lundi 12 août - par mat-hac

Le typhon Lekima s’est abattu sur la province chinoise du Shandong

Le typhon Lekima a frappé la province chinoise du Shandong dans l'est du pays. Les autorités locales ont indiqué que les vannes de 26 réservoirs avaient été ouvertes pour relâcher les eaux. Et 6 rivières de la province ont été inondées. De plus, des pluies torrentielles sont attendues dans les provinces voisines du Hebei, du Liaoning et du Jilin. Plus tôt, le puissant typhon a balayé la province du Zhejiang faisant 32 morts et 16 disparus. Jusqu'à présent, le typhon a touché plus de 5 millions de personnes, les services de vol, de traversier et de trains ont été suspendus. Et plus d'un million de personnes ont été déplacées.



1 réactions


  • sls0 sls0 13 août 02:21

    Je viens de regarder sur Windy (météo) le Japon va s’en prendre plus.

    Un typhon ou un cyclone ça arrose pas mal. Chez moi c’est une tempête tropicale qui a fait le plus de victimes.

    On parle toujours de catégorie, la vitesse du vent mais c’est la flotte le danger.

    A savoir, 92% des victimes sont des pauvres, même dans ce cas il vaut être riche.

    C’est au Bengladesh avec les ondes de tempête et les innondations où il y a le plus de victimes.

    Le dernier cyclone est passé trop au sud de l’ile, pas de vents forts, j’ai quand même prévenu qu’il y aurait des vagues de 4,2-4,4m. Haïti à coté c’est pris de l’onde de tempête de plus de 10m. J’avais calculé par curiosité. Je me suis senti mal quand j’ai appris qu’il y avais des endroits où ils étaient même pas prévenus de l’arrivée du cyclone et encore moins de l’onde de tempête. Depuis j’ai des interlocuteurs en Haïti.

    Sinon c’est beau l’oeil d’un cyclone, après c’est la danse de la raclette, moins sympa.

    Avec la pluie qui tombe à l’horizontale et la pression due au vent le bas de la porte ça fait un peut bouteille de coca secouée. Une planche de bois collée avec du silicone a 1m derrière la porte pour permettre l’ouverture empêche l’eau d’envahir la maison.

    Quand le vent est en dessous de 80km/h, tout le monde est dehors, c’est festif les rues sont transformée en tobogans aquatique. On a intérêt à bien serrer la ceinture sinon le short est sur les chevilles, puissante la pluie.

    Le moment de fraicheur de l’été, la température peut descendre à 23°.

    Ensuite c’est l’entraide, l’anticipation ici c’est pas la mode c’est souvent dans l’urgence. Une maison de pauvre se charge en 10 minutes sur un pick up. La rivière passe de 3-5m³ à 1200-1400, c’est d’elle qui faut se méfier. Dantesque à 1200m³ mais dangereuse. Dans la sierra avec avec les coulées de boue des lahars ça arrive, un pont de plus de 15 ans c’est rare, ça arrache tout un lahar.

    Coté protection civile ils sont bien, on reçoit les SMS qui vont bien, un peu surprotecteur mais c’est mieux que l’inverse.


Réagir