mardi 12 novembre 2019 - par Clémentine

"Il n’y avait pas d’étoiles jaunes" à la manif du 10 novembre : Edwy Plenel ment éhontément sur BFM TV

Edwy Plenel, plus qu'un journaliste, est un militant politique exalté qui ne voit de la réalité que ce qui l'arrange, et ignore, voire nie le reste. Invité le 11 novembre sur BFM TV, pour revenir sur la manifestation contre l'islamophobie à Paris, le patron de Mediapart a été interrogé sur les étoiles jaunes qu'arboraient nombre de manifestants. Plenel a tout simplement nié les faits.

"Je n'ai pas vu d'étoiles jaunes et il n'y avait pas d'étoiles jaunes. (...) Il y avait une étoile, marocaine. Il y avait une photo, que vous diffusez en boucle, d'une étoile, qui n'a rien à voir avec l'étoile jaune de Vichy et des nazis."

Selon Plenel, il n'y aurait eu qu'une seule étoile, même pas jaune, sans rapport donc aux Juifs, celle portée par une petite fille, et dont les médias feraient tourner l'image en boucle.

Vérifions.

D'abord, sur la photo controversée, la petite fille n'est pas seule à porter l'étoile jaune. C'est aussi le cas des deux femmes portant le voile. Cela fait déjà trois étoiles.

En élargissant l'image, comme le fait CheckNews, on voit en fait six personnes qui portent un autocollant sur lequel on distingue une étoile et un croissant jaunes.

Image de meilleure qualité publiée par RTL, où l'on distingue assez clairement cinq autocollants :

Selon le journaliste et photographe de Libération Albert Facelly, il n'y en avait cependant que « très peu et de manière éparpillée » tout au long de la marche. Comme ici :

Publicité

Ou  :

Ou  :

Ou encore  :

On retrouve encore l'étoile jaune sur une pancarte pour le moins explicite (cela devient difficile de soutenir que l'étoile n'est pas jaune et ne fait aucune référence aux Juifs) :

Sans forcer, nous avons trouvé 13 étoiles jaunes portées lors de cette manifestation, même si, selon Plenel, il y en avait tout au plus 1.

Mais qu'en disent les journalistes qui étaient sur le terrain ? On a déjà vu ce que disait un reporter de Libé. Il n'y aurait eu que "très peu" d'étoiles jaunes.

Un avis qui n'est pas partagé par Sophie de Ravinelgrand reporter au service politique du Figaro, qui estime que l'autocollant était "très répandu dans la marche" :

Avis pas davantage partagé par Loup Besmond de Sennevillejournaliste à La Croix, chef de rubrique bioéthique, pour qui l'autocollant avec l'étoile jaune a été "largement distribué lors de la manifestation" :

Ce qui nous mène fort loin des tentatives de dissimulation du sieur Plenel.




Réagir