mardi 24 mai 2011 - par iakin

Hervé Kempf et Eva Joly sur l’oligarchie


Basta ! a fait se rencontrer Hervé Kempf et Eva Joly. Agnès Rousseaux les a interrogé sur les moyens d’en finir avec l’oligarchie.

 

 

 

Faut-il une VIe République ?

 

 

 

Faut-il créer un tribunal pénal international pour les crimes écologiques ?

 

 

L’intégralité de l’entretien sur Basta !



13 réactions


  • requete Requete 24 mai 2011 13:26

    hé oui, le mal est dans les structures

    or les structures sont par définitions toujours épargnées
    car c’est bien plus facile de passer sa colère sur les juifs, les riches, les patrons, les pauvres, les arabes, les vieux, les jeunes, les socialistes, les bien-pensants, la télévision, la bêtise humaine ...

    preuve : peu de commentaires sur les vidéos qui approchent ce genre de propos

    • Mr.Knout Mr.Kout 24 mai 2011 14:56

      oui mais les structures ont bien des "défenseurs" non ?
      Réduire le pouvoirs des structures (comme l’on fait les dirigeant,légèrement,le dernier siècle) sans toucher aux architectes de celles ci ne nous a fait que reculer pour mieux sauter,les forces de l’argent on profiter de la première brèche pour faire pire qu’avant,ce qui est complétement illogique au regard de l’histoire de l’humanité.Il y a des responsabilté humaine dans la crise systemique que nous vivons,et épargner ce qui par volonté nous ont menés ici serait trop gentil à mon sens.


    • iakin 24 mai 2011 18:06

      Oui mais si on s’en prend aux "défenseurs" (qui en fait sont plutôt à l’offensive) sans chercher à modifier profondément les mécanismes qui les ont amenés là où ils sont, cela ne servira à rien, à un moment ou l’autre d’autres les remplaceront en usant des mêmes moyens.
       
      Je suis d’accord avec Requete, dénoncer des personnes cela sert surtout à nous divertir, nous faire perdre du temps et ça nous empêche d’analyser les problèmes structurels.
      Il faut que nous nous mettions tout d’abord d’accord sur les mécanismes qui sont en cause, puis sur ceux qui permettraient d’éviter que les mêmes erreurs se produisent.
       
      Si on ne choisit pas cette manière là de procéder, alors de plus en plus de gens vont se mettre à penser que la seule solution c’est de réinstaurer une théocratie dogmatique et moralisatrice pour encadrer les populations...


    • requete Requete 25 mai 2011 08:31

      @iakin

      de retour en France, je viens de découvrir ta présence et de constater ton activité :
      mon salaud, t’es arrivé sur agoravox, le jour même où je suis parti (19 janvier !!!) et t’as pas chaumé.
      Et que des trucs que j’apprécie.
      As-tu déjà envisagé un autre genre de site (éventuellement à construire) pour passer des idées complexes sans les voir noyées dans des flots de conneries et d’incompréhension ?
      De mémoire, ayant posté une vid, sous autre pseudo, je crois que tu dois avoir accès aux adresses mails de ceux qui postent sur tes vidéos, donc, tu peux me répondre directement.


    • iakin 25 mai 2011 11:21

      hé hé
        
      Content de voir que ce que j’ai posté t’intéresse :)
       
      Oui j’ai souvent pensé essayer de faire quelque chose sur le net. Un site qui donnerait accès à toutes les conférences visibles sur internet par exemple, et/ou des pages pédagogiques qui mettraient en relief les enjeux liés à l’image, aux médias et à la propagande (j’ai une formation professionnelle qui va dans ce sens là).
      Le mieux encore serait à mon avis d’avoir un peu de matos vidéo et audio, habiter près de Paris, et filmer des entretiens, des réunions et des conférences abordant des questions d’intérêt public avec des personnes qui n’ont à voir avec la presse ni la télévision.
       
      Seulement le problème c’est que je suis en ce moment dans une situation complètement instable. Je risque de partir d’un jour à l’autre avec mon baluchon pour retourner à Paris et voir ce que je peux faire là-bas.
       
      (non je n’ai pas accès à ton adresse mail, ou bien alors j’ai loupé un truc)


    • requete Requete 25 mai 2011 17:41
      cher iakin

      En fait, je parlais autant de tes posts de vidéos que de tes commentaires...

      J’avais suggéré en d’autres temps à Toug de publier ses longs et construits textes dans un blog, remis en forme et débarassés des parties trop réactives, trop ’dialogantes’, c’est à dire trop conjoncturelles, pour que ces textes puissent être discutés posément, pondérés, corrigés, voire, retouchés...
      Mais,il est vrai que les structures de commentaires des blogs ont toujours la même forme "à la queu-leu-leu", d’où ma question sur un éventuel besoin ressenti par un posteur comme toi aimant encore plus la réflexion que la dispute, de disposer d’une struture de site nouvelle où les commentaires ne sont pas noyés dans le flot, mais potentiellement utilisés pour construire des articles collectifs. 

      Pour l’histoire de l’e-mail, j’avais posté une vidéo mal foutue, il y a 1 an ou 2, et à l’époque, lorsque j’étais prévenu par mail d’un nouveau commentaire, il y avait l’adresse email de l’auteur du commentaire. (ça a probablement changé depuis)
      C’est ainsi que j’ai par exemple trouvé le CV d’un célèbre posteur d’Agoravox du 75, nationaliste se faisant abusivement passer dans sa description pour un magrébin avait une tête et un nom de bon français pur jus.

    • ffi 25 mai 2011 18:11

      @Iatkin
      .
      Ô oui, une bonne vieille théocratie dogmatique. Une petite monarchie de droit divin !
      .
      Si vous n’obéissez pas à Dieu, vous irez griller en enfer.
      .
      Les financiers, au feu !
      Les fragiles de la quéquette au feu !
      Les narcisses contemporains au feu !
      .
      Dieu voit tout ce que vous faîtes, tout ce que vous pensez. Tout ce mal en vous, que vous tenter de cacher aux autres, Dieu le connaît !
      .
      Il va falloir vous repentir sincèrement.


    • iakin 26 mai 2011 19:07

      @ ffi
       
      Bah voyons...
      Et vous me dites que c’est vous qui serez mis sur le trône si on réinstaure la monarchie, c’est ça ?
       
      @ Requete
       
      Le problème avec un site internet perso reste toujours le même... à moins d’y mettre les moyens, on attire personne et on reste dans l’entre-soi. Je pense que la première chose à faire c’est de rassembler une petite équipe de gens intéressants et un minimum exigeants pour faire des trucs de qualité et en parler autour de soi pour attirer toutes sortes de personnes différentes. C’est aussi un peu le seul moyen de faire quelque chose de collectif.

      En ce qui me concerne, je ne connais pas grand monde qui traine sur le net, qui aurait du temps à accorder à quelque chose comme ça, et qui a beaucoup de choses à faire partager.
       
      Mais Je vais aller voir ce qu’à fait Toug, ça m’intrigue du coup.


    • arpontar 25 juin 2011 10:10

      LA MONARCHIE OU L OLIGARCHIE..


      C EST LE CHOIX QU ON NOUS DONNE EN FRANCE...


      DES GUAINO...DES MINC....DES SOUBIE DIRIGENT LE PAYS AUX ORDRES DE LA FINANCE INTERNATIONALE... NOS ELUS SONT DES PINOCHIO DONT LE NEZ N ARRETE PAS DE GRANDIR...TELLEMENT...ILS MENTENT ET TIENNENT A LEUR MANDAT ELECTORAL
      AVOCATS D AFFAIRES/BANQUIERS/POLITIQUES....TOUSENSEMBLE...ENRICHISSONS NOUS........LE PEUPLE PAYERA...IL NE FAIT QUE CELA
      bientoT nous serons au stade de la TUNISIE DE BEN ALI TRABELSI....


  • kemilein kemilein 25 mai 2011 02:00

    une vision limitée...
    ces gens veulent moraliser l’amoral...
    le capitalise n’est pas "immoral" il n’a que faire de la morale et du reste, son objectif unique du Capital est sa rentabilité, la logique unique du libéralisme est le profit. Les conditions d’exercices de ces deux dogmes religieux ineptes sont par essence l’asservissement et la souffrance sacrificielle.

    taxer les capitaux c’est les reconnaitre, hors se sont des parasites
    ne pas abolir la logique capitaliste libérale (l’une et l’autre) rendra toujours négligent (par soucis d’économie) donc créera toujours des catastrophes biologiques.

    des phrases creuses pour pas changer... (alors que pourtant j’ai kempf en certaine estime)


    • iakin 25 mai 2011 11:04

      La logique capitaliste ne s’abolit pas comme ça d’un coup, à moins de provoquer une contre-révolution extrêmement violente. Et non seulement très peu de gens comprendraient cette violence et l’imputeraient à ceux qui ont voulu ce changement radical, mais en plus je pense que nous avons aucune chance d’en sortir victorieux...il nous faut tout d’abord établir un rapport de force en notre faveur et instaurer des réformes qui permettrait d’appuyer encore ce rapport.
       
      Ça peut paraitre contradictoire mais plus la situation est difficile et plus la possibilité de créer un nouveau système a du mal à convaincre. Le temps manque, la pression sur les gens est énorme, tout le monde est tenté de tirer son épingle du jeu et de sévères fractures se créent au sein de la population... c’est malheureusement de très mauvaises conditions pour prendre des décisions servant véritablement l’intérêt général...


  • ffi 25 mai 2011 18:04

    La République ne marche pas, fondons une nouvelle République !
    .
    Si ça, ce n’est pas du masochisme...


    • iakin 26 mai 2011 18:52

      La république a l’avantage d’être réformable et de pouvoir prendre plusieurs formes.
      Si vous préférez un système complètement indéboulonnable, c’est votre choix mais faudra pas venir faire la pleureuse après.


Réagir