mercredi 6 mars 2013 - par Zorba

Hugo Chavez est mort : la piste de la "conspiration"

Hugo Chavez est mort. Quelques heures avant l'annonce de la nouvelle, le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro affirmait que le cancer dont souffrait son leader était le fruit d'une "conspiration" menée par les Etats-Unis.

 

 

Chavez avait lui-même fait ce commentaire en décembre 2011 : "Les Etats-Unis pourraient inoculer le cancer grâce à leur technologie".

 

 

Laurent Ozon, ancien membre du FN, a été le premier sur Twitter à relever la succession de cancers touchant des dirigeants sud-américains, sous-entendant peut-être ainsi la thèse du complot...

... une thèse moquée, en revanche, par le journaliste André Bercoff.

Les hommages sur Twitter sont nombreux. Ils vont de l’extrême gauche à l’extrême droite, en passant par un tweet remarqué de Christiane Taubira...

Parmi les commentaires moins aimables, on remarque le célèbre blogueur juridique Maître Eolas et surtout (sur son site) le militant anti-gauche Jean Robin, qui se réjouit de la disparition de Chavez...



26 réactions


  • Hijack ... Hijack 6 mars 2013 02:50

    Dommage de parler de ce problème de conspiration alors qu’il n’est pas encore enterré !!!
    Qu’il repose enfin en Paix et que Dieu aît son âme ...
    Car, comme il l’a dit lui même au début de son affection ... s’il y avait eu conspi ... nous n’avons pas de preuve formelle ... mais l’important, est que les doutes restent dans les mémoires de son peuple ...
    .
    Je lui rend hommage avec le document ci-dessous, sur le coup d’état qui l’a enlevé du pouvoir ... et ... chose unique au monde, a retrouvé le pouvoir grâce à son peuple qui l’avait élu en majorité ... Au départ ... manipulations, mensonges ... et gros intérêts financiers en jeu ... et surtout ... les intérêts US ... qui perdaient au change avec Chavez ... au profit de son peuple !
    .

    La révolution ne sera pas télévisée - Coup d’Etat contre Hugo Chavez

    Ce film retrace les évènements précédant le coup d’Etat qui renversa le Président Hugo Chavez, le 11 avril 2002, ainsi que sa remise au pouvoir par le peuple deux jours plus tard, le 13 avril 2002.

    .

    Document qui vaut le coup d’être visionné d’un bout à l’autre ... historique !

    .

    ¡ Viva el espíritu de chavez !


    • pied 6 mars 2013 03:01

      un film incroyable qui donne la dimension d’un peuple, à voir avant la fin.


  • pied 6 mars 2013 03:00

    et hollande qui vit encore !
    il en a de la chance, mais pas nous !
    hasta la victoria presidente chavez.
     smiley(


    • reveil 7 mars 2013 00:58

      Ah c’est sûr, le Flamby ils vont pas nous l’asseoir sur un coussin au polonium, il est trop insignifiant.


  • cass_la gauloise cass_la gauloise 6 mars 2013 04:41

    et netanyahu et cie hollande sarko fabius bhl etc qui vivent encore en effet pas de chance. COMME VOUS DITES par pied


    • L'Andalou L’Andalou 6 mars 2013 08:29

      Ce sont les meilleurs qui s’en vont toujours les premiers. Mais les plaies de l’humanité, elles, restent très longtemps pour nous les briser...


  • QaviQeQuarQo davideduardo 6 mars 2013 08:50

    Ozon et phillipot d´un coté

    taubira sapir et melenchon de l autre...

    ce qui peut réunir les deux opositions en les contentant les deux est la solution au désoeuvrement politique,
    la séparation du mécontentement polpulaire en deux est le meilleur moyen pour le bloc umps de perdurer (comme on peut le voir en grece)

    Il nous faudrait donc rapidement un chavez francais,

    une sorte de melenchon qui aurait enfin compris que la meilleur défense face a l attaque du capital impérial est la dimension nationnale, (ce qui n empeche pas de l entraide internationnale) et qui aurait laissé de coté ses lubbies de progressisme sociétal de bobo.
    Qui serait un peu plus jesus friendly, car les cathos sont loins d etre le principal danger dans cette période de crise.
    Qui se rapprocherait plus d un michea que d un besancenot.

    une sorte de marine le pen qui aurait achevé sa mutation marxiste (merci philipot), qui aurait abandonné les vieux reflexes anti muslims et les vieilles batailles réacs que personnes ne veut plus (ivg et peine de mort)

    une sorte de dupont aignan avec du charisme, et qui lacherait un peu la vieille droite a papa.



    • Schweizer.ch 6 mars 2013 13:02

      "Il nous faudrait donc rapidement un chavez francais."

       

       

      Chavez n’a dû d’exister qu’aux royalties du pétrole qu’il a dilapidées sans moderniser le pays. Même avec le gaz de schiste et le monopole des truffes, un caudillo français ne pourrait pas régater...


    • QaviQeQuarQo davideduardo 6 mars 2013 16:26

      la france est la 5eme puissance économique mondiale et est toujours assise sur une industrie forte bien qu en cours de délabrement. 

      Nous sommes a la pointe de l aeronautique, du nucléaire, tourisme/hotellerie, agriculture...
      Libre a nous d investir et de l etre aussi dans d autres domaines.

  • Springball Springball 6 mars 2013 10:45

    Hommage à ce géant, défenseur du peuple vénézuelien !


  • maQiavel machiavel1983 6 mars 2013 11:10

    Moi je pense qu’ il a effectivement été assassiné ! On vit dans un monde de dingue , on élimine systématiquement ceux qui veulent améliorer le sort des affligés , des dominés , des sans grades. 

    Aaaah , la seul homme politique qui de son vivant a réussit à m’ arracher des larmes dans un discours : " Je revendique le christ révolutionnaire " ( http://www.dailymotion.com/video/xg1zjj_chavez-vive-le-christ-vive-marx_news?start=3#.UTcUmNZg9c0 ) évidemment il a fallu qu’ on l’ élimine , il fallait s’ y attendre et je m’ y attendais comment pouvait il en être autrement ? Ce sont les crapules qui l’ emportent dans notre monde, c’ est ainsi !


    • Niza 6 mars 2013 12:27

      C’est fort probable, pour Yasser Arafat c’est confirmé qu’il y a avait des traces de polonium, il a probablement été empoisonné par cigarette, Wouter Basson, le sud africain surnommé Doctor Death utilisait déja ce genre de technique dans les années 80.
      Idem pour Staline qui est mort aussi un 5 mars, la conspiration des docteurs était finalement bien réel, il a bien été empoisonné par ses médecins.


    • Walid Haïdar 6 mars 2013 12:29

      Mais non voyons ce ne sont pas les crapules qui l’emportent, ce sont ceux qui y croient jusqu’au bout et agissent en conséquence !


      Les States ont peut-être assassiné Chavez, mais comme dit l’autre, ce qu’il est ne meurt jamais. Les States peuvent-ils tuer ce qu’a fait Chavez ? Peuvent-ils tuer l’idée de lui-même que Chavez a instillé à son peuple ?

      Cet événement n’est qu’un moment de la longue lutte qui pétrit le monde.

    • maQiavel machiavel1983 6 mars 2013 13:17

      Désolé walid, ce n’ est pas ce que je constate : les Gracques , Spartacus , Lumumba, Sankara , Robespierre et des milliers d’ exemples montrent ce sont bien les exploiteurs , les jouisseurs de la souffrances d’ autrui qui l’ emportent sur la terre des hommes. Je n’ ai aucun plaisir à le dire , je suis consterné par cette réalité mais c’ est ainsi. Evidemment ce n’ est pas un match de foot avec un début , une mi temps , une fin et un score , le monde est en mouvement perpétuel mais si on doit faire un bilan du néolithique à nos jours , il est largement en faveur des crapules ,c’ est indéniable. C’ est la vie !


    • Loki Loki 6 mars 2013 13:44

      Ben un loup lâché dans une bergerie en sort rarement perdant...
      .
      Les intérêts de certains, leurs business, leurs profits, leur raison de vivre, leurs plaisirs, sont la souffrance et la mort des autres.
      .
      Toujours les meilleurs qui partent en premiers...
      .
      Chavez, le seul politique m’ayant arraché une larme pendant un de ses discours aussi, Machiavel1983, tant il transpirait la sincérité et la sympathie.
      .
      R.I.P Chavez


  • Pyrathome Pyrathome 6 mars 2013 12:09

    Il n’y aurait absolument rien d’étonnant à ce qu’il aurait pu être empoisonné, effectivement.....
    .
    Les assassinats ciblés comportent très certainement un catalogue très large de mise à mort programmés...


  • joelim joelim 6 mars 2013 12:22

    Mais non enfin !... La CIA s’est sûrement assagie avec le temps. smiley 


    Selon le guardian, qui s’appuie sur un documentaire sérieux, les USA ont conçu 638 plans d’assassinat de Castro.

    Et de façon créative : 

    Knowing his fascination for scuba-diving off the coast of Cuba, the CIA at one time invested in a large volume of Caribbean molluscs. The idea was to find a shell big enough to contain a lethal quantity of explosives, which would then be painted in colours lurid and bright enough to attract Castro’s attention when he was underwater. Documents released under the Clinton administration confirm that this plan was considered but, like many others, did not make it far from the drawing-board. Another aborted plot related to Castro’s underwater activities was for a diving-suit to be prepared for him that would be infected with a fungus that would cause a chronic and debilitating skin disease.

    Il n’y a donc aucune raison qu’ils n’aient pas tenté d’assassiner Chavez. 

    C’est ça le problème de la CIA, on sait maintenant très bien ce qu’elle est capable de faire.

    Tant qu’elle ne sera pas démantelée on aura une douce pensée pour elle dès lors que ses ennemis meurent prématurément. smiley 

  • Deneb Deneb 6 mars 2013 12:25

    Le seul moyen pour inoculer un cancer, c’est la radioactivité. Au moment de l’apparition de la maladie, a-t-on approché un compteur Geiger ?
    Sinon, supposons que ce soit vraiment un empoisonnement : pourquoi les USA ? Cuba aurait autant de raisons d’éliminer la concurrence en Amérique Latine. Surtout que lui et les autres cancereux puissants y allaient souvent.


    • joelim joelim 6 mars 2013 14:12

      Le seul moyen pour inoculer un cancer, c’est la radioactivité. 


      Ben voyons.

      Cuba aurait autant de raisons d’éliminer la concurrence

      Ah bon, Castro aurait fait des centaines de plans d’assassinat de dirigeants étrangers ? Tu as des liens ?

  • Zowie elfableo 6 mars 2013 14:29

    c ’est du grand n’importe quoi ! 

    comme d’habitude , il faut toujours qu’il y aient des complotistes qui discréditent les théories du complot . 
    c’est ce genre de " résistant " qui tue le mouvement !

    à dégager !

    • joelim joelim 6 mars 2013 17:34

      oui, mieux vaut attendre 10 ou 20 ans pour savoir, comme d’hab, ça passera mieux smiley 


      mais quand même, l’hypothèse est pertinente : 

      1) tant Chavez que son remplaçant le pensent (on attend des éléments concrets ce serait bien évidemment), on peut respecter la mémoire de Chavez au moins en ne la rejetant pas d’emblée

      2) il y a eu plus de 600 plans d’assassinat de Castro, dites-moi donc pourquoi la CIA n’aurait pas tenté d’assassiner Chavez si elle le pouvait ? Aurait-elle changé de logique de fonctionnement et si oui pour quelle raison ?

      3) même si l’hypothèse n’est jamais validée ça sert toujours à quelque chose de dénoncer la logique d’un organisme à moitié criminel hyper-subventionné qui est parfaitement capable de l’avoir fait ; voir aussi l’épidémie de cancers chez plusieurs dirigeants sud-américains

  • Hijack ... Hijack 6 mars 2013 17:47

    Chavez te quiere mos hermano !


    • Zowie elfableo 7 mars 2013 00:58

      pffff !!!

       tu peux éviter de faire des erreurs aussi grossières quand tu t’adresses au commandante  :
       te quiero mi hermano ! 

      quitte à parler espagnol ....

    • Hijack ... Hijack 8 mars 2013 16:24

      Je ne parle pas espagnol...
      J’avais pris la phrase telle ... et la traduction automatique de google ... avait confirmé ... et que j’avais copié/collé !
      .
      Mais t’inquiète ... tout le monde aura compris ... et pour mon erreur si erreur il y a, tu fais le 17 ... t’auras un bon point !
      .


  • Hijack ... Hijack 8 mars 2013 16:29

    Sinon, à présent ... le chagrin diminué ... il est temps d’aller un peu plus loin ... et je vous recommande la froide et intelligente analyse de Jean-Michel Vernochet ... qui confirme le présent sujet (désolé l’auteur pour ma petite diatribe en haut ... je savais que l’on devait parler de ça ... mais quelques jours après ... pour ne pas enterrer l’hommage dû à ce grand homme ... ce qui a été fait).
    .

    Jean-Michel Vernochet sur la mort d’Hugo Chavez

    .

    Jean-Michel Vernochet revient sur le parcours d’Hugo Chavez et nous parle de la geopolitique du Venezuela, en lien, aussi, avec les questions que soulèvent sa mort.


Réagir