mardi 18 octobre 2011 - par iakin

Paris en mai 68

Deux films tournés en 68 à Paris, le premier de Alain Tanner et le second de William Klein.

Ils sont tous deux allés à la rencontre des parisiens, des étudiants et des ouvriers qui, face aux répressions policières lors des manifestations de mai, en sont venus à se radicaliser, se mettre en grève, bloquer les usines, à se réapproprier les facs, les rues, les hôpitaux, et les salles de théâtre, pour discuter et tenter de s'organiser en mouvement socialiste révolutionnaire.

 



25 réactions


    • iakin 18 octobre 2011 15:49

      J’écouterais "l’analyse" de Soral, mais (et je m’excuserai si je me trompe) son point de vue sur la question est déjà bien connu de tous.
      Il se revendique de Clouscard (poussant ce dernier à déclarer publiquement qu’il n’avait rien à voir avec lui) et s’appuie sur ses travaux sur le "libéral-libéralisme" pour dénoncer ironiquement 68 comme étant le résultat de quelques agitateurs professionnels rémunérés par le lobbying américano-sioniste pour renverser De Gaulle et lui faire payer sa volonté de sortir de l’hégémonie du dollar et ses déclarations sur Israël en 67.
       
      C’est le genre de propos assez typique de la "méthode Soral". Il construit un discours complètement anti-scientifique tout en utilisant la forme d’un raisonnement élaboré.
      Moi je le trouve assez drôle, et parfois pertinent, mais croire tout ce qu’il dit sans comprendre qu’il le dit d’abord parce que c’est percutant avant même de savoir si c’est vrai, c’est tomber dans le même piège que Soral et Dieudonné se sont tendus à eux-même. Obligés d’être sans arrêt dans la surenchère, car ils se sont trouvé un public qui ne comprend que ça.
       
      Enfin, à propos de 68, je t’invite à voir les vidéos que j’ai posté. Tu m’indiqueras où sont ces étudiants jouisseurs que les nationalistes dénoncent, où sont les bobos, la liberté sexuelle, les drogues et les cheveux longs, l’allégeance au capitalisme et l’éloge de la société de consommation...
      Tu confonds les années 60 avec les années 70.
       
      N’oublions pas que ce sont toujours les vainqueurs qui font l’histoire.


    • Manpo Manpo 18 octobre 2011 16:30

      !Ha ha ha Moi aussi je t’invite à voir les vidéos que tu as postée XD (à moins que tu n’ai pas posté la 1ere vidéo).
       
      L’image "le pouvoir dans la rue", apparait dès le début de ta 1ere vidéo. La raison est donc assez limpide en fait. 
       
      Quand aux étudiants bobos jouisseurs, ils sont aussi présents en masse dès le début de ta 1ere vidéo (symboliquement ce sont les cohn bendit, krivines et autres trotskystes en herbe). Mais personne n’a parlé de cheveux longs.
       
      Pour finir je te conseille vivement d’écouter l’analyse de Soral, qui est un petit peu plus complexe et différente que le résumé que tu en a fais.
       


    • Manpo Manpo 18 octobre 2011 16:48

      ...Et puis, pour info, peut-être que Clouscard à déclaré publiquement qu’il n’avait rien à voir avec Soral (je veux bien la source de cette info d’ailleurs), mais si il l’a fait, alors pourquoi l’a-t-il laissé préfacer son livre "néo fascisme et idéologie du désir" ? Assez contradictoire non ?


    • Manpo Manpo 18 octobre 2011 16:51

      Sommaire du livre en question ICI.


    • iakin 18 octobre 2011 17:16

      Je l’écouterais je te dis.
       
      Pour Clouscard :
      "Aux antipodes de ma pensée", tribune libre dans l’Humanité du 30 mars 2007
      http://www.humanite.fr/node/78732
       
      "Je ne l’ai jamais désigné comme héritier, car si je lui ai reconnu et lui reconnais certes du talent, je ne me reconnais par contre pas du tout dans l’exercice qu’il croit bon de faire à présent de ses dons pour poser un statut de penseur. Associer donc d’une manière quelconque nos deux noms s’apparente à un détournement de fonds."
       
      Et pour la préface du bouquin "néo-fascisme et idéologie du désir", il s’agit de quelle édition ? Car elle peut très bien avoir été faite par n’importe qui et/ou après la mort de Clouscard.
      Apparemment Soral avait demandé à Clouscard d’être son jury de thèse, je vois mal un prof faire préfacer son livre par un élève.


    • Manpo Manpo 18 octobre 2011 17:34

      L’article que tu m’a soumis de Clouscard, il date de l’époque ou Soral était au FN. Sachant que j’ai acheté ce livre (préfacé par soral) avant même qu’il ne rejoigne le FN, j’en déduit que Clouscard était au courant que Soral l’ai préfacé. Ils se connaissaient d’ailleurs tous les deux. Selon Soral. Je me trompes peu-être, mais cet article de Clouscard ressemble plus pour moi à un baissage de froc de dernière minute ou alors un faux article (l’article date de mars 2007, et Soral a rejoint la campagne du FN en Novembre 2007). Mais bref tout cela ne reste que de la forme. Je te donnerais la date d’édition du bouquin que je n’ai pas sous les yeux.


    • iakin 18 octobre 2011 18:55

      Bah si Clouscard a "baissé son froc", comme tu dis, je vois pas l’intérêt pour vous de le montrer comme une idole...
       
      La seule chose qui vous intéresse, et apparemment vous êtes prêt à payer cher pour ça, c’est de faire croire à tout le monde que si on a été marxiste la logique aujourd’hui ce serait de voter pour Le Pen.
      Et ceux qui veulent nous faire croire cela n’ont même pas lu Marx.


    • À Mehdi The À Mehdi The 19 octobre 2011 01:52

      Mai 68 a été un début de révolution dont les puissants ont su étouffer avec finesse (ou pas !)...En débridant quelques mœurs et faisant semblant de donner plus de liberté aux femmes avec quelques acquis sur le droit de travail (mais vous remarquerez on remet en cause ces droits dans le monde d aujourd hui !!)...Finalement comme dit la vidéo "Ceux qui font les révolutions à moitie ne font que creuser un tombeau".
      Plus de 50 ans plus tard la situation sociale et économique de la France tend vers un désastre et non pas à cause des fonctionnaires,des musulmans,des quartiers,des 35 heures,des entreprises d Etats (qui rapportaient au passage !) mais bien à cause de toute cette libéralisation de l économie et des mœurs voulu par les vautours US (parce que soyons clair le peuple US est bien plus dans la merde que nous autres !!) seuls une poignée de puissants avec des sous fifres placés dans des differents organes (ministres des finances,directeur de la BCE,des chefs d Etats !) de nos gouvernement de droite comme de gauche....
      Finalement le tombeaux nous l avons sous nos pieds et au dessus de la tête et je ne vois pas le peuple français se réveillait contrairement dans les jeunes démocraties voisines... 
      En tous cas nous pouvons tous affirmer que nous voyons l iceberg qui arrive droit sur nous il y aura ceux dans les beaux salons et ceux enfermés dans les niveaux inférieurs (France d en bas)....


    • Manpo Manpo 19 octobre 2011 09:10

      @iakin
       
      Bah si Clouscard a "baissé son froc", comme tu dis, je vois pas l’intérêt pour vous de le montrer comme une idole...
       
      De un, je ne le montre aucunement comme une idole, de deux, ce n’est pas parce qu’il aurait baissé son froc qu’il n’en reste pas moins un grand philosophe, et de trois, l’édition du bouquin date de 1999, donc Clouscard a forcément donné son aval à Soral pour faire la préface de son livre.
       
      La seule chose qui vous intéresse, et apparemment vous êtes prêt à payer cher pour ça,
       
      Combien ?
       
      c’est de faire croire à tout le monde que si on a été marxiste la logique aujourd’hui ce serait de voter pour Le Pen.

      Et ceux qui veulent nous faire croire cela n’ont même pas lu Marx.
       
      A quel moment j’ai essayé de faire croire cela ?


    • Manpo Manpo 19 octobre 2011 11:00

      @Iakin

      N’oublions pas que ce sont toujours les vainqueurs qui font l’histoire.
       
      C’est marrant tu termine ton 1er comm par cette phrase, mais gobe tout rond la version "officielle" de mai 68 (en gros que c’était quelquechose de bon pour la France et l’europe en général). Alors pourquoi cette phrase ? Pour faire "genre" ? Tu sais ce qu’elle implique ? Qu’il faut toujours se méfier des versions officielles (et non pas systématiquement les remettre en cause).


  • iakin 18 octobre 2011 15:53

    Je précise que ce n’est pas moi qui ait mis l’image "Le pouvoir dans la rue" à la fin du billet. J’en déduis que c’est un administrateur qui l’a fait et je ne comprend pas bien pour quelle raison.


  • ouppes 18 octobre 2011 16:52

    Mai 68 c’est un mouvement social dirigé par les petits étudiants bourgeois impreignés de théorie de la lutte des classes. Mais comme le monde ouvrier c’est remis au travail une fois obtenu satisfaction à leurs revendications aux accords de Grenelles 
    les élites d’extrême gauche on dit : "Puisque le peuple ne veut pas faire la révolution : on va changer le peuple".
    (less trosko-bourgeois de la LCR se faisaient lancer des pierres sur la gueule par les ouvriers lorsqu’ils tentaient de pénétrer dans les usines en 68. Les travailleurs avaient bien conscience que leur parti c’était le PCF et pas la haute bourgeoisie déguisée en révolutionnaire, ce que Lénine appelait le "gauchisme".) Les élites ont donc traîté les prolétaires français de réactionnaire petit bourgeois et raciste. il faut comprendre que c’est une action de déstabilisation de l’Empire américano-sionsite, mené par un franc-macon, pédophile notoire.La destabilisation des pays insoumis à leur dictature sioniste est une marque de fabrique CIA+Mossad : Liban 75 - Chili 73 - Argentine 76 - Oslo, Lybie, Syrie, 11-sept (inside job) - réseau Godio dans les années 80 en Italie...
    De Gaulle est l’un des 5 plus grand personnage de l’histoire de France, avec Bonaparte, Clovis, Louis 14, Charlemagne !
    Mélanchon est aussi franc-macon, (comme Cohn-Bendit) avec 25 ans au PS il travaill pour les mêmes patron que Sarko : l’Empire USrael !


    • iakin 18 octobre 2011 17:21

      Le Chili en 73, l’Argentine en 76, et Gladio en Italie c’est aussi la faute des juifs ?
       
        
      "De Gaulle est l’un des 5 plus grand personnage de l’histoire de France, avec Bonaparte, Clovis, Louis 14, Charlemagne !"
      Bah dis donc, les références... Et toi aussi tu es de gauche et tu votes Le Pen, c’est ça ?


    • iakin 18 octobre 2011 17:29

      Bon sinon, à ce sujet, les luttes entre marxistes et anarchistes n’est pas une chose nouvelle.
      http://img809.imageshack.us/img809/2470/pcfantimai681968jpeg.jpg
      Il y a même des périodes où ça s’est réglé à coups de fusils.
       
      Mais toi tu penses que les ouvriers de 68 auraient aussi voté Le Pen, c’est ça ? (après Marx, Jaurès et Salengro bien sûr)


    • Manpo Manpo 18 octobre 2011 17:38

      @iakin
       
      Le Chili en 73, l’Argentine en 76, et Gladio en Italie c’est aussi la faute des juifs ?
       
      C’est quand même hallucinant, à aucun moment ouppes ne parle "des juifs" dans son message ! Pourquoi ce besoin de caricaturer la parole de l’autre qui nous contredit ? Pour se conforter dans sa propre vision biaisée peut-être ?


    • ouppes 18 octobre 2011 17:51

      Ce n’est pas ce que j’ai écrit, relis bien ou consulte un ophtalmo.trouve dans un de mes posts une seule fois le mot juif .. Bon courage. Coller des propos dans la bouche des gens pour les dicréditer semble etre une spécialité de certains exités qui sévissent sur Agoravox.
      et qui t’as dit que je votais FN ????
      vraiment les mélenchonistes vous êtes à l’image de ce dernièr inculte et illettrés.


    • iakin 18 octobre 2011 19:00

      Vous baissez votre froc aussi ou quoi ? ^^
      Les sionistes et le Mossad sont bien des juifs non ?


    • iakin 19 octobre 2011 01:25

      Nilasse, je sais.
      Manpo et les autres, on ne les fera pas changer d’avis. C’est comme ça.
       
      Mais si on ne leur met pas le nez dans leur pipi devant tout le monde, d’autres penseront que ce sont les plus forts, les plus intelligents, et se mettront à répéter les mêmes choses qu’eux.


    • Manpo Manpo 19 octobre 2011 09:26

      Dixit les enrhumés du cerveau...Pff le transfert psychologique est monnaie courante ici...
       
      @nilasse
       
      Tout ce que tu me reproche, c’est en fait la description de ton comportement (tu ne lis jamais les comms des autres) mais comme tu ne peux pas faire face à la vérité, tu le reproche au personne qui viennent bouleverser ta vision inculte et biaisée du monde.
      La mélasse de ton cerveau progresse on dirait moosieur l’être supérieur. Pour info et le jour ou tu saura lire, je n’ai jamais dit que Méloche disait des conneries j’ai dis qu’il jouait la comédie. Mais bon tu ne t’abaissera surement pas à répondre à une bête immonde comme toi O être de lumière.
       
      Mon dieu...c’est exactement avec des gens comme toi que l’occident part en décrépitude...Triste France d’engendrer de pareil monstres de bêtise de démagogie de mauvaise foi, de malhonnêteté bref de sophisme.

      @iakin
       
      Dire la faute "des juifs", tu englobe tous les juifs de la planète et tu fait un amalgame monstrueux (spécialité de mélenchiens d’agora d’ailleurs). Dire le mossad et l’axe américano sioniste, tu cible des petits groupes de personnes très puissantes, dont beaucoups sont juifs oui. Mais ce ne sont pas "les juifs". Pas d’amalgames svp. Je sais que c’est pas facile pour des mélenchien de faire dans la mesure mais quand même...
      Et à aucun moment tu ne m’a mis la tête dans mon pipi, encore une fois un transfert psychologique (c’est quand même ha-llu-ci-nant), car c’est plutôt moi qui ai mis la tienne dans le tien, si tu relis un peu les commentaires. Mais bon crée toi ta propre réalité si ça te fait plaisir...Va voter pour Méloche, donc gâcher tout ce qu’il te reste de "démocratie" en France, ta voix.


    • Manpo Manpo 19 octobre 2011 10:49

      @Nilasse
       
      alors allez dire a ce genre de personne que mai 68,c’est 30% d’augmentation générale des salaires,plus de droit pour les femmes ou ce genre de choses,leur passe a 15 milles au dessus de la tête.
       
      C’est ce que dit Tf1, tous nos politiques, tous nos médias...Nilasse ou l’idiot utile arrogant, vecteur de la pensée unique qui se prend pour un rebelle intelligent. Hilarant...et très triste à la fois...On comprend mieux le succès relatif d’une escroquerie comme le FDG.


  • sheeldon sheeldon 19 octobre 2011 09:59

    donc mai 68 est parti de nanterres

    qui a financé cette superbe fac ....

    pas très dur allez sur leur site et tapez fondation ford .... vous pouvez essayer d’autres fondations ça marche niquel !

    bref la révolte est vennue de là ou les usa expliquaient le monde a de jeunes branleurs ! je les félicite leut travail a été parfait !! 

    les gays peuvent se marier et les banques nous niquer !

    http://www.u-paris10.fr/1307435926272/0/fiche___article/&RH=FR&nbsp ;

    je conseilles la lecture de ce petit ouvrage qui explique assez bien l’arrivée des 68 tars dans la france de de Gaulle , de vrais idtios utiles ....

    d’ailleurs cela explique en grande partie pourquoi notre élite est si fan des USA !!!


Réagir