mardi 24 septembre 2013 - par Frida

Claude Dagens, ou l’Eglise française se béhachélise

 

L’évêque d’Angoulême, Claude Dagens, a déclaré "que ce qui s’est passé à Maaloula n’est qu’une opération de propagande qui reconstruit l’histoire et l’instrumentalise en faisant des chrétiens ou en essyant de faire comprendre, de faire croire que la guerre et la violence qui se déroule actuellement en Syrie serait d’ordre confessionnelle..."

Il est pour "pour un « avertissement » armé « proportionné » sous la forme d’un « coup de semonce » dans ce pays.

 

émission dans son intégralité :

http://radionotredame.net/player/http://radionotredame.net/wp-content/uploads/podcasts/le-grand-temoin/le-grand-temoin-11-09-2013.mp3

"Ce fait est suffisamment rare et la polémique spectaculaire pour mériter une citation de ses propos : « Après quelques jours de réflexion, je penche pour une intervention armée, écrit Dagens. Je ne vais pas dans le sens d’une certaine opinion catholique, qui chante la ritournelle de la paix à tout prix, même si je suis pour la paix, et je présiderai, demain soir, samedi 7 septembre, la veillée de jeûne et de prière, pour la paix, selon le souhait du pape François. Je crois qu’il y a une réalité qui s’impose. D’un côté, une dictature : Bachar el-Assad que l’on n’aurait jamais dû inviter au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, il y a quelques années. Une dictature et de l’autre côté, des démocraties : la France, les États-Unis, les pays européens et d’autres pays, pas tellement au Moyen Orient. »

L’évêque d’Angoulême poursuivait : « Peut-on dialoguer avec Bachar el-Assad, qui sait d’avance tout ce qu’il doit faire ? Je ne le sais pas. Je suis en train de lire une grande biographie allemande de Hitler, et je constate que les dictateurs sont des gens très intelligents, pas seulement des brutes, ils sont très cultivés. Bachar el-Assad est aussi très cultivé. Il a fait des études en Occident. Hitler était aussi très cultivé, très négociateur, très habile pour séduire et dominer. Avec qui dialoguer ? Comment dialoguer ? Je ne sais pas mais je pense que les démocraties françaises et américaines qui hésitent sont très honorables en hésitant. Nos présidents ne sont pas des chefs de clan, qui se moqueraient totalement de leurs adversaires et des risques qu’ils prennent en instrumentalisant la guerre civile dans leur propre camp. Tous les dictateurs instrumentalisent la violence et Bachar el-Assad aussi. Il me semble, après réflexion, qu’un coup de semonce, un avertissement armé, fort, limité, proportionné, est nécessaire. S’il est décidé par les États-Unis et la France, je le comprends, en espérant que cet avertissement armé pourra ouvrir la voie à des discussions politiques, même si le régime n’est pas renversé, mais là on entre dans l’hypocrisie politique. Voilà ce que je voulais dire au risque d’étonner un certain nombre de personnes. »

 

 

La semaine dernière, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie française, interrogé sur la crise syrienne, lançait un cri de colère sur les antennes de Radio Notre-Dame. Répondant aux questions de Louis Daufresne dans l’émission Le Grand Témoin , il prenait nettement parti contre Damas et accusait la hiérarchie catholique de collusion avec le régime.

La réponse du patriarche de l’Eglise catholique melkite, Gregorios III, directement mis en cause, ne s’est pas fait attendre :

Lu sur le blog de Patrice de Plunkett
 
Son Excellence Mgr Claude Dagens
Evêque d’Angoulême
 
Excellence et cher frère dans l’épiscopat,
 
Vous m’avez gravement et publiquement mis en cause sur les ondes de Radio Notre-Dame. Vous n’imaginez sans doute pas combien vos paroles diffamatoires ont blessé – et mis en danger – la communauté melkite si cruellement éprouvée depuis tant d’années.

Quel contraste avec la sollicitude du Pape François et la solidarité spirituelle si touchante de mes frères dans l’épiscopat et de tant de Français anonymes !
 
J’ajoute que beaucoup de chrétiens d’Orient sont des francophones fervents et ont été du coup particulièrement peinés par les attaques de l’Académicien que vous êtes.

De légitimes différences d’appréciation géopolitiques ne me semblent pas justifier le fait de porter violemment atteinte à la fraternité épiscopale et de choquer toute une Eglise en attaquant son Patriarche.
 
Sur la brèche et faisant front à toutes les difficultés et les tragédies de ces deux dernières années je n’ai eu de cesse d’appeler au dialogue et surtout à la réconciliation unique planche de salut pour la Syrie et pour laquelle je suis prêt à offrir ma vie en sacrifice. *
 
Demeurant à votre disposition pour en reparler, je vous assure, Excellence, de ma prière pour la paix, la communion ecclésiale, vous-même et votre diocèse.
 

 + Gregorios III
 Patriarche

 

Copies à
S. Ex Mgr Georges PONTIER
Président de la Conférence épiscopale frnaçase
S. Em. le Cardinal VINGT-TROIS
Ordinaire des Orientaux en France
S. Em. le Cardinal OUELLET
Préfet de la Congrégation des Evêques
Mme Hélène CARRERE d’ENCAUSSE
Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française

http://www.aleteia.org/fr/politique/actualites/syrie-le-patriarche-gregorios-iii-repond-a-mgr-dagens-5857961729589248

 

 

 

 

vidéo intégrale

 

Sur son blog (http://mgrclaudedagens.over-blog.com), Mgr Dagens a publié le 18 septembre un communiqué dans lequel il demande au patriarche grec-melkite Grégoire Laham, "si celui-ci veut bien, avec les moyens dont il dispose, faire cesser le déferlement de messages haineux et violents que je reçois depuis une semaine, à la suite du dialogue que j’ai eu sur les ondes de Radio Notre Dame". Il dit sur son blog, signé Mgr Claude Dagens évêque d’Angoulême et membre de l’Académie française, son "souci pour les populations chrétiennes si éprouvées et mon souhait qu’elles ne s’en remettent pas pour leur présent et leur avenir à des régimes dictatoriaux" Source ici

 

http://mgrclaudedagens.over-blog.com/

Cette position rejoint celle déjà connue d’une certaine élite : BHL, Kouchner, Fabius, Juppé, etc. Quand l’Eglise s’y met aussi, c’est que le monde est définitivement perdu.

 



7 réactions


  • eQzez edzez 24 septembre 2013 14:50

    voila un imam qui sort du lot et de la pensance : 

    http://www.youtube.com/watch?v=xRrjZ7bqwhw imam khattabi , de la mosquée de montpellier.
    rien à voir avec un chalghoumi.

  • Oxalis 24 septembre 2013 14:58

    Ah la la .... l’orient compliqué et le catholicisme d’un Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie française ... qui ne simplifie rien !!
    .
    .
    C’est vrai que la soupe est bonne à l’académie ...  smiley


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 2 octobre 2013 01:41

      BREF encore un a interner d’urgence en asile psychiatrique avec netanyahu malade mental trés dangereux incurable.


  • fandekhadafi 25 septembre 2013 10:31

    Claude Dagens ,c’est le genre dignitaire des curés qui en réalité promeut les franc-maçons .Membre d’Académie Française ,c’est tout dire. Lisez ou relisez "Le cimetière de Prague",et vous comprenez comment le paysage politico-médiatique de la France s’est façonné,et pourquoi ce livre n’a pas eu la publicité et les bonnes critiques de ses prédécesseurs,comme "Le nom de la Rose " et "Le pendule de Foucauld".


  • tofperson tofperson 25 septembre 2013 21:12

    tous ces religieux et politique ne sont pas croyant en un seul dieu,et c’est precisement ces conflits qui le demontrent

    ALORS ILS DOIVENT TOUS COMPRENDRE EN QUOI ILS SONT DIVISES ET EN QUOI ILS DOIVENT UNIFIER LEUR INTENTION S’ILS PRETENDENT VRAIMENT ETRE MONOTHEISTE

    VOILA UNE EPREUVE POUR LES DOCTEURS ORGUEILLEUX ,LES FAUX PROPHETES,

    VOILA QUE PAR CETTE EPREUVE DE FOI ,LES FAUSSES DOCTRINES S’ANIHILERONT LES UNES LES AUTRES 


  • cass_la gauloise cass_la gauloise 2 octobre 2013 01:48

    hum parceque le vatican n’a pas pactisé avec moloch et le veau d’or peut -être, si ça n’était pas le cas ça fait longtemps que léglise cathos romaine aurait dit la vérité concernant un certain autoproclamé ishrael. ¨ce qui est très loin d’être le cas.


Réagir