mardi 26 novembre 2019 - par Hieronymus

Mali : 13 soldats français morts dans un accident d’hélicoptère

Treize militaires français de la force Barkhane ont trouvé la mort au Mali dans une collision accidentelle de deux hélicoptères lors d'une opération de combat contre des jihadistes, a annoncé mardi l'Elysée.

Les deux hélicoptères seraient rentrés en collision accidentellement lundi 25 novembre 2019 au soir, dans la zone des trois frontières dans le nord du pays, alors que la force Barkhane lançait une opération contre des groupes terroristes armés.



64 réactions


  • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2019 12:58

    bonjour

    celui là, il est sorti en moins d’une heure

    si vous voulez être publié, faites des articles de consistance primaire


    • Sonya V... Sonya V... 26 novembre 2019 13:43

      L’indécence des jérémiades du caliméro de service...
       
       
      Condoléances aux familles et aux proches  smiley


    • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2019 14:10

      @Sonya V...
      qui parle d’indécence quand on déterre une vieille hache de guerre enterrée depuis des années ?
      conflit à l’époque totalement surfait et stérile
      restons en là par souci de décence si vous voulez bien..


    • maQiavel maQiavel 26 novembre 2019 14:46

      Et c’est parti pour les interminables jérémiades, dans ce genre d’article c’est en effet indécent …  smiley


    • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2019 14:49

      @maQiavel
      t’as que ça à foutre me suivre à la trace comme une hyène pour repérer les "fenêtres de tir" ?
      tu n’évolueras donc jamais..


    • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2019 16:24

      @med
      je me disais aussi qu’il en manquait un à l’appel
      c’est maintenant chose faite, le triumvirat est au complet
      question aux 2 autres, ça n’appelle pas de protestation chez vous ?
      Qu’ils crèvent tous.


      c’est comme ça, juste une question,
      il va sans dire que je ne doute pas de votre impartialité


    • Sonya V... Sonya V... 26 novembre 2019 16:45

      Le mec te dit "restons en là par souci de décence" et il vient te relancer même pas 2 heures plus tard... smiley
       
      "Qu’ils crèvent tous" ça tombe sûrement sous le coup de la loi, comme les propos racistes... Ceux dont la suppression entraîne de vives protestations de votre part... 


    • medialter medialter 26 novembre 2019 16:47

      @Hieronymus
      "ça n’appelle pas de protestation chez vous ?"
      *
      Protester contre quoi ??? Les militaires sont les pires complices du système, si demain il y une révolte de la population (ce dont je doute fortement), ça sera eux, les militaires payés avec nos thunes, qui vont tirer dans le tas. Tu fais ta chialeuse quand un GJ se prend un flashball dans la tronche, et là il faut verser une larme pour des militaires ?


    • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2019 17:40

      @Sonya V...
      "Qu’ils crèvent tous" ça tombe sûrement sous le coup de la loi, comme les propos racistes... Ceux dont la suppression entraîne de vives protestations de votre part... 

      medmed se réjouit ouvertement de la mort des soldats français mais le connard qu’il convient d’invectiver sans relache, c’est et ce sera toujours moi
      hormis votre stricte impartialité et votre indéfectible affection, la logique de votre réplique m’échappe qq peu, mais pas grave, laissez tomber..
       smiley


    • Sonya V... Sonya V... 26 novembre 2019 18:43

      Oui je laisse tomber, c’est préférable...


    • medialter medialter 26 novembre 2019 19:43

      @Hieronymus
      "medmed se réjouit ouvertement de la mort des soldats français"
      *
      Non. J’ai dit :
      que c’était leur taf de jouer le rôle de chair à canon
      Qu’ils l’ont choisi en toute conscience
      Qu’ils sont au service des plus grands lobbies de la planète
      Que leur mort ne me dérange pas
      *
      Quant à toi, tu n’as toujours pas spécifié contre quoi tu protestais, parce que pour l’instant, je ne vois que de la gesticulation. Parce ce qu’ils sont dans l’Otan ? En Afrique ? mal préparés ? mal encadrés ? Pour ce qui est des jérémiades, je ne peux hélas que donner raison aux posts précédents : Tu chiales quand c’est le peuple qui s’en prend plein la gueule, mais tu chiales aussi quand c’est les représentants de la force de l’état qui s’en plein la gueule ... faudrait peut-être savoir dans quel camp tu te trouves, et arrêter de geindre sur tout ce qui bouge smiley


    • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2019 20:21

      @med
      impigeable ton post, à part reprocher tout et n’importe quoi et me cracher dessus comme d’hab, y a zéro logique et encore moins d’honnêteté
      à l’évidence tu es quelqu’un qu’on "gagne à connaître"
      tu devrais me remercier de te servir de punching ball, surtout ne crains jamais d’abuser, ta santé mentale risquerait d’en pâtir


    • medialter medialter 26 novembre 2019 20:43

      @Hieronymus
      Rien de personnel, et pour ton bien. En quelques années, tu t’es complétement stressé. Retrouve cette distance que tu avais avant


    • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2019 21:07

      @med
      et condescendant avec ça en plus..
      c’est la totale smiley


    • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2019 23:54

      @Hieronymus
      le post de Medmed de 15:43 a sauté et je m’en aperçois seulement maintenant
      je m’étonne qu’on ne m’ait pas déjà hurlé dessus en criant à la censure tant tous les maux survenant ou censés être survenus sur ce forum me sont normalement imputables
      sérieuse baisse de régime chez certains, l’approche de l’hiver ?
      ...
      faut dire que son post était gratiné, avec son style très personnel fait de vomis et de crachats qui agrémente la vie forumesque
      si vous êtes sage, je vous en livrerai des passages smiley


    • medialter medialter 27 novembre 2019 12:50

      @Hieronymus
      "je m’étonne qu’on ne m’ait pas déjà hurlé dessus en criant à la censure tant tous les maux survenant ou censés être survenus sur ce forum me sont normalement imputables"
      *
      Encore un exemple de ta fourberie habituelle. Faire croire, en prenant un de mes posts censurés (effectivement borderline, et certainement dégagé par un modo, personne n’a dit que c’était toi), que tu n’y es jamais pour rien, c’est vraiment prendre les internautes pour des billes. On dirait le pauvre Materazzi qui tombe des nues quand il se prend un coup de tête de Zidane, pauvre chou smiley
      *
      Les 3 internautes que t’avais fait censuré, sur ce fameux post d’anthologie, concernaient des posts dont le contenu était complètement banals, rien à voir avec le mien. Que tu as fait censurer parce que tu ne supportes pas la contradiction. Je me souviens de ce post de Joe Chip, dont Zatara ou Maq s’étaient étonnés de sa disparition, sans parler de ceux de ton contradicteur habituel, Orwell. Qui sème le vent récolte la tempête, ensuite Môsieur vient s’étonner d’avoir en permanence des kilos de commentaires déplaisants derrière ses fesses. Et quand je te dis ce que tu es devenu, tu parles de condescendance. Je vais te le dire autrement, pour que ça soit plus clair : tu vaux pas mieux que le vosgien


    • Hijack ... Hijack ... 27 novembre 2019 13:16

      @medialter,

      Les officiers sûrement complices, mais tjrs moins que leurs ministres ... pas les petits soldats qui ne sont soldats que par conséquence. Rares sont les soldats qui le sont par choix. Ce sont des victimes ... paient la connerie des autres.

      Un type pas informé, qui croit s’engager pour le bien de tous ... en plus d’avoir un job, être dans l’action etc ... perso, je n’ai pas à la juger ; par contre, il faut dénoncer les responsables.


    • Conférençovore 27 novembre 2019 13:41

      La jackouniaise, soldat du fist, petite main des islamettes du forumistan est priée de s’appliquer ses grandes considérations de sage du souk el fellah à sa petite personne smiley


    • medialter medialter 27 novembre 2019 14:09

      @Hijack ...
      "Un type pas informé, qui croit s’engager pour le bien de tous ... en plus d’avoir un job, être dans l’action etc"
      *
      Toi non plus t’es pas informé. Le milieu mili, je connais très très bien. Plus personne ne peux se planquer derrière l’ignorance. Les soldats y bossent en connaissance de cause. Et le peu qui entrent en noobs sont rapidement au jus. T’as jamais vu les mecs jubiler pour une affectation en zone de combat, outre les primes astronomiques, la jouissance "d’aller pouvoir casser du nègre". Pareil que les flics dans les manifs
      *
      "pas les petits soldats qui ne sont soldats que par conséquence"
      *
      PTDR smiley Rhoooo les pauvres petits smiley le maillon terminal de la chaîne, c’est le pire : "En moyenne, 63% des sujets sont obeissants".


    • CoolDude 27 novembre 2019 14:16

      @medialter

      Effectivement, certains militaires sont très spéciaux... Ce n’est pas tous des génies du génie !

      Par exemple, je me souviens d’un béret vert qui se vanter d’avoir fait boire un béret rempli "de pisse" à un subalterne.

      Sans parler des chansons lors des marches militaire...


    • Hieronymus Hieronymus 27 novembre 2019 14:30

      @med
      j’ai déjà répondu en détail à toutes ces calomnies, la preuve est faite que s’expliquer ne sert à rien avec des types comme toi
      j’ai toujours pensé que tu étais un peu cinglé, là j’en suis absolument convaincu, le mec n’a rien d’autre à faire de ses journées que médire, médire, médire, passe queue comme disait l’autre, il en restera toujours qq chose
      il ne faut surtout jamais être ton ami car à l’évidence, tu n’as absolument aucune loyauté, il n’y a que des coups à se prendre avec toi, tragique
      ici tu ne fais qu’obéir à ta rage de destruction
      et tu oses parler de fourberie...
      j’arrête là définitivement !


    • Hijack ... Hijack ... 27 novembre 2019 14:44

      @medialter

      Certes ... me suis pas vanté d’être informé sur le milieu militaire ... mais géostratégiquement parlant, à qui feras-tu croire que les soldats soient informés au niveau des manipulations et mensonges en politique étrangère ?
      Perso, si j’avais été un soldat de base, à la fin de mon adolescence, j’aurai également choisi de préférence une zone de combat ... je ne peux donc pas leur reprocher cette option.
      .
      Je pensais m’être bien fait comprendre ... je doute encore une fois que ces petits soldats soient au courant des mensonges contre le terrorisme ... terrorisme créé de toute pièces. Un peu de précision ne nuit pas ...
      .
      Maintenant ... si d’aucuns parmi eux sont si informés ... comment veux-tu qu’ils s’engagent dans des fausses guerres, mais vrais combats ? Ridicule !


    • Hijack ... Hijack ... 27 novembre 2019 14:45

      J’ai oublié de préciser ... oui, bcp de soldats sont des gens obéissants ... j’ai du mal à le penser, mais c’est un fait.


    • medialter medialter 27 novembre 2019 14:48

      @Hieronymus
      La loyauté, ça se mérite, et si mon cercle proche est restreint, c’est justement parce qu’il ne s’y trouve aucun fourbe


    • Hijack ... Hijack ... 27 novembre 2019 15:00

      @Conférençovore

      Si ça te permet de dire quelque chose ... et espérer être suivi enfin ... pourquoi pas ?


    • Hieronymus Hieronymus 27 novembre 2019 15:20

      @med
      rassure toi, je n’ai aucune envie d’y pénétrer, les détraqués j’ai déjà assez donné
      ...
      puisque tu aimes parler de fourberie, allons-y, je ne le souhaitais pas tellement ça paraît con mais tu insistes trop pour qu’on ait le coeur de te refuser

      tu as ces temps derniers à plusieurs reprises eu l’impudence (car le déballage de linge sale en public, t’adores ça) de revenir à la charge avec cette histoire qui date de 2011 où tu t’es fait dégager d’un forum (avant tu t’étais déjà fait virer de plusieurs forums) sans que je n’y sois pour rien et cela tu le sais parfaitement, toi et Carthoris êtes les seuls responsables, à l’époque tu m’avais aussitôt injurié par écrit me traitant de lâche, sans couilles et autres gracieusetés, y avait aussi des mots fleuris pour Carthoris, je t’ai répondu t’expliquant tout sans t’injurier mais tu ne t’es jamais excusé par la suite.. bon j’ai préféré tacher d’oublier ensuite en mettant cela sur le compte de ton caractère extravagant mais toi, non, jamais ! même 100% en tort, tu continues à accuser l’autre avec une mauvaise foi abyssale, ça relève de la pathologie l’agressivité à ce stade..

      je viens de me faire c... un 1/4h pour répondre à un mec qui n’en vaut assurément pas la peine !


    • medialter medialter 27 novembre 2019 15:22

      @Hijack ...
      "Je pensais m’être bien fait comprendre ... je doute encore une fois que ces petits soldats soient au courant des mensonges contre le terrorisme ... terrorisme créé de toute pièces"
      *
      Mais keske ca peut foutre qu’ils soient informés ou non de qui finance le terrorisme et quels en sont les commanditaires ??? Toi aussi tu fais dans le noyage de poisson ? La question est de savoir s’ils savent ou non qu’en Afrique, ils sont les bras armés des multi-nationales qui se goinfrent des sous-sols. Et ils le savent parfaitement. Donc soit tu viens intervenir ici sans savoir de quoi tu parles, d’autant que tu reconnais ne pas du tout connaître ce milieu, soit tu te fais tes propres constructions mentales sur du vent, alors que visiblement, t’as encore beaucoup de choses à apprendre. Donc je te renvoie vers Milgram, vers toutes les saloperies dites "colatérales" (tu vas peut-être me dire que les torionnaires d’Algérie ne savaient pas ce qu’ils faisaient) et vers l’empirisme démontrant que, pour les engagés, l’armée est un exutoire de malades mentaux. Sur ce, je te laisse boucler sur ton terrorisme, j’ai autre chose à foutre que d’éduquer la bleusaille smiley


    • medialter medialter 27 novembre 2019 15:40

      @Hieronymus
      Très bon rappel, en effet, de ce temps où tu laissais faire la censure (en temps que responsable d’un forum où j’avais poussé pour que tu aies cette place). Pour un site qui était censé être le paragon de l’expression alternative, et pour lequel toi et Cartho étiez venu chercher la crème d’AV. Dois-je te rappeler que c’est vous qui m’aviez invité ? Je constate qu’en quelques années, tu es passé du "laisser-faire" la censure à censeur proprement dit. Vraiment, quelle évolution ! Ton pb, c’est que tu es devenu comme ces femelles hystériques, qui partent en vrille dès que la contradiction se fait précise.


    • Hijack ... Hijack ... 27 novembre 2019 18:22

      @medialter

      Bah ... je dirai, que ta haute condescendance ... est inversement proportionnelle à tes analyses.
      Tes insultes niveau fillette mal dans sa peau ... j’espère au moins qu’elles te donnent un peu de bien être. Mais ... suis ravi que je n’ai pu noyer "le poisson" te concernant ... t’es un balaise.


  • Clocel Clocel 26 novembre 2019 15:01

    Allons enfants... Un petit coup de Mona Lisa...

    https://www.youtube.com/watch?v=abtThcdAphg

    Attention, c’est du progressif, ça peut être agressif à des oreilles de rappeux !


  • microf 26 novembre 2019 15:03

    " Le 9 octobre, le président américain a réagi par un important message sur Twitter aux reproches contre sa décision de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie. Cette nouvelle disait : « The United States has spent EIGHT TRILLION DOLLARS fighting and policing in the Middle East. Thousands of our Great Soldiers have died or been badly wounded. Millions of people have died on the other side. GOING INTO THE MIDDLE EAST IS THE WORST DECISION EVER MADE IN THE HISTORY OF OUR COUNTRY ! We went to war under a false & now disproven premise, WEAPONS OF MASS DESTRUCTION. There were NONE ! Now we are slowly & carefully bringing our great soldiers & military home. » La traduction française est la suivante : « Les Etats-Unis ont dépensé 8 billions de dollars pour combattre et maintenir l’ordre au Moyen-Orient. Des milliers de nos magnifiques soldats sont morts ou ont été grièvement blessés. Des millions de personnes sont mortes de l’autre côté. Intervenir au Moyen-Orient a été la pire des décisions jamais prise dans l’histoire de notre pays ! Nous sommes entrés en guerre suite à une fausse prémisse maintenant réfutée, celle des armes de destruction massive. Il n’y en avait aucune ! Maintenant, nous ramenons lentement et prudemment nos magnifiques soldats et notre armée à la maison. » " Source Horizons et Débats 28.11.2019

    Je souhaite que le Président Francais tienne bientôt un tel language de Sagesse, et qu´il fasse ramèner les soldats francais de différents théatre de guerre oú ils sont engagés en Afrique, en France.


    • julietfox 26 novembre 2019 16:12

      @microf
      Aussitôt la macronie, a entonné l’hymne des héros, tombés pour la France.
      Sont tombés du ciel, dans un stupide accident, même pas en faisant le coup de feu pour la Françafrique.
      Les autres européens se gardent bien d’aller se fourrer dans ce guépier.
      Ma pensée, va aux familles. C’est elles qu’il faut plaindre.-


    • microf 26 novembre 2019 16:21

      @julietfox

      Merci.
      Mais vous n´êtes certainement pas bien renseigné sur ce qui se passe au Mali. 

      Ce n´est pas seulement la France qui y est, les autres pays Européens de l´Otan aussi y sont et ensembles avec la France, ils pillent sans vergogne les matières premières du Mali, pendant, ce temps les soldats meurent " au nom de la France ", une vraie comédie, il faudra un jour tourner un film sur cette épisode des armées francaises en Afrique.


    • pegase pegase 27 novembre 2019 11:57

      @microf

      Je souhaite que le Président Francais tienne bientôt un tel language de Sagesse, et qu´il fasse ramèner les soldats francais de différents théatre de guerre oú ils sont engagés en Afrique, en France.

      Ils ne peuvent pas , il y a des mines à protéger, Bouygues avec de l’or entre autre, de l’uranium et du pétrole ... Les terroristes en question ne sont que des résistants ...

      Oui je sais, ils protègent des intérêts privés avec de l’argent public !


  • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2019 15:18

    pour ce désastre au Mali, on dit Merci qui ?

    merci Sarko et surtout merci BHL

    pour Sarko c’est l’élimination d’un témoin gênant

    pour BHL "c’est bon pour Israël" (je le cite)

    So ist es, so geht die Welt smiley


  • maQiavel maQiavel 26 novembre 2019 16:36

    Encore des conséquences de l’intervention en Libye. Un excellent article à lire : « Les séquelles de l’intervention de l’OTAN en Libye »


    • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2019 17:32

      @maQiavel
      c’est exactement ce que j’écris plus haut, après la chute de Khadafi, c’est le triomphe des djihadistes et les pays du Sahel tombent les uns après les autres comme une rangée de dominos
      merci encore aux 2 précités, la France a de grands serviteurs


    • Hijack ... Hijack ... 27 novembre 2019 13:05

      @Hieronymus

      Pas chute de kadhafi, mais son assassinat ... lui et bcp de ses proches ! Dans certaines circonstances, l’exactitude des mots a son importance.
      En bonus ... destruction de la totalité de la Libye.


  • sls0 sls0 26 novembre 2019 17:09

    Même causes, mêmes conséquences mais lors d’un entrainement en France et les commentaires auraient été différents.

    De nuit, sans feux anti collision, sans transpondeur, au niveau sécurité il y a mieux. En vol tactique c’est l’altitude par rapport au sol sur lequel ça focalise.

    Deux types d’hélicoptères différents, tigre et cougar, pas sûr qu’il y avait vol en formation, l’un est dédié à l’attaque au sol et l’autre au transport de troupe.

    La dernière fois que deux hélicoptères militaires se sont rentré dedans faisant 5 morts c’est en février 2018 mais dans le Var, ça fait moins morts pour la France à priori. 38 militaires morts dans des accidents d’hélicoptère depuis 2013.


  • microf 26 novembre 2019 17:19

    https://youtu.be/c3zSQ-MzPCA

    Très édifiant, á visionner.

    "Nos chers espions en Afrique" : le livre enquête de Thomas Hofnung et Antoine Glaser

  • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2019 17:34

    https://youtu.be/g6qxW58iHNQ

    une brève vidéo sur l’historique de l’opération Barkhane toujours en cours


  • juluch juluch 26 novembre 2019 22:22

    reposez en paix frangins....que la terre vous soit légère....  smiley


  • njama njama 26 novembre 2019 22:37

    Un accident de travail d’une certaine manière...

    VIDÉO amateur du crash des 2 hélicoptères en Argentine, mars 2015

    10 morts dont 8 français

    https://www.youtube.com/watch?v=C5Ur6yp18cc


    • capobianco 27 novembre 2019 14:34

      @njama
      Un accident de travail d’une certaine manière.. "
      Oui, sauf que les environ 500 morts par an (530 en 2017) sur les chantiers ou dans leurs entreprises sont totalement ignorés des médias et de leurs maîtres (politiques et patrons). https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/15/morts-au-travail-un-flou-statistique-qui-revele-un-non-probleme-de-sante-publique_5489434_3224.html

      A quand un hommage officiel pour ces salariés, à quand des interviews des familles et amis concernés dans nos médias ? Médias écœurants qui font pleurer aujourd’hui dans les chaumières et parlent même au nom de "tous" les français ! Bien sûr c’est triste pour les familles et amis de ces soldats personne ne s’en réjoui mais quand on choisi ce métier on peut quand même s’attendre à ce genre de nouvelle.
      Les médias et leurs "infos" à grand spectacle avant hier c’était "les violences faites aux femmes" demain ce sera quoi ? 


  • Vraidrapo 26 novembre 2019 22:47

    Je me souviens de ces déclarations de Conseillers de Présidence  (via les Documents TV) :

    - après l’implosion de l’URSS, le Pentagone et la Défense sont entrés en léthargie, le Ministère du Commerce était devenu le plus actif du gouvernement fédéral,

    - Gorbatchev a fait le tour des Capitales européennes où il a reçu un accueil poli sans ouverture,

    Le bloc de l’Ouest n’avait plus d’épouvantail…

    Cependant, selon ce Président d’un Think-tank yankee, nos amis européens n’ont pas intérêt à se trop rapprocher de la Fédération de Russie… nous avons les moyens de les dissuader ( 11 porte-avions ?)

    Le Miracle est enfin advenu le 911, un gigantesque attentat "terroriste" (la CIA a mis le Paquet) : un nouvel épouvantail garanti pour quelques décennies à venir… le temps que l’écosystème siffle la fin de la partie...

    - au bout d’un an, Chirac ne supportait plus le silence de Bush (après le discours Villepin à l’ONU) , il l’a appelé pour lui proposer d’envoyer un contingent français en Afghanistan,

    - Bien avant Barkhane, lors de la Révolution populaire Gabonaise, le contingent français de la Mitte avait protégé son gouverneur pétrolier Omar Bongo,

    - Pour ne pas en être de reste, Flanby a "embargué" 2 Mistral commandés par la Russie pour le plus grand bénéfice des agriculteurs français…

    Le bonheur des Français suit des méandres compréhensibles par les seuls Énarques...

    Le CAC40 doit beaucoup aux militaires qui se défoncent pour la « France », j’espère que les familles endeuillées recevront l’expression de la reconnaissance du Palais Brongniart...


    • louis 27 novembre 2019 00:13

      @Vraidrapo
      Le palais Brogniart donne des ordres a la tête de l’état tout en la méprisant , alors je me demande a quel niveau ce tient ceux qui se battent pour lui et qu’il considère déjà comme de la piétaille ...


  • Norman Bates Norman Bates 26 novembre 2019 23:56

    Outre les breloques posthumes, les hommages à ceux qui sont morts pour "nous" protéger, j’espère que la maison Areva offrira à ses vigiles une belle couronne...

    Voila un point de vue qui ne perturbera pas les homélies en cours dans les médias aux ordres...

    https://www.youtube.com/watch?v=TNvrt7sqhcM


  • Sylvain Sylvain 27 novembre 2019 01:14

    On perd des braves c’est dramatique.

    Sur le fond je rejoins totalement la position qu’a eu Zemmour sur Cnews ce soir.

    Il était très discutable que la France s’embarque à l’époque dans ce conflit interne au Sahel. Si on y va il faut aussi une stratégie à long terme car on sais ce que c’est les guerres modernes : des victoires militaires en quelque jour puis le perdant fuit et organise une guérilla interminable et des escarmouches très difficile à endiguer. Même des hélicoptères et des chars ne peuvent presque rien contre le vietcong dans la jungle et le djihadiste dans le désert. 

    Soit on l’accepte et on le dit clairement dés le départ qu’on partira jamais et qu’on est la pour maintenir l’ordre et faire le flic de la région. Il faudra dans ce cas là donner les moyens et les effectifs nécessaire à l’armée française...

    Soit on intervient jamais dans les affaires internes à des pays étrangers.


  • Hieronymus Hieronymus 27 novembre 2019 10:58

    petit aparté

    ce ne sont pas moins de 8 posts qui ont sauté depuis cette nuit, l’auteur est un certain OuiOui dont la tendance pour faire court est d’être conspi et antimite

    ceux qui m’accusent sans cesse de censure, là c’est silence, quoique on m’a aussi reproché de m’être plaint de la suppression de posts, les autres se plaignent c’est à bon droit, je me plains j’ai tort, vous suivez ? non ! c’est pas grave..

    ...

    autre aparté

    jamais un article ne m’a coûté moins d’effort, moins de 10 mn en tout, aussi je n’en reviens pas de son succès, j’écris ça pour encourager ceux qui hésitent à proposer des articles, voyez la recette c’est pas compliqué


    • pegase pegase 27 novembre 2019 12:08

      @Hieronymus
      -
      Vous auriez au moins pu mettre un lien Bouygues !

      http://www.bouygues-tp.com/fr/projets/mine-d-or-de-gounkoto-

      la fainéantise nous gagne j’avoue smiley


    • pegase pegase 27 novembre 2019 12:13

      Liste de différents minéraux disponibles dans le sous-sol malien

      https://afrimag.net/mali-renouveau-minier/

      Or : 800 tonnes Le Mali est actuellement classé 3ème en Afrique. Le pays dispose de 8 mines productrices d’or.

      Phosphates : 20 millions de tonnes (Tilemsi) D’importantes réserves de phosphates se trouvent dans la zone du Tilemsi, la production ayant lieu à Bourem (pour la production d’engrais) et Tamaguilelt tin Hina (du super phosphate et de l’acide phosphorique).

      Calcaire : 40 millions de tonnes (Bafoulabé, Hombori)

      Sel gemme : 53 millions de tonnes (Taoudéni)

      Bauxite : 1,2 milliard de tonnes (Kayes, et Ouest de Bamako) Les réserves se trouvent dans Sitadina dans l’ouest du Mali (exploration programmée pour 2015). D’autres indices de bauxite sont connus dans le sud du Mali, où la recherche a récemment été menée.

      Fer : 2 milliards de tonnes (Kayes) D’importantes réserves sont situées dans le bassin de Falémé (2 milliards de tonnes), Tienfala dépôt (30 km de Bamako).

      Manganèse : 10 millions de tonnes (Ansongo) Les réserves, situées dans le Gourma, sont estimées à plus de 20 millions de tonnes, les travaux d’exploration sont déjà en cours.

      Lithium : Les zones principales se trouvent à Kayes, Falémé et Bougouni. Les réserves sont estimées à plus de 4 millions de tonnes.

      Schistes bitumineux : 10 milliards de tonnes Marbre : 60 millions de tonnes Lignite : inventoriée dans la région de Gao Gypse : 405 000 tonnes

      Uranium : 5 000 tonnes d’U3O6 et 200 tonnes d’U3O2 à 0,085 % ; 3 zones potentielles sont en cours d’exploration dans l’Adrar des Iforas, dans la zone de Gao et la zone de Falea (5000 tonnes).

      Plomb-zinc : 1,7 million de tonnes de réserve

      Diamant : En 1980, un diamant de 320 carats a été découvert au Kéniéba. Des Indices de diamant se trouvent également dans le nord du pays.


    • CoolDude 27 novembre 2019 12:26

      @pegase

      J’ai entendu dire que l’on intervenait au Mali

      plus pour sécuriser la route de l’Uranium qu’autre chose... Mais bon !


    • pegase pegase 27 novembre 2019 12:31

      @CoolDude
      -
      Les principales mines sont au Niger, et non pas au Mali, voyez la liste, 5000 tonnes extraits pour l’uranium c’est que dalle ...

      maintenant ils ont peut être d’autres projets, on n’est pas au courant de tout ....


    • CoolDude 27 novembre 2019 12:48

      @pegase

      L’idée, c’est que l’opération Serval (Mali) est un prolongement de l’opération Barkhane (région du Sahel : Mali, Niger, etc...) qui lutte contre les groupes armés salafistes djihadistes du coin. Ces gens là n’ont pas trop de frontière et il n’y a pas trop de frontière dans le coin.


    • njama njama 28 novembre 2019 11:46

      @CoolDude
      Oui bien sûr, c’est évident que Barkhane est le prolongement de Serval. Ce que l’on sait moins c’est que les soi-disant djihadistes n’étaient qu’un prétexte pour occulter les véritables raisons coloniales de l’intervention française en janvier 2013 qui étaient de contrer la déclaration d’indépendance de l’Azawad pour garder le contrôle sur le Nord du Mali et l’exploitation de l’uranium dans le Niger proche . L’armée française ne combattait pas des djihadistes, mais des indépendantistes.
      Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad ** ou MNLA est une organisation politique et militaire touarègue active au Nord-Mali. Ses objectifs sont l’autodétermination et l’indépendance du territoire de l’Azawad

      Le MNLA a atteint si on peut dire ses objectifs, puisque depuis mars 2012, les insurgés contrôlent également toute la partie des régions de Gao et de Tombouctou située au nord du Fleuve Niger . En effet, l’État malien annonce l’abandon de la ville de Gao aux rebelles le 31 mars 2012. Tombouctou, la dernière ville sous contrôle malien au nord du fleuve Niger, tombera à son tour le 1er avril 2012

      Le 2 AVRIL 2012, le bureau politique tente de rassurer les pays voisins du Mali en ces termes : « Nous rassurons les États voisins, les populations de la sous-région et la Communauté internationale que la libération de l’Azawad contribuera à renforcer la sécurité, le développement et la paix pour une meilleure intégration des peuples, des cultures et une meilleure stabilité dans la zone saharo-sahélienne. »

      Après la prise des trois villes principales au Nord, Le MNLA déclare un cessez-le-feu le jeudi 5 avril 2012, soit un jour avant la déclaration d’indépendance le 6 avril 2012, une déclaration rejetée unanimement par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et toute la communauté internationale (y compris la France et les États-Unis).


    • njama njama 28 novembre 2019 11:47

      Territoire malien dont le MNLA réclame l’autodétermination.

      Carte de l’Azawad (zone revendiquée)

      ** L’Azawad, également orthographié Azaouad ou Azaouâd (ⴰⵣⴰⵓⴰⴷ en tifinagh, أزواد en arabe), désigne un territoire presque entièrement désertique situé dans le Nord du Mali recouvrant des zones saharienne et sahélienne, dont des groupes indépendantistes touaregs réclament et ont proclamé l’indépendance. Il est appelé aussi « Nord du Mali », « Mali du Nord »

      Ce territoire est l’objet d’une aspiration à l’autonomie depuis 1958, époque au cours de laquelle il est sous administration française.


  • Hijack ... Hijack ... 27 novembre 2019 13:01

    Con comme accident ... en champ vision de nuit très réduit ... ces hélicos n’auraient-ils pas dû voler avec un peu plus de distance entre eux  ? Que ces hommes reposent en paix et condoléances à leurs proches.

    .

    Cela étant ... que faisaient-ils là-bas ??? Contre le terrorisme dit-on ... mais au fait, quelqu’un peut-il me dire qui arme et finance ces terroristes au Sahel et ailleurs ?


  • ETTORE 27 novembre 2019 13:37

    Comprend pas comment cet accident a pu arriver !

    On a quand même en déploiement de couverture, un hélico " Tigre".

    Cet engin est technologiquement très avancé niveau défense d’un périmètre de

    sécurité, de nuit ou de jour.

    Je ne vois pas (comme sur les vidéos en argentine) ce que cet engin pouvait faire soit au dessus soit en dessous de l’hélico de transport.

    Ca ne rime à rien, niveau procédure de défense.

    Aimerai comprendre.


    • CoolDude 27 novembre 2019 14:01

      @ETTORE

      Il n’y a pas TCAS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_Collision_Avoidance_System) sur les hélicoptères.

      En plus c’était du vol en formation ou il faut se positionner à vue par rapport à un leader. La moindre faute d’inattention ou une "manœuvre" inattendue... Enfin, je ne dis pas que c’est une faute humaine. Un hélico à peut être subit une avarie, ou le pilote à du faire une manœuvre d’évitement qui s’est mal passée.


    • njama njama 28 novembre 2019 11:12

      @ETTORE
      Nous sommes seulement invités à croire les explications données par l’armée. Fournira-t-elle des photos et pièces des épaves histoire que des experts en aéronautique confirment les causes du crash ? ou les conclusions seront-elles rangées au placard sous secret défense ?
      Peut-on exclure que les djihadistes (ou indépendantistes ?) n’auraient pas utilisé des missiles sol-air portables 9K38 Igla, ou des FIM-92 Stinger US ou un autre type de canons DCA ?
      Il suffit d’endommager une pale ou le rotor pour que l’hélico perde sa portance...

      Ou échec d’une opération peu avouable par les autorités militaires ?

      Un hélicoptère de type Gazelle de l’opération Barkhane a bien été abattu par les jihadistes le 14 juin dernier à la frontière entre le Mali et le Niger. L’état-major français parlait jusqu’alors d’un « atterrissage d’urgence ».
      http://www.rfi.fr/afrique/20190624-helicoptere-francais-barkhane-abattu-dessus-mali-sauvetage-audacieux


    • njama njama 28 novembre 2019 11:33

      en plus (hypothèse) si c’était un vol en formation serrée, l’ennemi aurait réalisé un doublé ?


  • Traroth 27 novembre 2019 18:01

    Morts pour Areva et Bolloré... smiley


  • ETTORE 28 novembre 2019 12:25


    @njama

    Ou échec d’une opération peu avouable par les autorités militaires ?

     Pour ma partje pencherai bien pour cette raison là.

    Après....si on aborde la chose sous cet angle....le mot " complotisme " arrive à grand pas, et à grand bruit.

    D’une façon ou d’une autre, il faudra donner des explications supplémentaires, à minima, sur cet accident au combien regrettable !

    En cela, selon les explications fournies.....nous verrons bien ce qu’il en est.

    Car cet " accident " a une bien plus grande portée que celle d’une compassion nationale bien fondée, quelle que soit la raison vraie ou pas.


Réagir