vendredi 13 février 2015 - par Frida

Contrat historique pour le Rafale en Égypte

 

Sauf coup de théâtre, le premier contrat de vente de Rafale à l’étranger sera signé lundi. L’Egypte va acquérir 24 exemplaires de cet avion de combat français. Une annonce faite par Paris ce jeudi, non sans soulagement. Car le Rafale traîne depuis des années la réputation d’être invendable à l’étranger.

La vente des 24 Rafale et d’une frégate multimissions Fremm à l’Egypte porte sur un montant de 5,2 milliards d’euros. Une vente qui s’est fait "rapidement", notamment en raison "des menaces qui…
LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2015/02/13/la-...

Aujourd’hui dans l’actualité : les titres en vidéo https://www.youtube.com/playlist?list...

Source ici

 

 

 

Publicité

C’est par un communiqué de l’Élysée que la nouvelle a été officialisée. « Les autorités égyptiennes viennent de me faire savoir leur intention d’acquérir 24 avions de combat Rafale et une frégate multimissions (FREMM), ainsi que les équipements associés,a annoncé François Hollande, jeudi dans la soirée. Ces équipements permettront à l’Égypte d’accroître sa sécurité et de jouer tout son rôle au service de la stabilité régionale. » Le Rafale « remporte son premier contrat export. La signature interviendra lundi au Caire », a encore précisé le président de la République, qui a demandé à son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de le signer « au nom de la France ».

 

La cérémonie aura lieu en présence du président égyptien al-Sissi, ainsi que les PDG des trois entreprises concernées : Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation (le groupe Dassault est propriétaire du Figaro), constructeur du Rafale, Hervé Guillou, PDG de DCNS, fabricant des frégates, ainsi qu’Antoine Bouvier, PDG du missilier MBDA.

 

La commande égyptienne est valorisée à 5 milliards d’euros.Il s’agit d’un contrat historique à plusieurs titres. Il restera dans les annales pour la rapidité de sa conclusion. Il aura fallu trois mois à peine pour le ficeler. Le président al-Sissi est en effet désireux de renforcer au plus vite sa défense aérienne, composée de Mirage 5 et 2000, car l’Égypte fait face à un environnement sécuritaire très dégradé à ses frontières. D’un côté la Libye, livrée aux mains de milices tribales, est devenue un nouveau foyer de Daech ; de l’autre, dans le désert du Sinaï, l’armée égyptienne lutte contre des intrusions de djihadistes venus de Syrie. Les premiers Rafale seront livrés rapidement et pourront « défiler » en août prochain, lors de l’inauguration de l’extension du Canal de Suez.

 

L’histoire retiendra aussi que l’Égypte est pour la seconde fois le premier client export d’un chasseur français. C’était déjà le cas en 1981 avec le Mirage 2000. Ensuite, cette commande rompt avec une longue série de déconvenues. Cela faisait quinze ans que la France tentait, en vain, de vendre le Rafale à l’exportation (les derniers contrats export remontent à l’an 2000, avec l’Inde pour des Mirage 2000 H et avec la Grèce pour des Mirage 2000-5 Mark 2). Des Pays-Bas au Maroc, en passant par la Corée du Sud ou encore plus récemment le Brésil, le Rafale n’avait jamais été choisi, alors qu’il sortait toujours premier des évaluations menées par les armées étrangères.

 

En janvier 2012, la tendance s’est spectaculairement inversée, avec l’annonce par New Delhi du choix du Rafale pour moderniser son armée de l’air. L’Inde est alors entrée en négociations exclusives avec la France pour signer « le contrat du siècle », portant sur la livraison de 126 appareils pour quelque 10 milliards d’euros. Sur ce total, 18 appareils doivent être livrés depuis la France et les autres assemblés en Inde, dans le cadre d’un transfert de technologie aussi inédit que complexe. Depuis, les négociations se poursuivent avec l’Inde, en parallèle avec d’autres pays intéressés par le Rafale, notamment le Qatar.

 

Lire la suite ici

 

Source ici

 

http://www.lefigaro.fr/societes/201...

 

lefigaro.fr

 



27 réactions


  • calem 13 février 2015 16:27

    C’est effectivement historique car par ce contrat la France fout un coup de pied au cul au USA.

    Ce n’est peu être pas étranger à la visite de Poutine vu que ce contrat a été signé juste après la rencontre Sissi Poutine.

    • gerfaut 13 février 2015 16:58

      Du calme.., les USA ont sans doute été consultées, car depuis les accords sur le Sinaï en 1975, toutes les interventions dans le Sinai sont surveillées par les USA, Israel n’ ayant accepté de le rendre que sous cette garantie d’ un glacis US. Israel est ainsi aussi d’ accord avec cette vente, en échange d’ une surveillance la frontière du Sinaï avec la bande de Gaza par ou passent des islamistes. La sécurité de la région avant donc.


      De plus, sans cette vente le budget Français de la défense seraient dans une impasse et la France n’ auraient pu continuer à intervenir pour d’ autres puissances même là ou elle n’ a pas intérêt.

      L’ Egypte en se fournissant Français, peut cependant garantir ses approvisionnements même en cas de conflit futur contre Israel, car les USA en cas de conflit auraient préférés soutenir ce dernier allié et n’ auraient pas fournis la maintenance nécessaire.

    • gerfaut 13 février 2015 17:01

      Pour une fois, les USA ont laissé cette vente se faire, pour que la France puisse continuer d’ intervenir un peu partout.


    • DIVA DIVA 13 février 2015 18:00

      Ne nous faisons aucune illusion sur les intentions américaines. Si les USA ont laissé faire cette vente, ce à quoi ils se sont toujours opposés, c’est très certainement en échange du refus permanent de livrer les Mistral à la Russie !


    • calem 13 février 2015 18:02

      L’Égypte et la Russie ont finalisé plusieurs accords commerciaux dont une centrale nucléaire Russe et tout ça dans leurs monnaies nationales. Les Russes ne traitent plus en Dollars.

      C’est une coïncidence troublante que tout d’un coup L’Égypte se mettent les USA à dos en refusant leurs avions de chasses.

    • gerfaut 14 février 2015 13:05

      La France a budgeté pour sa Défense 66 livraisons de rafales dont 40 à l’ export, alors que l’ on avait jamais vendu l’ avion à l’ étranger, c’ est vous dire si cette vente tombe à point.


      Cette vente du rafale est peut-être le renvoi d’ ascenseur des USA pour l’ intégration de la France dans l’ Otan et ses interventions. Tout se discute et est négocié.

  • michel-charles 13 février 2015 16:45

    Donc...d’un côté 24 appareils pour 5 milliards...et de l’autre 126 appareils pour 10 milliards...Y a comme un défaut quel que part il me semble.. ?


    • calem 13 février 2015 18:05

      Il y a un défaut effectivement car pour les 126 appareils pour l’Inde les Russes sont nettement mieux placés.


  • anomail 13 février 2015 16:53

    Voyons si j’ai bien butiné.

    L’Égypte n’a pas les moyens de se payer cet arsenal.

    Les banques Françaises font donc un prêt à l’Égypte.

    4 Milliards d’Euro, apparemment.

    L’état Français se porte garant pour l’Egypte auprès des banques à hauteur de 50% de la valeur du contrat.

    Si l’Egypte fait défaut sur le remboursement de ce prêt, dans les contribuables Français auront dans les faits financé M. Dassault à hauteur de 2 milliards d’Euro.

    Remarquez, on est plus à quelques milliards près.
    http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/article-dassault-cent-ans-de-subventions-des-milliards-d-argent-public-ont-permis-de-batir-une-fortune-pr-120373124.html

    http://www.mediapart.fr/journal/france/200913/dassault-cent-ans-de-subventions

    Mais quand même, pas terrible le deal smiley


    • jeanpiètre jeanpiètre 13 février 2015 19:17

      Dassault est depuis fort longtemps l’assisté le plus ruineux de l’hexagone


  • Frida Frida 13 février 2015 16:56

    L’Egypte va financer sur ses fonds propres « un peu moins de 50% » du montant total, soit plus de 2 milliards. Pour le reste, l’Egypte va emprunter de l’argent à des banques françaises, à des taux inférieurs à ceux du marché pour un pays dans la situation économique de l’Egypte. Ces prêts seront intégralement garantis par la Coface (compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur). Les équipements sont payés au moment de la livraison.

    Le contrat porte sur 24 Rafale Air, dont 16 biplaces et 8 monoplaces. Les trois premiers, livrables dans les prochains mois, seront pris sur les chaînes d’assemblage de Dassault-Aviation à Mérignac. Il s’agissait d’appareils initialement destinés à l’armée de l’air. Les avions égyptiens seront au même standard que les français, capables de remplir toutes les missions (sauf, évidemment, le tir du missile nucléaire ASMPA). Les avions auront aussi bien des capacités de reconnaissance (pod Reco-NG) que de tirs de missiles de croisière, le Black Shahine en l’occurence, la version export du Scalp. Les 24 avions, qui seront livrés sur une période de cinq ans, seront tous intégralement fabriqués en France et l’Egypte n’a pas réclamé de transferts de technologie. 

    La frégate Fremm est la Normandie, la deuxième de la classe Aquitaine, actuellement en essais à la mer, avec un équipage de la Marine nationale. Elle devait être admise en service actif cette année. Elle est appelée à devenir le "navire amiral" de la flotte égyptienne. Cette frégate ne sera pas équipée de missiles de croisière naval, contrairement à ses homologues françaises. Le Maroc a lui aussi acheté une Fremm, baptisée Mohammed VI, livré en janvier 2014.

    source ici


  • anomail 13 février 2015 17:01

    J’ai une proposition à vous faire :

    Si vous achetez votre nouvelle voiture chez Renault, l’état vous en paie la moitié.

    Mais vous savez, la concurrence libre et non faussée, toussa smiley


    • Croa Croa 13 février 2015 23:12

      Il y a bien eu les primes à la casse ! (Ça ne payait pas la moitié de la dépense, certes... De toute façon maintenant c’est trop tard. smiley )


    • anomail 13 février 2015 17:16

      Merci.

      "Poutine a offert un kalachnikov à son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sissi."

      Tss, dans quel monde on vit smiley


    • Croa Croa 13 février 2015 23:17

      Un verre de Kalachnikov ?


    • joelim joelim 13 février 2015 23:34

      Oui, c’est un cocktail, chargé comme il faut il envoie.


    • Joe Chip Joe Chip 14 février 2015 02:36

      Toujours aussi fin et drôle, les articles du Kremlin.

      Sur les Mistral, il faut redevenir sérieux une seconde. L’année dernière, les Russes ont alimenté une campagne de désinformation délirante sur le net expliquant que la France allait perdre tous ses clients. Résultat : 15% de ventes en plus et des "prospects" dans de nombreux pays. Tout le monde comprend qu’une crise internationale avec la perspective d’une guerre à nos portes que certains annoncent déjà thermonucléaire n’est pas le moment idéal pour procéder à la livraison de ce genre de matériel. En l’occurrence, ce sont les Russes qui ont mal joué le coup en pensant tenir un moyen de pression qui leur permettrait d’enfoncer un coin dans entre la France et les autres pays européens... c’est de bonne guerre, si j’ose dire, mais ça n’a pas fonctionné.
      La vente en Inde n’est absolument pas liée aux Mistral mais aux conditions de garantie et au niveau de transfert technologique.


  • Fidol Castré Fidol Castré 13 février 2015 20:29

    "C’est par un communiqué de l’Élysée que la nouvelle a été officialisée."
    Déjà, il est hallucinant de voir que c’est l’Elysée et le pouvoir politique qui "officialise"une transaction commerciale d’une entreprise privée ; et même en rapport de l’ampleur du montant et de la branche industrielle hautement stratégique...En réalité l’Etat plutôt que de verser ces subsides depuis des années à l’entreprise d’un des politiciens les plus corrompus de l’Histoire de France et de la Synagogue, aurait dû depuis longtemps nationaliser ce puits sans fond qui va enfin lui rapporter quelque chose.

    Mais de toute façon, nous sommes gérés par de tels branquignols incompétents et clientèlistes (cf rapport de la cour des comptes) que même avec 1000 de recette, ils nous fabriqueraient 500 de déficit. L’argent quand il est public, n’est qu’une notion abstraite pour ces messieurs...


  • VINASAT-2 VINASAT-2 13 février 2015 21:32
    1. Le Président Égyptien Al-Sisi à Al-Azhar : Nous Devons Changer Radicalement Notre Religionhttps://www.youtube.com/watch?v=NJfnquV7MHM

  • VINASAT-2 VINASAT-2 13 février 2015 21:46

    les égyptiens vont bombardé la Libye avec............... ...faire le sale boulot de la France quoi !!!


  • joelim joelim 13 février 2015 23:19

    Un commentaire sur le figaro qui m’a fait marrer : 


    « Hollande a vraiment la baraka .  »

    (réf. à Charlie bien sûr)

  • joelim joelim 13 février 2015 23:30

    Coût global du programme Rafale pour les finances publiques : 43 Milliards d’euros


    Cout de la fraude fiscale / an : 60 à 80 Milliards d’euros.

    Donc le Rafale ne nous a pas coûté grand chose, si les riches étaient honnêtes on pourrait lancer presque 2 programmes industriels similaires tous les ans !

    Dérive des coûts : Rafale (4,7%), Eurofighter (70 %), F-35 (puits sans fond).

    Qualité du rafale : supérieure aux autres dans la plupart des domaines (russes hors-concours).

    Je remercie non pas Dassault (qui trop payé a fait du bon boulot) mais l’Etat français qui a impulsé ce programme. 

    Les armes c’est pas bien mais soyons honnêtes, espérer préserver notre indépendance est à ce prix. Je me réjouis de cette nouvelle car le premier client en débloquera bien d’autres. smiley 

  • cathy30 cathy30 14 février 2015 02:11

    Ils ont même essayé de les vendre à la Grèce ? Incroyable

    Bon après le bateau de Poutine, nous aurons les avions égyptiens à payer.

    • VINASAT-2 VINASAT-2 15 février 2015 05:20
      1. il pays pas avec de l’argent il font le sale boulot en échange , la grec elle c’ est des concessions sur le futur parc pétrolier offshore 

  • VINASAT-2 VINASAT-2 15 février 2015 05:17
    1. il vont faire le sale boulot avec en Libye et c ’est prévue ................longtemps................. !!!! L’Egypte a proposé d’évacuer ses citoyens de la Libye après des photos publiées montrant 21 chrétiens égyptiens détenus qui ont été exécutés par le groupe Etat Islamique (EI)http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/61047-150214-l-ei-publie-des-photos-d-otages-egyptiens-enleves-en-libye

Réagir