lundi 18 mai 2020 - par mat-hac

Covid-19 : une propagande d’état

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement essuie une pluie de critiques pour sa mauvaise gestion de la crise. La réponse de l'exécutif est sans appel : censure, atteintes à la liberté d'expression ou encore mises en scène du président de la République pour servir le discours officiel. Une succession d'abus qui inquiètent les syndicats de journalistes. Décryptage.



11 réactions


  • JL 18 mai 2020 15:22

    Excellente vidéo, recommandée à tous.


  • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 19 mai 2020 08:59

    La propagande, la communication gouvernementale, les mensonges, tout ça n’a rien de nouveau...

    Ce qui change, c’est le climat délétère, anti-politique général qui s’est cristallisé avec les Gilets jaunes. La "liberté d’expression" ne signifie pas grand-chose quand le but de celle-ci pour beaucoup est la destruction du politique, sa disparition au profit d’on ne sait quoi. Si vous ne croyez pas au politique, ne vous attendez pas à ce que le politique croit en vous. On en est là.

    Si le "quatrième pouvoir" s’est mis à critiquer le gouvernement cependant alors que la consanguinité est d’habitude totale entre journalistes et politiciens, il y a là peut-être une nouveauté. D’ailleurs, moins les journalistes font un travail honnête d’information et d’opposition régulière et reconnue, plus le complotisme déglingué, méchant, désespéré, absurde se développe sur les réseaux sociaux. La responsabilité des journalistes est là.


    • beo111 beo111 19 mai 2020 12:14

      @Jean Robin contre Fantômette

      D’accord que vu d’ici Macron va être facilement réélu. D’un autre côté, rappelons nous. Le mec qui en 2010 aurait dit que non seulement Sarko ne va pas être réélu, mais qu’en plus il va être battu par Hollande, le mec on l’aurait pris pour un fou.


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 19 mai 2020 14:16

      @beo111

      Uh uh, certes, moi-même, je croyais que le Fn allait passer à l’époque ! J’avais complètement oublié l’électorat de gauche qui voulait la revanche de 2002.

      Mais quelle revanche en 2022 ? Le fait politique majeur de 2017 demeure : la fusion des bourgeoisies de droite et de gauche qui jouaient depuis longtemps à se quereller politiquement mais qui partageaient tout, mode de vie, mentalité, votes. Macron les a réunies sur un non-programme, sur une ambiguïté politique mais pas sociale. Le socle est bien là. En face : il n’y a rien. Les "nationalistes" sont aussi des bobos qui ne veulent pas revenir sur l’avortement. La bourgeoisie mondialiste a triomphé. Je ne suis d’ailleurs pas contre une stabilisation du quinquennat. La France en a besoin. Mais tant que nous aurons une opposition merdique qui joue à contester même les institutions ou le "système", qui joue à remettre en cause sans arrêt la légitimité du pouvoir, cette opposition sera battue d’avance. 


    • beo111 beo111 19 mai 2020 15:06

      @Jean Robin contre Fantômette

      Battue d’avance, c’est clair, mais quelque soit sa stratégie je ne lui donne guère de chance à une présidentielle. D’ailleurs je vous trouve bien dur avec l’opposition de droite. Après tout, au second tour Gnagnan comme vous dites s’est bien rabattu sur MLP, même si c’est surtout du à son faible score au premier, et il avait besoin de rembourser sa campagne.

      Mais on ne peut rien faire contre un candidat qui a tous les grands médias de masse de son côté. Le capital gagne forcément les élections de masse. Et comme le capital le plus fort est multinational, c’est forcément le mondialisme qui gagne.

      Alors il est vrai qu’internet vient un peu modifier la donne, mais pas tant que ça. Car l’internet de masse ici, c’est les GAFAN. Donc au final c’est encore le mondialisme yankee.

      D’où mon idée de laisser tomber la présidentielle où de toute façon ceux qui ont des idées n’ont aucune chance face à ceux qui ont de l’argent. Il vaut mieux je pense investir le terrain des députés, où le capital n’a à priori aucune légitimité.

      Il est d’ailleurs amusant de voir que si la Révolution a démarré lorsque Mirabeau fit remarquer que les représentants du Roi n’avaient rien à faire parmi les représentants du peuple, et bien en 2020 les représentants de Macron sont majoritaires à l’Assemblée Nationale.

      Il y a donc eu une contre-révolution oligarchique, sournoise et loin des caméras, mais c’est un fait que l’on ne peut plus ignorer de nos jours. Elle a bien entendu de bons côtés, comme une relative stabilité du pouvoir.

      Mais elle ne tolère aucun contre-pouvoir, c’est le règne de l’arbitraire et de la débilité.


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 19 mai 2020 18:46

      @beo111

      Dupont-Gnangnan sera un vrai con s’il recommence à la jouer solitaire pour le premier tour. Qu’attend-il pour proposer dès maintenant une alliance de premier tour à Marine Le Pen ? Il faut poursuivre la logique du deuxième tour de 2017. Sinon, les deux seront perdants.
      Il y aurait un contre-pouvoir s’il y avait une opposition construite à l’AN. Le temps passe et rien ne se fait... on parle de Charles Gave... coule... les candidatures hors-système (institutionnel) ne marchent pas en France. 


    • beo111 beo111 20 mai 2020 09:54

      @Jean Robin contre Fantômette

      "Il y aurait un contre-pouvoir s’il y avait une opposition construite à l’AN."

      Le problème c’est que les dernière décennies nous montrent à quel point cette pensée est insuffisante.

      Car après tout, lors des périodes de cohabitation il y avait une opposition construite. On ne vivait pas plus mal d’ailleurs. L’exemple extrême étant chez notre voisin belge qui a vécu sans gouvernement pendant plusieurs mois.

      C’est une situation qui plaît plutôt aux gens qui s’intéressent à la politique, car faute de pouvoir politique, les projets sont menés jusqu’au bout, ils ne sont pas perpétuellement remis en cause au gré des changements de majorité.

      Il y a du bon, mais c’est aussi extrêmement dangereux pour un pays comme la France qui n’est pas neutre militairement, et qui doit donc être en mesure de répondre rapidement aux évolutions mondiales.

      Et même sans parler des Armées, de toute façon la France doit être dirigée.

      On se retrouve donc dans une situation extrême dans presque tous les cas. Soit le Président dispose d’une majorité à l’AN, auquel cas c’est comme maintenant, la dictature.

      Soit il n’en dispose pas, et il est impuissant. Dans tous les cas c’est pas bon.

      Alors évidemment, vu que le peuple français qui est génial politiquement, il devrait être capable tout les cinq ans d’établir l’équilibre parfait sur les bancs de l’AN.

      Vu de loin, il semble que c’était possible sous les premières républiques où tout le monde ne votait pas. Mais maintenant, force est de constater que niveau démocratie, on est passés de la Grèce antique à la graisse en tiques...


    • beo111 beo111 20 mai 2020 18:57

      @Jean Robin contre Fantômette

      Ah bah au RN, comme dans tous les partis je suppose, ils organisent des apéro et ça ça me plaît.

      Quant-à LREM ils font souffrir LR et le PS. On ne peut pas dire qu’ils soient totalement inutiles.

      Mais je trouve que votre perspective est assez triste. Il faut absolument que deux groupes se tapent sur la gueule pour conquérir le pouvoir. Pensez-vous que c’est la la seule solution pour faire monter le niveau ?


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 21 mai 2020 08:43

      @beo111

      Oui, c’est comme ça que la France marche le mieux dans le contexte démocratique. Tout remonte à de Gaulle : il a mis en place l’élection du Président au suffrage universel (1962) redonnant de la verticalité à un régime républicain moribond et par suite, a créé les conditions du bipartisme (1965). Aujourd’hui, il n’y a plus de bipartisme mais c’est temporaire. Ce que vous appelez "dictature" est l’hégémonie du parti mou macroniste. Il se pourrait d’ailleurs qu’en s’installant durablement au pouvoir, le parti macroniste secrète lui-même sa propre opposition pour l’élection suivante.


  • Scalpa Scalpa 21 mai 2020 21:05

    https://www.youtube.com/watch?v=dw6IqbQBbbA

    Technocracy’s Coup d’Etat Has Arrived !

Réagir