dimanche 19 mars - par Qamarad

Pierre Yves Rougeyron : Curée de campagne 1

Pierre Yves Rougeyron fait chaque semaine le commentaire de la campagne électorale jusqu'au deuxième tour des législatives 2017. 

 

 



86 réactions


  • maQiavel maQiavel 19 mars 15:16

    Il dit « la cinquième république a été faites, certainement  avec une trop haute idée des hommes politiques ,avec une trop haute idée des hommes d’Etat (…), elle demande un très grand effort de la part des hommes politique mais ce n’est pas la cinquième république qui est coupable ,c’est la perte de souveraineté ».

    Allons bon, elle bon dos la perte de souveraineté. smiley

     Bien sur que c’est la cinquième république qui est coupable et précisément pour la raison qu’il énonce : un régime politique qui mise sur l’excellence des homme d’Etat est mauvais , au contraire de bonnes institutions devraient prévoir que les hommes politiques peuvent être mauvais et corrompus. « Quiconque veut fonder un état et lui donner des lois doit supposer d’avance les hommes méchants et toujours prêts à déployer ce caractère de méchanceté » écrivait Nicolas Machiavel.

    C’est bien là le problème de cette cinquième république, on peut même dire que c’est parce qu’elle avait une trop haute idée des hommes politiques que nous avons perdu notre souveraineté, il ne faut pas inverser les causes et les conséquences mais PYR ne pourra pas le voir parce qu’Aristotélicien et Gaulliste, il mise tout sur le renouvellement des élites.

    La cinquième république a en plus cet immense défaut de n’être réformable que de l’intérieur en ce sens que pour la réformer, il faut faire partie des institutions. Et quand le système se corrompt, ceux qui font partie de ces institutions n’ont aucun intérêt à la réformer puisque corrompus.

    Je fais une critique de la cinquième république et non de la fonction présidentielle qui, elle , me semble nécessaire , souvent on confond les deux. Une sixième république présidentielle avec des possibilités de réformer de l’extérieur est selon moi la bonne alternative. 


    • Qamarad Qamarad 19 mars 15:36

      @maQiavel
      Bien relevé ! C’est cette opposition stérile et sans fin entre la 5eme république condamnée comme monarchie présidentielle-qui en soi serait un maux-et le retour au parlementarisme prôné par une partie de la gauche et de l’extrême-gauche. 


    • maQiavel maQiavel 19 mars 15:41

      @Qamarad
      Cette gauche et cette extrême gauche devrait étudier la quatrième république et les raisons qui ont menées à la cinquième. 


    • le celte le celte 19 mars 15:47

      @maQiavel

      "Une sixième république présidentielle avec des possibilités de réformer de l’extérieur est selon moi la bonne alternative." 

      Réformer de l’extérieur ?? 

      Je ne vois pas ce qui vous amène à penser qu’une sixième république serait une alternative. Une alternative à quoi, puisque le pouvoir de décision sera toujours aux mains de gens non élus au service d’une idéologie souhaitant ardemment annihiler toutes formes de républiques démocratiques, au nom d’un "libre" échange mondialiste. 


    • Qamarad Qamarad 19 mars 15:54

      @maQiavel
      C’est en effet ce que je ne cesse de leur dire quand je discute : ce sera et la corruption (que nous avons déjà) et l’impuissance politique, qui a mené aux catastrophes que l’on sait. D’autant plus que ce système, sur le plan anthropologique, ne favorise que des types à la Hollande ou à la Macron, ce dont, bien sûr, la majorité de la population ne veut pas au fond d’elle.

      Après, y a, entre autres, les réac à la Zemmour qui font ce constat, mais qui nous répondent "retour à la 5eme toute". Irresponsable et contre-productif pour les raisons que tu as décrites. D’ailleurs, il y a une citation célèbre du général, dans ses mémoires de guerre, qui voyait bien qu’avec les élites françaises, il faudrait bientôt recommencer : "Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera, tôt ou tard, source d’ardeurs nouvelles, après que j’aurai disparu."



    • maQiavel maQiavel 19 mars 16:04

      @le celte

      Je ne vois pas ce qui vous amène à penser qu’une sixième république serait une alternative. 

      ------> Une sixième république pourrait être une alternative car elle aurait par exemple dans ses institutions le référendum d’initiative populaire , le référendum révocatoire , la reddition des comptes des élus , des chambres de contrôle citoyen etc.

      @Qamarad

      Totalement d’accord. 


    • yoananda yoananda 19 mars 16:27

      @maQiavel
      "La cinquième république a en plus cet immense défaut de n’être réformable que de l’intérieur"

      Et tu en déduis quoi sur l’avenir de la France du coup ?


    • maQiavel maQiavel 19 mars 16:42

      @yoananda
      Pour faire court , je crois qu’on va vers des changements institutionnels. Je ne suis même pas certain que le prochain président terminera son mandat. En tous cas , d’ici à 2030 , on ne sera plus dans le même régime. 

      Quelle sera la nature de ce nouveau régime ? Je n’en sais rien , tout dépendra des rapports de force et des tendances au sein de la société Française. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 mars 16:46

      @maQiavel
      " Bien sur que c’est la cinquième république qui est coupable et précisément pour la raison qu’il énonce : un régime politique qui mise sur l’excellence des homme d’Etat est mauvais , au contraire de bonnes institutions devraient prévoir que les hommes politiques peuvent être mauvais et corrompus. « Quiconque veut fonder un état et lui donner des lois doit supposer d’avance les hommes méchants et toujours prêts à déployer ce caractère de méchanceté » écrivait Nicolas Machiavel."

      On retrouve cette idée chez Karl Popper, qui dit en substance qu’une bonne organisation politique est celle dans laquelle même la folie ou la perversité du représentant de l’autorité publique ne pourrait pas causer de catastrophe, tandis que la mauvaise organisation politique est celle qui mise tout sur la vertu de l’homme providentiel. C’est assez logique quand on compare le système d’organisation politique à un organisme ou à une organisation. Par exemple, la bonne santé ne réside pas dans la chance de n’être jamais exposé à aucune maladie mais bien plutôt dans la capacité de résister aux infections et à aux agressions toxiques en déployant les défenses adéquates. De même, une entreprise saine n’est pas celle qui n’a que des bons clients, de bon fournisseurs dans un contexte économique idéal, mais celle qui, lorsqu’elle est confrontée à des situations difficiles, a prévu dès le départ des dispositifs d’adaptation et de résilience. Tous les organisateurs savent que pour préparer le meilleur, il faut prévoir le pire. Or, toute cité doit être organisée ; mais toute organisation risque d’être une prise de pouvoir de l’organisateur au détriment de l’organisation. La bonne organisation est celle qui prévoit la faillibilité de l’organisateur (le chef peut devenir fou, c’est prévu). Quand on applique ce principe à toute notre existence, par exemple au travail, des changements réels apparaissent. 


    • guepe guepe 19 mars 16:59

      @maQiavel

      En 2030, on aura déjà largement franchi le pic pétrolier et on crevera de fin avec l’augmentation de la population et la baisse des rendements agricoles + érosion. Tout reste à savoir si on se sera effondré ou si on aura une dictature à la Orwell.

      Les changements institutionnels se font déjà, avec la prolongation infini de l’Etat d’urgence et l’intrusion de l’informatique dans la politique + le développement de nouvelles armes qui pourraient calmer n’importe quelle rebellion.


    • maQiavel maQiavel 19 mars 17:07

      @guepe

      Donc je parlais spécifiquement du volet du régime politique.

      Sur le reste, il y’a évidemment des évolutions systémiques et structurelle , reste à savoir quelles incidences cela aura sur les institutions. Ca pourrait évidemment aller vers une dictature à la Orwell. Mais ça peut aussi aller vers un régime mixte et participatif. Rien n’est écrit de ce coté là , ça reste imprévisible.

      @Qaspard

      Superbe commentaire. 

       


    • yoananda yoananda 19 mars 17:47

      @maQiavel
      ok mais dans tous les cas, la 5ème n’est plus tenable. Soit les polytocard le comprennent et s’auto-réforment d’urgence, soit ... ça risque (plus certainement) de passer par un rapport de force, en espérant que ça ne nous entraîne pas trop loin.

      Pour ce qui viendra après, en effet, difficile d’imaginer ce que ça pourrait être, je suis bien d’accord, mais c’est aussi le plus fun à essayer d’imaginer.


    • Zatara Zatara 19 mars 20:24

      @Qaspard Delanuit
      tout est dit, très bon post


    • joelim joelim 19 mars 20:45

      ... La bonne organisation est celle qui prévoit la faillibilité de l’organisateur...

      Ce n’est pas si simple. Le Sénat américain et le vice-président américain sont de ce type mais sont de piètres contre-pouvoirs, empêchant parfois l’expression de choix démocratiques légitimes. Tout dépend du degré de démocratie/corruption des différents pouvoirs et c’est cela qu’il faut bien organiser (et laisser Popper dans la naphtaline smiley ).


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 mars 21:03

      @joelim
      "Ce n’est pas si simple."

      Je voudrais bien savoir qui a dit que c’était simple. 

      "Le Sénat américain et le vice-président américain sont de ce type mais sont de piètres contre-pouvoirs"

      Son défaut vient précisément du fait que la faillibilité n’est pas correctement prévue avec d’efficaces contre-pouvoirs. Ce qui confirme la description de Popper. 

      "et laisser Popper dans la naphtaline"

      Popper ne vit pas dans l’État de la Naphtaline mais dans le monde 3.

      http://www.dblogos.net/er/index.php?article=ok&titre=txt3.php



    • jeanpiètre jeanpiètre 19 mars 23:16

      @maQiavel
      un nouveau régime est il redevable des casseroles de celui qu’il remplace ?


    • maQiavel maQiavel 20 mars 00:51

      @jeanpiètre
      Je ne suis pas certain de comprendre la question. 


    • jeanpiètre jeanpiètre 20 mars 12:53

      @maQiavel
      Pourtant simple, est ce qu’une constitution issue d’un projet à la chouard, ou à la france insoumise est tenu de respecter les traité scélérat tel que lisbonne, ou le principe de dette de la loi de 73 pour ne citer ue les plus emblématiques


    • jeanpiètre jeanpiètre 20 mars 23:48

      @jeanpiètre
      bref quand une entité économique est discreditée genre le rpr, edf ou la generale des eaux pour faire simple, elle change de nom,retrouve des crédits auprès des banques, et se paye des campagnes de pubs le dette semble se dissoudre autant que les griefs et les contrats qui les liaient à leurs partenaires, et pour un état ?

      en résumé , est ce qu’un état est une personne morale à arrangements variables comme une société à but lucratif ? dans les "lois" et dans la pratique ? 

      cette question est essentielle pour comprendre le piège des chaine dans lequel nous sommes , non ?

      quel est l’intérêt de nourrir la res publica, si ce n’est qu’un theatre ? à moins d’être acteur, regisseur lumière ou producteur , évidemment


    • maQiavel maQiavel 21 mars 13:26

      @jeanpiètre

      D’accord, j’ai compris.

      Je pense en effet qu’un nouveau régime reste lié aux traités,  aux faits et aux méfaits des précédents, en tous cas c’est comme ça que ça fonctionne depuis l’antiquité.

      Sinon, ce serait trop facile : un pays en agresse un autre et cause des morts et des destructions. Au moment ou le pays agressé se met à remporter des victoires et à se rapprocher du territoire du pays agresseur, ce dernier change de régime, demande la paix et argue que tous les morts et destructions causées ne sont pas de son fait parce que le régime a changé.

      Quelque soit le régime, on reste lié aux pratiques et aux décisions des régimes précédents, ça me semble logique. 


    • maQiavel maQiavel 22 mars 20:36

      @izarn
      Mince , tu l’achètes à combien ?


  • le celte le celte 19 mars 15:36

    C’est quand même aut’chose que les analyses du général Soral, hein ?


  • Qamarad Qamarad 19 mars 16:28

    Puisqu’on parle de monarchie présidentielle, cette parodie : https://youtu.be/W-V1eWz3Euw  smiley

    (Coïncidence ou ce petit monteur a suivi nos échanges smiley )


    • maQiavel maQiavel 19 mars 16:36

       smiley

      Allez , dis la vérité , c’est toi qui a fait ce montage. smiley


    • Qamarad Qamarad 19 mars 16:52

      @maQiavel

      La vérité, non ! Ce n’est pas de la promo pour un pote non plus. J’ai découvert cette chaîne à la suite d’un délire que je suivais sur internet (un forum un peu special) et repris par Mélenchon dans une de ses vidéos : "can’t stenchon the melenchon !" Donc oui, ça te paraîtra assez étrange cette synchronie, mais non, je n’en suis pas l’auteur, auquel cas, je ne m’en serais pas caché.


    • maQiavel maQiavel 19 mars 17:09

      @Qamarad
      Je te crois. 

      En tous cas, c’est assez drôle ... smiley


    • Qamarad Qamarad 19 mars 17:34

      @maQiavel

      Je suis presque jaloux de ne pas en être l’auteur ! Parfait le bazar smiley Sinon, si tu veux rire un bon coup, je te suggère les montages Thug life, pas mal non plus smiley


  • maQiavel maQiavel 19 mars 16:59

    Concernant la candidature de FA et le risque de voler des voix au FN , on a la même analyse , il dit presque la même chose que j’ai dit ici.

    Une petite précision quant au traitement médiatique : j’ai l’impression qu’on est passé à une autre phase, les journalistes ne se moquent plus tellement de lui, ils essaient d’analyser ses propositions et ses sympathisants.

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/pape-valise-de-billets-et-chinois-francois-asselineau-defend-sa-candidature_1887981.html

    http://www.lcp.fr/afp/asselineau-se-pose-en-defenseur-de-lindependance-nationale

    http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/qui-sont-les-supporters-de-francois-asselineau-candidat-surprise-a-l-election-presidentielle_2097901.html

    https://www.marianne.net/politique/presidentielle-voici-pourquoi-plus-de-500-elus-ont-parraine-francois-asselineau-de-l-upr

    http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/a-quoi-ressemblerait-la-france-de-francoisasselineau_2098509.html

    Reste à savoir combien de temps ça va durer.


    • Socarate 19 mars 19:34

      @maQiavel

      Je me coupe les noix si asseulineau fait plus de 0.15 % ...putain sérieusement je survivrais pas à une époque ou ASSEULINEAU à une proportion de 0.15% de veau qui le soutienne !

      Sinon j’aime bien admirez toute cette cavale médiatique diffamatoire à son encontre ! ça me fait jubiler !

      Pour une fois que le meanstream me divertit !


    • maQiavel maQiavel 19 mars 19:50

      Je me coupe les noix si asseulineau fait plus de 0.15 % ...putain sérieusement je survivrais pas à une époque ou ASSEULINEAU à une proportion de 0.15% de veau qui le soutienne !

      ------>Finalement , sa candidature servira peut être à quelque chose. 


    • joelim joelim 19 mars 19:57

      @Socaratea
      Tu ne devrais pas dire des choses comme ça Socarate !  smiley 


    • Socarate 19 mars 20:09

      @maQiavel

      Bah c’est dire le grand d’intérêt de celle ci hein !


    • maQiavel maQiavel 19 mars 20:42

      @Socarate
      En effet. Mais au point ou on en est , je doute de l’intérêt d’une quelconque candidature d’ou qu’elle vienne. 


    • Socarate 19 mars 21:34

      @maQiavel

      Mais on le sait ça depuis le temps qu’on fréquente ce site que rien n’a d’intérêt à tes yeux que tes propres et longues diatribes ego-existentielle ! On peut dire que tu nous a bien abreuvé de ton foutre ! Allez mon petit dissident je te lais avec tes séances de masturbation !


    • maQiavel maQiavel 19 mars 21:57

      @Socarate

      Dissident ? C’est quoi ça ?

      Avant de me laisser à mes masturbations quotidienne (c’est bon pour la santé à ce qu’il parait), il faut que tu me garantisses que tu te couperas bien les noix (ce qu’il t’en reste) si Asselineau fait plus de 0.15 % et que ton pronostic vital sera en jeu. Parce que si c’est le cas, voilà quelque chose qui aura grand intérêt à mes yeux. Asselineau président !!! 


    • izarn 22 mars 20:41

      @maQiavel
      Ils ont compris qu’Asselineau c’est le mec qui peut attaquer Marine le Pen...

      C’est leur truc, c’est tout. Ce que dit Asselineau, ils en ont rien à foutre.

      Asselineau c’est l’anti-FN....Bon marché, car il ne sera jamais élu.

      Point barre.

      A vous d’analyser le truc, hummm ?

      40 ans d’attaques contre l’UE pour le FN, et dix ans pour l’UPR....Meme pas pour le TCE....Au moins Merluche était la....

      On sait que Pasqua, de Villiers étaient contre l’UE...Mais bon...Prudents les mecs non ? Plutot couilles molles, hein ?

      Combien d’insultes contre Le Pen dans la tronche pendant trente ans ?

      Fastoche, non ? Retournement de veste, car l’UE va mal....Asselineau se positionne en pole position, sur l’effondrement futur de l’euro....

      Les requins rappliquent...


    • maQiavel maQiavel 22 mars 20:43

      @izarn
      Nan mais au gramme , elle te coûte combien ? Parce que je suis intéressé ...


  • Socarate 19 mars 19:27

    Dans une analyse dialecto-meterialiste il est interessant de noter que les deux seuls parmi les "principaux" candidat qui sont dépourvue d’affaires à leur cul sont les deux candidat gaucho-bobo-humaniste...bon je suis de gauche par la force des choses, bobo !!! Non par un manque évident d’argent et humaniste parce que que je le veuille ou non y a toute une histoire naturelle de l’evolution qui me pousse quand meme a avoir un pincement au coeur quand je vois mon frere en humanité dans la mouise.

    PYR est excellent au passage !


    • izarn 22 mars 20:44

      @Socarate
      Ils n’ont pas d’affaire, c’est parcequ’ils sont trop cons...Ou trop habiles....

      Choisissez !

       smiley


  • Socarate 19 mars 19:49

    Putaiiiiiiiiiin !!! La partie ou PYR évoque le poids que pèserai de la souveraineté (quand celle ci sera retrouvé) sur les actes, toujours perfectibles, de nos représentant politiques !!!...Pfiouuuuuuuuuuu quelle puissance de l’analyse dialecto-marxiste !

    Les condition matériel d’existence mon frère ! Les condition matériel d’existence !

    ça m’amène à me poser une question : quelle peut etre cette foutu condition méteriel d’existence de asselineauiste pour supporter une tel chèvre !....Mon dieu je n’ose meme pas l’imaginer ! Pauvres diables !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 mars 13:04

      @Socarate
      "Pfiouuuuuuuuuuu"

      请说大点声,好吗?


    • izarn 22 mars 20:53

      @Qaspard Delanuit
      Lao Tseu a dit :

      Le Tao n’a pas de nom

      Le tao n’a pas de lieu

      Le Tao n’a pas de loi

      Le Tao ....

      Bon j’ai oublié....Car justement c’est le Tao !

      Faut bien rigoler...

       smiley

      J’adore les chinois !


  • zozoter 19 mars 21:42

    Rougeyron, est celui qui lors de sa dernière intervention à ricané sur ceux qui pensaient que le Grande Remplacement n’était pas une chimère. Ce mec vit sur une autre planète que moi, au point que je quitte cette France pour un pays orthodoxe dans 1 mois. Quelle clairvoyance ! Pour ma part, je ne suis pas croyant mais ce pays me dégoutte surtout à cause de la lâcheté de son Peuple, son troupeau de moutons plutôt !


    • Socarate 19 mars 23:28

      @zozoter

      Bah non ! C’est PYR, un gars Pouce Bleu ! Il peut pas considérer une telle énormité comme celle du grand remplacement !


  • jeanpiètre jeanpiètre 19 mars 23:01

    la droite maudit les conséquences dont elle est la cause,

    en jouant pour le capital et les grandes familles , elle donne la souveraineté à des entité sans obligation sur le territoire, logé en suisse, en belgique, aux cayman, à panama, et pleure la perte de souveraineté !
    n’est ce pas asselinot ?


  • yoananda yoananda 19 mars 23:40

    Toujours intéressant à écouter ce surdoué de la politique, avec Rochedy et quelques autres, qui montre qu’on a quand même quelques gros calibres du cerveau en France.


    • maQiavel maQiavel 20 mars 01:38

      @yoananda
       Rochedy n’est pas du tout de ma famille idéologique mais je le trouve très bon. 


    • Socarate 20 mars 20:24

      @maQiavel

      Non rochedy est clairement une division inférieur face au maitre absolut et le fin, percutant et très drole PYR


    • maQiavel maQiavel 20 mars 20:27

      @Socarate
      Si c’est ton maître absolu , tant mieux pour toi. 


    • Qamarad Qamarad 20 mars 20:42

      @maQiavel
      Allez chers amis, sonnons la trêve, la soirée catch va bientôt commencer smiley


    • guepe guepe 21 mars 00:22

      @Qamarad

      Bon, maintenant que c’est fini ( leur discours de fin en langue de pute compte pas ), je trouve que Macron s’en est bien sorti, et étonné que personne ne lui a sorti certaines de ces casseroles comme Alstom et lorsqu’il disait qu’il garantissait l’indépendance économique de la France. J’ai raté le début alors peut etre qu’ils ont été plus virulents au départ.


    • Qamarad Qamarad 21 mars 15:42

      @guepe
      Bonjour Guepe,

      Je vous réponds maintenant, entre les facéties de la méluche et les enfantillages de Macaron Jaune d’oeuf, il me fallait bien un petit somme smiley

      Je vous livre mon impression dans les grandes lignes (un article devrait sortir, nous pourrons nous y consacrer davantage) :

      -Fillon, caricature de lui-même avec ses "coupures partout dans les budgets"

      -Hamon très terne et à la stratégie classique, quoique perdante, terra nova+gauchisme insupportable

      -Méluche très en forme quoique je désapprouve sa manière de toujours taper sur Marine

      -Marine assez moyenne paradoxalement. Toujours a taper sur l’Europe, mais de façon caricaturale et pas assez fournie en exemples (y avait de quoi faire). En revanche, elle a par deux fois bien coincé le Macaron

      -bon, le fi-fils à la Brigitte. Je ne serai peut-être pas objectif tant il me débecte (c’est le vie...), mais prestation que je juge moyenne, voire pis. Il n’arrive pas à s’extirper de son image de garçonnet dans la cours des grands et a commis quelques maladresses (discours flou que Marine releva, déclarant "je suis fier d’être passé chez rotschild smiley , t’as tout compris mon pote) .


  • yoananda yoananda 19 mars 23:58

    Par contre, contrairement à PYR et tous ceux qui pensent que le "masque de cire" de Macron va fondre dans les débats ... moi, je n’en suis pas si sûr.
    Ici par exemple, il écrase Phillipot qui est tout de même déjà aguerri :
    https://www.youtube.com/watch?v=HnCRP1jsBXQ
    La il fait une prise d’Aikido à Phillipot qui l’a mis au tapis.
     
    Moi Macron me fait peur. J’ai vu les vidéos ou il nous fait du JCVD, mais le bougre est aussi capable de faire du ... d’ailleurs qui est la référence en matière de débat ? En tout cas, il se pourrait qu’il ai plus d’une corde à son arc :
    * arrangage de foules en meeting
    * débatteur hors pair qui tape la ou ça fait mal
    * flûte et pipo pour la ménagère et le beauf
    * haine anti-blanc pour les bledard
    * carressage des grandes entreprise dans le sens du poil
    On verra hein, je ne sais pas, mais il n’est peut-être pas soutenu par Attali et la juiverie pour rien celui la ! ils ont peut-être trouvé un vrai poulain.


    • maQiavel maQiavel 20 mars 01:17

      @yoananda

      Dans ton lien , je ne vois pas du tout que Phillipot se fait écraser. D’ailleurs , je ne suis pas le seul , il n’y a qu’à voir les commentaires sous la vidéo. 

      Et puis il y’a des vidéos qui disent exactement l’inverse dans leur titre : Phillipot démolit Macron

      En vérité , pour déterminer qui a remporté le débat , il faut l’analyser de cette perspective : qui a l’air d’avoir raison pour celui qui ne connait rien aux questions qu’ils abordent ? 

      Moi , de ce point de vue , je juge leur échange plutôt équilibré. 


    • Qamarad Qamarad 20 mars 01:40

      @maQiavel

      Moi , de ce point de vue , je juge leur échange plutôt équilibré.

      Moi aussi, quoique sur la fin, Macron perd ses moyens et s’emporte... mais ce n’est pas un Mélenchon smiley

      Il ne faut pas le surestimer : PYR l’a rappelé, au delà de sa base électorale dure des jeunes de classes moyennes supérieures et bourgeoises, ses électeurs potentiels demeurent indécis. D’où l’importance du débat de demain avec Mélenchon. Le seul qui ait assez de poigne et de connaissances pour le plomber sévèrement, c’est ce dernier !


    • yoananda yoananda 20 mars 01:51

      @maQiavel

      Ton relativisme est mal placé. Tu as tort.

      Peut-être que tu tiques sur le mot "écraser" un peu trop fort, et peut-être j’aurais du dire simplement "dominer" ?

      Peut-être que tu n’a pas écouté l’extrait, peut-être que tu n’y connais pas grand chose en économie ? je ne sais pas.

      Phillipot se fait écraser, même si aucun militant FN ne l’admettra smiley

      Peut-être même que dans l’esprit de beaucoup de gens Macron n’aura pas vraiment gagné. Ils ont tort aussi.

      La preuve en est, au delà des arguments économiques, et Macron à raison la dessus en le faisant remarquer, que Phillipot à court d’argument passe à l’attaque ad-hominem.

      Je parle de l’extrait de la vidéo en lien, pour le reste du débat, je ne l’ai pas vu, je ne me prononce pas.

      Ha je sais ! Macron à parlé comme un libéral, c’est pour ça que tu ne peux admettre sa domination. Tu es allergique aux arguments libéraux. Plus fort que toi smiley Ça doit chatouiller le chrétien en toi (bien plus que l’anarcho-étatiste, à mon avis).


    • yoananda yoananda 20 mars 01:53

      @Qamarad
      "Mélenchon. Le seul qui ait assez de poigne et de connaissances pour le plomber sévèrement, c’est ce dernier !"

      En effet, nous verrons ce que ça donne, mais ce n’est pas certain non plus. Quel serait l’angle d’attaque de la Merluche face à un Macron ? La comme ça, je ne vois pas. Tu as une idée ? juste pour voir si tu tombes juste smiley


    • maQiavel maQiavel 20 mars 01:55

      @Qamarad
      Débattre face à Melenchon , c’est du suicide. Le seul qui pourrait , c’est JMLP mais il est vieux maintenant. 

      Melenchon est le plus grand tribun français à présent. 


    • maQiavel maQiavel 20 mars 02:10

      @yoananda

      Je ne pense pas avoir tort.

      C’est clair que les arguments de Macron ne me touchent pas, je ne vais pas le cacher ( et d’ailleurs je pourrais te répondre que tu trouves que Macron a gagné parce que tu es de tendance libérale smiley ) Mais ce ne sont pas sur les arguments que je me suis focalisé ’ dans ce débat. 

      J’ai surtout observé « l’impression transmise » et bien évidemment c’est subjectif car il ne s’agit pas d’analyser la validité d’un argument mais la posture communicationnelle : la position du corps, la gestuelle, le timbre de la voix, la réactivité, la présence, le sens de la répartie etc. Toutes ces petites choses qui font qu’une ménagère de moins de 50 ans qui n’est pas informé sur ces questions dira que l’un ou l’autre a gagné. Parce qu’il faut le savoir, c’est une des premières choses qu’on apprend aux rhéteurs parce que ce sont des petits éléments qui forgent l’inconscient  de l’opinion. Ce que je dis là, c’est quelque chose que j’ai appris dans mes jeunes années militantes.

      Quand à l’attaque ad-hominem, dans ce genre de débat, c’est une bonne tactique, il fait de Macron un suppôt des élites honnies par les Français en l’associant aux Rothschild.

      Sinon Macron a un petit défaut, lorsqu’il parle trop vite il zozote, face à un tribun comme Melenchon , ça ne va pas pardonner , j’espère pour lui qu’il l’a travaillé …


    • Qamarad Qamarad 20 mars 02:20

      @maQiavel et @ yonanda

      Plein de choses Yonanda : chiffrage du programme qui laisse à désirer. Sur ce point, je dois féliciter les mecs de la FI. Excellent ! C’est ce mouvement qui a le plus relevé le niveau de la campagne. Aussi, démolir sa posture en rappelant son parcours et ses résultats par des formules qui claquent. Enfin, si Macron se renfrogne et qu’il répond avec son air de candide et de premier de la classe.. En faisant de la Méluche quoi, trouver la formule pour le descendre tel un sniper ! Et s’il continue à mordre, renchérir avec un flot à noyer le petit Macaron !

      Mais comme le dit MaQ, de manière générale, c’est un tueur, une machine. Face au trois quart des hommes politique, je me rendrais sereinement à un débat et sans préparation excessive... Honnêtement, s’il s’agit de JLM, dans un format long et avec une myriade de dossiers, je me préparerais singulièrement !

      Ce système pourri nous a privé d’un grand homme d’état. Une conférence de presse La Méluche-Merkel, je me coupe un bras pour voir cela  smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 mars 04:23

      En termes de rhétorique éristique, Mélenchon a un point faible : dans les discussions, il a une tête et des expressions qui lui donnent par moment un air tyrannique et buté. Bref, il fait peur, et les gens n’aiment pas ça. Exceptés ceux qui veulent se venger et cherchent avant tout un chien d’attaque (vieux cocos et jeunes écolos). Tous les leaders prennent la mauvaise habitude de cultiver ce qui plaît à leurs militants... et peut repousser les autres. 

      Dans un débat avec Mélenchon, un adversaire intelligent ne devra pas se situer sur le terrain de l’agressivité (dans lequel Mélenchon excelle) mais au contraire incarner le sens de la négociation et de la réforme. Il devra s’adresser à Mélenchon comme à un révolutionnaire brutal capable de sacrifier une partie de la population sans état d’âme. Pour la majorité des électeurs français, le président de la République ne doit pas être un capitaine mais un monarque. Le fait est que Mélenchon apparaît comme un meneur de troupes, et cela ne plaît qu’à une très petite partie de la population. Sarko avait aussi ce côté "capitaine" qui est resurgi en cours de mandat et il a laissé un très mauvais souvenir à la population pour cette raison (parmi d’autres). Les Français ne veulent pas d’un Sarko de gauche et même si sur le fond ce n’est pas cela que veut incarner Mélenchon, sa nature et son apparence donnent cette impression. "La France, ce n’est pas Cuba, Monsieur Mélenchon.", voilà ce qu’il va se prendre dans la poire dans les débats  smiley

      De toutes façons, JLM ne dépassera jamais un plafond de verre de 15 % et il le sait (c’est suffisant pour qu’il existe politiquement et c’est ce qu’il vise : continuer à exister politiquement.)   smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 mars 04:27

      @Qamarad
      "chiffrage du programme qui laisse à désirer." 

        smiley Quel est le pourcentage d’électeurs qui s’occupe de vérifier le chiffrage du programme des candidats ? Le même que celui des buveurs de coca qui étudient son analyse nutritive.   smiley



    • yoananda yoananda 20 mars 08:40

      @Qaspard Delanuit
      ""La France, ce n’est pas Cuba, Monsieur Mélenchon.""

      Ce n’est pas non plus le Venezuella (Chavez), et non plus la Grèce (Tsipras)


    • yoananda yoananda 20 mars 08:42

      @Qamarad
      Merluche Lepen ... ces 2 la sur un même plateau ! Je crois que la Merluche à toujours refusé le débat avec la poissonnière, non ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 mars 08:49

      @yoananda
      C’est le débat que veulent les marchands d’audience mais il serait lassant et inutile car deux agressifs ensemble, bof bof...   smiley


    • yoananda yoananda 20 mars 08:50

      @maQiavel
      je ne suis pas spécialement de tendance libérale, j’ai juste étudié les conceptions classiques (donc en grande partie issues du libéralisme) de l’économie dans laquelle se place les débatteurs.

      Moi aussi je me base sur le langage non verbal pour dire que Macron à gagné et je sais bien qu’ils ont appris, je sais aussi faire la différence entre les attitudes "masquées" ou non (les micro-expressions). On ne pourra pas trancher ce point.

      Mais bon, dans le fond, tu es d’accord avec mon argumentaire comme quoi Macron n’est peut-être pas la baudruche annoncée ou pas ? C’est ça le sujet initial de mon post. On sera fixé ce soir de toute manière, mais c’était surtout ça le sens de mon propos.


    • yoananda yoananda 20 mars 08:51

      @Qaspard Delanuit
      "Quel est le pourcentage d’électeurs qui s’occupe de vérifier le chiffrage du programme des candidats ?"

      Il suffit qu’une poignée le fasse et que ça percole.


    • Qamarad Qamarad 20 mars 08:55

      @Qaspard Delanuit

      C’est vrai ! Mais je lisais un dossier bien fourni qui établissait les carences sévères en la matière pour Macron. Sachant que sur ce point on a déjà essayé de coincer Mélenchon et qu’il s’en était très bien sorti en coinçant à son tour la journaliste ( la dette chez Ruquier ), il ne me paraît pas impossible qu’il puisse prendre en défaut Macaron. Évidemment, le téléspectateur n’ira pas vérifier. Mais quand il faut répondre du tac au tac et que vous vous emmêlez les pinceaux , que vous perdez vos moyens quand on a le malheur de ne pas parler que par métaphores foireuses (lien du débat plus haut que je commentais avec MaQ), eh bien, cela ne donne pas une image flatteuse, voilà ce que je voulais dire. D’autant plus qu’il en a déjà une de "bien trop jeune", de manque de carrure qui le plombe. Bien sûr, vous vouliez seulement le bon mot sur ma formulation à la va-vite (pas gentil, j’écrivais avant de me coucher) mais mon soucis d’extrême clarté l’a emporté smiley


    • Qamarad Qamarad 20 mars 09:07

      @yoananda

      Avec la fille, nous avions eu un simulacre de débat où elle fut particulièrement tancée. Papounet voulut venger l’honneur bafoué de sa petiote en faisant tomber le slibard de la méluche : https://youtu.be/enDeVrI6xjQ  smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 mars 09:21

      @yoananda

      Macron a un style "employé de banque" et "trop propre pour être honnête" qui rebute beaucoup de gens. Il est aussi trop maigre (les maigres sont inquiétants). 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 mars 09:28

      @Qamarad
      "Bien sûr, vous vouliez seulement le bon mot sur ma formulation à la va-vite."


      Mais non, je voulais dire exactement ce que j’ai dit : l’électeur ne vérifie pas le budget des programmes. En termes d’économie, pour le politicard, tout est dans la manière de faire semblant d’avoir raison devant les médias ; sur le fond, il peut dire à peu près n’importe quoi, les gens n’y comprennent rien. 

      Ce que vous confirmez finalement (les réponses du tac au tac, etc.).


    • yoananda yoananda 20 mars 09:49

      @Qaspard Delanuit
      peut-être mais si on va par la, Melenchon n’est pas franchement rassurant non plus, Marine non plus. Restes Hamon et Fillon qui font moins peur.

      De toute manière l’adversaire, le vrai, de Macron c’est Fillon. S’il parvient à l’éliminer du second tour, c’est bon pour lui. Les électeurs de Melenchon, je ne pense pas qu’ils votent pour Macron quoi qu’il dise de toute manière.

      Il a quelques voies à grappiller coté Hamon aussi.

      On verra, mais il se peut que Macron ignore Marine et Jean-Luc ... ou peut-être à l’inverse qu’il se fasse le champion des anti-extrêmes. Je ne sais. Mais ses cibles sont au centre, il peut ignorer toutes les attaques des "bordures".


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 mars 09:57

      @yoananda
      "peut-être mais si on va par la, Melenchon n’est pas franchement rassurant non plus"

      Certes. Comme je le dis plus haut, c’est son point faible (communiste avec le couteau entre les dents).


    • maQiavel maQiavel 20 mars 13:30

      @yoananda

      Mais bon, dans le fond, tu es d’accord avec mon argumentaire comme quoi Macron n’est peut-être pas la baudruche annoncée ou pas ? C’est ça le sujet initial de mon post. On sera fixé ce soir de toute manière, mais c’était surtout ça le sens de mon propos.

      ------> Ce qui est certain, c’est qu’il est au moins capable de débattre. Mais tous ceux qui sont capables de se débrouiller dans un débat ne sont pas aussi hauts dans les sondages.

      S’il est aussi haut, c’est parce que le système médiatico-politique a crée la bulle Macron à coup d’exposition médiatique et de sondages. A lui d’en profiter et s’il a du talent, ce ne sera pas difficile. 


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 mars 04:47
    Attention, faire un dessin pour représenter le réseau Macron, c’est être antisémite et revenir vers les-années-les-plus-sombres-de-notre-histoire !! 
    http://www.liberation.fr/france/2017/03/11/caricature-antisemite-de-macron-la-defense-des-republicains-tient-elle_1555019

    "Le député du Finistère et soutien d’Emmanuel Macron a confirmé qu’une plainte serait déposé après la publication d’une caricature jugée antisémite du candidat d’En Marche ! sur le compte Twitter des Républicains : "Ce qui me paraît inquiétant, c’est l’avilissement du débat public. Là, on retrouve quand même une grammaire graphique qui rappelle les années les plus sombres"."

  • ged252 20 mars 12:43

    La voilà votre Ve république, c’est une quasi monarchie, taillée sur pièce pour De Gaulle.
    .
    http://www.temoignagefiscal.com/plaidoyer-pour-une-reforme-constitutionnelle-et-une-moralisation-de-la-vie-politique/
    .
    Sur Fillon, je pense qu’il a tort, Fillon se dit chrétien et se comporte en chrétien, ce que Rougeyron ne peut pas comprendre ou savoir, puisque lui est un Etatiste anti-chrétien.


  • Heimskringla Heimskringla 20 mars 14:17

    Je n’arrive pas à piger comment on peut mettre de coté les arguments simplement parce qu’on est pas d’accord avec la forme, ça me dépasse. 


    C’est digne d’un psyché de Stalinien. 

    Perso je m’en tape qu’il soit pédant ou que sais je.

    • maQiavel maQiavel 20 mars 14:28

      @Heimskringla
      Je suis comme toi mais j’ai appris à faire avec. 

      Nous sommes tous différents les uns des autres et il y’a des gens pour qui la forme revêt une charge affective qui est prépondérante dans leur jugement. Je ne dis pas qu’ils ont tort ou que nous autres qui sommes plus préoccupé du fond avons raison , ce serait très orgueilleux de postuler ça. On ne peut pas déterminer qui a tort et qui a raison , c’est une question de sensibilité. 

      C’est comme les personnes qui rencontrent une personne pour la première fois et qui se montrent hostile tout simplement parce qu’ils ne sentent pas cette personne. Beaucoup se trompent dans leurs préjugés mais parfois ça tombe aussi juste. 

      Moi j’ai décidé de ne pas juger ceux qui ont une approche différente de la mienne. smiley


    • Heimskringla Heimskringla 20 mars 14:40

      @maQiavel

      On manque d’un véritable respect pour l’individu et de ce qu’il pense même si il dit de la merde comme ça m’arrive souvent.

      Sur ce point la je suis comme les Américains même si chez eux ça commence à craindre aussi comme quoi on sent vraiment une pieuvre s’installée. 

      Ici je trouve qu’on garde un truc assez Stalinien justement, quelque chose d’uniformisant, totalitaire ou toutes pensées qui ne va pas dans le sens de la gauche libertaire est résumée à : Hitler. 

      Sincèrement je préfère 100x un dictateur qui le dit honnêtement que des hypocrites qui te disent oui oui tu peux penser ce que tu veux alors qu’ils imposent de façon pernicieuse une uniformisation de la pensée. 

      C’est de A à Z une politique de faux cul que cela soit économique ou sociétal. Une fausse liberté, tout est faux, comment on peut supporter ça sérieusement ? 

      Si je dis des conneries n’hésite pas à me le dire.


  • thierry3468 20 mars 16:15

    Contrairement au maitre du logos(le libidineux Soral),Rougeyron ne passe pas tout son temps à flatter son ego,à se prendre pour le centre de l’univers.....Ses analyses sont très intéressantes et méritent l’attention des internautes.Il permet de comprendre un peu mieux ce grand barnum électoral.Certes,rien de bien réjouissant à attendre de ce grand cirque orchestré par les médias et l’oligarchie financière.


Réagir