samedi 11 mars 2023 - par Clémentine

Populo-conspirationnisme : Cyril Hanouna et Gérard Fauré en roue libre sur l’adrénochrome

Jusqu'où va-t-on descendre ? En direct sur C8, Cyril Hanouna offre une tribune inespérée à Gérard Fauré, un ancien trafiquant de cocaïne international qui affirme que de nombreuses personnalités du show-biz sont des reptiliens et des pédocriminels. Ici, il se répand sur l'une des théories conspirationnistes les plus délirantes, celle de l'adrénochrome, qui serait le fruit du sang d'enfants sacrifiés, que consommeraient des sommités pour rester perpétuellement jeunes. Gérard Fauré accuse Pierre Palmade et Céline Dion de prendre cette drogue, Palomba affirme que ça existe, et Hanouna, mort de rire, coupe quand le nom de Macron sort.

Cela fait des années que ce délire sur l’adrénochrome, porté par les QAnon, a été démonté. 

Cette séquence "adrénochrome" sur TPMP est dangereuse dans la mesure où elle réactive « l’un des principaux mythes fondateurs de l’antisémitisme en Occident, celui du meurtre rituel d’enfants… ».

Ce qui n'a pas empêché Myriam Palomba et Cyril Hanouna de lui apporter tout leur crédit.

Après avoir appuyé les propos de Gérard Fauré, Hanouna a fait savoir que TPMP s'en désolidarisait.

Faux derche ! L'animateur a bien saisi le potentiel d'audience phénoménal qu'apporte ce genre de sujet sensationaliste.

L’Arcom, l'autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a été saisie

Mais Hanouna n'est pas le seul à user de telles méthodes pour générer de l'audience et du cash. A vrai dire, elles sont monnaie courante sur les réseaux sociaux. Récemment, c'est le YouTuber Mike Borowski qui a confessé, sans la moindre gêne, utiliser le complotisme pour faire du blé.

La recette marche du tonnerre puisque, depuis son arrivée sur la chaîne Géopolitique Profonde, l'audience a été multipliée par six ! Et l'homme maîtrise si bien ce maniement des thèmes porteurs qu'il s'est fait aussi recruter par TV Libertés et Radio Courtoisie.

Face à lui, Nicolas Faure (ancien de TV Libertés), qui milite pour que la droite (radicale) cesse de se décrédibiliser avec des contenus "populo-conspis", et fasse preuve de la plus grande rigueur possible. Histoire d'être audible par les élites et d'avoir une chance, un jour, de les influencer et d'accéder au pouvoir. Voici leur échange complet :

Borowski n'en démord pas de sa ligne, il est même venu narguer Nicolas Faure sur Twitter après la séquence "adrénochrome" chez Hanouna. Non content d'avoir déjà interviewé Gérard Fauré, avec une belle complaisance, il annonce avec enthousiasme son invitation de Myriam Palomba.

Autre exemple d'un gugusse qui a fait exploser son audience en adoptant une ligne "populo-conspi" :

Ce que les spectateurs friands de ce genre de personnalités ne comprennent pas, c'est qu'on les prend pour des gogos, avec l'unique objectif de faire du fric. Les personnalités en question ne croient même pas, bien souvent, à ce qu'elles diffusent. Exemple avec Mike Borowski, qui a mis en avant Natacha Rey, celle-là même qui prétendait que Brigitte Macron était en réalité Jean-Michel Trogneux, théorie qu'il reconnaît ne pas prendre une seconde au sérieux. Mais qui rapporte, un max.




Réagir