lundi 28 octobre - par mat-hac

Mort d’Abou Bakr al-Baghdadi : l’analyse de Bassam Tahhan

Entretien du 27/10/2019 avec Bassam Tahhan, politologue et islamologue. Invité du JT de RT France, il revient sur la mort du chef de l'Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, lors d'une opération militaire américaine dans le nord-est de la Syrie. Information confirmée par le président américain Donald Trump.



12 réactions


  • louis 28 octobre 09:37

    Bonne et logique analyse , pour daesh , il vaut mieux se faire couper son petit doigt devenu inutile parce que déjà mort , pour éviter de perdre sa main , pour mettre a profit le relâchement du a l’euphorie causée par cette disparition du " chef suprême " .


  • Hijack ... Hijack ... 28 octobre 15:41

    Pas encore entendu Bassam ... mais la mort (ou soi disant) de ce cadre de l’entreprise de la Cia nommée Al Qaïda (maison mère) ou ses petits bras, Daesh, E.I et similaires ne prouve qu’une chose : la fin de carrière de ce cadre devenu gênant, ou ne pouvant plus servir.


    • makhno makhno 1er novembre 11:45

      @Hijack ...

      Je partage cette analyse.. ! (surtout la formule : ...la mort (ou soit disant) de....).

      Cet interview de BACHAR EL ASSAD sur cette "affaire" va dans ce sens et remet en question la déclaration grandiloquente de TRUMP reprise par toutes les Agences de Presse du "monde libre".... !!

      C’est du lourd , c’est couillu...c’est presque drôle tellement il se moque des Ricains....ce n’est donc pas diffusé par les Médias du "monde libre"..... !!!

      Allez voir ça : <iframe title="vimeo-player" src="https://player.vimeo.com/video/370232764" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


  • CLOJAC CLOJAC 29 octobre 02:39

    Ce qui me plait bien dans cette histoire, se non è vero è bene trovato, c’est que le grand khalife qui nous traitait de chiens de chrétiens (je suis athée mais qu’importe) a été débusqué dans sa tanière par un clébard.

    http://www.leparisien.fr/international/un-chien-heros-anonyme-de-l-assaut-americain-contre-le-chef-de-l-ei-28-10-2019-8182179.php


    • Hijack ... Hijack ... 29 octobre 03:13

      @CLOJAC

      Rassure toi, il faisait tuer plus de musulmans que de chrétiens ...
      Qu’il bossait pour la Cia ... Devine qui fournit autant d’armes récentes + munitions aux terroristes ?

      Que McCain avait bien rencontré ce terroriste ...


    • Sutter Kane Sutter Kane 29 octobre 05:16

      @Hijack ...
      T’en as pas marre de raconter des conneries ?
      Pour ceux qui ont encore suffisamment de neurones pour réfléchir un peu, deux liens sur la prétendue rencontre entre McCain et le chef de Daesh, évidemment bidon : France 24 et Conspiracy Watch.


    • Ligure 29 octobre 09:24

      @Sutter Kane
      Plus le conspirationiste est pathétique, plus la propagande qu’il prétend combattre devient crédible. Au risque d’être dénoncé comme tel, je me demande si certains communiquants ne diffusent pas eux-mêmes des théories stupides afin de les démentir plus facilement. On n’est jamais mieux servi que par soi-même... n’est-ce pas ?
      Ceci dit, où en sont les recherches des "armes de destruction massive" dénoncées par Colin Powell à l’ONU en 2003 ? C’était pourtant du solide, à en croire nos alliés (Darn good intelligence) !?


    • Hijack ... Hijack ... 29 octobre 13:17

      @Sutter Kane

      Hum ! C’est vrai ... j’avoue ! ... Ton intelligence saute aux yeux ... rien que le fait de s’adresser à autrui en l’insultant, sans le connaître en est une preuve. En effet ... il suffit de dire à quelqu’un qu’il est con, pour que ce soit un fait ... snifff ...
      .
      Bon, je me pardonne moi-même de mon immense bêtise ... pour dire que tes liens, France 24, C.W ... ça te désigne, et j’ai pas besoin de t’accuser de quoi que ce soit, tu le fais très bien toi même.
      .
      Certes, la réalité de la rencontre entre Mc Cain et Baghdadi a tjrs posé quelques problèmes ... perso, je ne me pose même pas la question sur cette réalité, car les USA en sont coutumiers et les preuves dans ce sens ne manquent pas. Qui fournit les armes, munitions, argent et la logistique à ces groupes terroristes ? Mc Cain a été celui qui s’en cachait le moins.
      De tous temps, la Cia a créé, soutenu ces terroristes ... même ma concierge en a conscience.
      .
      Puis, uniquement pour ceux ayant des défaillances neuronales ...
      .

      Al Baghdadi : Le Calife de l’État Islamique agent de la Cia caché par les États-Unis
      .

      par Fabio Giuseppe Carlo Carisio.

      La chasse sans succès du leader de Daesh lancée par Hashid à la frontière désertique irakienne après de nombreuses indications des sources de renseignement. Le refuge parfait est le camp syrien d’Al Rukban aux mains des terroristes sous la défense américaine.

      « Le Hashid, qui a mené une offensive massive à la frontière entre la Syrie et l’Irak pendant une semaine, recherche le « Calife américain » et super agent de la CIA, Abu Bakr al-Baghdadi, un protagoniste du scénario de démembrement de l’Irak au profit des États-Unis. L’opération « Volonté de Vaincre » vise à capturer Abu Bakr al-Baghdadi, chef du groupe terroriste Daesh connu de tous. Après leur défaite en Irak et en Syrie, les takfiris restants (les djihadistes considérés comme hérétiques par d’autres musulmans modérés) sous leur contrôle opèrent désormais par le biais de cellules dormantes« .

      .

      Le site pro-chiite ParsToday a écrit ceci dans un article tiré du portail géopolitique français Réseau International en référence aux actions des Forces de Mobilisation Populaire (en arabe : Hashd al-Shaabi), une coalition de milices paramilitaires, principalement chiites, née dans le contexte de la guerre civile irakienne, en réponse à l’appel du 13 juin 2014 de l’Ayatollah Ali al-Sistani au Djihad contre l’État Islamique qui avait quelques jours auparavant conquis la ville de Mosul.

      Suite et source ...


    • Hijack ... Hijack ... 29 octobre 13:18

      @Ligure

      Avant, chercher des liens de causalité, c’était la définition de l’intelligence ... aujourd’hui, c’est du conspirationnisme ! ///


    • Hijack ... Hijack ... 29 octobre 13:40

      Suite ...
      .

      Comment l’Occident a aidé à créer l’État Islamique

      Extraits :
      .

      La CIA a facilité et coordonné dès janvier 2012 les opérations syriennes des services secrets de ces pays, essentiellement financées par les pétrodollars saoudiens.

      Comme des experts et des journalistes américains l’on expliqué à l’automne 2015, cette guerre secrète aurait pu aboutir au renversement de Bachar el-Assad, essentiellement du fait des pertes infligées à l’armée syrienne par les missiles TOW made in USA.

      En 2013, sous couvert d’équiper sa garde nationale et son armée de terre, l’Arabie saoudite avait acheté plus de 15 000 missiles TOW à la multinationale américaine Raytheon – soit un investissement de 1,1 milliard de dollars.

      En réalité, plusieurs milliers de missiles ont été distribués aux rebelles anti-Assad par différents services depuis les « MOC » (Military Operations Centers), des bases secrètes supervisées par la CIA en Turquie et en Jordanie.

      Toujours selon le New York Times, « les efforts saoudiens [en Syrie] furent dirigés par le flamboyant prince Bandar ben Sultan, (…) qui demanda aux espions du royaume d’acheter des milliers [de mitrailleuses] AK-47 et des millions de munitions en Europe de l’Est pour les rebelles.

      etc ... excusez du peu !


  • Vraidrapo 29 octobre 06:07

    Ça fait toujours plaisir d’entendre cet expert remettre sereinement les pendules à l’heure.

    Quand on compare aux animateurs de nos émissions d’infaurmation... quel décalage.

    Le pire des maux de nos sociétés "modernes" est la désinformation. Elle est devenu un Principe de gouvernement comme lors des époques fascistes !

    J’ai appris en passant que le Yankee n’avait pas perdu son temps pour piquer le Pétrole des syriens... démocratiquement, "of course" !


  • makhno makhno 1er novembre 11:48

    La version Syrienne de cette "affaire" , sous la forme d’une interview filmée de BACHAR.... : <iframe title="vimeo-player" src="https://player.vimeo.com/video/370232764" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Réagir