mercredi 19 septembre 2018 - par V pour Victoire

RT France : L’icône de la cause palestinienne Ahed Tamimi appelle au boycott d’Israël (ENTRETIEN EXCLUSIF)

Symbole de la résistance palestinienne après avoir passé huit mois en prison en Israël pour avoir giflé deux soldats de Tsahal, Ahed Tamimi, interrogée par RT France, a dénoncé la souffrance des Palestiniens du fait de l'occupation israélienne.

Invitée d'honneur de la fête de l'Humanité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), la célèbre militante de la cause palestinienne, Ahed Tamimi a répondu aux questions de RT France, ce 14 septembre.

Le message que j'ai envie d'envoyer au monde, c'est qu'il est urgent qu'il regarde la vérité en face. Les Palestiniens souffrent toujours de l'occupation israélienne

Agée de 17 ans, la jeune Palestinienne est devenue le symbole de la résistance palestinienne après avoir passé huit mois de prison en Israël pour avoir giflé deux soldats israéliens en décembre dernier en Cisjordanie. D'ailleurs, elle estime ne pas « être sortie d'affaire », car, selon elle, « chaque parole, chaque comportement [serait] susceptible de [la] renvoyer en prison ».

Publicité

Ahed Tamimi appelle à « boycotter Israël » et à « répandre la vérité » : « Le message que j'ai envie d'envoyer au monde, c'est qu'il est urgent qu'il regarde la vérité en face. Les Palestiniens souffrent toujours de l'occupation israélienne. Mon peuple demande à être soutenu. »

Ahed Tamimi : « Je suis prête à faire de la prison 1 000 fois pour défendre notre cause »

Ahed Tamimi, tout juste sortie de prison, a été interviewée par RT. La jeune activiste palestinienne condamnée à 8 mois d'emprisonnement pour avoir frappé deux soldats israéliens en décembre dernier s'est confiée sur son expérience de détention.

La jeune militante palestinienne Ahed Tamimi, fraîchement libérée de prison, a donné une interview exclusive à RT pour évoquer son passage en prison. Elle avait été condamnée à huit mois d'incarcération pour avoir giflé deux soldats israéliens en décembre dernier.

« Je ne peux même pas expliquer à quel point la prison est pesante, je ne souhaite à personne de subir tout cela », a confié la jeune adolescente au micro de RT, avant d'ajouter qu'elle serait « prête à faire de la prison 1000 fois pour défendre [leur] cause ».

Pour les défenseurs des droits de l'Homme, l'affaire Tamimi a permis de mettre en lumière les pratiques des tribunaux militaires israéliens et leur taux de condamnation de Palestiniens très élevé de 99%. La Cisjordanie étant un territoire occupé militairement par Israël, les Palestiniens qui y résident sont jugés devant des tribunaux militaires. « Des centaines d'enfants palestiniens restent derrière les barreaux et ne bénéficient d'aucune attention », a déclaré le directeur de l'ONG Human Rights Watch en Israël, Omar Shakir, en dénonçant des « mauvais traitements endémiques » infligés aux mineurs.

En parallèle, Ahed Tamini, devenue désormais une véritable icône de la résistance palestinienne, aurait reçu une offre de bourse complète de la part de l'université d'Amman, en Jordanie.



9 réactions


  • louis 19 septembre 2018 18:30
    il était logique , qu’après l’avoir emprisonnée pour une gifle donnée a un soldat d’occupation , que cette petite devienne une icône et une représentante de la cause palestinienne .
    s’il y touche encore en la remettant en prison ou autre elle pourrait devenir une martyre , mais ils sont tellement imbus d’eux même qu’ils ont des difficultés a réfléchir .


  • PumTchak PumTchak 20 septembre 2018 09:09

    On connaît la célèbre vidéo où l’on voir Ahed Tamimi gifler des soldats. On connaît beaucoup moins la raison. 


    Mais "Heureusement, il va beaucoup mieux"...



    • Hijack ... Hijack ... 20 septembre 2018 17:54

      @PumTchak

      Il va bcp mieux ... en parlant de sa vie qui était en suspens.


    • PumTchak PumTchak 21 septembre 2018 11:18

      @Hijack ...

      Oué, en tout tout cas ça montre le contraste entre le calme avec lequel elle s’exprime et la violence vécue de ce qu’elle raconte. Elle encore bien jeune et j’ignore comment elle est perçue politiquement par les palestiniens, mais elle pourrait avoir à l’avenir la carrure d’un dirigeant.


    • Hijack ... Hijack ... 21 septembre 2018 18:41

      @PumTchak

      Oui, la vérité ne peut qu’être plaisante. Et, contrairement à ce qui se dit plus haut, non pas le fait de sa blondeur, elle aurait tout aussi être belle brune ... mais le fait qu’elle soit belle, courageuse, intelligente ... qui sont à mon sens, l’ADN de la vérité.

      .

      Comme tu le dis ... cette fille ne réagit même pas idéologiquement, politiquement, ni religieusement ... mais par sa simple perception/vision de ce qu’elle vit, comme vivent les siens.

      .

      Un avenir politique ... hum ! Malheureusement la politique palestinienne étant pourrie de l’intérieur (à mon sens) ... elle ne s’y retrouverait pas. Elle serait mieux parmi le peuple de base ... et non la direction politique ... du moins, c’est que je j’espère pour elle. Le combat palestinien est tel ... que la simple beauté féminine ne servirait pas à grand chose ... sauf le titre des journaux. Par contre, son image seule ... oui, sert la cause palestinienne... Tout comme l’image de la belle et courageuse Rachel Corrie ... écrasée volontairement par un bulldozer israélien ... elle essayait de protéger une maison habitée en voie de destruction par Tsahal.


    • PumTchak PumTchak 21 septembre 2018 23:32

      @Hijack ...

      Evidemment, blonde ou brune, j’en ai rien à foutre. Ce sont les médias qui marchent comme ça, ma foi, tant mieux pour elle.

      Elle ne sort pas de rien, ses parents sont des activistes de première heure et toute la comm d’Ahed a été pensée avec elle depuis longtemps. Bassem, le père est militant du International Solidarity Movement. Il revendique les enseignements de Gandhi et cherche les tactiques non violentes, mais médiatiquement impactantes. Ce n’est évidemment pas exactement la démarche du Hamas, mais la famille a la bienveillance protectrice des organisations internationales, ce dont les palestiniens ont aussi besoin pour défendre leur cause.

       Il y a donc peut-être une modernité des pratiques politiques, qui raisonne déjà à l’international, sans doute aussi dans la Cisjordanie et qui peut atteindre une certaine jeunesse juive d’Israël, qui existe maintenant et qui en a marre de cette occupation des colonies.

      Elle a eu aussi un hommage d’Hassan Nasrallah.


    • Hijack ... Hijack ... 21 septembre 2018 23:48

      @PumTchak

      Tu en connais bien plus sur elle que moi. Je parlais de blonde ou brune, car les robiniens d’ici sont surpris qu’il existe une blonde arabe, alors que perso, j’en ai côtoyé toute ma vie ... que blonde est une couleur de cheveux, pas synonyme de beauté obligatoire.

      D’après ce que tu me dis ... elle est à bonne école par rapport à ses autres camarades. Tu parles du Hamas ... totalement infiltré par le Mossad ... C’est une fausse résistance, de même que l’actuel Fatah. Évidemment, je ne critique pas le résistant de base du Hamas, mais quelques uns de ses cadres ... qui n’agissent que sur ordre d’Israël ... car même s’ils font des victimes, cela fait partie du plan ... 

      .

      Nasrallah ... oui, son avis et hommage compte.

      .

      Oui, je sais aussi qu’il y a une minorité de jeunes juifs qui vont dans le bon sens ... mais sont très mal vus là-bas et, je ne parle même pas des acharnés anti-sionistes ...

      .

      La colonisation par Israël, va au-delà d’une question de territoire ...


  • Hijack ... Hijack ... 20 septembre 2018 17:24
    Je l’avais pas reconnu ... jolie déjà et, avec l’âge, sa beauté s’accentuera. De plus, pas conne du tout.
    De tout temps ... les femmes rebelles contre l’injustice ... sont reconnaissables parmi les autres.

  • harry stot 20 septembre 2018 18:54

    Vive ahed, une femme qui a des couilles !!!

    Et qui défend sa terre...

Réagir