lundi 13 mai 2019 - par mat-hac

Algérie : que cache la purge en cours ?

Entretien avec Akram Belkaïd, auteur de « L'Algérie en 100 questions : Un pays empêché » (Tallandier, 2019). Il revient sur le processus révolutionnaire et les concessions du pouvoir pour calmer la rue, et échapper à une véritable transition démocratique.



6 réactions


  • mat-hac mat-hac 13 mai 2019 13:28

    Je ne pense pas que le sport ne soit ni la passion des algériens, ni des français, au vu des matchs nuls.


  • Hijack ... Hijack ... 13 mai 2019 15:49

    Je ne connaissais pas Akram Belkaïd ... Pas mal les analyses froides et très fines de l’imbroglio de la politique et des hommes puissants en Algérie. Ce homme connaît bien son sujet.


  • Mollah Homard 14 mai 2019 09:04

    De toute facon les peuples arabo musulmans sont incapables de démocratie, c ’est en eux . Elle peut se réaliser chez quelques peuples sages et éduqués comme la tunisie ou e liban mais demeure incompatible avec la culture musulmane . Soit l’armée/le tyran, soit la république islamique .Les generaux algeriens l’ont toujours su . Tu ne donnes pas les clefs de la bagnole au peuple aglerien sinon c ’est l’anarchie .


    • PumTchak PumTchak 14 mai 2019 12:33

      @Mollah Homard

      Ils sont en train de faire des ateliers constituants. Les travaux sont peut-être même plus avancés qu’en France. Chouard invite des algériens jeudi prochain à Radio Sud.

      Il faut prendre en compte la démographie : plus de la moitié de la population algérienne à moins de 35 ans, et elle continue à rajeunir. L’histoire a montré que les mouvements populaires sont beaucoup plus faciles parmi les populations avec forte représentation des jeunes.


    • Hijack ... Hijack ... 14 mai 2019 19:02

      @Mollah Homard

      Hum ! Tu crois encore à la démocratie ??? ... je parle de la vraie, qui n’existe pratiquement pas dans le monde.
      La Tunisie et le Maroc ne basent leur politique que par rapport au tourisme, leur seule vraie source de devises.
      J’espère perso que l’Algérie s’en sortira en sortant par la petite porte tous les gros magouilleurs/criminels au pouvoir depuis déjà trop longtemps. Il semble même que ces pourritures aient été aidé (secrètement certes) ... par intérêt par des politiciens occidentaux ... et, je dis ça, je dis rien ! ... en effet, tout reste à vérifier.
      .
      La Syrie fonctionnait parfaitement ... avant son agression. Même la Libye ...


Réagir