mercredi 6 novembre 2013 - par ghola

François Asselineau à l’Université d’automne 2013 de l’UPR

Franck Marchal interviewe François Asselineau pour ZE TIVI à l'occasion de l'Université d'automne 2013 de l'UPR.

 

entretien réalisé par Zetivi

 

Francois Asselineau fait le bilan de l'universite d'Automne, le point sur l'évolution sociale de la France et la perte des acquis sociaux, l'americanisation du monde, le point de vue de l'UPR sur l'Amerique, les élections européennes et les ambitions du parti.

 



20 réactions


  • Powers D Powers D 6 novembre 2013 10:16

    Mr Asselineau ne s’inquiète pas de la menace américaine, mais c’est-il posé une question essentiel .... trois petits points ....

    Où est l’or ???
    D’ailleurs cette question l’amènerait à d’autres qu’il ne sais pas encore posé.... Asselineau est gentil, si, si je l’aime bien, mais il va falloir encore un petit peu creuser ....

    • Powers D Powers D 6 novembre 2013 10:31

      Purée !!! les fautes que je fais, ça m’énerve, je ne les vois qu’après l’envoie, remarquez si je les vois je suis sur la bonne voie, allé "D" creuse encore un petit peu....


    • Powers D Powers D 6 novembre 2013 14:35

      Franchement Pégase, la révélation d’un détournement de 170 000 tonnes d’or, voir plus, découvert très récemment, je ne l’ai pas entendu développer quoique se soit sur ce sujet, or c’est ce qui me semble l’élément le plus important concernant une menace américaine. Regarde la réalité en face, les camps FEMA existent bien, à ton avis pourquoi ???


  • Tythan 6 novembre 2013 11:31

    L’obsession anti-américaine de François Asselineau est ahurissante, et relève pour moi d’une xénophobie qui ne devrait pas avoir lieu de cité.

     

    Les Etats-Unis sont, qu’on le déplore ou qu’on s’en félicite, la seule superpuissance du monde actuel. C’est un fait. Leur influence culturelle est évidemment extrêmement importante. Parfois, elle va indéniablement dans le bon sens, d’autres fois, elle heurte nos particuliarismes (comme par exemple sur la gastronomie).

     

    Prétendre qu’on pourrait s’en affranchir est un mensonge.

     

    Sur le reste, François Asselineau s’illusionne totalement quant à son avenir politique : il n’en a absolument aucun, tout simplement parce qu’il n’a pas de réseau réél, pas de financement et pas d’accès aux médias.

     

    Et s’il n’a pas d’accès aux médias, il faut aussi qu’il s’en rende compte, c’est parce qu’il ne représente pas grand chose : 3.000 adhérents (à supposer que ces chiffres soient vrais), il faut arrêter, c’est important en valeur relative par rapport à d’autres partis comme la LCR, mais en valeur absolue, c’est peanuts.

     

    Il n’a pas non plus de réseau réél, ce que l’hyper-activité de ses mititants sur internet ne pourra pas éternellement cacher.

     

    Surtout, il n’a pas de financement. Or, se présenter aux élections, européennes comme il en a l’intention, coûtent extrêmement cher. Et comme il est évident qu’il ne faut pas compter sur le remboursement des frais de campagne par l’Etat puisque les scores de l’UPR seront à n’en pas douter confidentiels, l’équation devient insoluble :

     

    Soit François Asselineau, devant l’évidence, devra renoncer à présenter des listes UPR, et il se livrera à n’en pas douter à la palinodie qu’il avait déjà exécuté lors de présidentielles (annoncer se présenter puis appeler à l’abstention... Bonjour la cohérence)

     

    Soit François Asselineau parvient tout de même à monter des listes et à convaincre des gogos de lui avancer l’argent : et là, au moment des résultats électoraux, les conséquences seront saignantes : personne ne sera remboursé et il est probable que l’UPR connaîtra une hémorragie.

     

    Ces choses là sont archie-connues, d’autant que l’UPR collectionne les désastres électoraux : après la pantalonnade des présidentielles, cela a été le cuisant échec de Villeneuve-sur-Lot. Va-t-il réaliser la passe de trois ?


    • Powers D Powers D 6 novembre 2013 12:02

      Une super puissance n’est pas forcément dans une exubérance, il faut prendre en compte aussi le silence des autres qui pourrait se traduire par quelques chose de beaucoup plus puissant.


    • joelim joelim 6 novembre 2013 13:52

      Je dirais même plus Tythan, la gastronomie est la pierre d’achoppement qui nous (peuple d’Europe) empêche de profiter totalement de la bienveillance de l’Oncle Sam. C’est aussi ce que pensent les irakiens, les libyens, les afghans... Hahaha quel vanneur celui-là.


    • emphyrio 6 novembre 2013 14:04

      A égalité de passage média avec le Young Leader NDA (une quinzaine depuis septembre), Asselineau ferait certainement de bien meilleurs résultats en terme de ralliements, ne serait-ce que par la clarté de ses analyses et le positionnement sans ambiguïté de l’UPR.
      Pourquoi dites-vous que Asselineau est xénophobe ?


    • Jean Rigole Jean Rigole 6 novembre 2013 15:15

      @ Tythan
       
      Je réponds à la première partie de votre commentaire, vos spéculations électives me dépassent (je crois comprendre que vous êtes plutôt DLR ? Peu importe).
       
      « L’obsession anti-américaine de François Asselineau est ahurissante, et relève pour moi d’une xénophobie qui ne devrait pas avoir lieu de cité. »
      Il y a plusieurs façon d’aborder le sujet, tout dépend de votre âge. Si vous êtes citadin, travaillez dans la mode, la publicité, le ciné, l’informatique, la banques, la finance..., et appartenez à la « génération console » (né dans les années 80), je peux vous comprendre. Vous avez évolué dans l’américanisation de la société française depuis votre plus tendre enfance et cela vous paraît tellement cool que vous ne l’avez pas remarqué. Entre les meetings dans l’open space, les conf-call et les one-to-one avec votre manager, vous n’y avez en réalité jamais songé. Pour mettre au point vos spéculations électorales, je suppose que vous avez consulté google niouses à la recherche de scoop, buzz ou tweet à vous mettre sous la dent pendant que votre email vous crachait les derniers bulletins d’information sur l’UPR. Vous avez parfaitement raison d’optimiser votre temps car votre timing serré vous contraint à speeder pour ne pas être overbooké. On ne devient pas un winner par hasard. [...] Et lorsque vous avez fini de poster sur agoravox, vous allez faire un tour au McDo en bas de chez vous (le Kentucky Fried Chicken n’ouvre que la semaine prochaine) pour avaler un hamburger ou un Mac Chicken sauce ranch avant de choisir votre programme télé de la soirée : « The Shield », « Oz », « Mad Men », « Supernatural », « Greek », « Grey’s Anatomy », « Star Trek », « Dexter », « Damages », « Ally McBeal », « Dr Beverly Hills », « Medium », « Dr House », « Cougar Town », « Haven », « Castle », « Californication », « Modern Family », « Stargate Atlantis », « Mentalist », « Sue Thomas, l’œil du FBI », « Prison Break », « Monk », « Desperate housewives », « Bones », « Private practice », etc.
       
      Bon ! Je m’arrête là. Je pense que vous avez compris le principe et, très honnêtement, je pourrais continuer à écrire comme cela plusieurs kilomètres. Je n’ai même pas évoqué l’anglicisation des noms de sociétés, produits marchands, offres commerciales, les médias..., ni la partie invisible au grand public avec le CAC 40, les prises de participation et les rachats d’entreprises françaises par des capitaux américains. Pour véritablement s’en apercevoir, il est utile de voyager ou revenir au pays après deux ou trois ans à l’étranger. Je peux vous assurer que l’effet est garanti ! Ce n’est pas de la xénophobie. C’est la réalité. À chacun de se libérer de ses chaînes et d’ouvrir les yeux !
       
      PS1 : j’ai travaillé pour plusieurs multinationales américaines et vécu plusieurs années aux US (je précise à l’attention des trous du c** que cela ne fait de moi un traitre pour autant).  smiley
       
      PS2 : si vous êtes né avant la « génération console », consultez.
       


    • Jean Rigole Jean Rigole 6 novembre 2013 15:37

      @ pegase
       
      « le rôle premier est de faire prendre conscience aux français de l’imposture de l’union européenne »
      Judicieuse remarque ! Et il le fait bien mieux que les autres qui enfilent surtout les slogans comme des perles pour construire un discours. Bilan, seuls les plus curieux vont plus loin dans leurs recherches, les autres sont incapables de ressortir trois arguments de façon cohérente !


    • Tythan 6 novembre 2013 16:08

      @ Pegase

      Vous êtes totalement excessif. Est-ce que vous vous rendez compte de la violence de ce que vous écrivez ? Il suffit de ne pas être d’accord avec l’obsession anti-américaine de François Asselineau pour se faire traiter de collabo et de pétainiste ?

       

      Pour le reste, vous êtes totalement dans ce que je dénonce : vous cédez à l’anti-américanisme primaire et partez dans des délires complotistes.

       

      Je refuse de consulter le lien que vous m’indiquez : comment voulez convaincre qui que ce soit avec des phrases du style "Si ça ne te dérange pas, alors c’est que tu es fou, ou un dangereux collaborateur de ces gens là !!! "

      Réfléchissez avant de poster !

       

      @Joelim

      Merci pour ce clin d’oeil !

       

      @ Emphyrio

       

      Si vous êtes l’un des tenants de la délirante histoire des young leader, je vais avoir du mal à discuter avec vous.

       

      Quant à votre assertion selon laquelle François Asselineau ferait mieux que Nicolas Dupont-Aignan, elle ne repose sur rien d’autre que sur la croyance qu’ont certains adhérents dans les pouvoirs magiques qu’ils attribuent à François Asselineau. Si certains qualifient l’UPR de secte, ce n’est pas pour rien.

      François Asselineau a débattu avec des européistes, tout est sur internet. A mon sens, s’il a pu parfois prendre l’avantage, c’est un assez mauvais débatteur qui est incapable de synthétiser sa pensée et part inévitablement dans de longues digressions.

       

      @ Jean Rigole

       

      Oui, je suis militant DLR, et c’est par ce biais plutôt desagréable que j’ai découvert François Asselineau, qui semble passer son temps à taper sur DLR alors que c’est un des partis dont il est le plus proche.

      Je pense que vous faites preuve d’une grande naïveté si vous croyez que "l’américanisation" de notre société n’a débuté que dans les années 80...

      Vous appartenez à mon avis à une frange conservatrice (et à mon avis "réactionnaire", qui pour moi n’est absolument pas un adjectif négatif) de notre société qui ne veut pas voir que notre société, y compris dans notre langue, est fortement influencé par l’extérieur. Extérieur où évidemment le poids de la culture anglo-saxonne est très puissant, compte tenu de leur importance économique, culturelle etc.

      Si bien sûr toutes les séries que vous décrivez ne sont pas forcément exellentes, et que l’utilisation systématique de mots anglais est souvent plus idiote qu’autre chose, il ne faut pas non plus caricaturer leur importance.

      Qu’est ce que ça peut vous foutre que certains emploient des mots anglais ?

      Personnellement, je n’aime pas beaucoup MacDo. Maintenant, je suis le premier à reconnaître que de temps en temps j’y vais, que c’est pratique et pas cher, et qu’un bon big mac de temps, ça ne fait pas de mal... Si tous ceux qui critiquaient Mac Do boycottaient cette chaîne, elle aurait plié bagage depuis bien longtemps. Hypocrésie française, quand tu nous tiens !


    • emphyrio 6 novembre 2013 16:56

      pouvoir magique, secte, xénophobe, des mots excessifs qui ne reposent sur rien. A l’inverse il me semble important de souligner l’appartenance de NDA à la FAF, que vous pensez évacuer d’un revers de main. Non seulement je partage l’avis de Pierre Hillard sur cette question, mais en plus, je suis persuadé que DLR ne représente rien d’autre qu’un bassin d’écrêtage de l’UMP, qui fera de la récupération électorale si l’euroscepticisme gagne ses rangs. Comme je n’ai pas confiance en NDA, ou plutôt qu’il n’a jamais donné de véritables gages de sincérité, je ne suis pas loin de penser qu’il trahira la cause le moment venu, d’une manière ou d’une autre.


    • Jean Rigole Jean Rigole 6 novembre 2013 17:02

      @ Tythan
       
      « passer son temps à taper sur DLR alors que c’est un des partis dont il est le plus proche »

      Et alors ? Pour votre gouverne, je ne suis ni militant DLR, UPR ou FN, alors baissez d’un ton.
       
      « Je pense que vous faites preuve d’une grande naïveté si vous croyez que "l’américanisation" de notre société n’a débuté que dans les années 80 »
      Vous n’avez pas lu ! J’ai dit « si vous êtes né dans les années 80 ».
       
      Bilan, vous ne m’avez ni incité à adhérer à votre mouvement ni à poursuivre cet échange.
      Si j’étais à votre place, je me remettrais en cause dans mon rôle de militant.
      Bonne soirée.. 


    • Tythan 6 novembre 2013 17:58

      @ emphyrio

      Personnellement, je n’ai jamais qualifié l’UPR de secte. En revanche, beaucoup le font, et j’indique simplement que le comportement de certains militants peut les conforter dans cette analyse.

      Pour moi, l’anti-américanisme décomplexé de François Asselineau tend vers la xénophobie, que je trouve totalement déplacée. C’est mon analyse, qui m’appartient, et je n’ai jamais prétendu en faire une vérité d’évangile.

      Sur la FAF, je ne vais pas perdre mon temps. Il a été prouvé que Nicolas Dupont-Aignan, contrairement à ce qu’affirmait Pierre Hillard, n’a jamais été membre de l’association franco-américaine (La French American Foundation). Il a simplement participé à une conférence organisée par cette dernière.

      Tout le délire organisé sur le prétendu pouvoir de la FAF est totalement grotesque, les complotistes eux-mêmes s’étaient calmés avant que François Asselineau ne reprenne cette calomnie.

      J’ai l’impression que vous ne vous rendez pas compte de la gravité des accusations lancées par Pierre Hillard, qui accuse Nicolas Dupont-Aignan d’être un traître. Un minimum de preuves serait nécessaire...

      Sur les rapports de DLR avec l’UMP, je n’ai rien d’autre à vous dire que depuis 2007, la situation est extrêmement claire : nous sommes totalement indépendants. Après, personne ne peut préjuger de l’avenir, mais il est absolument certain que si l’UMP ne change pas de position sur l’UE, aucun accord ne sera possible pour les européennes ou les élections nationales. En revanche, s’agissant des élections locales, où les enjeux ne sont pas du tout les même, des alliances seront bien sûr possibles. Il y en a d’ailleurs quelques unes, même si elles sont très rares.

      Vous n’avez pas confiance en Nicolas Dupont-Aignan, et je m’explique mal pourquoi. Tout au long de sa carrière politique, NDA a été absolument irréprochable, défendant ses convictions avec une droiture reconnue par tous (excepté François Asselineau et Pierre Hillard).

      Je crois que vous avez été intoxiqué par toutes ces calomnies, et que votre a priori négatif contre NDA ne repose sur rien. Je vous invite à reconsidérer les choses plus rationnellement !

      @ Jean Rigole

      J’emploie le ton qu’il me sied lorsque j’écris, et je comprends mal en quoi celui que j’aurais employé serait inapproprié.

      D’autant plus que dans votre réponse, vous m’invitiez à "consulter"... Permettez-moi de vous dire que votre attitude est plutôt gonflée !

      Contrairement à ce que vous dites, je vous ai bien lu, et c’est pour cela que j’ai pris la peine de vous répondre. Libre à vous de poursuivre l’échange ou non, cela ne va pas changer ma vie pour autant.

      Vous faites une distinction entre ceux nés après 1980 et les autres, les premiers étant, on le comprend, abreuvés depuis leur enfance par les phénomènes d’américanisation que vous décrivez. Je vous ai simplement indiqué que pour moi, cette distinction n’avait pas lieu d’être et que l’américanisation ou tout simplement la fascination de l’Amérique a des racines beaucoup plus profondes.

      C’est sans doute le mot "naïveté" qui a fait tiquer votre susceptibilité... Peut-être n’aurais-je pas dû l’employer. En même temps, je le trouve très approprié !

      Vous vous méprenez totalement sur mon but. Si je suis militant pour DLR, mon but n’est absolument pas de recruter des militants, mais de défendre mes idées. Si bien sûr mes messasges convainquent quelqu’un à adhérer à DLR, j’en serais heureux, mais à vrai dire je n’ai jamais cru que cela soit le cas : ceux qui adhèrent à DLR le font, comme moi, parce qu’ils se reconnaissent dans les idées que défendent ce parti, idées que j’essaye modestement de relayer, avec bien sûr mes imperfections, dont n’est pas responsable DLR !


    • Jean Rigole Jean Rigole 6 novembre 2013 18:21

      @ pegase
       

      En plus c’est un franc mac ... pfff il est perdu cet homme !

      (je viens de lire l’interview de P.Hillard)

       

      Si NDA est fm, la messe est dite  smiley

      Un lien vers cette interview ?


    • emphyrio 6 novembre 2013 20:13

      Tythan : "Sur la FAF, je ne vais pas perdre mon temps. Il a été prouvé que Nicolas Dupont-Aignan, contrairement à ce qu’affirmait Pierre Hillard, n’a jamais été membre de l’association franco-américaine (La French American Foundation). Il a simplement participé à une conférence organisée par cette dernière."


      Un communiqué de DLR en rectificatif de l’article de Pierre Hillard dément vos propos. NDA a demandé à ce que son nom soit retiré des listes de la French American Foundation en 2011. On comprend qu’un politicien qui a fait du souverainisme son cheval de bataille ait voulu se débarrasser d’une telle casserole. Mais évitez donc de dire : Fontaine je n’ai jamais bu de ton eau.
      De plus ce que vous appelez l’obsession ahurissante de François Asselineau pour les Etats-Unis est un point important de notre analyse. Et Laurent Pinsolle serait moins sévère que vous, lui qui parle d’une Union Européenne, 
      dogmatiquement néolibérale et sous influence étasunienne.

      RECTIFICATIF : Contrairement à ce qui a été écrit ci-dessous, Nicolas Dupont-Aignan n’est plus « membre » de la Fondation franco-américaine, son nom ne figure plus dans la liste des Young Leaders depuis cette année (2011)


    • Jean Rigole Jean Rigole 6 novembre 2013 21:40

      Résumons :
      NDA, pas clair sur la faf et la fm,
      MLP fricote avec la fm pour faire lever la fatwa du bénai bérit
      FA n’est pas fm puisqu’il est boycoté dans les médias... ce sera donc « Plus belle la vie » pour ce soir !


  • Maetha 6 novembre 2013 11:45

    Excellent.

    2 points :
     *A.Lacroix-Riz a attiré notre attention sur "la guerre contre les salaires" de 1930 à 1940*, savamment orchestrée. Parce que c’est bien de cela dont il s’agit actuellement.... Voilà ksa rekommence ! des deux côtés : Allemagne en tête (tiens, tiens ? tiens, tien ?), & bien sûr, les Pays "du Sud", coulés.
     * Le même auteur, dans "Le choix de la défaite" montre comment la Synarchie dont faisait parti Pétain à joué le jeu de l’Europe fasciste. Droit de grève = zéro, baisse des salaires de 15 à 25%. Puis le sommet, le but ultime, (pour cause de guerre) les pays réduits à l’esclavage : P.G. puis S.T.O.

     P.G. Prisonniers de guerre. S.T.O. Service de Travail Obligatoire.


    • Maetha 7 novembre 2013 08:41

      PS :
       Troisième point, qui devrait, en réalité, être placé en n° 1 :

          Annie Lacroix-Riz pose la question première, pour comprendre l’Histoire *
                     => Qui TIENT le pouvoir ?
       
      Son travail fondé sur les documents déclassifiés des "Renseignements Généraux" est remarquable et incontournable.

      * avec un grand H


  • enzo 6 novembre 2013 19:06

    qui c’est celui là ? c’est le frère caché de Raymond Barre ?


Réagir