mardi 7 février 2023 - par mat-hac

Séisme en Turquie : la puissante réplique filmée en plein direct

Publicité

Des journalistes de l'agence de presse turque DHA étaient en direct durant la réplique de magnitude 7,5, du puissant tremblement de terre qui a secoué la Turquie et la Syrie. On voit le bâtiment derrière s’effondrer, des sauveteurs qui s'enfuient. De l'autre côté, un immeuble s'est aussi effondré. Plus tôt dans la journée, un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie, faisant plus de 1 900 morts.

Depuis la ville turque de Malatya, une équipe de la chaîne aHBR réalisait un direct sur le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie lorsqu'une puissante réplique de magnitude de 7,5 a secoué la région. Alors que toutes les personnes tentaient de fuir, un immeuble s'est effondré en direct. Le terrible bilan de cette catastrophe ne cesse de l'alourdir. En milieu de journée, lundi 6 février, on comptait déjà au moins 1 500 victimes.

Plus de 1.500 personnes ont été tuées dans le sud de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique de magnitude de 7.5, des secousses enregistrées jusqu'au Groenland.



14 réactions


  • Le Monde part en couilles 911 Pentagone ? 7 février 2023 18:07

    Y’a un truc qu’il faut qu’on m’explique :

    lorsque les phénomènes naturels détruisent les constructions humaines, la Planète entière est en émoi et accourt

    lorsque les pompes malveillantes des Dirigeants commandent les mêmes destructions, l’émotion n’est plus aussi unanime

     ???

    Rappel : Les bombardements d’Erdogaz ont aplati le Centre du kurdistan, Diyarbekir, détruisant en passant la plus grande cathédrale arménienne d’Anatolie récemment remise à neuf, et silence radio dans les media...

    https://www.ohchr.org/fr/statements/2017/03/un-report-details-massive-destruction-and-serious-rights-violations-july-2015

    Le rapport décrit dans les détails la destruction de la ville de Nusaybin, dans la province de Mardin, où 1 786 bâtiments ont été démolis ou sérieusement endommagés, ainsi que du quartier historique de Sur, à Diyarbakir, où les autorités locales estiment que 70 pour cent des bâtiments de la partie est ont été systématiquement visés par les bombardements.


    Aujourd’hui, toutes les caméras du monde filment cette même ville pour émouvoir les populations...

    Est-il utile que je rappelle les 60 jours de blocus ( gaz, électicité, communication ) des Arméniens par le Régime du lâche et cruel Aliyev ?

    https://eurasiaprospective.net/2020/10/15/les-relations-turco-azeries-une-nation-deux-etats-borel-eurasia-prospective/

    L’engagement du président turc Erdogan, le 27 septembre 2020, à soutenir par tous les moyens l’effort de l’Azerbaïdjan pour récupérer la province séparatiste du Haut-Karabakh soutenue par l’Arménie, est le dernier événement en date qui vient illustrer la forte proximité entre la Turquie et l’Azerbaïdjan, également soulignée par l’adage « une nation, deux pays » qui est souvent repris par les acteurs politiques de ces deux pays.


    • Conférençovore Conférençovore 8 février 2023 08:52

      @911 Pentagone ?
      "Y’a un truc qu’il faut qu’on m’explique"

      Bon, je m’y colle :
      Séisme, tsunami, cyclone, éruption volcanique, etc = phénomènes naturels (ça va, jusqu’ici ?) = impacts au hasard = hommes, femmes, trans (oui, je suis inclusif), enfants, vieux, jeunes, handicapés, bref, tout le monde est frappé de manière totalement indifférenciée = sentiment profond d’injustice du public accentué parfois par le fait que, en plus, ce sont aussi les plus précaires qui sont touchés (les gens qui vivent dans des baraquements morflent plus face à un cyclone que le type qui vit dans un bâtiment en dur... bon, là, j’explique que l’eau mouille) = compassion ++++.

      vs.

      Guerre = phénomène purement humain (avec des justifications dont on admet plus ou moins le bien-fondé mais peu importe) = compassion +-.

      Maintenant, on peut se rejoindre sur ceci : effectivement, la Turquie est une puissance que l’on peut critiquer à bien des égards :

      • Pour sa persécution répétée des populations non-turques, persécutions qui ont été jusqu’au génocide des Arméniens mais aussi des Grecs pontiques, Syriaques, Yézidis, etc, bref, toutes les minorités non purement turques et muz conduisant à une épuration ethnique massive : pop chrétiennes en Turquie (Empire Ottoman) en 1900 : 20%. En 2020 : 0,2%. Une division par 100.
      • Pour son négationnisme face à ce crime pourtant archi documenté
      • Pour sa colonisation de Chypre, pays d’Europe, ce qui devrait en principe achever tout débat quant à l’adhésion de cet Etat colon (qui, de toutes façons est un pays d’asie mineure) à l’UE.Ce qui devrait aussi nous faire dire : "démmerdez-vous".
      • Pour son soutien dans la guerre des Azéris contre les Arméniens et toutes les atrocités commises par ces derniers.
      • Pour ce chantage permanent aux migrants
      • Pour les déclarations répétées et ultra hostiles à notre endroit de son Président
      • Pour l’attitude agressive d’un certain nombre de Turcs qui ont pourtant la chance de vivre dans des pays européens
      • Pour l’islamisation qu’ils provoquent par leur simple présence (sans même parler du militantisme extrémiste, la Turquie étant l’un des véhicules les plus puissants du pire islam qui soit*)
      • Pour Sainte-Sophie, un édifice chrétien transformé en mosquée

      Pour ma part, rien à battre des Kurdes (également impliqués dans le génocide...) mais on peut ajouter effectivement cette persécution aussi.Rien à battre de leurs histoires. Qu’ils se massacrent entre eux s’ils le veulent mais qui le fassent chez eux.

      Bref, je chie abondamment sur ce pays de merde qu’est la Turquie, même si je peux avoir de la compassion pour les pauvres gens touchés par ces séismes. 


      * Pour ma part, l’islam est, en soi, une religion infecte, haineuse, d’un dogmatisme qui confine à la débilité la plus profonde. Elle devrait être interdite au même titre que certaines sectes ou tout simplement ne pas être reconnue comme une religion (comme le fait la Slovaquie = 0 mosquée chez eux).


    • Le Monde part en couilles 911 Pentagone ? 8 février 2023 12:02

      @Conférençovore

      OK, certains vont imaginer que j’ai 2 pseudo... smiley

      Mais, c’est le comportement qui me gêne intellectuellement :

      Guerre = phénomène purement humain (avec des justifications dont on admet plus ou moins le bien-fondé mais peu importe) = compassion +-.

      ( nous avons de + en + l’impression de vivre dans une autre planète ou dans la grotte de Platon... avoir traversé les siècles avec tant de penseurs pour sombrer dans le conformisme... de bas étage )


  • Le Monde part en couilles 911 Pentagone ? 7 février 2023 18:12

    l’Arménie, pour laquelle l’Azerbaïdjan n’avait montré aucune compassion lorsqu’elle avait été elle-même frappée par le terrible séisme du 7 décembre 1988, et avait vandalisé les convois humanitaires soviétiques traversant son territoire qui lui étaient destinés.

    Extrait de ( article intéressant )  :

    https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=100942


  • christophe nicolas christophe nicolas 8 février 2023 03:12

    Purée, il y a d’énormes plaques de béton sans un seul acier qui sort, c’est dingue, ce ne sont que les malfaçons qui s’écroulent, ils fabriquent des cercueils...

    Il ne faut pas oublier que le barrage d’Ataturk situé à 100 km a aussi quelques soucis liés au mauvais compactage de la couche d’argile.
    De plus, ils ont utilisé un basalte poreux de qualité moyenne qui se désagrège donc les gros blocs en devant du noyau d’argile partent en sucette et peuvent entraîner de l’argile déjà moyennement compacté or le séisme a mis une belle contrainte de cisaillement à 45° sur un ouvrage en compression, tout ce qu’il ne faut pas.

    Si un renard se crée, le délai sera court pour évacuer l’Euphrate qui recevra 48 milliards de m3 d’eau, 16 fois Serre-Ponçon construit en moins de 4 ans...

    Chacun sa merde comme on dit.


    • Le Monde part en couilles 911 Pentagone ? 8 février 2023 12:05

      @christophe nicolas

      Le séisme du 8 12 1988 en Arménie avait fait 25,000 morts.
      La qualité du béton armé :
      proportion de ciment,
      proportion d’armature métallique
      avait subi la loi du Système Soviétique... "allègement et détournement maximum".


  • alanhorus alanhorus 8 février 2023 13:46

    Une autre chose cachée : les bombes nucléaires américaines en Turquie.

    https://echelledejacob.blogspot.com/2023/02/zone-sismique-en-turquie-et-bombes.html


  • Le Monde part en couilles 911 Pentagone ? 8 février 2023 18:42
    L’Azerbaïdjan a de nouveau bloqué aujourd’hui le gazoduc entre l’Arménie et l’Artsakh

    https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=100992

    Les salauds ne chôment jamais


  • alanhorus alanhorus 9 février 2023 15:41

    https://odysee.com/@MediainfociteTV:6/preuve-que-les-américains-ont-causé-le:1

    Preuve que les Américains ont causé le tremblement de terre en TURQUIE


  • alanhorus alanhorus 9 février 2023 23:07

    https://echelledejacob.blogspot.com/2023/02/les-tremblements-de-terre-survenus-en.html

    Sur la télévision turque, les journalistes regardant les enregistrements des caméras ont conclu que les tremblements de terre survenus en Turquie avaient été causés par des "moyens artificiels".

    Hier, le député de la Douma d’Etat Fedorov a mis en garde à ce sujet

    • nono le simplet nono le simplet 10 février 2023 03:16

      @alanhorus
      avaient été causés par des "moyens artificiels".
      c’est con qu’il n’y ait pas une faille dans la région de Moscou ... ça se verrait trop si "on" y déclenchait un gros séisme smiley


Réagir