jeudi 5 mars 2020 - par Décoder l’éco

Le taux de mortalité du coronavirus : explication

Publicité

On entend un peu tout en n’importe quoi sur la mortalité du coronavirus depuis maintenant 1 mois. Beaucoup de chiffres sont donnés dans la presse avec des commentaires alarmistes.

Certain s’essayent à des comparaisons avec la grippe ma là encore on trouve tout et n’importe quoi et personne n’y comprend plus rien.

On va voir dans cette vidéo ce qu’est un taux de mortalité pour un virus et les conclusions qu’on peut tirer des statistiques connues aujourd’hui sur le coronavirus.

Je vous expliquerai de quoi il faut vous méfier et ce qui se cache derrière ces chiffres. Je vous dirai ensuite les différences en termes de chiffres qu’on a entre le coronavirus et la grippe et ce qu’on peut en conclure. On reverra d’ailleurs l’intervention de l’épidémiologiste Arnaud Fontanet sur ce sujet, ce qui nous permettra de voir que les journalistes n’ont rien compris à ce qu’il a dit et que leur conclusion est complètement à côté de la plaque.

Cette vidéo devrait vous permettre de regarder les chiffres qui vont continuer de sortir avec du recul et être capable de vous faire votre propre idée sans vous faire manipuler.



3 réactions


  • louis 5 mars 2020 12:01

    Avec cette mise au point , vous venez de saper le moral des caisses de retraites


  • Hijack ... Hijack ... 5 mars 2020 16:22

    La valse des chiffres sur le nombre de personnes atteintes par le Covid-19, de malades, de très malades, de morts dans une région donnée, n’est pas très clairement expliquée par les journalistes (ni même comprise par le journaliste qui en parle) _ la meilleure solution est de s’informer soi-même, via internet.

    Sans compter que bcp de paramètres entrent en ligne de compte ... dont les âges, les états de santé et leur niveau, avant même l’atteinte par le virus.

    .

    Trop de panique ... n’aide en rien. Hier, j’ai vu des gens (notamment des femmes), se laver constamment les mains avec leur gel hydroalcoolique. 



  • sls0 sls0 6 mars 2020 04:33

    Un touriste italien de malade en République Dominicaine et ça en parle.

    Ce matin mon coiffeur ou plutôt barbier m’en a parlé.

    Je lui ai répondu qu’un enfant de 3 ans du quartier était mort de la dengue hier.


Réagir