lundi 9 septembre 2013 - par Frida

L’Egypte est au bord de la guerre civile

L’Egypte au bord de la guerre civile

l’armée intervient pour déloger les manifestants

 

Le symbole rabaa

1ère vidéo

 

2ème vidéo

 

3ème vidéo, c’est Erdogan qui a lancé ce symbole pour encourager les pro Morsi (ou comme ils se désignent eux-mêmes, les pro-légitimité en insistant sur le fait qu’il n’y a pas que des pro frères musulmans).

 

Des funérailles de part et d’autre

 

Tariq Ramadan : "il faut appeler les choses par leur nom"

 

 

http://www.tariqramadan.com/spip.php?article13054

http://www.thedailybeast.com/articles/2013/08/06/exclusive-john-mccain-on-his-meeting-with-the-muslim-brotherhood-in-cairo.html

Au lendemain de la chute de Moubarak, Ramadan n’a pas eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme concernant le pouvoir des militaires. L’a-t-il fait parce qu’il savait que les FM entreront en conflit latent ou ouvert avec l’armée. En tous les cas, l’armée a anticipé la situation en éliminant ses adversaires.

La question n’est plus la démocratie, mais une question de pouvoir entre deux forces, l’une a la puissance du feu, l’autre la puissance du verbe et la puissance de nuisance sinon par les attentas et la violence, par la force de mobilisation d’une large part de la population exaspérée, démunie et très pauvres.

Deux vidéos illustrant les préoccupations de Ramadan et sa méfiance de l’armée. Le mot armée revenait systématiquement dans ses propos au début des mouvements de protestations jusqu’au moment où apparaissent les FM sur la scène egyptienne et s’impliquent dans la scène politique du pays.

 

 

2ème vidéo

 

Ensuite, la mise à l’écart, momentané, de l’armée, et la prise du pouvoir des FM a donné l’impression que cette institution a été marginalisée sinon définitivement affaiblie et écartée de la scène politique, aux dires de certains.

Peut-être que les FM auraient-ils pu suivre la méthode de l’AKP turc, faire les choses progressivement et lentement. A priori, l’armée égyptienne fut assez alerte pour ne pas se laisser évincer définitivement.

 

 

Un débat houlleux entre Tariq Ramadan, Mohamed Sifaoui et Mahmoud Azab. http://www.france24.com/fr/20130709-fr-debat-egypte-islam-democratie-partie1

 

http://www.zamanfrance.fr/article/lakp-veut-r-duire-poids-politique-larm-e

 



20 réactions


  • Muslim 9 septembre 2013 11:56

    La question n’est plus la démocratie, mais une question de pouvoir entre deux forces, l’une a la puissance du feu, l’autre la puissance du verbe et la puissance de nuisance sinon par les attentas et la violence, par la force de mobilisation d’une large part de la population exaspérée, démunie et très pauvres.

    L’Armée a aussi ce pouvoir de nuisance, bien plus grand que les FM. L’Armée s’appuie sur des bandes de voyons, tirés des bas-fonds des pays arabes, pour harceler, violenter, agresser physiquement, et même tuer tout civil accompagnant un mouvement qui remet en cause le Pouvoir. Ils sont appelés les baltajia, et sont très nombreux pour le cas de l’Egypte. Vous trouverez d’innombrables vidéos sur ce phénomène absolument déstabilisateur pour ces pays. Il n’est pas à exclure que ces bandes aient pu se faire passer pour des FM, pour légitimer l’action de l’armée. Je dis bien que cette possibilié n’est pas à exclure. Il faut bien rappeler que l’Egypte connaît une misère qui existait évidemment sous l’ère Moubarak, et que ces bandes s’étaient déjà faites remarquer lors d’affrontements entre supporters de clubs de foot, à l’intérieur de l’Egypte, ou lors de matches en Afrique (contre l’Algérie par exemple), ces bandes sont évidemment payés pour nuire à des opposants du Pouvoir. Pour ceux qui ne savent pas.

    Ensuite, la mise à l’écart, momentané, de l’armée, et la prise du pouvoir des FM a donné l’impression que cette institution a été marginalisée sinon définitivement affaiblie et écartée de la scène politique, aux dires de certains.

    C’est une évidence. L’Armée, les anciens moubarakiens et ceux qui gravitaient autour ont rongé leur frein et n’ont certainement pas voulu attendre plus longtemps, avant de commencer à perdre leurs privilèges. La bourgeoisie et les nantis égyptiens risquaient gros si les FM gardaient la main encore quelques temps. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle des personnalités (notamment des journalistes et des intellectuels) qui contestent le coup d’Etat ont été arrêtées de manière arbitraire parce que s’opposant au coup d’Etat. L’Armée est allé jusqu’à demander de dénoncer les Syriens (résidant donc en Egypte) qui manifestent leur soutien au processus démocratique égyptien, et donc à la "libération" des FM. Voilà dans quelle folie nous en sommes arrivés en Egypte. Je passe évidemment les centaines de manifestants pacifiques tués.


  • Caracole Caracole 9 septembre 2013 13:20

    Je trouve votre article confus, trop de videos différentes qui ne sont que trop peu mises en lien.
    .
    Concernant la première, le reportage d’Arte, il est clair qu’Arte a pris le parti de l’armée ! Ca commence avec des témoignages de gens décus des FM, on a même le droit à un homme qui pleure son fils assassiné par les FM. Alors qu’au bar des gens commencent à dénoncer à demi mot l’armée, on assiste à une scène surréaliste : des jeunes bien baraqués débarquent (ils semblent armés) et tout le monde se met à déclarer son amour au "président" Sisi. Cela donne vraiment l’impression que la police politique surveille les bars, surtout évidemment lorsque des journalistes débarquent.
    .
    Puis vient le moment où le journaliste rencontre un membre de la confrérie... et de quoi ils parlent ? Pas de l’armée et de sa répression bien sûr, le journaliste parle évidemment des coptes pour bien montrer que les FM sont contre les coptes, qu’ils sont prêts à brûler leurs églises (c’était les premières infos données par l’armée laïque le 15 aout dans le but de diaboliser les islamistes et montrer leur intolérance vis à vis des autres religions). Bref, pour l’instant je n’ai vu que la moitié de la première video et il y a beaucoup à dire. On a vraiment l’impression que le journaliste a suivi la visite guidée organisée par le régime militaire...


  • Caracole Caracole 9 septembre 2013 13:30

    Concernant les 5 videos (ca frise l’obsession) avec Tariq Ramadan, pourquoi les avoir mises bout à bout avec si peu d’explications ? Il est impossible de débattre sur autant de sujets à la fois. Pour vous, T.Ramadan dénonce trop l’armée... mais les faits ne lui ont ils pas donné raison ? C’est bien l’armée qui a massacré des milliers de manifestants en une journée, qui a interdit le plus grand parti politique du pays, et censuré plusieurs chaines de télé, n’est-ce pas ?
    .
    Par ailleurs, je ne vois pas Ramadan appeler à la violence contre l’armée, il souhaite simplement que la communauté internationale condamne fortement l’armée plutôt que de continuer à la financer abondamment.


    • Muslim 9 septembre 2013 17:02

      C’est une évidence pourtant, les seuls qui volent et parasitent les richesses de ce pays sont l’Armée et les moubarakiens. Vouloir faire passer les FM comme des semeurs de désordre est un mensonge. Eux sont légitimes, au contraire de l’Armée, qui est haï en Égypte (comme vous n’avez pas idée d’ailleurs).


  • Frida FRIDA 9 septembre 2013 19:14

    @Muslim

    "Vouloir faire passer les FM comme des semeurs de désordre est un mensonge." Les islamistes sont un outil pour déstabiliser les adversaires tout simplement, il n’ont aucune légitimité, l’armée si. Elle est brutale, corrompue, et tout ce qu’on veut, elle est légitime. Les FM non. Il n’ont aucune légitimité, c’est le cheval de troie pour déstabiliser l’Egypte, et ils ont bien réussi. C’est comme le Hamas, il a torpillé la résistance palestinienne.

    les frères musulmans ne sont pas différents des islamistes au Pakistan
    http://www.youtube.com/watch?v=s_DHwcfJC-w


    • Caracole Caracole 9 septembre 2013 19:23

      Waouh, c’est le message le plus clair que vous écrivez depuis des semaines, FRIDA. Donc pour vous "(Les FM) n’ont aucune légitimité, l’armée si". Et bien comme ça on aura compris votre parti pris ! Les FM qui ont été élus par des élections que tous les observateurs internationaux ont validé ne sont pas légitimes, alors que l’armée qui a fait un coup d’Etat est totalement légitime. clap clap clap


    • Frida FRIDA 9 septembre 2013 19:43

      @Caracole

      la démocratie telle que vous la connaissez et telle qu’on nous la vend n’est qu’une arnaque.
      Vous pouvez y croire comme vous croyez en votre coran, la démocratie ne confère aucune légitimité.
      Vous jouez le démocrate alors que vous en êtes bien loin de l’être. Ce n’est qu’une posture de votre part.
      Vous devez d’abord vérifier la différence entre légitimité et légalité.
      Les FM ont été chassés du pouvoir comme cela fut le cas pour Moubarak. Il est où le problème ? la légitimité concerne des aspects qui transcendent la légalité.
      Il y a des choses qui sont légitimes, qu’elles soient dans le cadre légale ou en dehors de la loi.La loi peut même les incriminer. Et il y a des choses légales alors qu’ils n’ont aucune légitimité, une colonisation (Palestine par exemple).
      L’agression contre la Libye est drapée de la légalité internationale, de même l’agression contre la Syrie, ce n’est pas pour autant que ses agressions soient légitimes.
      L’armée reste une institution légitime. Il y a des hommes qui peuvent un moment se mal conduire et faire des choses condamnables, il est tout à fait normal de les critiquer et de les condamner. Ce que vous faites vous, et Ramadan, c’est de vouloir démanteler une institution, lui enlever toute légitimité.
      Mais à travers l’armée, ce que vous visez c’est l’Egypte en tant que nation.


    • Muslim 9 septembre 2013 20:03

      le cheval de troie pour déstabiliser l’Egypte ...

      Qui envoie ce cheval de Troie, dites-moi ? Attention à ce que vous dites, sur le sujet précédent vous raillez ceux qui utilisent le complot americano-sioniste pour expliquer la situation égyptienne ... il faut que vous vous décidiez, mais j’attends votre réponse.


    • Caracole Caracole 9 septembre 2013 20:49

      "Vous pouvez y croire comme vous croyez en votre coran"
      Ah ça y est, désormais je suis un méchant islamiste^^
      Si vous aviez l’habitude de me lire (correctement), vous sauriez que je n’ai aucune religion, (contrairement à vous ?), je suis chrétien baptisé mais je n’ai jamais cru dans ces constructions imaginaires pour réconforter les troubles de l’esprit humain. Attention, j’ai un grand respect pour les croyants mais je suis sans doute trop terre à terre pour me laisser happer par un dogme quelconque. Cela ne m’empêche pas (au contraire ?) de vivre des expériences hautement spirituelles dans une vie nimbée de mystère.
      .
      Pour le reste, l’armée depuis 20 ans au pouvoir n’avait pas besoin de Tariq Ramadan ou je ne sais quel complot tordu sorti de vos névroses pour perdre sa légitimité populaire. Sans doute que quand on leur tire dessus, les gens ont tendance à se rebeller...


  • Frida FRIDA 9 septembre 2013 20:12

    @muslim

    "Qui envoie ce cheval de Troie, dites-moi ?"

    qui cherche trouve, je ne vais quand même pas vous mâcher le travail, pas pour quelqu’un qui trouve que je suis partiale, partielle et je manipule l’information...


    • Caracole Caracole 9 septembre 2013 20:53

      mais non, dites nous clairement qui pensez vous souhaite la destruction de la nation égyptienne, c’est intéressant. Pour moi, le problème c’est l’autoritarisme d’une junte militaire financée par les USA sous couvert de protection de la nation contre les islamistes. Et pour vous ?


    •  Qanelle canelle 9 septembre 2013 21:04

      merci pour les infos, perso je me demande si tu n’es pas shouté .ca doit te prendre beaucoup de ton temps, pour mon plus grand plaisir.

      Terrible le lien sur le Pakistan, ca rappelle les elections africaines elles aussi validées par la grande messe occidentales.
      j’ai un pote qui fut observateur au elections qui ma raconté des trucs qui y ressemblaient fort.
      pour ma part forcer le processus démocratique dans tout ces pays, comme ici meme par ailleurs, n’a pour but que d’installer le marché unique.
      quand ca ne fonctionne pas ils ont quelques bottes secretes prévues a cet effet.
      FRIda merci encore, salut.

    • Frida FRIDA 9 septembre 2013 21:29

      @Caracole

      "Pour moi, le problème c’est l’autoritarisme d’une junte militaire financée par les USA sous couvert de protection de la nation contre les islamistes"
      ne faites pas l’idiot.
      Ouvrez un peu les yeux. Les USA n’ont pas besoin d’une junte militaire, n’importe qui peut faire l’affaire. L’Allemagne et le Japon vaincu ont en quelque sorte été castrés, quasiment pas d’armée en Allemagne et une armée sous contrôle américain au Japon.
      d’un autre côté, la France, bien qu’elle ait l’arme nucléaire elle est de plus en plus inféodée aux USA, de même pour le RU. Chacun à sa manière.
      Remarquez aussi que le Qatar, l’Arabie saoudite et plus généralement les pays du Golfe, ils sont armés par les USA, aucune junte militaire, mais des familles mafieuses à la solde des USA.
      J’en conclu, que focaliser sur l’armée égyptienne est un faux problème. La critiquer et souligner ses tares est une chose. Vouloir sa disparition révèle un projet beaucoup plus sournois. Les USA ont démantelé l’armée irakien et pratiquement toute l’administration sous prétexte de reconstruire un nouveau Irak sans le personnel du parti baas, sauf qu’on élimant les compétence et les gens qualifiés, on crée un chaos difficilement surmontable. Ce qu’ils n’ont pas fait ni en Allemagne ni au Japon. Après la libération De Gaulle a évité la purge des cadres de l’Etat pour ne pas ruiner les capacités de reconstruction...

      Les Américains aident financièrement l’armée égyptienne, mais plus pour sauvegarder la paix avec Israël, cette aide est sans aucune mesure avec celle octroyée à ce dernier.
      D’un autre côté, et au vu des rapports de force, la misère du peuple, il vaut mieux être réaliste au lieu de faire croire au peuple qu’il puisse atteindre la lune.
      Je le répète encore une fois, ce bras de fer ne sert ni les frères musulmans (si leur objectif est d’aider le peuple) ni l’armée, les forces vives du pays sont bloquées ... C’est l’ensemble du pays qui sombre dans le chaos.


    • Caracole Caracole 10 septembre 2013 00:02

      Ok j’ouvre les yeux, mais pas longtemps, là je vais encore les refermer pour quelques heures^^
      Je comprends bien votre volonté de concilier les choses, mais avant le coup d’Etat de l’armée, les FM n’ont pas mené de répression d’ampleur envers l’armée, contrairement à ce qu’a fait l’armée contre les FM. Malheureusement, l’oppression est si forte depuis si longtemps que des millers de gens sont prêts à descendre dans la rue se faire tirer dessus (ce que vous appellerez les islamistes, un autre nom des desespérés : https://www.youtube.com/watch?v=QxS3CZyXKOo ) , et l’autoritarisme de l’armée ne fait que renforcer ce sentiment de révolte. Les FM n’étaient pas une réponse politique satisfaisante bien sûr, mais l’action de l’armée, en voulant étouffer le mouvement social, va finir par le faire exploser en guerre civile.


  •  Qanelle canelle 9 septembre 2013 21:09

    Une piste pour ceux qui cherchent, allez rendre visite a sieur Dortiguier entre autre.

    bonne chance.
    On ne donne pas a boire a un ane qui n’a pas soif. pourtant !

  • Caracole Caracole 9 septembre 2013 21:16

    Et bien j’ai cherché, je suis tombé sur sa page d’accueil où il cite en guise de conclusion Gobineau, l’auteur de l’"Essai sur l’inégalité des races"... tu es anarchiste canelle, c’est bien ce que tu me disais ?


    •  Qanelle canelle 9 septembre 2013 21:30

      Oui c’est ce que j’ai dit, mais j’ai pas dit que j’était naif. La vérité ne vient pas d’un seul homme,

      elle nait de l’ensemble des contradictions de tous les hommes. c’est par la, ou par la-bas.

    • Caracole Caracole 10 septembre 2013 00:04

      ahah bien esquivé...


  •  Qanelle canelle 9 septembre 2013 21:40

    bonsoir,en croisant les infos de toute part,etc...


    • Frida FRIDA 9 septembre 2013 23:03

      @Nimbus
      et vous, vous êtes qui pour faire la police de la pensée ?
      T. Ramadan qui est-il pour distribuer les bons points de légitimité aux uns et en enlever aux autres ? Il est suisse ou Egyptien ?
      Enfin, vous vous prenez pour qui ? un censure ? Un islamiste ? Un troll ? ou les trois à la fois ?


Réagir