mardi 12 mars 2019 - par Mao-Tsé-Toung

A propos de l’Europe - Mélenchon VS Macron - Mélenchon : « Sortez des traités, stupides ; Macron est devenu dangereux »

"Sortez des traités, stupides !" C'est le titre de la tribune que publie Jean-Luc Mélenchon dans plusieurs journaux européens, dont Libération, lundi 11 mars. Il s'adresse directement aux Européens. Il leur demande de "sortir des traités" qui ont "figé toutes les politiques économiques dans le dogme absurde de l'ordo-libéralisme". En fait une réponse à la lettre publiée par Emmanuel Macron dans les journaux des 28 pays de l'Union européenne il y a tout juste une semaine.

Mélenchon assure : "une autre parole française existe" que la "stratégie du bavardage de posture" de Macron.

Publicité

Macron est "devenu dangereux"

Mélenchon estime que cette "autre parole française" est "celle de la paix, face aux délires belliqueux anti-Russes et aux provocations guerrières de l'Otan". Car pour lui, Emmanuel Macron est "devenu dangereux", notamment à cause de "sa phobie anti-russe" ;"nous n'avons que faire du pseudo couple franco-allemand", qui "humilie les vingt-six autres Etats et isole les Français de leurs parents naturels au Sud", "nous n'avons que faire de la peur des Russes, qui sont des partenaires".

Dans sa tribune, l'ancien député européen évoque aussi la "répression féroce" des "gilets jaunes". "Si la démocratie est menacée, dit-il, c'est plutôt par la tyrannie de la finance et les méthodes de brutes pour diriger les peuples". Avant d'ajouter : "Toutes ces misères sociales ont leur origine commune dans le contenu des traités européens, qui ont figé toutes les politiques économiques dans le dogme absurde de l'ordo-libéralisme, cher au gouvernement Merkel. La condition préalable de la coopération en Europe est la sortie de ces traités".

Pour lui, s'il faut une "renaissance" en Europe, "que ce soit celle de la souveraineté du peuple, celle des Lumières contre l'obscurantisme de l'argent et des passions religieuses adverses".


Tribune : « Sortez des traités, stupides ! »

 



9 réactions


  • nephis 12 mars 2019 12:57

    Autre date non-fixée encore plus importante pouw la wépoublike fwOnsèze làdidon : celle de l’élection présidentielle algérienne smiley


  • Pyrathome Pyrathome 12 mars 2019 12:58

    "Sortez des traités stupides"

    Mais de quels traités parle t-il ???

    Des traités UE/euro ??

    Ah, que n’a t-il jamais demandé une sortie de l’ue/euro clairement et distinctement .....

    "Pour lui, s’il faut une "renaissance" en Europe, "

    Autrement dit, il crache sur ces traités mais sans jamais les dénoncer et en sortir, camarade Mélenchon tourne en rond.....C’est misérable !

    Que macrotte soit dangereux, ça c’est une telle évidence....


  • Tartoquetsches 12 mars 2019 21:12

    L’ue est s’essence totalitaire, donc anti démocratique et se fout donc des votes des citoyens, ils ne s’en cachent même pas. Tous les membres de l.Upr sont d’accord avec ce constat lucide d’Asselineau, et moi aussi. La ou je ne comprend pas, c’est pourquoi donc espérer sortir de prison en demandant sagement la permission au grand gardien dont le poste et le privilège sont conditionnés à ce que nous restions en prison ? Donc demander gentiment à sortir par la porte (art50) désignée par notre gardien en lui laissant la gestion du timing pour dezinguer le vote pendant 2, 3, 4, ans... de fausses négociations ou il aura tous le loisir d’utiliser crescendo toute la gamme d’armes à sa disposition pour faire capoter la sortie : arme médiatique, sondages bidons, attaque sur les taux d’intérêt de la dette, sabotage, attentats, voire coup d’état si besoin (gladio), la palette est large pour faire plier le peuple et son dirigeant quel qu’il soit. Même l’angleterre a du mal, alors qu’elle a un pied dehors est n’est pas un élément crucial de l’ue, puisqu’etant un système elle même (City, liens atlantique, Commonwealth) La sortie légale est un leurre, l’ue ne respectera pas le vote, car il en va de sa survie, c’est logique. L’ue s’effondrera comme l’URSS, non pas en acceptant ses règles du jeux, en la laissant maître du calendrier et du choix des armes via une fausse sortie piégée, mais par désobéissance immédiate et brutale :refus des traités, refus de payer, entraînement d’autres pays (Italie, Grèce...), donc perte d’autorité et éclatement, comme tous les empire avant elle.


    • Croa Croa 13 mars 2019 15:45

      À Tartoquetsches,
      Tu n’as pas comprit la stratégie insoumise. il ne s’agit pas de demander « sagement la permission » mais au contraire de faire carrément des infidélités aux exigences de l’Union. Ça finira peut-être quand même par une sortie mais au moins c’est rapide.


    • Tartoquetsches 14 mars 2019 07:51

      @Croa

      Mon post devait se situer en réponse à celui de Hieronymus, j’ai merdé, il s’adresse donc aux partisans du Frexit via la voie légale. (et donc bouchée)... Effectivement je pense que la meilleure façon de mettre fin à l’’.ue, c’est la désobéissance massive et brutale, donc plutôt celle de la FI. Mais Mélenchon en est-il capable ? Est-il prêt à aller jusqu’au clash, je ne sais pas, possible au vu de son profil, mais peut être lui même ne le sait t’il pas. Et s’il le souhaite, c’est loin d’être l’ensemble de la FI, alors l’ensemble des Français... De tte façon nous ne sommes pas au stade de choisir la stratégie, mais mener la bataille de l’opinion sur la nocivité de l’ue, et le chemin est encore très long.


    • Tartoquetsches 14 mars 2019 07:52

      @Tartoquetsches

      en réponse à Pyrathome, décidément...


  • kader13 12 mars 2019 21:39

    melanchon parle bien

    mais il est pour l’immigration à outrance...

    il doit pensé que y a pas assez de maghrébins et d’africains en France

    Melanchon et le front de gauche ont été crée comme symétrique de Front ...national...

    pour évite que le FN passe à 40% dans les élections.

    il ne sert qu’à ca... et grace à Mélanchon on a eu Macron.


    • Croa Croa 13 mars 2019 15:48

      À kader13,
      C’est faux ! C’est parce que Mélenchon est un pied noir que tu crois ça ?


Réagir