samedi 6 décembre 2014 - par maQiavel

Bachar El-Assad : les coulisses de l’interview

Régis Le Sommier, dévoile les à-cotés de son entretien avec le président syrien Bachar El-Assad.

 

Publicité

Paris Match se pose des questions : les temps changent-ils ?

 

 

 

Source :

Paris Match

 



20 réactions


  • CyQlotron CyQlotron 6 décembre 2014 19:20

    hé bhen c’est bien il n’a pas le même logiciel mentale que les journalopes habituel  !
    et oui Assad n’est pas le croc mitaine qu’on nous vends tout les jours dans les merdias...


    • maQiavel maQiavel 6 décembre 2014 19:28

      Certes, il n’est pas non plus le preux chevalier sans peur et sans reproche qu’on nous vend dans les médias alternatifs.

      Mais ça devient étonnant de voir des journalistes se poser des questions alors que c’est censé être l’une des bases du métier, c’est pour dire quel niveau de déchéance a atteint ce métier.


    • Miroreur Miroreur 6 décembre 2014 21:12

      Le mépris généralisé pour les journalistes s’apparente beaucoup à celui que les gens ont pour le policier de base. Pourtant dans les deux cas on a souvent des personnes qui ne souhaitent qu’une seule chose : faire leur métier. 

      Et systématiquement c’est au-dessus d’eux que ça coince : le policier arrête un délinquant ... mais le substitut décrète qu’on peut le remettre en liberté (le cadet de ses soucis étant les victimes de ce(s) parasite(s)) ; le journaliste enquête et quand il souhaite révéler un scandale au public (bref faire son boulot) il trouve généralement un rédac chef pour ne pas publier le fruit de son travail pour tout un tas de raisons économico(vous imaginez un journal comme le Monde publier une enquête à charge sur Air France alors que c’est leur premier client et l’un de leurs plus gros annonceurs ?)-politiques. 
      Je pense qu’il ne faut s’acharner sur aucun des deux (sauf quand leur malhonnêteté est avérée et qu’ils trahissent les fondamentaux de la déontologie de leus métiers respectifs) et valoriser absolument ceux qui ont les ... couilles (je cherchais un autre mot mais celui-ci est très bien finalement) d’aller au bout (Denis Robert, le gendarme Jambert ... pour rester cohérent dans les exemples)

      Assad n’est pas un saint. Il existe de nombreux témoignages relatant les dizaines de milliers de viols et actes de torture dans les prisons syriennes, ce que n’évoque jamais les médias dits alternatifs. Il est regrettable que par réaction, face aux mensonges éhontés des médias mainstream sur la situation en Syrie (et surtout sur l’origine de ce conflit qui est la destruction de l’Irak et ses centaines de milliers de victimes innocentes) l’on en vienne à substituer une propagande par une autre en dressant du fiston un portrait de "résistant" héroïque tout aussi grotesque que la caricature de boucher qui en est faite. 

      Enfin, Assad maîtrise parfaitement le poids de la communication en occident et sait à quel point il est important de véhiculer une image positive de lui-même (après toutes les histoires avec sa bonne femme dépensière dans un pays où la population est en situation de grande précarité) auprès des journalistes. On est en droit de se demander si le témoignage de ce journaliste n’est pas au fond rien de plus que le fruit d’une stratégie qui vise à renverser cette image peu flatteuse. Simple hypothèse ...

    • maQiavel maQiavel 7 décembre 2014 11:26

      Miroreur , je suis 100 %d’ accord avec votre constat.

      Mais je n’ ai pas saisi votre hypothèse , vous pensez que paris match joue pour Assad ?Je ne le crois pas , ils ont activement participé à sa diabolisation : http://www.parismatch.com/Pays/Syrie?p=7
      Je pense juste qu’ ils se remettent en question , ce qui est un fait extraordinaire dans le monde moutonnier et ultra-conformiste du journalisme ou le cerveau collectif fonctionne en circuit fermé dans un système d’ auto-cautionnement ...





    • Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 7 décembre 2014 15:02

      Miroreur : "Le mépris généralisé pour les journalistes s’apparente beaucoup à celui que les gens ont pour le policier de base. Pourtant dans les deux cas on a souvent des personnes qui ne souhaitent qu’une seule chose : faire leur métier."

      Votre réflexion se base sur un constat mais ne donne point son origine et à partir de là vous en construisez une argumentation qui n’est pas vrai à mes yeux. Le mépris envers ces deux corps de métiers est basé selon moi d’un parti pris et d’une certaine inégalité (d’une injustice ?) dans la manière dont ces professionnels exercent leur métier. L’environnement professionnel ne les aide pas d’ailleurs mais ne condamner que les supérieurs hiérarchiques ou le ministère de la justice comme des obstacles majeurs à leur intégrité n’est absolument pas vrai.

      Aujourd’hui, l’image du gentil policier aimable garant de l’ordre social au service du citoyen n’est plus et ressemble beaucoup plus à un prédateur en quête de sensation forte afin de faire régner l’ordre et ce par tous les moyens mais surtout de la même manière pour tous, du petit citoyen qui traverse en dehors des clous au terroriste notoire, tout le monde va bouffer cher. Le policier s’adapte certes à son environnement de plus en plus violent mais ne fait plus l’effort de distinguer les vraies menaces des petites délits et n’hésite plus à employer la manière forte afin de faire respecter son autorité car il est le seul représentant de la violence légitime. Alors c’est très joli de dire que les policiers ne cherchent qu’à faire leur métier mais de quel manière le font-ils ? Le font-ils au nom de la justice de manière proportionné et égalitaire ?

      Idem pour le journalisme. Comment traite-t-il ses informations ? Le fait-il par simple intérêt financier ou au nom de la vérité. Un témoignage sur les crises.fr explique assez justement la façon dont un journaliste travail ( http://www.les-crises.fr/invite-les-illusions-perdues-dun-jeune-journaliste-par-leonard/ ) et après lecture on est en droit de contester le statue de journaliste pour certaines personnes qui en abusent. Car oui, il y a des abus et certains en profitent quitte à salir l’image de leur métier mais d’autres sortent du lot mais ne sont point récompensés et sont même relégués au "placard" voir au silence. Donc ne restons pas là à se larmoyer sur le sort des pauvres policiers ou journalistes victimes du système et ne tombons pas dans la simplification en disant que Bachar est certes un dictateur sympa mais tortionnaire sanguinaire car c’est d’abord son régime qui torture. Gouverner un pays dans le chaos n’est pas un jeu d’enfant et d’autres gouvernements pseudo démocratiques ( la France par exemple ) ont utilisés ses méthodes mais eux le font légitimement sur des "terroristes". 


    • le moine de l'obscur côté le moine de l’obscur côté 8 décembre 2014 03:16

      @ maqiavel

      En même temps s’il y a des gens assez naïfs pour croire que les choses sont en mode binaire c’est qu’ils n’ont rien compris ! Et non il n’y a pas de saints, mais divers degrés de monstres et de salauds. Je ne connais personnellement personne qui dit qu’Al Assad est un preux chevalier ! Les gens avec qui je cause le voient plutôt comme un rempart contre le chaos et la solution la plus raisonnable pour la Syrie. J’exècre l’idolâtrie, mais bon il faut à certains des divinités de chair et de sang... Pathétique mais tellement humain !


    • Miroreur Miroreur 8 décembre 2014 10:12

      Maqiavel : mon hypothèse est que ce journaliste a été l’objet d’une belle campagne de com rondement menée par Assad ... le coup du président simple qui vient accueillir un journaleux sur le perron ... vous la gobez vous cette histoire ? 

      Et vous croyez vraiment à l’hypothèse du journaliste de Match repenti qui réalise d’un coup d’un seul que les choses sont plus complexes que ce qu’on lui demandé d’écrire ? Ca serait presque touchant si c’était vrai ...
      Mon hypothèse est qu’il s’est juste fait manipuler et qu’Assad s’est présenté sous un jour plus que favorable afin que ce dernier relaie précisément cette simplicité pour contraster avec le faste de la réalité (moins aujourd’hui certes). 
      C’est de la foutaise intégrale ... le clan Assad défend aussi ses intérêts (dont celui de rester en place coûte que coûte). Et disons que les intérêts d’Assad et ceux du peuple syrien sont deux choses bien différentes. Je donne juste un exemple : le peuple syrien serait content de bénéficier de l’argent de la vente du palais de 3500 m² avenue Foch (70 Millions d’€) que le clan possédait (la fortune du tonton de Bachar à l’origine douteuse s’évaluerait en milliards d’€), de même que la 1ere fortune du pays qui est un de ses cousins. 
      Il a réussi à échapper de justesse au destin sordide de son homologue libyen et a obtenu quelques victoires militaires ... mais le déficit en image est tel (et Bachar sait combien compte l’opinion publique chez nous) que tout ce qui peut contribuer à le présenter en homme providentiel, proche des gens et de son peuple, tout ce qui peut contribuer à le présenter comme le dernier rempart face à l’immonde barbarie islamiste et patati patata (vous connaissez le refrain) est bon à prendre pour lui.

    • maQiavel maQiavel 8 décembre 2014 11:54

      @le moine

      -Je ne connais personnellement personne qui dit qu’Al Assad est un preux chevalier ! 

      ------> Oh moi j’en connais des tas, à commencer par les propagandistes Bassam Tahan et Thierry Meyssan.

      Je me rappelle même avoir été insulté ici à plusieurs reprises pour avoir dit cette évidence à savoir qu’en général dans les guerres, les atrocités sont commises par toutes les parties en présence et que le camp Assad n’était pas épargné par cette loi.

      S’il y a des gens assez naïfs pour croire que les choses sont en mode binaire c’est qu’ils n’ont rien compris ! 

      -J’exècre l’idolâtrie, mais bon il faut à certains des divinités de chair et de sang... Pathétique mais tellement humain !

      ------> Je suis bien d’ accord.

      @miroreur

      -mon hypothèse est que ce journaliste a été l’objet d’une belle campagne de com rondement menée par Assad ... le coup du président simple qui vient accueillir un journaleux sur le perron ...

      ------> Aaaah, d’ accord.

      Vous la gobez vous cette histoire ? Et vous croyez vraiment à l’hypothèse du journaliste de Match repenti qui réalise d’un coup d’un seul que les choses sont plus complexes que ce qu’on lui demandé d’écrire ? Ca serait presque touchant si c’était vrai ...

      ------> Je pense que c’est possible.


    • Miroreur Miroreur 8 décembre 2014 12:56

      Peut-être que vous avez raison et que mon hypothèse est fausse. Mais pour étayer, ce qui me fait plus que douter c’est que le garçon n’est semble-t-il pas un perdreau de l’année ; rien à voir avec un jeune journaliste candide plein de nobles idéaux qui par expérience finirai par s’apercevoir que son travail est instrumentalisé dans un sens ou dans un autre et que ses idéaux, confrontés aux principes de réalités sous-tendus par des intérêts éco/pol/de raison d’Etat ou autres, ne pèsent, hélas, pas bien lourd dans la machinerie dans laquelle il s’est engagé corps et âme... 


    • le moine de l'obscur côté le moine de l’obscur côté 8 décembre 2014 15:14

      Je pense que certaines personnes réagissent ainsi parce qu’ils en ont marre de la propagande officielle et pensent que les autres médias sont plus objectifs. Évidemment l’excès en tout nuit. Concernant Tahhan et Meyssan, ba ils ont leurs intérêts propres donc s’ils ne sont pas objectifs, c’est logique ! Mais d’ailleurs dans un monde tel que le nôtre qui l’est ? Pour moi Al Assad n’est ni un saint, ni un monstre absolu c’est juste un con d’humain imparfait. Quant au fait que son armée commettrait des atrocités, mais c’est une armée pas des boyscouts et si quelqu’un a déjà vu une guerre propre qu’il me la montre. Donc évidemment que l’armée syrienne commet des horreurs, fait des bavures et doit avoir une longue liste de dommages collatéraux. C’est le contraire qui serait étonnant ! Même si la majorité des soldats sont des gens biens, il y aura toujours des salauds, des pervers et même des gens rendus fous par la guerre. Toute personne qui a connu des guerres ou qui a côtoyés des anciens combattants sait cela. Et le plus dur pour certains sera après la guerre !


  • Hijack ... Hijack ... 6 décembre 2014 19:30

    Quoi ??? Bachar n’a pas violé le journaliste avant de la manger ???
    .
    A présent que tout a échoué, (avant de recommencer comme cela est prévu), voilà que l’occident se mouche ... pour tenter de faire passer la pilule, de même que ceux qui sont allés dans le sens de l’Empire -journaleux, politiques et gens du peuple- alors qu’ils n’y avaient strictement, aucun intérêt, c’est ça le pire.
    .

    Écoutez ce débat (pas long), notamment avec Ken O’Keefe (vétéran de l’armée des États-Unis ayant renoncé à sa nationalité) : 
    .
    Débat sur la "guerre contre le terrorisme 2.0"
    .
    Document dont il est question ...


  • Hijack ... Hijack ... 6 décembre 2014 19:44

    avant de le manger ...


  • l'argentin l’argentin 6 décembre 2014 21:51

    Ca rappel l’interrogation d’ Elkabach après son interview de Poutine ; quand la réalité vient brisée leur vision du monde, le côté humain de ces propagandistes est durement mis à l’ épreuve !


    • maQiavel maQiavel 7 décembre 2014 11:32

      Salut l’argentin.

      « Le plus grand dérèglement de l’esprit consiste à voir les choses comme on le veut et non telle qu’elles sont ».Bossuet

      Cela vaut aussi bien pour les médias mainstream qu’alternatif. Je ne pensais plus que ce soit possible que des journalistes se remettent en question.


    • Haze Haze 7 décembre 2014 11:34

      Comme quoi, de les insulter à longueur de journée peut porter ses fruits.


  • michel-charles 7 décembre 2014 13:27

    Les bien pensant de la planète veulent transformer la Syrie en Libye ou en Irak...Le "CHAOS" total pour que les marchands de canons puissent gagner des milliards...


  • le moine de l'obscur côté le moine de l’obscur côté 8 décembre 2014 03:19

    J’ai toujours perçu le docteur Bashar Al Assad comme quelqu’un de rationnel et de pragmatique. En effet il analyse les situations à la manière d’un docteur ce que j’avais déjà remarqué. En tout cas l’impression qu’il donne est effectivement quelqu’un de chaleureux, d’humain mais aussi de fort. C’est un personnage qui me parait intéressant et qui de mon point de vue est déjà dans l’histoire. Après je ne suis pas très optimiste pour la Syrie et les syriens car les ennemis de la Syrie ne lâcheront rien à commencer par les sionistes qui veulent entre autres le Golan.


  • Doume65 8 décembre 2014 10:04

    « A Damas, il est partout, sur tous les murs. »

    Il est sur les murs pourquoi ? Parce que le régime met en place ces portraits ou parce que le peuple, spontanément, affiche son soutien ? Nous n’aurons malheureusement pas la réponse dans cette vidéo et c’est pourtant une question centrale pour comprendre ce qu’il se passe dans cette ville. Ceci dit, dans une autre vidéo où intervient ce journaliste, il précise que Bachar al Assad avait demandé à un moment aux citoyens de réduire le nombre de ces portraits. On a un début de réponse.


    • maQiavel maQiavel 8 décembre 2014 11:59

      -Il est sur les murs pourquoi ? Parce que le régime met en place ces portraits ou parce que le peuple, spontanément, affiche son soutien ?

      ------> Bonne question. A mon avis il doit y avoir un peu des deux …

      -Ceci dit, dans une autre vidéo où intervient ce journaliste, il précise que Bachar al Assad avait demandé à un moment aux citoyens de réduire le nombre de ces portraits. On a un début de réponse.

      ------> Ouais bon, c’est peut être aussi parce que ses communicants le lui ont demandé pour lui donner une image d’homme humble, mais tout en faisant en sorte d’afficher ses portraits et faire ainsi d’une pierre deux coups …


Réagir