lundi 11 mars 2019 - par Celine

Étienne Chouard reconnaît son "erreur" sur Walter Hallstein

Après avoir mis en cause l'affirmation de François Asselineau, selon laquelle l'Union européenne aurait des origines nazies, la journaliste Aude Favre est allée à la rencontre d'Étienne Chouard, qui avait repris à son compte cette allégation.

Présentation de la vidéo par Aude Favre :

Comme démontré dans mon dernier WTFake, RIEN ne prouve que Walter Hallstein était un "Nazi" (il n'était pas membre du parti et n'adhère pas à l'idéologie puisqu'il fait état de positions critiques sur le national-socialisme, en présence même des nazis).

Publicité

RIEN ne prouve qu'il était proche d’Hitler.

RIEN ne prouve qu'il ait « conçu une Nouvelle Europe » pour le Führer.

Encore MOINS QUE RIEN ne prouve qu'il aurait ressorti un tel plan d'idéologie nazie après la guerre pour construire l'Union Européenne… MAIS !!

La propagande simpliste, biaisée et mensongère de M. Asselineau tourne tellement bien, que son ami Etienne Chouard l’a reprise, dans une vidéo qui a fait plusieurs centaines de milliers de vues…

Différence de taille : Contrairement à M. Asselineau qui fait l’autruche quand on déterre des documents qu’il a sciemment occultés au grand public, Etienne Chouard, lui, a l’intelligence et l’humilité de reconnaître qu’il a été victime d’un « biais de confirmation » sur cette affaire Hallstein.

"Il faudrait prendre la peine de reconnaître cette erreur là". Bravo !

Il m a également avoué n'avoir aucune trace de travaux d'idéologie nazie qu'aurait conduits Walter Hallstein sur l'Europe (travaux qu'il aurait, selon M. Asselineau, repris par la suite pour aider à construire la future Union européenne).

Je le remercie vivement de m’avoir accordé ce court entretien lors d’une conférence sur le Référendum d’Initiative Citoyenne. M. Chouard est un homme dont la logique me paraît très dangereuse (« pas de preuve = preuve »), mais qui est par ailleurs extrêmement gentil et à l’écoute, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. Merci à lui !



146 réactions


    • maQiavel maQiavel 11 mars 2019 13:17

      @gaijin

      Je suis allé voir la description de la vidéo sur youtube et la journaliste écrit « M. Chouard est un homme dont la logique est très dangereuse car irrationnelle (« pas de preuve = preuve ») ».

      Je n’ai même pas envie de répondre à ça, ça m’épuise d’avance, on dirait du Raphael Enthoven …

       

       


    • Mahler 12 mars 2019 11:12

      @maQiavel
      Ce qui a tendance à démontrer que toute cette affaire sur Hallstein a bien un but politique et non une simple lutte contre une fausse info.


  • Jclino 11 mars 2019 12:53

    C’est une plaisanterie ou bien ? Voici un lien avec la carte d’inscription au parti nazi de Walter Hallstein. c’est écrit en allemand, mais c’est très clair .

    Par ailleurs, imaginez-vous un seul instant Philippe de Villiers ou François Asselineau risquer de se voir condamnés pour révisionnisme ? Personne ne gagnera le procès car même le magazine HISTORIA avait sorti un numéro spécial sur la construction européenne, retiré depuis (les milliardaires possédant les médias et européïstes ayant oeuvré). Mais les milliardaires ne peuvent refaire complètement l’histoire. L’UE est une construction nazie, et tous ceux qui réalisent à quel point notre démocratie est blessée devraient commencer à réfléchir et à comprendre la réalité de notre système, plutôt que ce céder à la propagande européïste qui joue sur vos bons sentiments. L’enfer de l’UE est pavé de la bonne intention de fraternité. Oui les estoniens , les allemands, les hongrois sont nos frères et on ne veut pas faire la guerre, bande de neuneus...mais on ne veut pas s’enfermer dans un système ultra-libéral de l’UE qui appauvrit la France en particulier, et nous coupe du reste du monde ! FREXIT en URGENCE 

     https://books.google.fr/books?id=Kvt3DwAAQBAJ&pg=PT34&lpg=PT34&dq=Matthias%20Sch%C3%B6nwald%20Geburtsort%20datum%20sowie%20Anschrift%20lassen%20eine%20Verwechslung%20ausschlie%C3%9Fen.%20Nach%20diesem%20Dokument%20ist%20Hallstein%20im%20Juli%201934%20in%20die%20Partei%20eingetreten&source=bl&ots=WUpSLJztJg&sig=ACfU3U3xnoAFAt1TBshEwJLaPp7A67B4DQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj8gp-IvNngAhUSBGMBHRySBvEQ6AEwAHoECAAQAQ&fbclid=IwAR2KAs9v1QR1WRJYq4zs7dMXsdOLuOaE3wU7jI0AFLjmtecyEaAz0Qsm5Mk#v=onepage&q&f=false


    • maQiavel maQiavel 11 mars 2019 13:12

      @Jclino

      L’affaire de la carte n’est pas si claire que ça.

      Cependant, Philippe de Villiers affirme qu’il était membre du NSFO. S’il s’avère que c’est vrai, cela ne laisserait aucun doute sur le fait que Hallstein était bel et bien un nazi.


    • Jclino 11 mars 2019 13:46

      @maQiavel Cela est vrai, et si cela était faux, imaginez bien que Macron, JC Juncker, Viviane Erding, et leurs amis milliardaires oligarques feraient tout leur possible pour qu’ils soient condamnés pour fake news ou révisionnisme, c’est une telle évidence... Asselineau a fini vice-major de l’ENA et a travaillé des décennies en tant que très haut fonctionnaire, Ph de Villiers , sa carrière politique est derrière lui... Regardez bien comment les oligarques imposent leurs candidats aux élections, comment nos médias son tmanipulés, ouvrez les yeux sur la propagande que nous subissons, avec ce grand rêve , comme un paradis, une grande Europe soudée, bien blanche, bien soumise aux USA, face aux méchants chinois et aux vilains russes !! Wake Up les amis, ne vous laissez-plus abuser par la propagande...


    • Pyrathome Pyrathome 11 mars 2019 14:21

      @Jclino

      "Cela est vrai, et si cela était faux, imaginez bien que Macron, JC Juncker, Viviane Erding, et leurs amis milliardaires oligarques feraient tout leur possible pour qu’ils soient condamnés pour fake news ou révisionnisme, c’est une telle évidence.."

      Absolument !!! L’absence de preuves irréfutables pour l’instant, ne prouve pas l’absence...ni la réalité probable de ce fait.

      Aucune plainte n’ayant été déposée à ce jour concernant cette accusation qui pousserait un nombre conséquent d’ historiens à rechercher activement la vérité et qui finiraient forcément à trouver des faits compromettant et bien plus, concernant certaines personnes ayant "oeuvré" à la création de ce nouveau "Reich"....On conclu donc assez aisément qu’ils ne veulent pas brasser la marde de peur que ça leur explose au visage... Ils se contentent de crier au "complotisme" !!!

      Il existe, malgré tout, suffisamment de nombreux faisceaux de présomptions pour se faire une idée assez juste de la machination en cours....Par ex, "Le nouvel ordre mondial" dont se réclamait clairement sarko ; (mais aussi hollandouille et macrotte ) avec des discours très "nazifiant" à l’instar d’un G.Bush père...sachant que le grand-père, Prescott Bush ( entre-autres...) finançait le réarmement d’Hitler...

      https://www.youtube.com/results?search_query=sarkosy+le+nouvel+ordre+mondial


    • Pyrathome Pyrathome 11 mars 2019 14:29

      @maQiavel

      L’affaire de la carte n’est pas si claire que ça. Cependant, Philippe de Villiers affirme qu’il était membre du NSFO. S’il s’avère que c’est vrai, cela ne laisserait aucun doute sur le fait que Hallstein était bel et bien un nazi.

      Croyez-vous qu’on puisse ne pas être un nazi lorsque on est officier enseignant le nazisme ( entre autres...) aux jeunes recrues ????? C’est un peu absurde dans le contexte de l’époque qui passait à la moulinette tout leurs hommes de main pour être absolument certain de leur "loyauté".......

      Donc à 99%, oui, Hallstein fût bel et bien un nazi recyclé....


    • maQiavel maQiavel 11 mars 2019 14:37

      @Pyrathome

      « Croyez-vous qu’on puisse ne pas être un nazi lorsque on est officier enseignant le nazisme ( entre autres...) aux jeunes recrues ????? »

       

      ------> C’est pour ça que je dis que s’il s’avère qu’il est vrai qu’il était membre du NSFO , cela ne laisserait aucun doute sur le fait que Hallstein était bel et bien un nazismiley

       


    • Pyrathome Pyrathome 11 mars 2019 14:43

      @maQiavel

      On est bien d’accord !!

      Je n’ai pas encore vu le débat sur C8 chez Ardisson avec Asselineau et de de Villiers, ni encore lu son livre mais ça ne va pas tarder...


  • CoolDude 11 mars 2019 14:29

    Petite blague de E Chouard :

    "Ahhh donc, vous êtes en train de me dire que c’était un résistant !" smiley

    Effectivement, il faut le rappeler car la pensée binaire peu faire de dégât dans la tête des gens. Si ce n’est pas un Nazi, c’est un gentil gentil ! Etc...

    Sinon, elle n’a que ça comme cartouche ?

    On sent que les élections Européennes sont proches.

    L’Europe n’est pas despotique, fascisante, etc... La preuve, on a des doutes que W Hallstein était membre du parti Nazi ! Avec ça...


  • BlueMan BlueMan 11 mars 2019 14:32

    Une fouteuse de merde aveugle et narcissique et rien d’autre.

    Rappelons que Walter Hallstein a fait partie :
    - de l’Association national-socialiste des enseignants (Nationalsozialistischer Lehrerbund),
    - de l’Association des juristes nationaux-socialistes (Nationalsozialistischer Rechtswahrerbund),
    - de l’Association allemande national-socialiste des maîtres de Conférence (Nationalsozialistischer Deutscher Dozentenbund)
    - et aussi de l’Association national-socialiste de protection des civils face aux raids aériens (Nationalsozialistischer Luftschutzbund)

    À un moment, il faut savoir conclure à partir des faits établis, au delà des "preuves absolues".

    Cette Aude est une petite vaniteuse à la faculté du discernement affaiblie : elle ne sait pas conclure, elle est aveugle, et elle a besoin en plus d’aller se réfugier auprès d’un historien à la noix pour penser à sa place...

    Si un homme appartient au parti chinois, quelle est sa position ? :
    - Opposant au système ?
    - Neutre ?
    - Fait partie du système ?

    Ici, Walter Hallstein fait partie de QUATRE associations national-socialistes ! Il fait donc objectivement partie du système ! Penser que les nazis l’aurait laissé faire partie de 4 de leurs organisations s’il n’était pas de la partie est absurde. Un peu de discernement !

    Et pire : le fait d’appartenant à QUATRE organisations montre que c’est un intrigant, un homme qui cherche le pouvoir, et qui aime la logique de réseau pour parvenir à ses fins.

    D’ailleurs le reste de sa vie le confirme : il a embrassé une carrière diplomatique et est même devenu président de la Commission de la Communauté économique européenne, c’est dire combien il recherche activement le pouvoir...

    Aude cherche des preuves, mais elle les a sous ses yeux, et ne les voie pas... ^^
    Elle dit : "Oui, mais il n’était pas au parti nazi". Et alors ? Xavier Niel appartient-il au parti LREM ? Non ! Pourtant il soutient activement Macron. BHL n’a pas sa carte à En Marche, et pourtant il soutient activement le système et défend Macron. Pire : Bruno Le Maire est Ministre de l’Économie et des Finances de Macron, et il ne fait pas partie de En Marche.

    Ce qui prouve bien qu’on peut servir activement un système sans "avoir la carte du parti", ou même servir activement un système dans l’ombre.

    Tout prouve que Walter Hallstein faisait partie du système nazi. Il n’était pas neutre, et encore moins un opposant : un opposant serait parti, il ne serait pas dans QUATRE organisations national-socialistes ! À un moment, il faut arrêter d’être con, et SAVOIR CONCLURE. Malheureusement, nous vivons une époque caduque où les journalistes, ceux qui sont censés nous informer, ont pourtant le discernement atrophié, et où, grâce à l’Internet, des gens comme Aude prétendent par vanité nous expliquer le réel alors que ce sont aussi des aveugles. "Ils auront des yeux et ne verront pas" Le Christ.


    • Pyrathome Pyrathome 11 mars 2019 14:39

      @BlueMan

      Evidemment, mais surtout, on se sert justement de l’absence de ces "fameuses preuves absolues" pour enfermer dans la case "complotisme" certaines personnes dérangeantes.....

      Tout le monde peut voir la manoeuvre derrière, la vieille ficelle éculée habituelle !


  • karibou karibou 11 mars 2019 14:49

    Bonjour .toujours et encore cette même polémique, je serais bien curieux de connaitre les origines de cette petite historienne , que j’ inviterai volontiers a aller faire quelques investigations du coté sioniste et si par hasard elle n’ y trouverait pas certains similitudes : avec ???


  • joelim joelim 11 mars 2019 15:09

    Elle dit chercher des preuves. Cotisons-nous pour acheter le livre de De Villiers à Aude. Je dis pas qu’il y a les preuves dedans mais comme elle continue à prétendre qu’elle les cherche (pourtant elle a appris l’hymne de l’UE toute petite et se drape dans le drapeau de l’UE, il faut mesurer l’abnégation de cette chercheuse de vérité) il faut au moins qu’elle regarde ça. Envoyez les chèques à France Television. Du coup, si FT achète ce bouquin on pourra dire que FT est complotiste. smiley


  • joelim joelim 11 mars 2019 15:27

    Je mets les pieds dans le plat mais concernant l’UE qui n’aurait pas l’antisémitisme nazi dans ses fondamentaux je signalerai qu’il me semble qu’il y a plus de sémites à Gaza qu’autour et que c’est ce qui peut le plus ressembler à un camp de concentration actuellement. Je dis ça je dis rien. Ce ne serait certes pas le même antisémitisme mais l’histoire ne se répète pas, elle bégaie.

    Quand aux autres valeurs de l’UE elles sont remarquablement proches de celles du Reich, unification forcée sous tutelle industrielle (plutôt de la finance maintenant), totalitarisme de la pensée unique (certes mou, ça passerait plus...), attitude hostile envers l’extérieur surtout s’il est slave et anciennement communiste, attitude de laquais envers les USA (qui ont bien financé Hitler), mentalité d’Empire qui s’étend et qui intervient indûment chez les autres (reconnaissance du Kosovo, putsch de Kiev, Syrie Libye etc. etc.), territoire remarquablement similaire à celui du 3e Reich, à mon avis on n’a pas fini d’en parler et ce n’est pas de la réflexion d’arrière-garde, d’ailleurs les pro-UE ne s’y trompent pas (et de toute manière c’est eux qui décident de cet angle de discussion).


    • karibou karibou 11 mars 2019 17:20

      @joelim
      Juste une question qui tient les cordons de la bourse ?
      en se cachant derrière ...


    • joelim joelim 11 mars 2019 22:08

      Vous en savez des choses. Diandre.


    • joelim joelim 11 mars 2019 22:18

      Mon avis est qu’il ne faut pas se focaliser sur un/des responsables. C’est le cliché type qui émoustille les chantres de l’UE qui aimeraient convaincre les européens qu’il y en a parmi eux de si bêtes (cf la com sur la suposée bêtise des GJ notamment) qu’il faut laisser la responsabilité de leurs affaires civiles aux lobbies de Bruxelles (ou quasi) et ne surtout pas les faire voter pour des choses importantes (le parlement européen ça va, ils ne décident rien), je ne parle même pas du RIC. SI vous voulez il y a une mentalité qui sous protocole commercial (c’est la seule condition ou presque ce qui est remarquable) obtient des avantages non-conventionnels. C’est la mentalité néolibérale (les libéraux d’avant). Personne ne tient "les cordons de la bourse" car il n’y a pas de chef comme le Pape par exemple pour l’Eglise catholique.


  • Hijack ... Hijack ... 11 mars 2019 16:54

    Évidemment que Chouard est intellectuellement honnête !

    Qu’un honnête homme, qui plus est ... pas con, reconnait une possible erreur, n’est pas à mon sens un sujet de discussion ...

    Et je dis ça, je dis rien ... ne faisant que passer !


  • CoolDude 11 mars 2019 18:18

    Je pense avoir trouvé la solution sophistique* à la question question de Aude :

    Vu que HW n’a pas été condamné pour crime contre l’humanité au tribunal de Nuremberg, ce n’était donc pas un NAZI ! Certe...

    Donc, la question que je me pose : Peut on dire alors que HW était au moins un Collabo ?

    * : Art de jouer sur le sens de mots, de leurs symboliques pour changer le sens de l’histoire, voir l’histoire elle-même !

    Un Sophiste, un Rheots à le pouvoir de changer le passé !


    • joelim joelim 11 mars 2019 19:23

      @CoolDude

      Je pense que c’est surtout parce que c’est un des initiateurs de l’UE qu’il ne peut évidemment rien avoir à voir avec le nazisme et cela quelque soient les preuves qu’on peut trouver qui peuvent avoir été concoctées par le Kremlin qui est beaucoup plus zintelligent que nous-aut’ pauvres petits européens uniquement protégés par la main (leste) de Macron ce qui n’éborgne rien aux critiques qu’on peut lui faire.


    • joelim joelim 11 mars 2019 19:34

      Ach, désolé, j’ai été momentanément épastouflé par la fabulance du dernier clip de Macron :

      Clip de campagne LREM pour les européennes : "On est dans la caricature"

      qu’Europe 1 ose qualifier de caricature. Y a des balles en plastique de 40 mm qui se perdent...


    • Belenos Belenos 11 mars 2019 19:36

      @CoolDude
      "Peut on dire alors que HW était au moins un Collabo ?"

      Un fonctionnaire allemand pratiquant la collaboration avec son pays ? Oui, c’est assez probable. Le contraire eût été étonnant, vous ne croyez pas ?


    • CoolDude 11 mars 2019 20:16

      @Belenos

      On ne sait jamais... Je ne voudrais pas être accusé de négaSionnisme ou de révisionnisme par les temps qui courent.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Hallstein

      En tant que prisonnier de guerre aux États-Unis, Hallstein ouvrit une « université de camp »15 où il organisa des cours de droit pour les prisonniers27. Le Sunflower Project, un projet visant à ré-éduquer les prisonniers de guerre allemands, lui permit de participer à une « école administrative » à Fort Getty lors de laquelle les principes de la constitution des États-Unis étaient également enseignés.

      Pour collaborer et il collabore : The SunFlower Projet CAD le Projet Tournesol !



  • LeZé 11 mars 2019 22:47

    LE LIVRE DE PHILIPPE DE VILLIERS PARU CE 6 MARS 2019 APPORTE DE NOUVELLES RÉVÉLATIONS ACCABLANTES SUR WALTER HALLSTEIN, CONCEPTEUR DE LA "NOUVELLE EUROPE" ET ENSEIGNANT LE NAZISME AUX TROUPES DE LA WEHRMACHT.. ;
    -----------------
    Le livre de Philippe de Villiers qui a paru ce jour aux éditions Fayard est riche de confirmations et de nouvelles informations - sourcées - accablantes sur l’origine nazie de la construction européenne et sur le passé de Walter Hallstein. Il confirme en tout point - et va même bien au-delà - les informations que j’ai données dans mes conférences sur les "origines cachées de la construction européenne".
    -----------------
    Le livre donne notamment confirmation du rôle éminent de Walter Hallstein, un intime de Hans Franck, dans la nazification du droit et l’élaboration du projet de "Nouvelle Europe" à partir de la conférence de Rome de 1938 :

    Extrait des pages 194-195 :

    Plusieurs documents exhumés des archives fédérales – les Bundesarchiv – de Berlin et Coblence confirment que le professeur Hallstein a, pour le moins, minimisé ses relations avec le national- socialisme.

    La Fédération des juristes nationaux-socialistes a été fondée en 1928 par Hans Frank et affiliée au parti hitlérien, le NSDAP, devenue en 1936 le NSRechtswahrerbund, NSRB.

    Hans Frank devait devenir ministre et gouverneur – on devrait plutôt dire « bourreau » – de la Pologne. Les membres du NSRB étaient considérés comme « incarnant la pensée juridique nationale-socialiste ».

    Afin de l’aider dans sa mission pour la nazification du droit allemand, Frank créa l’Académie de droit allemand. Walter Hallstein y a œuvré comme expert auprès de quelques-uns des quarante-cinq groupes de travail.

    L’Académie s’emploie aussi à façonner l’Europe nouvelle par un intense « échange entre les “vérités juridiques” fascistes et nationales-socialistes maintenues par les juristes pratiquant la science et la jurisprudence ».

    C’est dans l’auguste décor du Capitole qu’est célébrée cette glaçante « syntonie entre fascisme et national-socialisme ». La première conférence organisée par la Commission pour les relations juridiques italo-germaniques se tient ici, à Rome, du 21 au 25 juin 1938.

    Dans son discours inaugural, le ministre du Reich Hans Frank s’enflamme : « Pensez allemand, agissez en allemand, professez votre essence allemande et soyez fier d’être allemand ! Vous préférez mourir allemand plutôt que de nier votre origine allemande ! De ce sentiment profond de votre race découle la plus haute règle de tout votre comportement envers la société ! De cette foi dans le pouvoir de notre peuple découle notre conception du problème de la race : selon notre législation, n’est allemand que celui qui est de sang allemand, c’est-à-dire de sang aryen. »

    Au dehors, du haut de sa monture de bronze, la figure de Marc Aurèle affiche une moue sévère tandis que la main du sage empereur semble nous mettre en garde : « N’entrez pas, malheureux ! »

    À l’intérieur, un jeune universitaire à l’allure frêle affiche, lui, derrière ses petites lunettes, son visage impassible.

    Le professeur Hallstein est assis parmi la délégation des quinze juristes de haut niveau conduite par le ministre du Reich. En écoutant religieusement exalter « le génie législatif incomparable de Mussolini et de Hitler », le jeune universitaire Hallstein ne se doute pas que l’Histoire, dans toute son ironie, le ramènera ici même, au Capitole, dans presque vingt ans, pour signer, au nom de l’Allemagne post-hitlérienne, le traité européen devant amorcer sa rédemption.

    Pour l’heure, sa tâche est de contribuer à jeter les bases juridiques de l’unification une fois que les armes auront donné au Reich allemand sa dimension européenne : « Das neue Europa ».

    Ces travaux se déroulèrent dans la foulée du fameux voyage du Führer en Italie en mai 1938, accompagné de ses ministres Hess, Goebbels, Himmler, von Ribbentrop et Hans Frank justement. Cinq cents personnes arrivées par trois trains spéciaux y avaient été accueillies par Mussolini et le roi Victor-Emmanuel à Rome dans une gare spécialement construite pour l’événement. Le quotidien La Nazione publiera la liste complète des membres de l’aristocratie et de la bourgeoisie allemande, ainsi que du parti fasciste local qui assistèrent à la représentation d’un opéra de Verdi, au théâtre communal après le dîner de gala.

    Nous sommes à la veille du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale par les puissances de l’Axe. Le ministre Hans Frank remercia chaleureusement le jeune professeur Hallstein, de Rostock, en lui disant « son admiration pour ce que la jurisprudence allemande vous doit », avant d’ajouter son espoir qu’en Italie « il soit possible de remplacer l’idée stérile mais pourtant puissante, issue de la conception française d’une unité des familles latines, par le programme plus fécond d’une école allemande ; l’unité et donc la préservation de la culture juridique européenne peuvent, je crois, en sortir très gagnantes ».

    Le dignitaire nazi, grand admirateur du professeur Hallstein, sera condamné à Nuremberg pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, et pendu en 1946.



  • LeZé 11 mars 2019 22:48

    Le livre de Philippe de Villiers fournit aussi de nouvelles révélations sur la fascination de Walter Hallstein pour le nazisme, dont il enseigna la doctrine aux soldats de la Wehrmacht ; il précise aussi que les autorités américaines et allemandes d’après-guerre connaissaient parfaitement son passé et l’ont sciemment caché afin de mieux "tenir" celui qui allait piloter l’Europe et s’opposer à de Gaulle :

    Extrait des pages 198-199 du livre de Ph. de Villiers :

    " Au Bundesarchiv de Berlin, j’ai trouvé la carte, au nom de Walter Hallstein, datée de juillet 1934 et numérotée 310212. Les responsables des archives fédérales m’ont confirmé qu’il s’agit de sa carte de membre du NSLB (Nationalsozialistischen Lehrerbundes, la Ligue nationale-socialiste des professeurs).

    Helmut Heiber, historien scientifiquement irrécusable, à qui fut confiée la mission de rassembler l’imposante documentation en vue des procès de Nuremberg, s’employa pendant des décennies à reconstituer des dossiers de la Chancellerie pour la période allant de 1940 à 1945 et du Parti national-socialiste. Dans sa longue étude documentée sur les enseignants pendant le IIIe Reich, Heiber classe les universitaires en deux chapitres aux titres éloquents : les « opposants ou indifférents » (chapitre II) et ceux qu’il appelle les « croyants » (chapitre III).

    C’est ici, parmi les « croyants » du IIIe Reich, que le nom de Hallstein surgit en ces termes : « Après une enquête de la direction du corps professoral du Reich au début 1944, l’université de Francfort communiqua une liste, commençant par Walter Hallstein et se terminant par Wilhelm Ziegelmayer, composée de quinze hommes officiers qualifiés en national-socialisme ayant rang d’officier et vingt-six autres intervenus pour la “mobilisation complète de l’ensemble de la Wehrmacht dans des proportions inouïes” – eux aussi sont bien sûr des “activistes politiques” (à titre de comparaison, l’université technique de Darmstadt a signalé zéro officier dirigeant nazi et trois orateurs actifs) . »

    Créé en 1943 sur ordre de Hitler, le corps des Nationalsozialistischen Führungsoffiziers – NSFO – avait en effet pour mission d’enseigner le national-socialisme aux soldats pour s’assurer de leur volonté de combattre jusqu’à la mort. Chargés de la surveillance politique des troupes, prédicateurs et mouchards, ils s’apparentaient aux commissaires de l’Armée rouge. On ne devenait pas commissaire national-socialiste sans être membre du parti nazi ou sans avoir été parrainé par deux de ses membres, ni sans avoir donné assez de gages idéologiques.

    Comment Hallstein a-t-il pu se retrouver sur une telle liste parmi quinze officiers instructeurs en national-socialisme, proposée par l’université de Francfort ? Le professeur Hallstein entretenait dans son for intime une véritable fascination pour l’armée.

    Sa carrière militaire un peu laborieuse avait en fait commencé bien plus tôt qu’il ne l’a indiqué lors de la dénazification. Il avait déployé mille efforts auprès des autorités, dès 1935, pour obtenir la Croix d’honneur du combattant pour son service militaire chez les « scouts en Belgique », puis pour être admis à un cours d’artillerie où il avait d’abord été jugé médicalement inapte, avant de réussir en février 1936 et, plus tard, de s’engager comme officier de réserve.

    De Rostock et Francfort au Mississippi, en passant par la Wehrmacht, Hallstein n’a quasiment jamais cessé d’enseigner à des militaires, assouvissant ses deux passions : le droit et l’uniforme.

    De l’enseignement du droit privé comparé à celui du droit anglo-américain de la concurrence, en passant par l’enseignement des objectifs du national-socialisme, le sobre et discret Walter Hallstein aura été toute sa vie un professeur au sens plein, un passeur des savoirs juridiques et politiques, adaptant ses cours aux nécessités de l’Histoire. Se réorientant au gré du soleil. Un vrai « tournesol ».

    Comment ne pas être troublé par cette collection d’allégeances au régime national-socialiste par Walter Hallstein, là où bien d’autres personnalités d’un niveau de responsabilités comparable fuyaient, résistaient ou se terraient en attendant des jours meilleurs ?

    Si ce « pionnier » de l’intégration supranationale européenne, inconnu du grand public, est l’un des rares dont on n’a pas donné le nom à l’un des bâtiments du quartier européen, c’est peut-être tout simplement parce qu’il est le père encombrant.

    En vérité, la mise côte à côte des pièces d’archives officielles dégage une telle impression qu’elle se passe de tout commentaire. Les hiérarques de l’Europe ont feint de ne rien connaître de cette histoire. Or, les Américains, leurs mandants, eux, avaient en leur possession toutes les informations. Il y a donc, pour le moins, un mensonge par omission.

    À Washington et à Bonn, on savait. Et ceux qui savaient le tenaient. On a dissimulé la vérité. On connaissait les pièces qui se trouvent aux Bundesarchiv de Berlin et Coblence, la photo sur microfiche où l’on reconnaît le lieutenant Hallstein, officier instructeur du national-socialisme, auprès de son colonel, en feldgrau.

    Le négociateur allemand du traité instituant la CECA, le ministre signataire du traité de Rome, le président de la Commission européenne avait donc été une « personnalité du IIIe Reich » et, à ce titre, l’un des brillants esprits qui élaborèrent justement le cadre juridique supranational de la « grande Allemagne », c’est-à-dire d’un Reich européen.

    --------------

    Bien d’autres révélations figurent dans cet ouvrage et dans l’enquête que l’UPR est en train de mener, non seulement sur Walter Hallstein mais plus généralement sur le rôle des autorités nazies dans la genèse de la construction européenne et sur la volonté des Américains d’après-guerre de "nettoyer les archives" afin de mieux "tenir" les dirigeants européistes.

    FA
    06 mars 2019


  • joelim joelim 11 mars 2019 23:41

    Je pense que cette polémique tombe à pic car elle enlève une carte maître du jeu des européistes, celle de l’"antinazisme-correct". La dame allemande qui débattait avec Asselineau sur Arte (sous l’égide d’Enthoven) donnait raison à FA sur le plan économie, le seul argument que j’ai retenu est la "montée du populisme" donc des "extrêmes" en parlant d’un pays d’Europe de l’Est sous-entendant la résurgence de quelque chose assimilable au nazisme. Bref la carte "populisme = nazisme" est sortie du jeu, effacée par la carte "UE = un peu à voir avec le nazisme quand même" qui émerge de l’initiative de cette jeune journaliste. Les journaux vont peut-être même hésiter à évoquer ça devant Asselineau quand ils seront obligés de l’inviter . Ce ne sera pas aussi gagnant que ça. J’ai hâte de connaître leur choix.

    Par ailleurs le problème n’est pas Hallstein mais les mensonges un peu trop voyants sur les pères de l’UE qui permettent de s’interroger sur certains points communs (avec le 3e Reich) importants qui sont 1/ le pilotage capitalistique intégral (UE vue comme organisme, les organes n’ayant pas les mêmes rôles, cf le concept de "France touristique" 2/ l’autoritarisme intérieur basé sur la propagande et la coercition (dans ce dernier aspect c’est plus feutré et il existe internet) en tout cas la volonté d’éradication de toute idée de démocratie y compris dans la pensée des gens ("vous êtes idiots laissez-nous gérer sinon ce sera Zombiland") 3/ la gestion impériale à l’extérieur (je met de côté les USA qu’on devrait sortir de l’équation, les européens doivent s’en sortir par eux-mêmes et sont largement responsables de leur situation surtout les socio-démocrates français.
    Réflexion faite sous l’hypothèse de l’existence d’égrégores qui vont au-delà des volontés humaines, de pulsions rémanentes de l’histoire ayant leurs logiques internes (courants politiques si on veut). Après certes il y a des différences notables entre nazisme et européisme mais ce sont des sujets d’intérêt moindre. Il faut bien se démarquer pour se fabriquer une virginité de pucelle. smiley 


    • joelim joelim 11 mars 2019 23:55

      En bref : tendance au capitalisme intégral, tendance à la dictature, non-respect du droit international à un niveau élevé, avec cela cela parait désormais difficile d’être crédible en s’affublant du costume de Résistant au nazisme "parce que ce sont nos valeurs".
      Certes on va encore en entendre du "résurgence de l’extrême droite" et du "populisme" car quel autre argument ont-ils ? Ils ne touchent même aucun adulte avec leur Captain Europe. Auront-ils trouvé un meilleur argument d’ici la campagne ? Le pire c’est qu’ils vont quand même gagner car les gens comme à chaque fois vont majoritairement être mis en situation de stress (cf le clip de macron on dirait le début d’un film-catastrophe) afin qu’ils votent utile. Cela à coups de sondages qui sont faux déjà car réalisés non aléatoirement. Ils commencent à se réveiller mais j’attends de voir pour y croire. Le vrai sujet de débat aujourd’hui c’est la monnaie versus la souveraineté des choix économico-politiques. Gageons qu’il ne paraîtra nulle-part dans le cartel informationnel. A-t’il même un jour été évoqué...


  • stabilob0ss stabilob0ss 12 mars 2019 11:31

    Question, avec 4 poils de culs, on vous occupe combien de temps ?


  • Le Bordelleur Le Bordelleur 12 mars 2019 11:49

    Cette vidéo ne dit pas tout sur le Walter Hallstein

    Je cite wiki : Hallstein a commencé sa carrière universitaire avant la Seconde Guerre mondiale en devenant le plus jeune professeur de droit d’Allemagne à 29 ans, puis nommé doyen de l’université de Rostock à l’âge de 34 ans (en 1936)4. Durant la guerre, il fut officier de la Wehrmacht en France. Capturé par les troupes américaines en 1944, il passa le reste de la guerre dans un camp de prisonniers de guerre aux États-Unis. Après la guerre, il fut professeur invité à l’université de Georgetown (état de Washington aux États-Unis) avant de revenir en Allemagne où il reprit sa carrière universitaire jusqu’à ce qu’il commence une carrière diplomatique en 1950. Il devint alors le principal fonctionnaire de l’office des Affaires étrangèresil donna son nom à la doctrine Hallstein, la politique ouest-allemande visant à isoler diplomatiquement la RDA.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Hallstein

    Anti-communiste, officier de la Wehrmacht, bref, il n’a peut-être pas sa carte du nsdap, mais tout de même. Il a un sacré CV. smiley

    D’autres précisions.

    Hallstein n’était pas membre du Parti national-socialiste ni du Sturmabteilung19. Il était en revanche, à l’instar de beaucoup d’autres juristes20, membre de diverses organisations professionnelles prises en mains par le régime nazi21 telles que l’Association national-socialiste des enseignants (Nationalsozialistischer Lehrerbund), l’Association des juristes nationaux-socialistes (Nationalsozialistischer Rechtswahrerbund), l’Association allemande national-socialiste des maîtres de Conférence (Nationalsozialistischer Deutscher Dozentenbund) et l’Association national-socialiste de protection des civils face aux raids aériens (Nationalsozialistischer Luftschutzbund)20. Cette appartenance résulte de la prise de contrôle par le régime nazi des associations professionnelles et civiques lors de la Gleichschaltung (« mise au pas » ou « alignement »). De ce fait, la simple appartenance à une association professionnelle signifiait qu’il était membre d’une association contrôlée par le régime nazi22.

    Mais il est reconnu pour avoir gardé ses distances avec les nazis11, dont il rejetait l’idéologie23,14. En 1941, des officiers nazis se sont opposés à sa nomination comme professeur de droit à l’université de Francfort, mais sa candidature fut soutenue par les autres professeurs et universitaires et il devint finalement recteur de la faculté en 194624.

    S’il avait vraiment le mec courageux et non noyauté par les nazis comme le laisse entendre la vidéo, il aurait fin ceux qui ont retourné leur brassard, comme Erwin Rommel ou Claus Von Stauffenberg.


    • joelim joelim 12 mars 2019 12:46

      @Le Bordelleur
      La phrase "Il est reconnu pour avoir gardé ses distances avec les nazis" est douteuse. WP propose 2 sources, une en allemand et l’autre une biographie parrainée par un centre certes universitaire (luxembourgeois) qui s’appelle "Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe". Avec un nom pareil et ce qu’on sait de l’honnêteté intellectuelle de l’idéologie supportant l’UE et son histoire, mieux vaut chercher des sources contradictoires mais déjà on peut constater que rien de concret n’est écrit sur WP. S’il y avait eu quelque chose de concret montrant les réticences de WH envers le nazisme, je crois que ce serait rapporté sur WP via un des nombreux et riches think-tank pro-UE. Et je ne parle pas de réunions qui ne l’intéressaient pas ou de certains aspects du nazisme qui auraient pu lui déplaire, choses qu’on pourrait probablement trouver chez n’importe quel nazi convaincu. Il faut faire attention car s’il a volontairement participé à l’idéologie nazie (c’est ce qu’on pourrait lui reprocher) les nombreux think-tanks de l’UE ont certainement déposé les poussières sous le tapis. C’est pourquoi le livre de De Villiers et autres investigations sont bien plus intéressantes que WP. Concrètement le fait qu’il ai plusieurs cartes de membre à des organisations de juristes nazifiées n’est pas le problème, c’est sa production intellectuelle — qui semble avérée sur le projet européen d’Hitler qui provoque malaise, notamment mais c’est mon opinion personnelle, peu partagée ici à mon grand étonnement car l’UE dérive vers un dirigisme pathologique dont la source semble être la même que celle du nazisme : centralisation extrême basée sur l’efficacité totale pour les objectifs d’une micro-oligarchie, propagande généralisée et orwellienne, participation à des crimes de guerre variés.


  • Le Bordelleur Le Bordelleur 12 mars 2019 14:26

    @ Joelim

    Je suis entièrement d’accord avec toi.

    Personne n’a d’exemples concrets sur son anti-nazisme.

    Et c’est souvent fantasmé.

    Je prends une autre biographie d’un soldat de la Wehrmarcht : 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_Knispel

    Souvent inconnu du grand public, alors qu’il a détruit plus de blindés qu’Otto Carius et Michael Wittmann, Kurt Knispel n’a jamais été médiatisé par les services de propagande nazis.

    Un fait qui s’explique par son comportement et ses origines en restant humain et fidèle à sa ligne de conduite morale et ce au prix d’une carrière anonyme et d’un manque de reconnaissance totale au regard des exploits réalisés sans compter le racisme au sein de la Wehrmacht envers les Volksdeutschen (Allemands étrangers comme Kurt Knispel qui venait des Sudètes en Tchécoslovaquie, etc.).

    Kurt Knispel est en effet un « personnage ». Vêtu d’un uniforme personnalisé ou qu’il fait retailler, rarement rasé, ce « chasseur » était à la fois anti-conformiste et contre la doctrine du parti.

    En juillet 1942, en gare de Cracovie, il prend la défense d’un prisonnier soviétique battu à mort par un garde SS, giflant le bourreau et le mettant à mal ; l’incident reste sans suite mais sa carrière est brisée.

    Sans être une opposition très concrète, cela semble un récit plus crédible, il est agrémenté d’exemples, ce qui n’est pas le cas pour Walter Hallstein.

    En ce sens, la vidéo est tout de même malhonnête, car Aude Favre montre l’erreur d’Étienne Chouard, comme quoi il avait dit que Walter Hallstein était 100% nazi.

    Après elle explique qu’il n’a ni de liens ni de cartes de parti du NSDAP, laissant entendre qu’il serait 0% nazi.

    Or en lisant la fiche wiki, on voit bien qu’il est quand même noyauté.

    Le pauvre n’était pas 100% nazi, mais seulement à 90%, et non à 0% comme laisse entendre la vidéo.

    Étienne Chouard est bien trop gentil pour le coup.

    Bref encore une qui fait de la propagande pour les eurocrates à l’insu de son plein gré.


    • joelim joelim 12 mars 2019 19:11

      @Le Bordelleur
      Je crois pas que ce soit à l’insu de son plein gré. L’intro de sa 1ère vidéo sur le sujet la montre fredonner l’hymne de l’UE drapée du drapeau et évoquant le moment où elle l’a appris à l’école. Remarque, ça a le mérite d’être honnête, mais on ne peut alors pas raisonnablement appeler ce qui suit du "débunkage" comme elle le fait longuement. De la propagande sous couvert de vérification objective des faits, c’est pas la 1ère fois que ça arrive mais là la vidéo s’estampille "vérification de faits" donc Aude est une pionnière en quelque sorte. Cela devait arriver, c’est fait.


  • Reiki 13 mars 2019 00:19

    @Céline 

    La seule personne dangereuse Ici c est Vous...

    Tout un article pour vomir sur un individus ...

    C est quoi le sujet ? ....

    Nombril !!!


  • SERGE 13 mars 2019 22:32


  • alanhorus alanhorus 14 mars 2019 16:00

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Hallstein

    Il fut capturé par les américains en tant que oberlieutnant doc il était bien un nazi.

    L’intervieweuse est une activiste et lobyiste pro européenne sioniste (ça se voit elle rencontre un type qui a travaillé dix ans de sa vie sur cette crapule) qui veut effacé qu’un juif (hallstein) fut nazi.

    on apprend aussi sur wikignagna qu’il fut prisonnier dans le Mississippi (avec quatres "S") ou il fonda une université (un prisonnier super protégé donc).

    Monsieur Étienne Chouard se fait hélas baladé par des lobbyistes.


  • alanhorus alanhorus 14 mars 2019 16:52

    https://gazettefrancaise.com/2015/12/14/lhistoire-de-walter-hallstein/
    Le projet européen a été voulu par Hitler et Mussolini et conçu par Walter Hallstein
    En fait le projet de l’Europe est une volonté de albert Pike et giuseppe mazzini

    https://www.perdurabo10.net/mazzinis-mafia.html

    Donc projet illuminati ou illuminazi.

    http://www.informations-en-direct-france.com/2019/03/debunkage-aude-favre-wtfake-qui-ment-volontairement-sur-sa-video-de-walter-hallstein.html


Réagir