur la bonne voie : Continuez à creuser du côté de la Psychogénéalogie.


    • mmbbb 26 juillet 2014 16:40

      je ne suis pas d’accord le devoir de memoire impose et ces images negatives qui nous sont resservies a periode constante m’insupportent Tout ceci n’est pas gratuit Par ailleurs sous la pression des armeniens de Lyon une serie de stele " a la memoire de" a ete place sur la place Antonin Poncet Je me sens en rien responsable de ces massacres et pourtant ma psychee est polluee de ces souvenirs qui ne sont pas les miens Idem durant ma scolarite Idem des medias ... Les evenements au proche orient recents le prouvent 


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 26 juillet 2014 17:05

      Ce n’est pas du tout le sujet !
      Il n’est pas question ici de devoir de mémoire ou je ne sais quelle connerie mémorielle institutionnelle.
      Prenez au moins le temps d’écouter avant de commenter, merci !


    • Susanoo ! Susanoo ! 26 juillet 2014 18:51

      J’ai le livre à côté de moi.

      "L’art du calme intérieur" est pas mal aussi.

      Il me fallait bien ça pour rester calme après être passé ici ;)

      Sérieux ce sont des livres très utiles.


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 26 juillet 2014 19:18

      C’est vrai qu’Agoarvox TV constitue une étape assez incontournable pour mettre à l’épreuve son état de calme intérieur.  smiley 


    • Mr.Knout Mr.Kout 26 juillet 2014 19:46

      Deux horrible dans le débat, préférant l’anathème, l’amalgame et le mensonge ad nominem pour contrer leurs adversaire ideologique viennent donner des leçons de bien etre.....


      A l’instar des bigots encore deux gros tartufes.


      Mode boutade :

      Qu’es ce qu’il fait pour vivre votre gars ? ah oui il vend des livres et fait des conferences ....comme Soral !!

       smiley

    • Vla l'Jean Vla l’Jean 26 juillet 2014 20:52

      Merci pour ce commentaire pertinent !


    • mmbbb 26 juillet 2014 21:15

      J’ai ecoute mais c’est trop complique Je ne comprends pas tous les mots Voyez vous l’avantage d etre con et de ne  pas se rendre compte que l’on souffre Cette souffrance evoquee dans ce briant commentaire est reserve aux  intellox  pas a la pleble 


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 26 juillet 2014 21:33

      Votre problème est un simple problème de croyance : Comme vous êtes persuadé d’être con, vous ne comprenez pas.
      -
      Il faut vous libérer de cette croyance négative que l’on vous a peut être inculqué lors de votre enfance ou de votre scolarité, c’est sommes toutes assez courant, une mauvaise programmation cérébrale en somme.


    • Susanoo ! Susanoo ! 27 juillet 2014 00:03

      Personne l’aurait mieux dit.


    • mmbbb 27 juillet 2014 12:12

      Je vous attendais  C’est du premier degre les intellos sont des gens trop serieux pour moi C’est evident que j’aurais aime avoir un pere comme jean francois revel j’aurais perdu beaucoup moins de temps et comme son fils matthieu Ricard que je respecte j’aurais pu avoir un enseignement beaucoup plus structure On a beau dire on a beau faire les beaufs sont des cons  Neanmoins je trouve son parcours singulier qui  ne peut pas etre forcemment un model adaptable dans nos societe contemporaine. Quoi qu’il en soit l’diot que je suis a quand meme compris que l’argent est determinant Avoir un patrimoine vous permet de vivre correctement et d eviter les cons dans cette societe qui sont nombreux la est l’essentiel Tout le reste me paraît quelque peu des bavardages inutiles quoique comme l’etait M Revel j’aime l art de la cuisine et les belles choses 


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 26 juillet 2014 11:10

    Bien qu’il soit un peu new-age, C un bel audio que G entendu ...
    .
    Les émotions négatives ont leurs raison d’être, je dirais même qu’elles sont nécessaires ... Seuls les hédonistes fuient toute forme de souffrance ... et pourtant quand on souffre on se sent si près de Dieu ... Haaaaa le mot est laché, oui Dieu ... je sais que le monde new-age n’aiment pas utiliser le mot Dieu ... Bref ... Quand l’on souffre vraiment dans la vie, ’çà’ nous rapproche de Dieu ... Combien se mettent à reparler à Dieu quand ils souffrent vraiment ? ... Certaine souffrance sont un mal pour un bien, elles nous permettent de nous rectifier, de nous améliorer et surtout de nous remettre sur le droit chemin ...
    .
    La culpabilité a sa raison d’être ... bien heureux celui qui se sent coupable après avoir fait une saloperie ... Parce que si l’on écoute certains gourous new-age, il est bon de ne jamais se sentir coupable de quoique ce soit ... ainsi l’on peut collectionner les méfaits tout en réclamant le respect ... Il est saint de se sentir coupable quand on a fait une saloperie ... Il est normal de sentir de la jalousie quand ton conjoint te trompe ... Il est normal de se venger pour rétablir l’équilibre ... "oeil pour oeil" est un principe sacré qui ne faut pas rejeter d’un revers de main ...


  • medialter medialter 26 juillet 2014 11:35

    La souffrance n’est pas un croquemitaine dont il faut se débarrasser, elle est au contraire une aide précieuse à notre devenir. Elle correspond à une désynchronisation de notre représentation du monde à ses réalités. En resynchronisant, nous grandissons en modifiant cette représentation et la souffrance est digérée, et ce cycle se poursuivra jusqu’à la Connaissance absolue, comme l’a résumé le Bouddha : "Toute souffrance est issue de l’ignorance".
    *
    Il faut se méfier comme de la peste de ces auteurs new-age qui servent sur un plateau quelques recettes de cuisine. Celui-ci propose quelques pirouettes psychologique du genre " Vous avez découvert votre propre force intérieure". Tu parles. On dirait Paul Coelho qui prend son lecteur dans le sens du poil en lui évoquant sa mythologie personnelle. Comme si on pouvait trouver une quelconque mythologie dans les vies de merde de la plupart des gens.
    *
    Il ne faut pas se leurrer, plus on cherchera à évoluer, plus il faudra des changements radicaux dans notre vie, et plus grandes seront les souffrances car il faudra toujours y laisser sa vieille peau. Personne n’est prêt à assumer des changements en profondeur, c’est pourquoi ces auteurs qui proposent des trucs faciles et immédiats pour un peu de soulagement ont un succès planétaire.


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 26 juillet 2014 17:03

      "La souffrance n’est pas un croquemitaine dont il faut se débarrasser"

      -
      Il n’a jamais été dit dans cette vidéo qu’il fallait se débarrasser de la souffrance, mais des souffrances inutiles dues à un égo tout puissant et à des pensées qui tournent an boucle et indépendamment de notre volonté, oui, certainement.
      Pour résumer très fort, il est question d’un lien très clair entre les pensées et le corps, le corps interprétant chaque pensée nocive comme une réalité pouvant le mettre en danger, cela peut créer un stress chronique, toujours plus de dysfonctionnement et une très grande instabilité intérieure, sans parler de la quirielle de maladies que cela peut bien sûr entraîner, (ce que l’on appelle plus communément des maladies psychosomatiques, mais ce n’est pas vraiment le sujet.)
      Eckart Tolle ne dit pas autre chose que Krisnamurti et tant d’autres maitres aussi,
      mais ses propos ont une couleur, un parfum et une texture particulièrement bienveillante.
      -
      "Il faut se méfier comme de la peste de ces auteurs new-age qui servent sur un plateau quelques recettes de cuisine."
      -

      Qu’est-ce que le "New-age" ? Jésus était il "New-age" à son époque ?

      -

      Il faut se méfier encore davantage de son égo et de ses a-prioris à l’emporte pièce qui vous poussent à vous écarter systématiquement de la vérité au prétexte que "c’est trop simple" et "qu’il faut souffrir. J’ai eu ce type d’à-priori au départ, mais c’est par un processus de résonance et de synchronisation que l’on peut juger de la justesse de certaines paroles et vérifier leurs effets, d’autres diront qu’il faut "comprendre avec le cœur" ce qui personnellement ne me parle pas.
      Il faut laisser son égo au vestiaire pour pouvoir aborder ce genre de choses et la connaissance par identification ne passe pas par une compréhension intellectuelle classique des choses.
      -
      Il ne faut pas se leurrer, plus on cherchera à évoluer, plus il faudra des changements radicaux dans notre vie, et plus grandes seront les souffrances car il faudra toujours y laisser sa vieille peau.
      -
      Ce genre d’affirmation repose typiquement sur un système de croyances bâti par l’égo et certainement aussi par le culte de la souffrance de certaines religions..
      Ce ne serait pas grave si ce système de croyance bâti douloureusement et sur de nombreuses années ne vous limitait pas et ne vous emprisonnait pas totalement, mais l’égo tout puissant réclame sa part de sacrifices sans qu’il y ait pour autant de changements.

      Je ne sais plus quel Yogi a dit : "Une pensée, un acte, une habitude, une destinée"


    • Gollum Gollum 26 juillet 2014 18:23

      Eckart Tolle ne dit pas autre chose que Krisnamurti et tant d’autres maitres aussi, 
      mais ses propos ont une couleur, un parfum et une texture particulièrement bienveillante.


      Tout à fait. Eckhart Tolle est un très bon pédagogue. Il a une façon claire de dire l’essentiel. Je lui préfère toutefois Yongey Mingyour Rinpotché qui lui aussi donne d’excellentes directives claires et immédiatement applicables..

      L’important étant une pratique régulière et de ne pas attendre de fruits immédiats. Attendre 3 mois et les premiers résultats arrivent. Après on ne peut plus se passer de ces plages de silence qui ont l’immense vertu de créer un espace permettant de relativiser profondément les choses..

      Se focaliser sur le présent c’est l’éternité à portée de main..

    • mehdite mehdite 26 juillet 2014 18:32

      je me doutais bien que notre JV’J national nous faisait de l’entrisme ;)

      A quand la révélation christique de MaQaillette , histoire qu’on en fasse un homme de ce machin à débiter des sophizZzzmes ...

    • Vla l'Jean Vla l’Jean 26 juillet 2014 19:11

      De l’entrisme pour qui et pour quoi ?
      Qui est MaQuaillette ?


  • Hijack ... Hijack ... 26 juillet 2014 11:45

    Et tu te soignes efficacement j’espère, Valjean ?


  • Soi même 26 juillet 2014 20:31

    Et bien avec cela, ne nous plaignez pas d’être dans le brouillard !
    Ce discourt lénifiant est sans valeurs !


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 26 juillet 2014 21:01

    Les êtres éveillés aspirent et respirent la paix mais généralement ils ont une vie très douloureuse ... + on élève son niveau de conscience et + on a de possibilité de souffrir ...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 juillet 2014 00:48
      Je dirais plutôt les choses ainsi, DJL :

      + on élève son niveau de sensibilité et + on a de possibilité de souffrir

      + on élève son niveau de conscience et + on a de possibilité d’observer la souffrance comme quelque chose qui survient effectivement mais sans affecter notre être fondamental, qui est une étendue lumineuse sans frontière. 

      Evidemment, le piège, c’est de vouloir prendre un raccourci qui consisterait à se durcir, à nier sa sensibilité pour ne plus souffrir. Il faut accepter d’être sensible. Mais ensuite observer la souffrance pour ce qu’elle est, sans la juger ni la fuir, permet de la rendre plus translucide. Je parle bien sûr de la souffrance morale. Pour les rages de dents, même les maîtres spirituels vont chez le dentiste. 

  • Socarate 26 juillet 2014 21:19

    Ho dites vous donc que tous cela n’est qu’un fatras de stimuli cérébraux !

    Et oui toute l’histoire de l’homme, je dirait même de l’évolution n’est qu’une question de dosage hormonale !

    Ne vous prenez donc pas trop le chou avec tous ces problème sans importance de ce bas monde ! De toute manière on semble se diriger inéluctablement vers sa fin !


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 27 juillet 2014 20:15

      Dans les années 70 il y avait une vraie psychose collective prédisant l’imminence d’une fin du monde nucléaire...
      Alors les prophètes de malheur peuvent sembler plus malins ou moins naïfs que les autres, ils n’ont pas pour autant raison.

      -

      l’égo adore imaginer le pire, cela lui donne toujours davantage de pouvoir.


    • jeandelalune 28 juillet 2014 16:54

      Vla l’jean, "Dans les années 70 il y avait une vraie psychose collective prédisant l’imminence d’une fin du monde nucléaire...
      Alors les prophètes de malheur peuvent sembler plus malins ou moins naïfs que les autres, ils n’ont pas pour autant raison."
      Mettez-vous au courant de l’actualité, renseignez-vous sur les conséquences de Fukushima, et vous verrez que la "psychose collective" n’était pas sans fondements.
      Et je ne cite que Fukushima


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 juillet 2014 00:39
    Pour une fois, je suis d’accord avec Jean (plus intéressant quand il abandonne son obsession "antisoralienne") et je trouve qu’on lui fait ici de mauvais procès. Non seulement cet extrait est excellent mais l’ouvrage dont il provient est très bon dans son ensemble (et en plus bien traduit dans sa version française). Eckhart Tolle n’est pas un auteur qui surfe sur la vague "niouèdge" mais une personne qui est passée par une réelle étape de transformation de la conscience (qu’il n’avait d’ailleurs pas prévue).

    Le contenu rappelle Krishnamurti, avec peut-être un peu plus d’humour. Le gars a un peu une tête de lapin et il est assez drôle en conférence : il dit des trucs essentiels mais sans se prendre lui-même au sérieux (il lui arrive de se marrer en s’observant lui-même dans la posture du conférencier). Il est vrai qu’il a aussi participé à des émissions "grand public", mais il fait cela d’une manière très décontractée sans faire le malin qui a tout compris ou le prêcheur pontifiant. 

    Un auteur à lire et relire, pas pour se cultiver mais pour tenter de comprendre de quoi il parle : de notre prison mentale et de la manière de la dissoudre. 



    • Vla l'Jean Vla l’Jean 27 juillet 2014 21:00

      (plus intéressant quand il abandonne son obsession "antisoralienne")
      -
      J’avoue que mes réactions anti-"dissidentes" constituent bien souvent une perte de temps et d’énergie souvent inutile, surtout que la bêtise des vidéos ou des commentaires attire rarement en retour des réactions intelligentes de ma part comme des autres.
      -
      Concernant le "New-Age", je m’aperçois que cette étiquette supposée infamante que certains distribuent à l’emporte pièce, ne veut strictement rien dire parce que :
      Toute recherche de spiritualité (hors religions balisées) qu’elle soit authentique ou bidon, pourvu qu’elle se déroule dans la période du XX et XXI siècle, pourra être considérée comme New Age. Cela concerne donc les recettes en pensée positive
      aussi niaises qu’Amerloque au service d’un "développent personnel" et d’un coaching mercantile, à desaspirations personnelles tout à fait sincères et dignes d’intérêt, en passant par des sectes de la pire espèce.
      L’autre élément de définition du New Age serait un syncrétisme personnel de pratique et de croyances diverses souvent qualifié péjorativement de "bricolage". Ce qui fait qu’une personne pratiquant le Yoga, lisant Krishnamurti et s’intéressant au Chamanisme, ou encore une autre pratiquant des arts martiaux, s’intéressant à à la méditation et une dernière faisant partie de la secte Raël et pratiquant un tantrisme occidentalisé.. Toutes ces personnes pourront donc au final être taxées de New-Age.
      -
      Le New-Age c’est comme la Word-Music, on y trouve de tout, du médiocre comme du nectar et puis je ne vois pas ce qui nous permettrait de juger ce type de pratiques et surtout le chemin (aussi sinueux qu’ils soit) qui conduit (quelqu’en soit le degrés) les individu vers leur réalisation.
      -
      Mes expériences (et l’expérience est vraiment importante) dans divers domaines non rationnels, m’ont appris à découvrir des choses que je ne soupçonnais pas, ce sont souvent des rencontres ou des découvertes qui s’imposent et qui ouvrent des portes entre le corps, l’esprit et le monde qui nous entoure.


  • jeandelalune 28 juillet 2014 17:07

    Eckart tolle montre du doigt la souffrance inhérente à l’être humain et propose d’y porter notre attention, c’est déjà ne plus la subir, mais la première étape est de reconnaître notre propre souffrance, et ce n’est pas si simple, surtout lorsqu’on ne sort pas des automatismes du genre : "salut, ça va ?" "ça va, et toi ?".


  • Jonathan 29 octobre 2017 20:15

    Le livre qui a changé ma vie et la vie de millions de gens dans le monde.. Et il y a la vidéo de la conférence au Grand Rex Parisà laquelle j’ai eu la chance d’assister..  https://eckharttolle.mywholeproject.com/



Réagir