vendredi 28 février - par Hieronymus

Aperçu historique sur les guerres de "démocratisation" menées par l’OTAN et les Etats Unis

Parce qu'il est toujours bon de procéder à des rappels de ce que l'on sait ou croit savoir, surtout quand il s'agit de tragédies humaines de grande ampleur telles que des guerres (dont certaines ne sont mêmes pas terminées) et dont les conséquences nous affectent directement dans notre quotidien et notre avenir de pays réputés (mais pour combien de temps encore ?) en PAIX, cette vidéo pointe du doigt la nature réelle de récentes guerres menées durant ces 2 dernières décennies et les étranges similitudes qu'elles révèlent :

Au travers de 4 affrontements (dont certains encore en cours) ayant visé l'Irak, la Libye, la Syrie et plus récemment l'Ukraine, l'accent est mis sur les points communs entre chacun de ces conflits que ce soit les instigateurs de l'attaque (un seul pays en fait), les motifs invoqués de déclenchement et la résultante pour les populations, on observe d'étonnantes ressemblances entre tous ces récents conflits armés en particulier la fausseté manifeste du prétexte invoqué à chaque fois (la démocratisation).

 



11 réactions


  • Hieronymus Hieronymus 28 février 16:15

    bonjour à Tous

    j’ai oublié de mentionner que la vidéo était l’oeuvre de la chaîne Suisse allemande Klagemauer (mur des lamentations) :

    www.kla.tv/13842

    cette vidéo pas très longue (16 mn) permet de repréciser utilement des choses et des évènements qu’on croit, sans doute trop facilement, déjà bien connaître, et puis 2 conflits sont toujours en cours (Syrie et Ukraine), aussi nous subissons chaque jour les conséquences de la destruction de la Libye smiley


  • yoananda2 28 février 16:41

    Je n’ai pas encore vu la vidéo, mais je pense qu’on peut largement remonter plus loin non ? genre la Yougaslavie qui me vient la, mais probablement tout un tas d’interventions en amérique du sud, bien que la forme soit différente probablement.

    Michel Colon (je crois), avait recensé les guerres impérialistes, 1 env tous les 4 à 5 ans depuis la fin de la 2ème guerre mondiale (une par présidentielle en gros).

    Bon, je regarde et je commente après.


  • yoananda2 28 février 16:58

    J’ai regardé.

    Je pense qu’il y a pas mal plus de choses à dire. En vrac.

    Par exemple, ce sont des régimes laïques qui ont été attaqués puis remplacés par des "merdiers islamiques". Je dis merdier car on ne peut pas vraiment parler de gouvernements. En tout cas, les islamistes en ont profité.

    Il aurait fallu parler des autres intérêts géo-stratégiques dans la région, notamment les Saoud et Israël qui sont loin d’être innocents.

    Koushner et ses "guerres humanitaires" (bel exemple de novlangue).

    Expliquer la crise du pétrole sous-jacente n’aurait pas été un luxe je pense, ou au moins esquisser les raisons cachées de l’interventionnisme US.

    Le contexte des révoltes arabes aussi, ça aurait été bien de l’évoquer pour expliquer ce qui s’est passé, et notamment les émeutes de la faim qui ont précédés. Et expliquer que tout était loin d’être tout rose dans ces pays qui subissaient déjà des tensions internes importantes (notamment la transition vers l’éducation, l’arrivée d’internet, les tensions sur les ressources primaires plusieurs pics passés juste avant les problèmes, etc...).

    Résumer tout ça en "des gentils pays arabes en voie de développement fauchés dans la fleur de l’age par le méchant oncle sam sans trop qu’on sache pourquoi", c’est un peu court je trouve.


    • Hieronymus Hieronymus 28 février 18:38

      @yoananda2
      merci pour votre post
      je ne peux bien sûr qu’approuver toutes ces pertinentes remarques
      faut qd mm dire qu’en 16 mn on ne peut pas valablement embrasser 2 décennies et 4 conflits majeurs, même 1 heure ne suffirait pas pour exposer en résumé les causes à l’origine de ces guerres
      qq mots sont nécessaires sur la philosophie et le fonctionnement de Kla.Tv, celui-ci est assez paradoxal : à la fois complotiste grave mais avec des accents bisounours de fraternité humaine très naïfs
      un monde méchant où tous les humains seraient gentils (je caricature)
      par ex. Kla.Tv ne critique jamais ouvertement l’Islam ou le Judaïsme, peut être pour ne pas trop charger la barque du "complotisme"
      ...
      la vidéo est surtout axée sur les conséquences funestes de ces conflits meurtriers pour les populations censées être libérées grâce à ces guerres qui devaient leur permettre d’accéder à une saine (et sainte) démocratie
      bien sûr le tableau est effroyable et j’ai appris pas mal de choses en visionnant : la Libye on savait à peu près même si le nombre de morts était très sous estimé mais pour l’Irak, ça a vraiment été (et c’est toujours) l’horreur absolue avec ces zones tragiquement irradiées à l’uranium, au moins la région jouxtant Tchernobyl a été évacuée, en Irak il semble que non !
      aussi la vidéo pointe srt du doigt la responsabilité des USA sans souffler mot de la merveilleuse diplomatie française car à ce niveau, on a été super gâtés durant la dernière décennie :
      c’est un quarté gagnant avec ds le désordre, BHL le propagandiste et 3 ministres des AE : Kouchner, Fabius et le meilleur d’entre nous Juppé, si les 2 premiers ont encore l’excuse d’un lien avec Israël, le 3ème est impardonnable ds son rôle d’engagement de la France en Syrie, d’autant qu’il se prétendait l’héritier d’une vieille tradition gaulliste, quel reniement et quelle déchéance !


    • Tchakpoum 28 février 21:16

      @yoananda2
      .
      La plupart des gens qui viennent ici n’apprennent pas grand chose de cette vidéo, en effet, mais ça fournit pas mal de précisions et des bons résumés prêts à l’emploi.
      .
      Surtout, rien que ces informations, pour la masse de gens qui n’ont rien compris aux guerres récentes ont de quoi faire vaciller des certitudes. Les infos de bases sont factuelles, et même terre à terre : la vie des habitants avant/après. L’approche idéologique de démocratie/liberté/droits de l’homme est un concept manipulable, contrairement au concret de la pyramide de Maslow : est-ce qu’on y mange à satiété, est-ce qu’il y a du taf, est-ce qu’on peut y vivre dans sa maison avec sa famille sans trop de précarité ?
      .
      Enfin, ce serait un très bon support pédagogique (je rêve), pour apprendre l’histoire récente aux scolaires, aussi à se méfier de la fabrication des méchants et préparer les citoyens en devenir à ne plus se faire instrumentaliser leurs opinions pour les besoins belliqueux des dirigeants. 
      Même si Kadhafi n’a pas été un tendre et Hussein un salopard dans son genre.


    • Hieronymus Hieronymus 29 février 11:59

      @Tchakpoum
      on partage en gros la même analyse sur cette vidéo
      c’est un bon outil pédagogique sur l’histoire des guerres de l’Otan, et vu qui domine l’Otan, on peut dire de qui sont ces guerres !
      il faut ajouter qu’on a le tort de s’intéresser exclusivement aux causes de l’origine des guerres et de se contenter d’une analyse géopolitique sans trop penser aux conséquences humaines désastreuses qu’elles provoquent or c’est un argument capital qui suffit à démontrer l’imposture absolue à la base de ces conflits
      ...
      voir ce genre de vidéo utilisée par l’EducNat ?même pas en rêve comme disait l’autre, déjà que tous nos manuels d’Histoire ne font jamais aucune mention d’une chose aussi triviale que le rôle de la Franc maçonnerie dans la constitution de la République, y a encore pas mal de chemin à faire..


  • Hijack ... Hijack ... 29 février 13:13

    Sans entrer dans ce sujet déjà tant de fois débattu ... les USA, depuis la guerre d’indépendance du XVIII eme jusqu’aux dernières guerres dont la Syrie (et l’Iran évitée grâce à Vlad) ... les États-Unis ont toujours tout détruit, à l’intérieur des USA en passant par le massacre des indiens (qui sont eux, de vrais américains) jusqu’à nos jours.

    Enfin, le plus grave étant que depuis bientôt un siècle, la puissance US est au service de l’entité sioniste (et non de et pour son peuple) ... mieux, ils n’en sont que le bras armé.


    • Vraidrapo 3 mars 07:11

      @Hijack ...
      Avant les gens disaient "on ne savait pas".
      Aujourd’hui, les gens savent et rien n’est changé.
      Qui parle :
      des non-ADM de Saddam,
      de l’absence de Ben Laden à Baghdad,
      de l’opposition du Conseil de l’ONU à la guerre en Irak... ???

      Malgré les 200,000 exemplaires vendus de Thierry Meyssan à propos du 911, il ne se passe rien dans la tête des gens.
      Ayant fait ce constat, l’Oligarchie mondiale aurait tort de se gêner à nous rouler dans la farine... avant de nous jeter dans la poêle à frire.
      Dans une société évoluée comme je l’entends, la police ne se comporterait pas comme des bourrins à mutiler sa propre population. D’ailleurs, il n’y aurait pas de police... peut-être des centres de soins pour de "vrais" cas asociaux (pas à la bolchevique).


    • Hieronymus Hieronymus 3 mars 10:45

      @Vraidrapo
      quand tu es petit et en bas de l’échelle sociale, tu fermes ta gueule car le rapport de forces n’est pas (et de très loin) en ta faveur
      aussi le peuple ça n’existe pas politiquement car c’est une masse protéïforme, les prolos ne se font pas de cadeaux entre eux
      la révolution conservatrice, le retour à l’ordre naturel que nous désirons tous, ne peut venir que d’en haut, de dirigeants relativement éclairés comme Poutine ou Trump (même s’ils ont leur bizarrerie) ou processus inverse (révolution négative) si une partie des élites, une classe montante en qq sorte, prend la place des élites en place, c’est sans doute pourquoi en France la haute bourgeoisie fait tout depuis qq décennies pour se rapprocher d’une certaine confession, laquelle a nettement supplanté la Franc-maçonnerie ds la hiérarchie des lobbies, d’où une tragique dégénérescence du pouvoir, l’accaparement complet de la maison France

      soyons positifs, il y a parfois d’heureuses surprises ds l’Histoire, Napoléon a failli réussir et Poutine a sauvé la Russie de sa dislocation, il faut attendre que Trump soit réélu mais on pourrait alors assister à de formidables révélations, des "fuites" de documents sur le 9/11 par exemple..
      patience, l’Histoire n’est pas écrite smiley


    • Vraidrapo 3 mars 14:16

      @Hieronymus
      L’Histoire n’est pas écrite mais, la Planète nous vomit par tous ses pores :
      Tous les éléments de l’écosystème semblent s’être ligués pour nous achever. Il en arrive un nouveau tous les semestres.
      Manque plus qu’un météore venu de l’espace pour compléter le tableau.
      Celui qui a écrit la Planète des Singes peut se rasseoir derrière son clavier pour réécrire un scenario d’actualité.


  • Et Hop ! 21 mars 19:02

    Cette présentation Avant / Après met bien en évidence l’imposture du démocratisme.

    Est-ce que ce n’est pas elle qui avait fait une vidéo montrant que l’Allemagne était présentée comme belliciste, mais que plus de 100 pays lui avaient déclaré la guerre à la suite de la Grande-Bretagne entre 1939 et 1943.


Réagir