dimanche 26 avril 2020 - par Carmela

Allocution de François Asselineau sur la situation interne de l’UPR

François Asselineau a annoncé la convocation dans les délais les plus brefs du congrès de l’Union populaire républicaine (UPR) qui, en application des statuts, doit se tenir avant la fin de l’année 2020.

Retrouvez-ici le verbatim de l’intervention 

François Asselineau a veillé à apporter les précisions suivantes :

Publicité

– En aucun cas, le Bureau national de l’UPR n’a le pouvoir de démettre le président du mouvement de ses fonctions.

– Les cadres qui ont gravement mis en cause François Asselineau ont violé la loi et les statuts du mouvement à un grand nombre de reprises dans leur manœuvre. Le détail en est donné dans l’allocution.

– Depuis le début de la tentative de déstabilisation à laquelle nous assistons, François Asselineau a reçu d’innombrables messages de soutien des adhérents et sympathisants de l’UPR, outrés des accusations sans fondement lancées contre lui par une poignée de personnes, et de la campagne de presse hostile accompagnant cette attaque.

– Seuls les adhérents ont le pouvoir de changer la direction du mouvement et de trancher le conflit interne qui est apparu.

François Asselineau a donc décidé d’en appeler à la démocratie en convoquant le congrès du mouvement.

Il invite les conjurés à présenter leur candidat et leur liste face à la sienne, afin de permettre aux adhérents – qui sont les souverains en la matière – de décider qui doit diriger l’UPR pour les trois ans qui viennent.

C’est conformément aux valeurs de l’UPR, avec sérénité, et dans le strict respect du droit et de la démocratie, que nous allons résoudre la crise que traverse actuellement notre mouvement.

 

https://www.upr.fr/



143 réactions


    • Laconicus Laconicus 27 avril 2020 21:30

      @micnet
      "Par contre, si Asselineau laisse traîner les choses en l’état, là c’est sûr que les journaleux s’en donneront à coeur joie !"

      Oui oui, c’est ça, quel dommage qu’il ne vous ait pas comme conseiller juridique il serait sorti d’affaire vite fait bien fait.  smiley


    • ezechiel ezechiel 27 avril 2020 21:30

      @Laconicus "Mais oui, tout est simple !"

      Bien sûr que c’est simple. Un type qui lance de telle accusations, s’il n’a pas de preuves, est immédiatement condamné.
      Que décide de faire Asselineau ? "François Asselineau a donc décidé d’en appeler à la démocratie en convoquant le congrès du mouvement.Il invite les conjurés à présenter leur candidat et leur liste face à la sienne, afin de permettre aux adhérents – qui sont les souverains en la matière – de décider qui doit diriger l’UPR pour les trois ans qui viennent."

      Qu’es-ce que c’est que ce clown ?


    • Laconicus Laconicus 27 avril 2020 21:40

      ezechiel
      "Un type qui lance de telle accusations, s’il n’a pas de preuves, est immédiatement condamné."

      Fort bien : écrivez donc exactement ce que vous appelez "de telles accusations" (sans vous contentez de me renvoyer au texte qu’il me faudrait lire à un lien, etc.)
      Ecrivez simplement ici la copie exacte au mot près et à la lettre près des accusations donc vous parlez et que vous n’avez jamais citées jusqu’à présent tout en y faisant allusion de loin.  


    • Laconicus Laconicus 27 avril 2020 21:49

      @ezechiel

      « des faits d’une exceptionnelle gravité ont été portés à la connaissance des membres du bureau national ».   smiley

      « Nous avons connaissance de documents et de témoignages indiquant l’existence de relations particulières et plus qu’insistantes de votre part »   smiley

      « et ce, dans le cadre professionnel, qui a été source de graves souffrances psychologiques »,  smiley

      « absolument intolérables et irréparables »  smiley

      Et puisque vous aimez les clowns, ces accusations me rappellent justement ceci :

      https://www.youtube.com/watch?v=gus0b8Z-Ez8


    • micnet micnet 27 avril 2020 21:54

      @Laconicus

      "Oui oui, c’est ça, quel dommage qu’il ne vous ait pas comme conseiller juridique il serait sorti d’affaire vite fait bien fait."

      ---> Ah non ! Il a tout intérêt à vous prendre vous comme conseiller juridique : vous lui expliquerez votre lumineuse stratégie façon "danse de Bruce Lee" smiley


    • micnet micnet 27 avril 2020 22:00

      @Laconicus

      "Mais oui, tout est simple !"

      ---> Vous devez être champion du monde pour remonter le moral aux autres vous smiley ! Je vous imagine bien en train d’expliquer à Asselineau : "écoutez, je ne vais pas vous raconter d’histoire, vous allez traîner ces accusations jusqu’à votre mort alors ça ne sert à rien de tenter quoi que ce soit car vous allez de toute façon finir usé jusqu’à la corde. Economisez votre énergie et votre temps et flinguez-vous tout de suite, comme ça ça sera moins douloureux smiley


    • yoananda2 27 avril 2020 22:05

      @micnet @Laconicus
      moi je trouve que le problème dans cette histoire ce sont les membres de ce parti qui pensent "sauver la France" ...
      sauver la France ...
      lol


    • yoananda2 27 avril 2020 22:06

      @micnet

      Economisez votre énergie et votre temps et flinguez-vous tout de suite, comme ça ça sera moins douloureux 

      au moins ça a le mérite d’être simple.


    • Laconicus Laconicus 27 avril 2020 22:22

      @micnet
      "Il a tout intérêt à vous prendre vous comme conseiller juridique : vous lui expliquerez votre lumineuse stratégie façon "danse de Bruce Lee""

      (Il n’y a pas de "danse de Bruce Lee" (?) Je ne sais pas de quoi vous parlez.) 

      Mais il fait ce qu’il faut faire en convoquant en premier lieu une assemblée générale puisqu’il s’agit d’une crise interne de l’association. S’il décide de déposer une plainte, ce sera dans un second temps et sans doute pas avant que ses adversaires ne s’exposent plus ouvertement. 

      L’article 13 du statut de l’UPR précise que Le Président est élu par le Congrès (c’est le nom de leur AG) pour trois ans, au suffrage universel, au scrutin majoritaire à deux tours. Ses pouvoirs sont très étendus. La lecture des statuts (site de l’UPR) indique que c’est assez mal mal parti pour les putschistes. Enfin, c’est leurs affaires... 


    • micnet micnet 27 avril 2020 22:29

      @Laconicus

      "Mais il fait ce qu’il faut faire en convoquant en premier lieu une assemblée générale puisqu’il s’agit d’une crise interne de l’association. "

      ---> C’est précisément là qu’on n’est pas d’accord, c’est bien plus qu’une "crise interne de l’association" puisque, encore une fois, la presse nationale s’en est emparée. Donc ça ne peut plus se régler en petit comité maintenant. 


    • Laconicus Laconicus 27 avril 2020 22:29

      @micnet
      "Je vous imagine bien en train d’expliquer à Asselineau : "écoutez, je ne vais pas vous raconter d’histoire, vous allez traîner ces accusations jusqu’à votre mort alors ça ne sert à rien de tenter quoi que ce soit car vous allez de toute façon finir usé jusqu’à la corde. Economisez votre énergie et votre temps et flinguez-vous tout de suite, comme ça ça sera moins douloureux"

      Ah mais je ne suis pas coach en pensée positive, moi. J’ai une agence de pompes funèbres, et il faut bien que tout le monde vive ! Enfin, les affaires ne marchent pas trop mal en ce moment, on ne peut pas se plaindre... On travaille à présent sur des lots familiaux de petits cercueils décorés avec des motifs de lapinous et d’oursons, c’est tout mimi... C’est qu’il s’agit de ne pas rater la rentrée des classes du 11 mai, aussi !


    • Laconicus Laconicus 27 avril 2020 22:33

      @micnet
      "Donc ça ne peut plus se régler en petit comité maintenant."

      En petits comités non, ça se réglera par une AG convoquant tous les membres. 


    • micnet micnet 27 avril 2020 22:40

      @Laconicus

      "En petits comités non, ça se réglera par une AG convoquant tous les membres."

      ---> Vous savez bien que ça n’en restera pas là puisque c’est vous même qui m’avez indiqué que tout cela le "poursuivra jusqu’à la mort". Encore une fois, si toute cette histoire n’avait pas été étalée sur la place publique, j’aurais été d’accord avec vous et une AG aurait effectivement été amplement suffisante mais maintenant que ça a fait les titres de plusieurs journaux, il ne pourra plus échapper à des attaques publiques qui ne feront qu’empirer. Son seul Salut est donc de demander réparation auprès de la justice. Là où vous avez sans doute raison, c’est qu’il y a sûrement un "timing" à respecter pour ça mais, in fine, il n’aura pas d’autres choix s’il espère encore se remettre dans la course pour la prochaine présidentielle.


    • Laconicus Laconicus 27 avril 2020 22:45

      @micnet
      "Vous savez bien que ça n’en restera pas là puisque c’est vous même qui m’avez indiqué que tout cela le "poursuivra jusqu’à la mort".

      Bien entendu, mais on peut vivre avec ça et même continuer son petit chemin. Les gens qui voudront l’insulter ajouteront ça au reproche d’avoir travaillé avec Pasqua, voilà tout. 


    • Laconicus Laconicus 27 avril 2020 22:56

      @Laconicus
      "maintenant que ça a fait les titres de plusieurs journaux."

      J’ai placé dans mon message plus haut ce qu’on trouve sur tous les sites de la grande presse : vraiment rien de fracassant ! Rien que des formules évasives qui essaient de ne pas faire prendre trop de risque à leurs auteurs et signataires... Les médias ne vont pas broder la-dessus pendant des semaines, surtout avec dans le rôle principal un type que la moitié des Français ne connaît pas et que l’autre moitié confond avec Cheminade. En l’absence d’élément nouveau plus significatif, l’actualité va se brancher sur des choses plus stimulantes en laissant l’UPR procéder à ses épurations internes qui ne passionnent personnes à part ses membres.  


    • micnet micnet 27 avril 2020 23:05

      @Laconicus

      "En l’absence d’élément nouveau plus significatif, l’actualité va se brancher sur des choses plus stimulantes en laissant l’UPR procéder à ses épurations internes qui ne passionnent personnes à part ses membres. ".

      ---> A ce stade là, je suis d’accord, les médias ont évidemment d’autres os à ronger en ce moment et Asselineau est sûrement le dernier de leur souci. Mais à l’approche de la prochaine présidentielle, même s’il n’y pas d’autres éléments nouveaux d’ici là, soyez assuré que ça ressortira comme une bombe et que ça lui explosera à la figure s’il n’a pas réglé tout ça avant. (Si tant est qu’il décide de se présenter à nouveau à la prochaine présidentielle bien sûr)


    • Laconicus Laconicus 27 avril 2020 23:35

      @micnet

      Une bombe ? Mais où sont les matières explosives ? Un adulte mâle qui va déclarer avoir souffert psychologiquement d’une séduction insistante de la part du gros nounours ? Un photo du président en caleçon à bretelles ? 


    • ezechiel ezechiel 28 avril 2020 00:02

      @Laconicus

      "...Nous avons connaissances de documents et de témoignages indiquant l’existence de relations particulières et plus qu’insistantes de votre part à leur égard, et ce, dans le cadre professionnel, qui ont été sources de graves souffrances psychologiques.
      Premièrement : les agissements reportés sont absolument intolérables et irréparables. Nous les condamnons fermement.
      Deuxièmement :M. Romain Justo a ébruité en internet et en externe certains agissements et envisagerait de porter plainte...
      Au-delà du caractère condamnable au regard du Droit, et à plusieurs titres, les faits apparaissent en contradictions totales avec vos déclarations régulières et publiques prônant une gestion intègre et en "bon père de famille" du parti.
      Aussi, force est de constater que vous vous comportez comme bon nombre de responsables politiques que pourtant vous fustigez avec force et véhémence.
      Il apparaît que de nombreuses personnes sont déjà informées : des adhérents, sympathisants divers, responsables politiques et journalistes. Vos agissements peuvent donc être révélés à tout instant, à l’instar de l’affaire des costumes de Mr Fillon, ou des moeurs de Strauss-Khan et Griveaux....
      Compte tenu des faits graves énumérés ci-dessus, nous considérons que vous êtes discrédité pour continuer à diriger l’Union Populaire Républicaine.
      Dans ces conditions, il vous appartient à minima de vous expliquer devant les membres du Bureau national sur les faits ci-dessus, qui devraient selon nous, vous conduire inéluctablement à la démission."

      Signé : une bonne partie de la direction de l’UPR !

      Punaise, si ça c’est pas une attaque en règle, je ne sais pas comment il faut l’appeler !
      Asselineau n’a même pas osé porter plainte après ça, c’est qu’à mon avis, il est salement mouillé.


    • Laconicus Laconicus 28 avril 2020 00:35

      @ezechiel

      Le dépôt de plainte permet à une personne d’informer la justice qu’une infraction a été commise et dont elle se dit victime. C’est sa définition officielle. 

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435

      On ne peut pas "déposer plainte" juste parce qu’un sombre reproche ou de vagues allusions nous déplaisent. 

      Donc, je vous le redemande encore une fois :

      1) => Pouvez-vous m’isolez la totalité des phases qui selon vous constituent des infractions dont Monsieur Asselineau pourrait prétendre être la victime dans ce texte ? 

      2) => Merci de m’indiquer de quelle infraction il pourrait se prétendre victime


    • Laconicus Laconicus 28 avril 2020 00:38

      (pouvez-vous m’isoler)


    • ezechiel ezechiel 28 avril 2020 02:04

      @Laconicus "On ne peut pas "déposer plainte" juste parce qu’un sombre reproche ou de vagues allusions nous déplaisent. "

      -------------------------------------------
      "NOUS AVONS CONNAISSANCES de documents et de témoignages indiquant l’existence de relations particulières et plus qu’insistantes DE VOTRE PART à leur égard, et ce, dans le cadre professionnel, qui ont été SOURCES DE GRAVES SOUFFRANCES PSYCHOLOGIQUES."

      Quels documents et quels témoignages ? Asselineau est accusé de provoquer chez des collaborateurs de l’UPR, de graves souffrances psychologiques. De quoi on parle ? C’est quoi ces insinuations ? Où sont les preuves ? Caractère purement diffamatoire.

      ------------------------------------------
      "LES FAITS apparaissent en contradictions totales avec vos déclarations régulières et publiques prônant une gestion intègre et en "bon père de famille" du parti."

      Quels faits ? L’accusation doit montrer les preuves et l’existence de ces faits avant de balancer ce type d’accusation dans une lettre de la direction dans le cadre professionnel. Sinon, cela s’appelle de la diffamation.

      -----------------------------------------
      "Aussi, FORCE EST DE CONSTATER QUE VOUS VOUS COMPORTEZ comme bon nombre de responsables politiques que pourtant vous fustigez avec force et véhémence."

      "Il apparaît que de NOMBREUSES PERSONNES SONT DÉJÀ INFORMÉES"

      Informées de quoi ? De quels faits ?

      ---------------------------------------
      "SUR LES FAITS CI DESSUS qui devraient selon nous, VOUS CONDUIRE INÉLUCTABLEMENT À LA DÉMISSION."
      "COMPTE TENUS DES FAITS GRAVES énumérés ci-dessus, NOUS CONSIDÉRONS QUE VOUS ÊTES DISCRÉDITÉS POUR CONTINUER À DIRIGER L’UPR".

      Sur quels faits ? Ici, on a clairement un cas d’acte d’intimidation et de harcèlement moral de la part de la direction visant à pousser un cadre à la démission.


    • Laconicus Laconicus 28 avril 2020 08:38

      @ezechiel

      Aucune des phrases que vous citez ne caractérisent une infraction.

      "Ici, on a clairement un cas d’acte d’intimidation et de harcèlement moral de la part de la direction visant à pousser un cadre à la démission."

       smiley Non, pas du tout. Vous avez une étrange conception de la vie associative. Critiquer le président de son association pour son comportement dans le cadre de ses fonctions n’est pas puni par la loi (heureusement), cela fait partie du débat démocratique associatif qui peut par moment être houleux. 

      "Quels faits ? Informées de quoi ? Quels documents et quels témoignages ? De quoi on parle ? C’est quoi ces insinuations ?"

      Ah ben oui, je vous le demande, mon bon monsieur !  smiley Vous voyez bien qu’aucun reproche n’est formulé clairement comme vous le constatez vous-même puisque vous vous posez plein de questions.  smiley Les rédacteurs ont bien pris garde d’éviter de se mettre en infraction et on nage dans le flou artistique : bref, c’est du flan.

      "L’accusation doit montrer les preuves et l’existence de ces faits avant de balancer ce type d’accusation dans une lettre de la direction dans le cadre professionnel. Sinon, cela s’appelle de la diffamation."

      De la "diffamation" ? Absolument pas, c’est tout le contraire : la diffamation en France consiste à reprocher un fait précis (exemple "vous avez volé telle chose à tel endroit"). Sinon cela s’appelle en droit français une injure ou une insulte. Mais, encore une fois, les rédacteurs diront qu’ils adressent simplement de vifs reproches à leur président, en ajoutant que cela entre dans le cadre de leur mission associative, ou plus encore de leur devoirs, et qu’on pourrait même leur reprocher de ne pas faire ce que leur conscience et leur sens des responsabilités leur commandent. 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamation_en_droit_fran%C3%A7ais

      Conclusion : on voit qu’aucune infraction à la loi n’est constituée de manière évidente (du moins dans ce que vous avez cité) et que le président de l’UPR risquerait de se ridiculiser en portant une affaire à la fois aussi creuse et scabreuse devant les tribunaux. Les conseils d’Asselineau lui ont donc probablement et très logiquement conseillé en première urgence de régler cette contestation interne dans le cadre des statuts de l’association afin de la transformer en pétard mouillé, tout en restaurant son autorité devant la totalité des membres convoqués en assemblée générale (le congrès). Et c’est ce qu’il a aussitôt entrepris d’organiser. En même temps, il a bien sûr averti qu’il se réservait la possibilité de porter plainte, de façon à prévenir les intéressés qu’il serait périlleux pour eux de franchir la limite sur laquelle ils se sont placés. Il n’est pas impossible qu’il engage finalement une procédure, mais après avoir tiré l’affaire au clair et surtout si ses adversaire s’exposent un peu plus. On peut critiquer Asselineau mais il connaît la loi et il sait s’en servir. Et pas seulement de l’article 50. 


    • Laconicus Laconicus 28 avril 2020 08:46

      @Conférençovore

      "Les cadres rapportent des faits de harcèlement."

      https://www.youtube.com/watch?v=-RcHtUIQX7c


    • Laconicus Laconicus 28 avril 2020 08:50

      @Conférençovore

      "Tu es de mauvaise foi"

      Je peux vous réclamer aussi 70 000 euros pour cette atteinte à mon honneur qui me plonge dans une grande souffrance psychologique ? 


    • micnet micnet 28 avril 2020 09:01

      @Laconicus

      "la diffamation en France consiste à reprocher un fait précis"

      ---> Caractéristique de la diffamation :

      "Il y a diffamation même si l’allégation est faite sous forme déguisée ou dubitative, ou si elle est insinuée. Par exemple, si l’auteur emploie le conditionnel. La diffamation est également caractérisée si l’allégation vise une personne non expressément nommée, mais identifiable (si on donne sa fonction par exemple)."

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079


    • micnet micnet 28 avril 2020 09:04

      @Conférençovore

      "Avec Me Micnet comme baveux "

      ---> Je préfère économiser ma salive, tu sembles tenir bien mieux le crachoir smiley


    • Laconicus Laconicus 28 avril 2020 11:50

      @micnet

      "Il y a diffamation même si l’allégation est faite sous forme déguisée ou dubitative, ou si elle est insinuée."

      Oui et heureusement, sinon ce serait trop facile d’échapper à la loi ! 


    • Maetha 28 avril 2020 11:55

      @Laconicus :

       Merci pour vos liens. Le débat commence à devenir excellent, avec intermèdes de qualité. Son début était franchement nul, les zigotos trolls-zombies qui s’étaient précipités pour anéantir tout débat, maléfiques et infectes, sont remis à leur place, celle des rien-du-tout.
       Comme souvent les forums qui touchent à l’UPR et à son Président prennent de l’ampleur et vont au "fond des choses".

       Pour moi cette affaire sent le canular à plein nez.
       En plein confinement + la signature de Vincent Brousseau : c’est un moyen original et amusant de déclencher une réunion au sommet après cette longue période délétère d’isolement.


    • ezechiel ezechiel 28 avril 2020 12:47

      @Laconicus " Critiquer le président de son association pour son comportement dans le cadre de ses fonctions n’est pas puni par la loi (heureusement)"

      Bien sûr que si. La direction accuse le président de harcèlement sexuel ayant entraîné des conséquences psychologiques graves sur des personnes qui ont dû quitté leur emploi, sans fournir la moindre preuve.
      Elle réclame donc sa démission.
      Il y a motif à porter plainte.


    • Laconicus Laconicus 28 avril 2020 14:05

      @ezechiel

      "Harcèlement sexuel" ? Non, je ne vois pas ces mots dans la lettre. A quelle ligne ? 
      https://www.youscribe.com/BookReader/Index/3135254/?documentId=3702845

      Avec des propos aussi vagues, on peut construire tout un roman. 


    • Laconicus Laconicus 28 avril 2020 14:12

      @Maetha
      "Pour moi cette affaire sent le canular à plein nez."

      C’est vrai. Je ne sais pas si c’est un canular mais ça y ressemble. 


    • tobor tobor 29 avril 2020 14:01

      @Laconicus
      Vous ne perdez pas votre temps, les lecteurs/trices qui tombent sur ces échanges comprennent assez facilement qui sont les trolls et/ou les petits esprits.


  • Norman Bates Norman Bates 27 avril 2020 00:49

    L’ancien député PS Jérôme Guedj, par ailleurs très en pointe dans la neutralisation des humoristes controversés, a pondu deux rapports en quelques jours sur "l’isolement et le confinement des personnes âgées"...

    Chouette ! je suppose qu’il a travaillé de concert avec Guedj Jérôme qui a ouvert une boîte de conseil en lien avec le vieillissement et qui compte le groupe Korian parmi ses clients... 

    Il ne lui reste plus qu’à courir le cachet avec une boîte de pompes funèbres et la boucle sera bouclée...


  • Julot_Fr 27 avril 2020 08:01

    J’ai pas vu de commentaire suggerant clairement que ca pue l’assassinat politique. Ce qui signifierait qu’en haut, on considere qu’asselineau a desormais une audience non nulle.


    • medialter medialter 27 avril 2020 11:15

      @Julot_Fr
      "J’ai pas vu de commentaire suggerant clairement que ca pue l’assassinat politique. Ce qui signifierait qu’en haut, on considere qu’asselineau a desormais une audience non nulle"
      *
      Non, je crois au contraire qu’il arrangeait bien l’éternelle caste en place, il participait à la division électorale et alimentait l’illusion d’une pluralité de représentation. Je crois même qu’elle (la caste) avait encore intérêt à lui faire gratter 1 ou 2 points de plus (oui, je sais, un rêve pieux, mais offrons à ses adhérents une raison de vivre). Bref, il pouvait encore se passer l’éternité avant qu’il ne devienne dangereux. Je crois que l’explication est beaucoup plus simple que ça, il s’est flingué tout seul parce que c’est un nase smiley


    • Laconicus Laconicus 27 avril 2020 12:13

      @guepe

      Si. 


  • crow 27 avril 2020 12:52

  • voxpopuli 27 avril 2020 18:47

    Quelle honte cet asselineau.

    Les rumeurs disaient qu’il piétinait ses collaborateurs, qu’il n’avait pas d’empathie, qu’il est babouchologue, homo et FM.

    Ça lui fait un sacré pedigree et tout s’est vérifié. 

    Il se bat pour sa gamelle car la politique ça rapporte, ( comme tous ses collègues bras cassés ils ne savent et veulent que mentir, abuser les gens honnêtes mais crédules) il n’a ni honneur ni dignité, les mensonges et les détournements de la pensée font partie de sa vie.

    Dehors asselineau !!


    • Laconicus Laconicus 27 avril 2020 22:37

      @voxpopuli
      "Dehors asselineau !!"

      Incitation à violer le confinement ? Vous avez vos papiers ?


  • jean dugenêt jean dugenêt 28 avril 2020 11:49

    Bonjour,

    Il y a assurément des choses stupéfiantes à l’intérieur de l’UPR. Il est difficile d’en expliquer les fondements. Une opposition aussi violente à François Asselineau s’est développée en silence au sein de ses plus proches collaborateurs. Comment cela est-il possible ? Je vais tenter quelques explications qui seront d’ailleurs pour l’essentiel des hypothèses dont il est bon que tous les militants (de l’UPR et d’ailleurs) discutent en y réfléchissant ensemble.

    Il me semble qu’il y a une contradiction fondamentale dans la politique de l’UPR. C’est à dire une différence entre la politique qui est affichée et celle qui est pratiquée. L’UPR est pour un nouveau CNR. Soit, c’est pour cela que j’ai été militant de l’UPR. Mais le CNR était un cartel d’organisations avec des programmes politiques très différents. Force est de constater que l’UPR ne fait rien pour construire un tel cartel d’organisations. L’UPR ne garde du projet du CNR que l’idée qu’il ne faut pas de "clivage gauche/droite". Mais en fait cette idée ne sert qu’à construire une organisation qui brasse très large : l’organisation de François Asselineau.

    Le projet de construire un nouveau CNR qui ne serait qu’une seule organisation est voué à l’échec. Ce n’est pas ainsi que nous rassemblerons une force suffisante.

    Du coup la stratégie de l’UPR est essentiellement électoraliste. Les militants volent de déception en déception. Nous savons que jamais les médias aux mains des milliardaires ne permettront qu’un candidat du Frexit soit élu : pas plus en 2022, qu’en 2027 ou en 2017. D’ailleurs François Asselineau a dit : il n’y a que deux façons de prendre le pouvoir : les élections et le coup d’état. C’est bien évidemment faux. Voyez ce qui se passe dans le monde en vous déplaçant dans le temps et dans l’espace. La plupart des changements de régime sont la suite de révolutions.

    Il en résulte que le programme non dit de l’UPR est bonapartiste. Il s’agit de porter à la tête de l’état un homme populaire qui aura un fort pouvoir personnel (Un De Gaulle ou un Napoléon). D’ailleurs François Asseilineau ne critique pas la Vème république.

    L’UPR qui a un projet (non-dit) bonapartiste fonctionne elle-même sur un mode bonapartiste. Le président est élu par les militants et c’est lui qui choisit le Bureau National qui n’a pas le pouvoir de le démettre. En fait les militants élisent en même temps le Président et le Bureau National qu’il a choisi.

    Se greffe sur cette question fondamentale le problème des salariés de l’UPR. Je l’ai déjà dit sur une autre ligne mais mon intervention a été supprimée. Je me demande pourquoi. Il n’y a aucune agressivité dans mes propos. Là encore il me semble qu’il y a sujet à réflexion et discussion. Pour ma part, je veux surtout essayer d’avoir les idées claires pour construite l’AGIMO. Il me semble qu’il doit y avoir à ce sujet une totale transparence à l’égard des militants. Ce sont eux qui paient. Tous les profils de postes (ce que font les employés) et les salaires doivent être connus des militants. Il reste à dire dans quelles conditions cela doit être fait (lors des congrès par exemple). Il ne s’agit pas de divulguer des renseignements personnels (le nom, le sexe...) sur les employés. Il faut limiter le plus possible leur nombre car il me semble malsain que la politique (comme le syndicalisme) soit un métier. Tous les donneurs de leçon qui ont le verbe haut car il ne subissent pas les contraintes ordinaires de l’exploitation sont, de mon point de vue, suspect. Je pense aux enseignants qui n’ont pas d’élèves, au conducteur de bus qui ne conduisent jamais de bus... La politique et le syndicalisme ne devrait jamais être un statut social. C’est pourquoi il me semble préférable de n’embaucher que des temps partiels qui garderont le statut d’un autre emploi. Il est aussi toujours préférable de faire intervenir des prestataires de service plutôt que d’embaucher chaque fois que c’est possible.

    Je tiens compte de ces réflexions dans ma décision de créer l’AGIMO mais je tiens à souligner que la décision qui date du 9 avril 2020 (publication de l’article sur Agora Vox) est sans aucun rapport avec la crise que connait l’UPR et je ne retire rien à tout ce que j’ai dit sur la personne de François Asselineau.

    Je souhaite d’ailleurs que l’UPR s’engage nettement sur la voie de la construction d’un nouveau CNR et je garantis que nous serons ensemble sur cette voie.


    • BlueMan BlueMan 29 avril 2020 01:07

      @jean dugenêt : je me suis dis la même chose sur cette volonté de copier le CNR : l’UPR ne le construit pas, en réalité, puisqu’il n’est qu’un parti parmi tous les autres.
      Le SEUL MOMENT où l’UPR l’a construit, c’est lors de la soirée fêtant le Brexit où des partis différents se sont rassemblés. C’était un moment magique, supérieur.
      Je pense que la seule chance pour arriver au pouvoir pour l’UPR et les souverainistes, c’est de créer pour 2022 un front commun, un vrai CNR qui rassemble des gens et des mouvements souverainistes de l’extrême gauche à l’extrême droite.
      Sinon, c’est foutu.


  • AmonBra QAmonBra 28 avril 2020 12:57

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Mouais ! . . . En politique, comme en géopolitique d’ailleurs, le hasard est comme l’Arlésienne de A.Daudet et/ou G. Bizet, beaucoup en parlent mais personne ne constate son existence !

    Ces accusations internes à l’UPR visant son président, donc, qu’on s’en défende ou non, les idées qu’il propage quasiment seul au début et depuis plus d’une décennie, juste après que de nombreux français, à l’occasion de cette étrange "pandémie", aient pu constater le conte de fées de la prétendue solidarité européenne, m’inspire une très forte méfiance à l’égard d’une quelconque réalité des faits avancés par les contestataires du bureau politique de ce parti.

    Si, pour quelques motifs que ce soit, le dénommé chauffeur en CDD voulait se venger du non renouvellement de son contrat de travail, il ne peut que se féliciter d’y être parvenu avec éclat, mais était il le seul a viser d’obscurs objectifs ? . . .


  • tobor tobor 29 avril 2020 14:20

    C’est vrai, F.A n’est pas un personnage charismatique, s’il avait été mademoiselle Haenel ses plans-cul auraient étés plus faciles et il aurait même pu user du #metoo pour écarter ses détracteurs/opposants/diffamateurs en tout et rien...
    Par-contre, il a un programme aussi clair et net que donquichotesque, donquichotesque comme tout ce qui touche à ne pas se faire arracher les pauvres "libertés" auxquelles on avait été habitué...

    Vu les chiffres de l’upr, ce parti ne représente aucun potentiel d’emporter des élections et l’agitation de ses opposants est démesurée, opposants qui tentent de salir F.A sur son passé, son obsession anti-usa, sa baboucholatrie, son style, etc. sans jamais n’avoir rien à proposer pour traiter des problèmes bien documentés et avancés par lui...


Réagir