jeudi 9 juin 2016 - par cassia

L’Algérie des origines était chrétienne

Entretien avec le Père Maurice Avril, fondateur de l'Œuvre Notre-Dame de Salérans, au sujet de son livre "La Douzième Croisade" sur la conversion tant espérée des musulmans.

 

Né à Oran, en 1923, de parents profondément chrétiens, le Père Avril sent très tôt naître en lui la vocation de l’évangélisation des musulmans. Pie XII, qu’il rencontre le 18 juin 1951, l’encourage dans ce sens à lutter jusqu’au bout. 

Publicité

 

La guerre d’Algérie éclate, le père averti alors l’opinion et l’Eglise : « Cette florissante Chrétienté, risque d’être balayée par un Islam débridé, fort de la complicité de l’Orient et de l’Occident » 

 

A travers son livre « La douzième croisade » paru en 1989 , dont les échos sont très actuels, le père Maurice Avril nous offre un éclairage exceptionnel sur les raisons profondes de l’islamisation en France.

 

Un magnifique témoignage bouleversant, lucide et plein d'espérance.

 



49 réactions


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 9 juin 2016 16:19

      @yoananda : Vas falloir choisir entre stopper la télévision et te faire pousser un cerveau ... L’Islam ne colonisent rien du tout, sauf les médias-menteurs ... Les musulmans ne cherchent pas à convertir les non-musulmans, pire, on a pas le droit de tenter de convertir une personne qui a sa propre religion ...

      .

      Les seuls fils de putes qui parlent d’Islam en mal sont les médias-menteurs et les politiciens ... Ils diabolisent l’Islam pour justifier leurs guerres du pétrole et du gaz, sans que cela ne provoque le moindre émois dans le peuple ... Ils diabolisent le musulman en créant un climat d’insécurité afin de détourner l’attention du peuple des vrais problèmes de la France, les problèmes causés par la finance internationale ...


    • zeitgest zeitgest 9 juin 2016 16:33

      @DJL 93VIDEO
      Mais comment faut-il vous le dire ? clic


    • cassia cassia 9 juin 2016 16:38

      @DJL 93VIDEO
      Remerciements à ce jeune Magrébin qui a le courage de dénoncer à ses frères les contradictions profondes entre le Coran et les Évangiles :

      https://www.youtube.com/watch?v=TXs5koV9fzs


      La Grande Vérité qui libèrerait les musulmans de leur fardeau obscurantiste est de leur faire connaître le livre d’Olaf :

      "L’islam n’est pas le résultat d’une révélation divine ou de la prédication de Mahomet mais le fruit d’un processus très long et très complexe de réécriture de l’Histoire, s’enracinant dans une foi judéo-chrétienne déviante, rendue folle par les espérances messianistes"


    • baleti baleti 10 juin 2016 02:58

      @yoananda

      atthieu 10 : 34Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. 35Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; 36et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; 38celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. 39Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

      Luc 12:51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. ?


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 juin 2016 03:58

      @cassia : Si toutes les religions se ressemblent dans leurs principes, leurs métaphores, leurs symboles et leur sciences sacrées, c’est parce qu’elles parlent toute de la même chose, elles mènent toutes au centre du cercle où se trouve LE PRINCIPE ... La vérité en tant que telle ... Dieu ...


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 juin 2016 04:22

      @guepe : salut, tu dis "je n’ai jamais vu les médias présenté péjorativement l’Islam." ... toi, çà se voit que tu n’es pas musulman ... Peut-être que les musulmans sont mieux placer que toi pour percevoir l’islamophobie ? ... Peut-être que les choco-dermes sont mieux placés que les vahino-dermes pour percevoir le racisme en France ? ... Perso, en tant que muslim né en France, je peux t’affirmer que l’islamophobie est à son paroxysme depuis un certain temps ... sauf que toi tu ne vois rien, car ton point de vue est loin du point à voire sur l’Islam ... en parlant du Point - le journal - regarde moi "çà" :

      .

      Journaux islamophobes : http://journaldumusulman.fr/wp-content/uploads/islam-media.png

      Le Point, l’Express, Marianne, Valeurs actuelles, le nouvel obs ...

      .

      Frappe "média islam" sur google image et tu verras en première ligne : http://www.petitionbuzz.com/uploaded/130913410a74d2f20f02662748a20ac294db8c .jpg

      .

      Tu vis sur quelle planète pour dire que l’islamophobie n’existe pas dans les médias ? ... apparemment loin du système solaire mon ami smiley

      .

      Les musulmans pratiquant qui font du prosélytisme envers les autres musulmans et les non-croyants pensent bien faire à la base, sauf qu’ils se trompent, d’ailleurs la réalité est rude comme la nature et les calment assez vite ...

      .

      Je vais te donner un exemple personnel l’ami guêpe de ce qu’est la véritable attitude d’un musulman : Un ami de nos amis d’enfance, musulman pratiquant à 100%, grand, géant à barbe rousse, karatéka par son enfance, bein ... quand ils nous trouvaient en train de boire du whisky-coca, lui s’asseyait 1/2 heure avec nous pour rigoler, parler, partager un verre de coca ou de jus fruit, et s’amuser, par contre ... Bin, moi j’appelle cela du respect à 100%, c’est la vraie attitude d’un musulman, celle de ne pas juger l’autre, et même aimer l’autre sans condition, alors qu’il ne partagent pas tes valeurs essence-ciel ... les moralistes sont sans le savoir les ennemis de la religion.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 juin 2016 04:27

      @yoananda : pour info, un musulman gagne des points (hassanette) quand il converti un non-musulman à l’Islam ... par contre, il ne faut jamais chercher à convertir quelqu’un qui a déjà sa propre religion ... la plupart pense bien faire, d’autre plus malin qu’intélligent, le fond par intérêt ...


    • Piloun Piloun 10 juin 2016 09:06

      @DJL 93VIDEO
      Franchement rachète toi une télé et tu verras qu’il n’y a pas plus baboucholatre et islamophile que les médias mainstream. Arrête de passer ton temps à pleurnicher sur ton sort, la France est surement le moins raciste du monde. Tu vis dans ton petit délire de persécution, mais tu ne sais même pas ce que signifie le mot raciste. Va au Maroc et tu vas voir ce que ça signifie. Il n’y a pas plus raciste au monde que tes putains de frères maghrébins alors arrête de vouloir constamment faire la leçon aux français.

      https://www.youtube.com/watch?v=eP4lvX227vI

      https://www.youtube.com/watch?v=wlk73PWb_xQ 

      https://www.youtube.com/watch?v=yf1J5rUvDkg

      https://www.youtube.com/watch?v=_memz7qDOg0


  • Pragmatique (---.---.78.28) 9 juin 2016 11:53

    Le christianisme est clairement l’instrument de la colonisation occidentale.


    • gerfaut 9 juin 2016 12:28

      @Pragmatique

       Le Christianisme s’ est répandu en Méditerranée sous l’ Empire romain et il est venu d’ Orient, donc l’ Algérie était chrétienne avant la colonisation française. L’ origine de la colonisation française était la lutte contre les barbaresques, on s’ est cantonné aux côtes sur quelques points, ensuite c’ est la gauche des républicains au pouvoir qui a lancé la colonisation, autant dire que la christianisation n’ était pas priorité.


    • cassia cassia 9 juin 2016 12:28

      @Pragmatique
      Le christianisme est né dans la partie orientale de l’Empire romain, en Palestine. Les premiers à se convertir au christianisme sont les Juifs de Palestine.


    • cassia cassia 9 juin 2016 12:32

      @gerfaut
      Bonne rectification Gerfaut. Merci smiley


    • gerfaut 9 juin 2016 12:42

      @cassia
      Je t’ en prie. smiley


    • cathy cathy 9 juin 2016 12:55

      @gerfaut
      Je dirais même mieux : autant dire que la déchristianisation était une priorité. 


    • kader13 13 juin 2016 21:45

      @cassia
      exact... d’ou l’ascendence de Jésus tirée par les cheveux remontant jusqu’à David.

      Pourtant à l’époque de la naissance de Jésus, la Galilée n’était pas encore peuplée par des juifs. C’est venu plus tard quand Titus à détruit Jérusalem et le temple. (wikipédia)


  • gerfaut 9 juin 2016 12:12

    Il reste quelques chrétiens au Maghreb surtout chez les kabyles, j’ en ai rencontré un, c’ était curieux de le voir avec sa croix au cou, autant vous dire qu’ il vit en France, ses parents étaient harkis. 

    Il m’ a dit qu’ il est possible d’ arriver à construire une église mais que tout de suite on construit juste à côté une mosquée plus grande à côté. La vie n’ est pas facile pour ces derniers chrétiens. Il ne cesse de mettre en garde contre l’ islam.

    • lancelot3 (---.---.196.50) 9 juin 2016 14:43

      @gerfaut

      Mes parents vivent et travaillent a Bejaia en Kabylie(ils sont francais de type européens) . Leur principal associé est un chrétien algerois qui ne cache jamais sa croix au cou et n’a jamais eu de reflexion . Dans un des villages de la montagne ou habite sa compagne presque tous les habitants sont des convertis catholiques, meme s’ils ne le crient evidemment pas sur les toits.


    • gerfaut 9 juin 2016 15:00

      @lancelot3
      Tout dépend ou l’ on est et de la période, je crois, pour les coptes d’ Egypte, il y a eu des attentats sanglants souvent, ils sont quand même de 5 à 10 millions et beaucoup sont partis, ils ne se marient pas avec les musulmans, ce n’ est pas possible.


    • gerfaut 9 juin 2016 18:59

      @guepe
      C’ est le moins qu’ on puisse dire, mon père a fait la guerre d’ Algérie, il a eu l’ occasion de s’ en rendre compte, des villages perchés, des routes avec précipices, des fond d’ oueds foisonnants, etc...


    • cassia cassia 10 juin 2016 16:49

      @tous @gerfaut

      Pour faire suite à ce que tu dis sur la difficulté d’être une minorité religieuse en terre d’Islam, je conseille vivement cette revue :


      « Etre minoritaires en terre d’islam » : un hors série printemps/été 2016 de la Nouvelle Revue d’Histoire

      Au sommaire de ce très riche numéro :


      – L’Islam et les autres selon la sunna, par René Marchand
      – L’Islam sunnite face au soufisme, par Marie-Thérèse Urvoy
      – Qui sont les yézidis ?, par Jean-Paul Roux
      – L’identité menacée des Kalash du Pakistan, par Erwand Durin
      – La dhimmitude, un statut d’infériorité pour les non-musulmans, par Philippe Conrad
      – Al-Andalus ou le mensonge de la cohabitation harmonieuse, par Arnaud Imatz
      – Al-Andalus et la Croix, entretien avec Rafael Sanchez Saus, propos recueillis par Arnaud Imatz
      – Les Balkans sous le joug ottoman, par Nikola Mirkovic
      – La tragédie arménienne, par Tigrane Yégavian
      – Une minorité oubliée : les Assyro-Chaldéens, par Jean Monneret
      – La dhimmitude au quotidien, par Péroncel-Hugoz
      – La genèse de l’islamisme contemporain par Philippe Conrad
      – Les chrétientés d’Orient menacées, par Elisa Bureau
      – L’histoire tragique des chrétiens du Liban, entretien avec Richard Millet, propos recueillis par Claude Lenormand
      – Le calvaire des chrétiens d’Irak et de Syrie, par Charlotte d’Ornellas
      – Syrie : le danger d’un régime fondamentaliste, entretien avec Mgr Jean-Clément Jeanbart, propos recueillis par Charlotte d’Ornellas
      – Photographe à Damas et à Palmyre, entretien avec Katharine Cooper, propos recueillis par Claude Lenormand
      – Les chrétiens d’Orient, entretien avec Benjamin Blanchard, propos recueillis par P.-A. Bouclay.


    • kader13 13 juin 2016 17:46

      @cassia

      Cela est faux il y a toujours eu des minorités chrétiennes ou juive en irak en syrie ou en iran par exemple. C’est Daesh et ces amis qui n’ont rien à voir avec l’islam qui attaquent des pays musulmans... Tiens daesh n’attaque pas un certain pays. C’est étrange ?


    • zeitgest zeitgest 13 juin 2016 18:03

      @kader13
      Daesh, l’EI donc, à tout avoir avec l’islam puisque ses combattants se revendiquent de l’islam. Force est de constater que les masses musulmanes ne se mobilisent pas en force pour contredire cet état de fait et pour cause...  smiley

      Puisque tu es musulman, tu sais donc forcément ce qu’est la jyzia.


    • kader13 13 juin 2016 20:11

      @zeitgest

      daesh a autant avoir avec l’islam que le Klux Klux Klan avec les catholiques.

      L’islam respecte la vie plus que tout. Maintenant l’eglise catho demande 10% des revenus a tout le monde.

      Maintenant si tu ouvres les livres des autres religions tu vas etre peut etre encore plus choqué. Tu prends la bible cest autant choquant. Tu veux les extraits ?

      Je repète ; ce sont des livres d’un autre temps qui salissent les prophetes qui n’ont rien écrit. Et a qui on a fait dire des trucs immondes.


    • cassia cassia 14 juin 2016 00:00

      @kader13

      "Maintenant l’eglise catho demande 10% des revenus a tout le monde."

      Prend nous pour des idiots. La jizya est un impôt que "seuls" les non musulmans doivent payer aux musulmans tout en étant humiliés afin d’avoir la vie sauve

      Un musulman explique en toute franchise ce qu’est l’islam


      Tu prends la bible cest autant choquant. Tu veux les extraits ?

      Oui je veux bien.

      Si tu me trouves des extraits dans la bible qui font l’apologie du viol, du meurtre de la pédophilie et de l’esclavage comme c’est le cas dans ton bouquin. Je te file 100 balles et un mars.

      Bonne soirée. Cherche bien...


  • Kommando Peste Noire (---.---.10.61) 9 juin 2016 12:46

    De quelle origine parle t-on ? Si c’est l’antériorité qui prime, alors le christianisme n’a pu se développer chez les tribus berbères seulement parce qu’elles avaient déjà précédemment adopté le culte monothéiste judaïque abrahamique ( et donné naissance à cette grande lignée de phares de l’humanité que sont cyril hanouna, patrick bruel benguigui, Kev adams, guy, nicolas et cindy bedos, arthur, michael benayoun dit youn, etc etc...).

    La conversion des berbères quelques siècles plus tard à la secte mahométane ne fut que la suite logique de leur faute originelle que constitua l’abandon de leurs cultes traditionnels animistes, romains, puniques, païens. Afrique vient de Ifri, déesse guerrière protectrice, respectée et populaire. Mais bon, à part ça l’Algérie des origines est chrétienne, warf warf...
     smiley

    • jeanpiètre jeanpiètre 9 juin 2016 14:26

      @Kommando Peste Noire
      D’ailleurs la france a des origines païennes...


    • kader13 9 juin 2016 16:27

      @Kommando Peste Noire
      Mais alors puisque la religion juive vient des visions d’Abraham / Akhenaton

      il s’appelait abram dieu lui dit tu t’appeleras ab RA am et sa femme s’appelle sa RA

      (en egyptien cela signifie enfant de RA). Il y a aussi Is RA el. Ra est partout ne voit tu pas ?

      puisque le temps de salomon est une replique des temples egyptiens

      puisque abraham a fait un enfant a sa servante, puis après a sa femme

      tout comme Akhenaton

      puisque les poèmes d’Akhenaton sont copiés mots pour mots par les psaumes de David.

      puisque le livre le des morts dit "je n’ai pas tué, je n’ai pas volé, je n’ai pas menti"

      et les 10 commandement "tu ne tueras point tu ne voleras point tu ne porteras pas de faux témoignage ..."

      Puisque les égyptiens avaient les stèles de la loi et les juifs les tables de la loi

      puisque le successeur d’Akhenaton est Aton Aï surnommé le père divin

      comme Adonaï le père éternel des hébreux

      etc etc etc

      ALORS DIS MOI, QUI EST QUI ?

      Finalement les arabes et les musulmans ? on en fait quoi ? on les met ou ?


  • Hijack ... Hijack ... 9 juin 2016 16:17

    A l’origine, nulle religion ... ensuite, c’est selon ...
    .
    Terre musulmane à présent, berbère & arabe, reconnue comme nation arabo/musulmane.
    /
    Destinée à être remise aux juifs d’Algérie et d’ailleurs ... en dédommagement, de ... heu ...
    Voilà pourquoi De Gaulle avait jeté l’éponge et le drame d’Enrico, voire de Bhl qui dit à qui veut l’entendre, que l’Algérie est une terre juive.


    • kader13 9 juin 2016 16:33

      @Hijack ...
      Enrico à la difference de Roger Hanin enterré à Alger, a joué un sale role dans la mort de combattant du FLN. Il a fait un choix il y a longtemps. Il ne s’est jamais rependi ni excusé. Peut etre cela aurait tout changé.

      Il n y aucune difference entre algérien et kabyle. La plupart sont métissés entre eux.

      J’en suis la preuve. Ce faux problème a été inventé par BHL (entre autre).

      L’Algérie est autant une terre juive que Canaan est une terre Egyptienne.


    • Hijack ... Hijack ... 9 juin 2016 16:56

      @kader13

      Ravi de ta réponse ... En effet, aucune différence entre arabe et kabyle, du moment qu’ils soient algériens. La majorité des algériens ont divers origines diverses (je n’aurai jamais pensé à dire métissé ..., mais bon).
      .
      Macias, je connais bien le problème, ayant fait des recherches à un moment où j’ignorais ce qu’on lui reprochait par rapport à bcp de juifs qui vont et viennent (voire y vivent) en Algérie ... Macias (du moins, ses parents et proches), durant la révolution algérienne, se faisaient passer pour soutenant le Fln ... et y étaient très respectés ... faisaient la fête avec les musulmans et tout se passait bien. Malheureusement, ce n’était que dissimulation de la part de bcp des Macias /// Dès que la libération algérienne se rapprochait et pour faire court ... après l’Oas et leurs nombreux crimes (contre musulmans et français de souche), les Macias se sont radicalement mis du côté de l’Oas ... s’ils s’étaient mis du côté (presque normal) des français refusant simplement la libération de l’Algérie (bcp de français avaient cette position sans pour cela soutenir l’Oas), il n’y aurait eu aucune haine contre eux et tout serait oublié à présent ... Les Macias ont fait le contraire. J’ai vu à Oran, des juifs, habillés en musulmans, parler d’Allah et critiquer le gouvernement en arabe etc ... et si on ne me le disait pas, je n’aurai pu le deviner, c’étaient des gars qui parlaient de leur pays ... point barre.

      .

      (j’ai vu il y a longtemps un gars apportant des 33 tours Vinyles d’Enrico à l’aéroport d’Oran, se les faire casser sur la tête par un douanier)

      .

      J’ai bcp apprécié le courage de bcp de kabyles comprenant parfaitement le rôle de Bhl et qu’il veut se servir d’eux, comme cheval de Troie. Perso, je ne fais aucune différence, j’ai plus de potes kabyles qu’arabes ... et d’ailleurs, arabes, c’est plus vaste que vaste.


    • Hijack ... Hijack ... 9 juin 2016 20:22

      @guepe

      Merci de m’apprendre que le kabyle et l’arabe se différencient pas la langue ... lol !

      Je parlais du concret : ils vivent ensemble dans ce pays qu’ils ont libéré ensemble, galèrent ensemble ... S’il y a une conflit intérieur provoqué par l’extérieur, les 2 seront dans le même bain >>> tout le reste on s’en fout à présent.

      .

      L’autonomie ... Bhl compte dessus (lui, n’a aucune restriction, aucun tabou joue sur tous les tableaux ... de la division). Bhl, n’a que l’importance que lui donnent quelques séparatistes. Je ne vois pas mettre les pieds ailleurs en Algérie. Autrement, ce messiano/kabbaliste n’a aucune importance.

      .

      Je ne connais pas la kabylie, mais la majorité de mes connaissances (ici et là-bas) sont kabyles.


    • Hijack ... Hijack ... 10 juin 2016 00:01

      @guepe

      J’ai du mal à te lire, tu dis n’importe quoi ... à moins, que je ne sache plus m’expliquer.

      Aussi, arrête de citer systématiquement les commentaires des gens auxquels tu réponds, comme s’ils ne savaient pas ce qu’ils ont écrit, comme si les autres qui lisent ne font pas automatiquement les liens et rapports dans une conversation.


    • Hijack ... Hijack ... 10 juin 2016 01:18

      @guepe

      encore Hijack ??? c’est bien de faire semblant de sourire ... même si je ne te lis pas.

      T’as un problème ... désolé si tu t’es senti visé.


    • Hijack ... Hijack ... 10 juin 2016 01:41

      @guepe

      Mon zeb, ça va ???


  • jeanpiètre jeanpiètre 9 juin 2016 20:01

    St augustin était algérien,

    De fait, les coincés catholiques qui flippent du nombre croissant de musulmans en france nous pondent un article à rebours.
    le christianisme , alors du sud méditerranéen a conquit la france , dont une bonne partie à la force de l’épée 
    Ils sont descendants spirituels de ce bouleversement (grand remplacement ? smiley ) et nous chient des pendules à inverser l’histoire .
    Vous n’êtes que des tartufes , englués dans un culte que vous ont apporté les youpino-bougnoulo-africains .

    A vrai dire , il y a plus de français de filiation musulmane qui se laïcisent que de conversions vers l’islam .
    Mais bon , il y a une campagne à mener, et vous emboitez le pas au nabot sarkozy , mi juif mi américain, qui vous donne le la.
    étant sans confession, je trouve curieux que les fidèles musulmans cotisent pour se créer un lieu de prières, alors que les bâtiments vides du culte catholique sont entretenus grâce à l’impôt.
    Il serait temps de privatiser tout ça , et pourquoi pas requalifier les bâtiments sous employés en salle de spectacle ou discothèque....
    la france terre chrétienne est un slogan publicitairre, comme mon ennemi est la finance, ou roulez propre avec volkswagen.

    • kader13 13 juin 2016 20:18

      @jeanpiètre
      les livres "saints" c’’est un ramassi de connerie. Coran compris bien sur. C’est une insultes aux prophètes. ce monde vit dans le mensonge depuis 3000 ans.

      Personne n’ose dire au peuple "vous adorez le dieu RA, car les hebreux sont les egyptiens monotheiste chassés d’egypte. Et votre prophete est akhenaton.

      L’histoire de moise qui dispute le pharaon, ecrite dans la bible ou le coran cest une histoire de toto. C’est prouvé. Abraham est Akenaton. Moise est Ramses 1er.

      Les dernieres découverte archéologiques sont claires. TOUT EST FAUX dans les livres religieux.

      alors comment croire ces livres avec ces histoires de toto.


  • philouie 9 juin 2016 21:56

    Augustin catholique ? mouarf.
    Augustin est un manichéen qui a fait le choix d’être du coté du manche lorsque l’empereur parti en chasse aux hérétiques, tout en promettant des postes d’évêques à ses zélateurs les plus dévots.
    L’Afrique du nord de ce temps là était aussi bien chrétienne que juive, où plutôt peuplé de sectes diverses et variées de types judéo-chrétiennes.
    L’islam doit beaucoup à Augustin : c’est lui qui théorisa la légitimité de la chasse aux hérétiques. "Nous nous persécutons par amour"
    On comprend que l’Afrique du nord ait été fort contente de la libération de cette engeance.


    • jeanpiètre jeanpiètre 9 juin 2016 22:59

      @philouie
      si vous y tenez, cela ne change rien à la chose, l’église débarrassée de ses pères est elle encore chrétienne ? ou plutôt un dogme satanique comme elle aime qualifier ceux qui se dévient de sa vision ? Quelle est sa légitimité dans son message, son respect des traditions et du message fondateur ?

      Un culte ,appui du pouvoir d’épée, pour le légitimer, maintenant les sujets dans l’ignorance et le culte de la soumission, en échange du repos éternelle, bref du commerce d’âmes.


    • philouie 10 juin 2016 18:47

      @jeanpiètre
      ça change rien sauf de dire que parler d’une Algérie chrétienne au prétexte d’Augustin est une crétinerie. On pourrait tout aussi dire qu’elle était juive et il y a fort à parier qu’elle mélangeait tout un tas de courant divers juivo-zoroastrien et autre manicéhen.

      Mais chrétienne non. César n’y a pas encore imposé sa volonté.


    • jeanpiètre jeanpiètre 11 juin 2016 14:05

      @philouie
      amusant de jouer l’expert en histoire tout en se trompant de 4 siècles ...

      celà dit si ça peut vous aider à asseoir vos convictions, je dit banco


    • philouie 13 juin 2016 10:43

      @jeanpiètre
      où est l’erreur de 4 siècles ?

      les lois qui imposèrent le christianisme c’est 380 après JC. (Théodose)

      la conversion d’augustin, c’est 386.


  • Scalpa Scalpa 10 juin 2016 01:21

    Sans orifice le gland se sent bien seul et déprimé au fond de son slip.


  • chafy chafy 10 juin 2016 05:14
    L’Algérie des origines était chrétienne !

    et avant que le christianisme ne devienne la religion de Byzance ensuite Rome, quelle était la religion de l’Algérie ? quelqu’un sait ?


  • michel-charles 10 juin 2016 06:41

    oui...et les premiers singes debout eux n’en avait pas.. !


  • Hijack ... Hijack ... 10 juin 2016 21:35

    Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé un site intéressant sur le sujet ... ou presque :
    .

    Algérie

      Données historiques
    et conséquences linguistiques

    .

    1. L’Antiquité
    1.1 Les Romains
    1,2 Les Vandales et les Byzantins

    .

    2. La conquête musulmane
    2.1 L’islamisation et l’arabisation
    2.2 Le règne des dynasties locales

    .

    3. La domination ottomane
    3.1 La communauté turque
    3.2 L’arabe algérien

    .
    4. La colonisation française
    4.1 Les forces d’occupation
    4.2 Le saccage des Français
    4.3 L’arrivée des colons européens
    4.4 La « mission civilisatrice » de la France
    4.5 Une colonie de peuplement
    4.6 La politique de spoliation
    4.7 La question scolaire
    4.8 L’imposition de la langue française
    4.9 Le nationalisme algérien
    4.10 La guerre d’Algérie (1954-1962)
    4.11 Le dénouement inéluctable

    .
    5. L’indépendance et l’arabisation
    5.1 Les accords d’Évian
    5.2 La présidence de Ben Bella (1962-1965)
    5.3 Le président Boumédiène et l’arabisation forcée (1965-1978)
    5.4 La poursuite de l’arabisation (1979-1992)
    5.5 L’impossible réforme

    .
    6. L’adhésion ambiguë à la Francophonie
    6.1 La crainte du néo-colonialisme français
    6.2 Les défis de la modernité
    6.3 La double allégeance
    6.4 L’héritage colonial non assumé

    .

    J’ai lu quelques articles (sur ce lien) qui pouvaient répondre à mes questions ... mais manifestement, ce n’est que du connu et même quelques erreurs dirigées. Ça pourrait s’appeler, l’Algérie pour le nuls et je parle bien du lien posté plus haut.

    .



  • Hijack ... Hijack ... 10 juin 2016 23:59

    Tiens ... mais ça s’adresse uniquement aux maghrébins, car pas de traduction pour l’instant :

    Kabylie VS Arab.

    Le résultat fait plaisir ... et prouve qu’il n’y a aucun blème entre berbères et arabes, à part ceux qui ne cherchent que les problèmes, ou pire, ceux qui pensent sans l’avouer que Bhl va venir les sauver.

    .

    En gros, un arabisant parle arabe à Tizi-ouzou et se fait insulter par un passant lui reprochant de parler arabe en Kabyle (le passant, sûrement faisant partie de ce qui paraît être une caméra invisible bledarde) ... le résultat est que tous les kabyles prennent la défense de l’arabe. Et dans la réalité, c’est pareil. Je connais bien Oran, très arabisante, où les kabyles y vivent comme partout, s’y sentent très bien.

    ..


    • baleti baleti 8 août 2016 19:44

      @guepe

      tu n’est qu’une raciste.

      arête avec ta politesse de traitre.

      il y a pas ou presque pas d’arabe en Algérie, il y a que des berbère, des qui parle arabe et d’autre non.

      si tu connaissais l’histoire des kabyle, tu te ferais toute petite.

      je suis chaoui et fière de l’être, mais je suis avant tous, musulman et algérien.

      le berbère est une langue morte, qui a besoin de l’arabe ou du français pour vivre. 


  • Atrée (---.---.230.171) 20 juin 2016 21:19

    L’Islam est une religion fermée ou le Transcendant est trop au dessus de la créature pour pouvoir l’aimer, c’est la religion du verbe par excellence et a l’instar du Judaïsme les procédés théologique d’interprétation deviennent impossible car leur dogmes sont encrées dans des cultures spécifiques. Le message universelle du Christ est a l’opposée de sa provenance culturelle " la lettre tue, l’Esprit vivifie " ou les besoins humains prévalent sur le culte Juif. Le Nouveau Testament s’inscrivait dans une continuité avec la pensée Hellénique. La pensée Catholique Française étant inspirée par Aristote, Socrate, Platon , les prêtres érudits gardaient un certains recul sur les canons Biblique de l’Alliance, chose impensable dans les cultures orientales ou " c’est écrit ", se qu’on retrouve aussi dans le monde Protestants. Comparer simplement le destin d’un Saint Thomas D’Aquin a celui d’Avéroess.


    • baleti baleti 9 août 2016 08:17

      @Atrée

      pour abrégé, l’islam est fermer au hypocrite,tous ses penseur qui chercherais a le modeler a leur convenance, mais surtout en quête de gloire.

      par contre il est ouvert a toute personne honnête, qui c’est de quoi il parle.


Réagir