mercredi 19 septembre 2018 - par Gokani

Avion russe abattu près de Lattaquié : « Israël a commis une grave faute »

« La politique inconséquente d'Israël fait qu'ils se mettent à dos des gens qui n'étaient pas forcément hostiles à Israël, qui étaient plutôt dans une vision pacifique ; c'était les efforts diplomatiques de la Russie depuis le début du conflit et qui voulaient garantir la sécurité, eh bien justement d'Israël, en se déployant dans le Golan (...) Donc Israël porte une grave responsabilité (...) Ce qui est clair c'est qu'Israël a commis une grave faute... » (Xavier Moreau)

 

Xavier Moreau, fondateur de Stratpol, revient sur les tensions entre la Russie et Israël après qu’un avion russe IL-20 avec 15 soldats à son bord a été abattu ce 18 septembre. La Russie mettant en cause Israël et la confusion semée par ses provocations dans la zone.

Xavier Moreau sur RT France, le 18 septembre 2018 : 

« Paris, Washington, Londres, sans doute Berlin et Tel Aviv... ont perdu cette guerre. Simplement ils ont du mal à l'admettre, et contre toute règle internationale, Israël continue de faire des frappes sur le sol syrien »

Publicité

 

Evidemment, Israël conteste les accusations (d'avoir volontairement mis en danger l'avion russe pour protéger l'attaque portée par ses chasseurs F-16) et incrimine Damas et Téhéran... Quant à la Russie elle se retrouve dans une position délicate : « Le plus grand défi depuis le début de son intervention en Syrie »

RT France, le 18 septembre 2018

Entretien du 18/9/2018 avec Samir Aïta, économiste syrien et consultant international. En direct pour RT France, il commente les réactions de la Russie et d'Israël dans le cadre de l'escalade diplomatique enter les deux pays après qu'un avion militaire russe a été abattu près de Lattaquié

 

Jonathan Moadab, reporter de RT France, faisait le point sur la situation en Syrie après qu'un avion russe a été abattu par des missiles syriens.

Jonathan Moadab sur RT France, le 18 septembre 2018 :

« 4 avions israéliens de type F-16 ont mené un raid sur la Syrie, et cela a entraîné la réponse de la défense anti-aérienne syrienne, qui a répliqué avec des missiles sol-air. Et d'après la défense russe, les chasseurs israéliens auraient fait une manoeuvre pour se servir d'un avion de reconnaissance russe comme bouclier... Un avion beaucoup moins rapide, beaucoup moins mobile que les chasseurs israéliens, et cet avion aurait donc été abattu par un missile destiné aux chasseurs israéliens... »

 



11 réactions


  • Matlemat Matlemat 19 septembre 2018 13:18

     En effet ça n’est pas très clair cette histoire, pourquoi incriminer Israël si c’est bien un missile syrien qui a abattu l’avion ? 


     Si c’est une ruse israélienne, comment se fait il que l’armée syrienne ne savait pas que l’avion russe était dans les parages ?

     Si les avions israéliens se cachaient derrière l’avion ils imaginaient surement qu’il n’y aurait pas de tirs.

     Que savons nous des frappes effectuées par les avions israéliens ?

     Difficile d’imaginer qu’ Israël a délibérément abattu l’avion russe.





    • Hijack ... Hijack ... 19 septembre 2018 15:28

      @Matlemat

      Délibérément, mais à l’insu de leur plein gré.

      De plus ... avaient averti l’armée russe de leurs actions aériennes au-dessus de la Syrie ... une mn avant le tir.


    • Qirotatif Qirotatif 20 septembre 2018 08:26

      @Matlemat
      " Difficile d’imaginer qu’ Israël a délibérément abattu l’avion russe."

      C’est en effet complètement stupide et surtout faux. Les poutinolâtres benêts se gardent bien de dire qu’une délégation israélienne conduite par le chef de l’armée de l’air est reçue à Moscou pour s’expliquer sur les circonstances de cette tragédie. Poutine a parlé d’« un enchaînement de circonstances accidentelles tragiques » puis « a exhorté le camp israélien à ne pas permettre que ce genre de situations se reproduise ». 

      Les gens ici sont tellement obnubilés par leur anti-israélisme primaire qu’ils en viennent à gober tout ce qui pourrait aller dans leur sens. C’est ainsi qu’on lit désormais partout des hypothèses délirantes pour expliquer le soi-disant revirement de discours des Russes, incapables de concevoir une complexité (notamment diplomatique) que leurs schémas de pensée binaires évacuent d’emblée. 


    • Qamarad Qamarad 20 septembre 2018 13:50

      @Qirotatif

      Sauf qu’on pourrait retourner l’argument contre vous. En l’occurrence, on pourrait vous dire que par simplisme vous tendez à écarter la piste israélienne en vous contentant de quelques éléments dans la partie Russie appelant à l’apaisement. Le porte parole du ministère russe de la défense a quand même fait un exposé en long, en large et en travers pour exprimer le fait que c’était intentionnel que cette manœuvre qui consistait à jeter la confusion dans les rangs syriens (personne n’a parlé du fait que les Israéliens ont directement abbatu l’avion russe), cela a été relayé par les canaux russes et certaines déclarations en préambule étaient plus musclées. Pour en revenir au contexte, Israël joue à un Jeux dangereux et bien que je ne fasse mienne aucune piste a priori, l’on peut imaginer un excès de zèle israélien que Poutine tente maintenant de calmer pour des raisons de stabilité régionale et aussi pour se garder au sein de l’établishement israélien des soutiens quand il s’agira de négocier avec Trump. J’ai l’impression qu’à cause des excès des poutinolâtres, certains tombent non pas dans l’excès inverse, mais dans une certaine candeur vis-à-vis de certains acteurs. Les services Israéliens et le Mossad ont largement démontré qu’en termes de saloperies et de barbouzeries, ils étaient capables de choses de ce calibre smiley


  • Matlemat Matlemat 19 septembre 2018 13:24

     Si un S 200 ne fait pas la différence entre un F 16 israélien et un avion de reconnaissance russe, cela risque d’encourager les russes à livrer des S 300 ou S 400 à la Syrie alors que c’est justement Israël qui avait fait pression sur la Russie pour ne pas qu’elle vende ces systèmes à la Syrie.  


  • Hijack ... Hijack ... 19 septembre 2018 15:05
    Merci pour l’info ...

    .
    Ce que je disais hier ...

    Il semblait que l’aviation israélienne a joué malin ... en se plaçant derrière un avion russe qui était en phase d’atterrissage ... malin et lâche. Que Poutine est vraiment un homme de paix, trop patient ... sinon, à partir de ce moment, l’explosion de la guerre aurait démarré vraiment. Ni les russes rusés en tactiques d’attaques de ce genre, ni encore moins les soldats syriens ayant tiré le missile en réaction de l’attaque israélienne ne s’attendaient à un tel scénario. J’apprends en plus ... qu’Israël avait averti le Kremlin de l’attaque israélienne ... une minute avant que l’avion russe ne soit abattu.

    .

    Le russe moyen demanderait une réaction immédiate de l’armée russe, de même que bcp autour du président ... mais Poutine refuse de tomber dans le piège, qui accuserait la Russie de faits autrement plus graves ... Cela étant, toutes ces actions anti russes par derrière ... s’accumulant les uns sur les autres finiront par une réaction à effet boomerang en conséquence.


  • CoolDude 19 septembre 2018 15:40
    Pour Israël, c’est la faute à la Syrie, l’Iran et les terroristes du Hezbollah...

    Incroyable.

  • harry stot 19 septembre 2018 17:53

    Le messianisme juif en action...


  • manolo79 19 septembre 2018 18:56

    difficile de mettre la parole des russes en doute, ils sont sur place


  • Croa Croa 20 septembre 2018 12:24

    La botte de combat des israéliens est classique. Les russes manquent un peu d’entraînement face à une armée d’élite. (Je n’ai aucune sympathie pour Israël.)


Réagir