vendredi 2 octobre 2015 - par Les athées de Belgique

Être athée dans un pays musulman

Vidéo de Waleed Al-Husseini en préambule à notre conférence du 5 octobre au Varia "L"athéisme dans les pays majoritairement musulmans". Un grand merci à lui, ainsi qu'à Ghanem le prince pour la traduction !

 

https://www.youtube.com/watch?v=NWpM-y0Jxig&list=PLO4wCSVIZ3yHhsYXv0QQhVHGKIl6rrhim&index=9

 

N'hésitez pas à vous procurer "Blasphémateur", le livre de Waleed :
http://www.grasset.fr/blasphemateur-9782246854616

JF Jacobs

 


 

Conférence le 5 octobre au théâtre Varia, Bruxelles
 
L’athéisme dans les pays majoritairement musulmans
 
Y-a-t-il beaucoup d’athées dans les pays musulmans ? Depuis quand ? De plus en plus ? Peuvent-ils prendre la parole ?

La soirée se déclinera en deux temps.
Une analyse basée sur une étude des données scientifiques et des recherches actuelles sur ces questions, par le Professeur Dominique Avon.
Un point de vue sur les reflets culturels, idéologiques, politiques des régimes musulmans, par l’écrivain algérien Slimane Benaïssa.

Une initiative de l’Association Belge des Athées ( http://www.athee.info/ ).
Mise en place de la soirée : Jean-François Jacobs.

Publicité

 
En collaboration avec le Théâtre Varia.
 
 

" L’essayiste bangladaise Taslima Nasreeen, le pianiste turc Fazil Say, le romancier algérien Rachid Boudjedra sont trois exemples, parmi d’autres, d’athées militants issus de pays majoritairement musulmans. Cette manière d’être et de penser est condamnée par le droit, à travers les catégories du « blasphème », de l’ « atteinte à la morale » ou du « trouble à l’ordre public ». La peine encourue est, en général, la prison ou la mort. La punition ne relève pas seulement de l’ordre juridique, elle s’inscrit dans une conception holiste de la société et « intégrale » de la religion, opposée à une conception « libérale » (susceptible de s’articuler sur un référent socialiste et même marxiste dans le champ politique). La première tendance a gagné du terrain, d’abord parmi les élites, à partir de la fin des années 1950. Appuyée sur le référent de la « Tradition », elle a été encouragée financièrement par les pétrodollars et culturellement par la remise en question de valeurs ou conceptions du monde qualifiées d’ « occidentales ». La seconde a été affaiblie par l’effondrement du bloc communiste et elle n’a cessé de pâtir du soupçon de compromission avec des acteurs sur lesquels pèse l’accusation de domination coloniale ou néocoloniale ; elle n’a cependant pas disparu, du fait de la force diffuse du principe de « liberté » qui s’exprime, par exemple, à travers les réseaux sociaux. "
Dominique Avon
 
" Les athées dans les pays majoritairement musulmans se confrontent à des problèmes d’ordre culturel et politique et se trouvent piégés par un système juridique, qui tout en voulant donner l’image qu’il respecte les conventions universelles des droits de l’homme, encadre ces lois par des ordonnances et des décrets qui remettent en cause les libertés religieuses et les libertés de manifester ses convictions et ses pensées.
Si la démocratie a pour objectif de créer le lien entre les différences et de construire dans la paix une société nourrie par l’esprit d’ouverture à l’autre, l’islamisme, a quant à lui pour objectif de couper tous les liens à l’autre pour n’exister que par lui-même et contraindre tous les autres à être à son image.
"
Slimane Benaïssa

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter :
http://www.athee.info
[email protected]

 

 



45 réactions


  • howahkan hotah howahkan hotah 2 octobre 2015 10:22

    So boring !!!!


  • Hijack ... Hijack ... 2 octobre 2015 10:49

    Hum ! Certes, mal barré à première vue ... mais à mon avis, tout est possible à condition, qu’il ne s’amuse pas à le revendiquer, à le faire savoir. S’il est discret, tout passera. Mais comment avoir une vie de famille au bled dans ce cas ???
    Je n’ai écouté que le début, mais le gars m’inspire plus confiance qu’un Majid Oukacha.

    Être athée ... c’est soit avoir réponse à tout, de la création de l’homme et de l’univers, en passant par le mystère de la perfection humaine, animale, végétale et autres ... soit être limité, à moins que ce soit une crise d’ado, par rébellion, mais dans ce dernier cas, il reviendra sur son athéisme.


    • jeanpiètre jeanpiètre 2 octobre 2015 11:49

      @Hijack ...
      être athée , c’est surtout refuser les réponses toutes faites imposées par les dogmes religieux Comme chez les croyants ,ce n’est pas un monde homogène, et se déclinent de l’Extrémiste à l’agnostique , en passant par des mystiques. la plupart étant , comme chez les croyants,assimilé mais non pratiquant.


    • le celte 2 octobre 2015 14:37

      @Hijack ...
      Va falloir relire la définition de l’athéisme !...Sinon, dans les pays civilisés on ne te coupe pas en morceau pour ton infidélité à la religion nationale il me semble. Je comprends néanmoins que les esprits fragiles aient besoin de se raccrocher à l’espoir d’atteindre un paradis offert, terrorisés par leur propre inexistence sur terre sans doute.


    • samagora95 samagora95 2 octobre 2015 16:17

      @Hijack ...

      Quand une personne dit qu’elle est athée c’est un abus de langage, elle ne dit pas qu’elle a la certitude que rien n’existe (ce qui serait totalement crétin) mais qu’elle n’adhère pas aux dieux des différentes religions et qu’elle ne sait pas si quelque chose existe ou non !

      Cela dit, le paragraphe sur la perfection humain animal etc... a trouvé une réponse..ça s’appelle l’évolution par la sélection naturelle autrement dit la théorie de Darwin et la science génétique qui lui donne corps, aucun dieu n’est nécessaire pour passer d’un simple assemblage de molécule rudimentaire à une libellule à une fleure ou un être humain, l’évolution suffit...Mais certains esprits refuseront toujours le fait que la terre et ronde et qu’elle tourne au tour du soleil.


    • Hijack ... Hijack ... 2 octobre 2015 16:35

      Je réponds à tous ceux qui plus haut ont soit mal compris mon commentaire, soit que je me sois très mal exprimé. Je me répète ...

      .

      Nulle part j’ai dit que je n’ai dit avoir tout compris ... bien au contraire. De plus ayant été athée étant ado, par rébellion à tout (voilà pourquoi j’en parle) ... j’ai vite compris plus tard, ne serait-ce qu’en observant la nature, les animaux --- ensuite plus tard m’intéresser à l’univers (petitement, rassurez-vous), que j’en suis arrivé à la conclusion, que rien n’est dû au hasard, absolument rien, ne serait-ce que le fonctionnement d’une simple mouche ...

      .

      Ne pas comprendre cette pensée basique, primaire ... c’est en effet être mal barré pour comprendre quelque chose d’essentiel, quelque chose qui dépasse l’entendement, l’explication, y compris toutes les sciences ! Et l’instruction n’a rien à voir dans tout cela, simplement l’observation, l’analyse et si en plus, instruction et/ou culture il y a, ce serait un raccourci pour comprendre en plus. Bcp de savants n’ont pas eu besoin de raccourcis ...

      .


    • jeanpiètre jeanpiètre 2 octobre 2015 17:53

      @Hijack ...
      La question n’est pas de savoir s’il y a un (des) dieu(x) ou pas, mais plutôt de croire qu’il(s) se soi(en)t adressé(s) à l’homme. Vous êtes convaincu que oui, tout le monde ne l’est pas.


    • Hijack ... Hijack ... 2 octobre 2015 19:46

      @jeanpiètre

      T’inquiète ... cette différence existe seulement entre différentes catégories d’athées. S’il y a un Dieu chez les croyants ... le simple fait d’observer ce qui nous entoure, est une parole des plus parlantes. Après ... il y a les textes, Torah, Bible, Coran, qui viennent confirmer et approfondir. Voilà pourquoi, je dis que perso, il me semble impossible (en étant un minimum équipé) de ne pas voir ce qui est tellement visible. Après ça ... on tjrs mettre un éléphant orange dans un couloir et certains dire qu’ils ne l’ont pas vu, pas de souci, pour ma part ... Ne pas voir de moqueries dans ce que je dis, ayant moi-même été athée par le passé.


    • samagora95 samagora95 2 octobre 2015 21:24

      @Hijack ...

      Personnellement je crois effectivement qu’il y a quelque chose, j’ai fait une expérience qui me l’a confirmé, en tout cas mon esprit en est convaincu, cette expérience m’a aussi définitivement vacciné contre tout forme de religion ! Elles décrivent toutes une divinité qui est à des années lumière de mon expérience, à coté leurs dieux ont l’air ridiculement petits d’esprit et de sagesse fade comme le pain sans sel, elles sont toutes terriblement éloignées de ce que pourrait être une entité qu’elles appellent dieu ! Je souhaite à tout le monde d’en faire l’expérience pour être définitivement débarrassé de ces marchands de malheurs qu’on appelle les religieux. Dieu est en vous et il s’adresse directement à vous, il n’a pas besoin d’intermédiaire et encore moins que vous alliez vous faire piétiné en payant une fortune pour tourner comme un âne au tour d’un cube.


    • Hijack ... Hijack ... 2 octobre 2015 22:40

      @samagora95

      Je suis d’accord que Dieu n’a pas besoin d’intermédiaire (bien que nous si, quelquefois) ... et nul n’est obligé d’aller se faire piétiner.


  • Muslim 2 octobre 2015 10:52

    Dans tous les pays du monde la majorité fait relativement régner sa "loi", dans les pays d’Afrique noire, les Chrétiens, dans les pays du Nord les athées, dans d’autres les Bouddhistes, etc. Et il faudrait s’étonner que pour les pays à majorité musulmane la règle se confirme ?

    Il y a bien des royalistes et Chrétiens traditionnels dans votre pays qui rêvent de revenir à une administration de l’État radicalement différente, mais ne représentant pas la majorité ils n’auront jamais gain de cause. La règle se confirme aussi dans tous les pays. Les minorités se taisent, ou discutent dans l’indifférence de la majorité "souveraine".

    "l’islamisme, a quant à lui pour objectif de couper tous les liens à l’autre pour n’exister que par lui-même et contraindre tous les autres à être à son image."

    La bonne blague, un peu comme le néo-libéralisme et l’indifférenciation globale promue dans les pays du Nord, il ne doit plus n’y avoir de différence entre un Noir et un Blanc, entre une femme et un homme, entre un roux et un blond, que des individus atomisés pour le bénéfice du Marché totalitaire ... cette définition colle aussi bien aux islamistes qu’à la démocratie de marché.

    Cette présentation, c’est du "C’est dans l’air" dans le texte, de la merde bienpensante distillée par le camp autoproclamé du Bien.

    PS : on attend évidemment les interventions qui vont nous apporter quelques cas pour en faire une règle.


    • Joe Chip Joe Chip 2 octobre 2015 14:51

      @Muslim

      L’énorme différence, c’est que le statut légal des "minorités" n’est pas différent dans les sociétés occidentales de celui de la "majorité", ce qui n’est évidemment pas le cas dans les pays musulmans où les minorités sont objectivement discriminées et déconsidérées.

      Les chrétiens royalistes en France et les musulmans se voient reconnus les mêmes droits individuels que les autres citoyens alors que les chrétiens des pays musulmans ont un statut différencié et dévalorisé, donc vous êtes à côté de la plaque.

      En outre, il y a quand même une liberté de conscience et une séparation des pouvoirs dans les pays occidentaux. Rien n’est parfait, sans aucun doute, mais on ne peut certainement pas comparer cette situation à celle des théocraties musulmanes qui ne différencient pas la religion et la politique.

      La bonne blague, un peu comme le néo-libéralisme et l’indifférenciation globale promue dans les pays du Nord, il ne doit plus n’y avoir de différence entre un Noir et un Blanc, entre une femme et un homme, entre un roux et un blond, que des individus atomisés pour le bénéfice du Marché totalitaire ... cette définition colle aussi bien aux islamistes qu’à la démocratie de marché.

      A ce que je sache ni le "néo-libéralisme" ni "l’indifférenciation globale" n’empêchent les musulmans de vivre conformément à leurs lois et/ou à leur interprétation de la sharia islamique dans leurs pays. On peut donc se demander ce qui attire depuis des décennies les musulmans dans des pays où vous prétendez qu’ils ne jouiraient d’aucun droit et d’aucune reconnaissance.


    • la mouche du coche 2 octobre 2015 18:06

      @Joe Chip

      "On peut donc se demander ce qui attire depuis des décennies les musulmans dans des pays"

      .

      Peut-être le fait qu’ils n’ont pas de boulot chez eux parce que leur pays est sous domination occidentale et donc exsangue ?


    • la mouche du coche 2 octobre 2015 18:07

      "il y a quand même une liberté de conscience et une séparation des pouvoirs dans les pays occidentaux."
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • la mouche du coche 2 octobre 2015 18:09

      @Joe Chip

      Merci de ne pas nous avoir dit qu’il y a en occident la démocratie. On sent que vous évoluez tout doucement, c’est bien. smiley


    • Joe Chip Joe Chip 3 octobre 2015 13:53

      @la mouche du coche

      Toujours aucun argument chez le troll du coche donc tapette à troll, voilà smiley


    • la mouche du coche 3 octobre 2015 18:31

      @Joe Chip

      C’est un peu compliqué d’expliquer la vérité à quelqu’un qui pense qu’il y a la séparation des pouvoirs en France. Joe Chip, prenez un abonnement à internet et essayez de vous renseigner. cordialement


  • Muslim 2 octobre 2015 11:02

    C’est très récent cette ambition des minorités, ici et là, à vouloir diriger la société civile dans un sens qu’elle ne souhaite pas forcément, cette activité incessante des minorités contre une masse endormie et relativement inconsciente.

    Oui vous pouvez y lire ce que vous observez concernant des minorités agissantes en France, en dehors du pouvoir.


  • christophe nicolas christophe nicolas 2 octobre 2015 11:20

    Les athées s’y prennent mal. 

    D’abord, il n’ont pas à combattre Dieu qui existe mais ils peuvent ne pas adhérer à une forme de tradition qu’ils jugent mal adaptée pour eux ou déviante. En général, ils vont vers l’humanisme sinon ils ne la ramènent pas...
    Il faut qu’ils disent qu’ils souhaitent s’investir sous cette forme que c’est leur droit, je signale que Jésus est le fondateur de l’humanisme puisque "aimer Dieu" ou "aimer les hommes" est analogique.
    Il ne faut pas combattre Dieu, il faut exercer son droit sur la forme, la modalité contingente origine de la laïcité mais pour éviter les dérives mieux vaut se ressourcer aux textes révélés qu’à Karl Marx sauf si c’est pour étudier ses analyses économiques. 
    Si l’Athéisme consiste à combattre Dieu, c’est idiot, on ne combat pas ce qui existe, on ne combat pas l’air qu’on respire...
    En général, l’affaire est plus psychologique que théologique. Il y a des vrais athées ouvertement révoltés mais mieux vaut les écarter du pouvoir.

    • Auxi 2 octobre 2015 15:10

      @christophe nicolas

      Joli festival de sophismes, comme d’habitude… "On ne combat pas ce qui existe", c’est le plus beau. Vous CROYEZ que Dieu existe, c’est bien votre droit, mais c’est tout.


    • christophe nicolas christophe nicolas 2 octobre 2015 15:22

      @Auxi
      Tu me fais penser à ces enfants pour qui l’air n’est rien... et un jour tu apprends le nombre d’avogadro.

      C’est pareil pour Dieu, de nombreuses observations ne peuvent pas être niées à moins que tu crois à la magie. Ceci dit, tu as le droit d’être CROYANT à l’irrationnel.


    • christophe nicolas christophe nicolas 2 octobre 2015 15:23

      @Emiliano
      Moi, je veux bien mais comment expliques tu les apparitions miraculeuses à part l’irrationnel.


    • Phaeton Phaeton 2 octobre 2015 15:47

      @christophe nicolas

       

      L’irrationnel, mais lequel ?

       

      Celui de l’individu qui voit des mirages, ou celui qui y croit et les colporte ?


    • christophe nicolas christophe nicolas 2 octobre 2015 16:11

      @Phaeton
      Celui qui nie l’amour


    • Auxi 3 octobre 2015 18:14

      @christophe nicolas

      comment expliques tu les apparitions miraculeuses 

      C’est un excellent business, très juteux. Fatima en est un exemple significatif, Lourdes aussi. Voilà comment s’expliquent vos "apparitions miraculeuses" : ça rapporte un maximum de fric aux curés, aux commerçants et aux municipalités concernées…


    • Muslim 2 octobre 2015 13:10

      @yoananda

      La vraie nature de l’Islam, c’est ceux qui la vivent. Pas étonnant que ce pays s’effondre, avec des eunuques pareils ... tu es toi-même au rayon des fantasmes, et ne semble pas vouloir y bouger.

      Les vrais et seuls ennemis, en tout temps et toute époque, c’est le Pouvoir. Tout le reste est décor du spectacle.


    • Muslim 2 octobre 2015 14:44

      @Emiliano

      Ils ne sont pas sur le même plan, le Pouvoir peut intégrer/utiliser la religion, ou la réduire en poussière, comme c’est le cas pour les pays du Nord.


    • Joe Chip Joe Chip 2 octobre 2015 14:54

      @Muslim

      Les vrais et seuls ennemis, en tout temps et toute époque, c’est le Pouvoir.

      Ah bon, donc vous êtes un anarcho-islamiste ?


    • Muslim 2 octobre 2015 15:07

      @Joe Chip

      Non, un simple musulman qui accepte de voir l’Histoire du monde et des peuples telle qu’elle est, quelques hommes qui commandent et décident, et le reste qui s’exécutent.


    • Joe Chip Joe Chip 2 octobre 2015 15:27

      @Muslim

      Oui, enfin dit comme ça... hormis quelques rares exceptions (micro-sociétés, expériences sociales...) toute société humaine repose sur un principe de domination pyramidale depuis la nuit des temps. 

      C’est la légitimité de cette domination qui doit être éventuellement remise en question, mais le principe du pouvoir de quelques-uns s’exerçant sur le grand nombre et, dans une certaine mesure, au dépend de celui-ci, est une caractéristique anthropologique. 

      La pluie ça mouille aussi...


    • Muslim 2 octobre 2015 15:53

      @Joe Chip

      Oui, mais tout l’enjeu est de modérer, éventuellement contrôler/surveiller ce Pouvoir. Il me semble qu’en démocratie vous le pouvez, non ?


    • maQiavel maQiavel 2 octobre 2015 16:03

      @Joe Chip
      Disons que c’est une caractéristique structurelle qui découle de l’existence de l’État ( qui elle même découle d’un certains nombre de parametre) parce que sur le plan anthropologique, toutes les communautés humaines n’ont pas été pyramidales... 


    • Joe Chip Joe Chip 5 octobre 2015 12:09

      @maQiavel

      La plupart, la quasi-totalité, le sont. En simplifiant à l’extrême, on pourrait résumer ce modèle anthropologique de la façon suivante : 

      1 - Des villageois paisibles et sédentaires sont régulièrement attaqués par des nomades et des rôdeurs opportunistes qui leur dérobent nourriture et femmes. 

      2 - Ne parvenant pas à se protéger de manière efficace, ils proposent un jour à une poignée de voleurs nomades d’assurer la sécurité du village en échange d’une part de la richesse produite (et des femmes). Les voleurs acceptent.

      3 - Etant armés et plus forts, les voleurs se placent rapidement à la tête de la communauté agricole et en viennent logiquement à abuser des faibles placés sous leur protection qui leur permettent de vivre sans travailler. Peu à peu, ils s’arrogent une part de plus en plus grande de la richesse produite (et des femmes). La situation n’est plus profitable pour les villageois, qui ont perdu les avantages de la protection tout en gardant les inconvénients du parasitisme économique. 

      4 - Ces derniers, un jour, se révoltent et tuent une partie des voleurs, qui comprennent alors que la domination par les armes et la force brute n’est pas suffisante pour garantir leur position au sommet de la hiérarchie sociale, et surtout, pour transmettre celle-ci à leur descendance. Ils se constituent dès lors en caste guerrière et ont recours au surnaturel (religion) pour légitimer leur domination sur les faibles et lui conférer un aspect transcendant qui ne puisse souffrir aucune forme de contestation sociale : c’est la naissance de l’aristocratie.


  • Pyrathome Pyrathome 2 octobre 2015 14:42
    Être athée dans un pays musulman

    .

    C’est pas la même chose que d’être musulman dans un pays d’athées ?

    Sachez que l’athéisme est une religion comme les autres qui manipule les esprits de la même manière....

    Dieu ne peut-être athée pas plus qu’il ne peut avoir de religion puisque c’est LE "tout"....


  • Auxi 2 octobre 2015 15:13

     l’athéisme est une religion


    N’importe quoi. Que dire ? Tant d’imbécillité dans cette contre-vérité absolue laisse sans voix.

    • christophe nicolas christophe nicolas 2 octobre 2015 15:25

      @Auxi
      Non, c’est de l’irrationalisme.


    • christophe nicolas christophe nicolas 2 octobre 2015 15:34

      @christophe nicolas
      ou plutôt l’athéisme est la religion de l’irrationnel puisqu’on refuse les observations. Ne pas les comprendre est un autre problème, c’est également le cas en science, la matière noire n’est pas comprise


  • Hijack ... Hijack ... 2 octobre 2015 16:38

    Bref, être athée, c’est sympa, c’est facile ... mais c’est surtout ne pas voir l’essentiel. Vous fâchez-pas, ce n’est que mon point de vue ... et seul Dieu sait, comme dirait-l’autre ! smiley


    • Hijack ... Hijack ... 2 octobre 2015 19:48

      @Emiliano

      Wow ! J’ai dit, facile, intellectuellement ... en imagination.


    • Hijack ... Hijack ... 2 octobre 2015 19:51

      Oublié : surtout que ça rassure notre conscient ! Je ne parle pas d’inconscient qui n’a pas lieu d’être pour un pur athée.


  • Socarate 2 octobre 2015 19:37

    Donc maintenant même les athé se réunisseent en messe contre les (autres) religions.


  • Hijack ... Hijack ... 2 octobre 2015 19:52

    Tssss ... je suis croyant et très tolérant !
     smiley 


  • howahkan hotah howahkan hotah 3 octobre 2015 10:00

    Je sais par expériences directes que il y a bien au delà de notre pensée une dimension inconnue aujourd’hui de 99% des humains dans laquelle nous aurions du baigner ,si et quand cette Énergie Étrange le veut bien et que nous avons perdu parce que nous sommes devenus uniquement intellectuel , ce qui est un choix et avons ainsi perdu 90% voir meme plus des capacités de notre cerveau pour ne plus garder que la partie outil vitale pour survivre...

    les pseudo athées comme les pseudo croyants sont en fait les mêmes, ils ne savent pas et tiennent à le dire..


Réagir