samedi 3 août 2019 - par V_Parlier

On “n’éteint pas” les feux de forêt en Russie ?

Alors que les incendies de ces dernières années, et particulièrement 2019, ravagent des forêts du monde entier, les dégâts les plus considérables en matière d’étendues détruites s’observent dans les zones forestières très vastes et difficiles d’accès. Mais aux yeux de certains observateurs, cela ne se produirait qu’en Russie à cause de la négligence de son gouvernement. Voilà comment une tragédie à portée mondiale sera encore utilisée dans un but politique, et en procédant bien entendu à une observation très très sélective, y compris dans les régions nordiques. Il semble que cette fois la presse occidentale ait simplement repris une partie du discours d’une opération d’agitation déjà organisée en Russie. A son origine : des activistes d’opposition aux intentions pas si nobles que ça et jouant sur la corde sensible pour encourager la méfiance obsessionnelle et la division de la société. En Russie, on “n’éteint pas les feux de forêts” selon eux, alors qu’ailleurs... ce serait la maîtrise totale ! Un petit rappel à la réalité est alors nécessaire : dans de telles situations, tous les pays sont dépassés, même les prétendus plus riches, plus organisés et plus puissants. Un tour du monde des incendies et de leur gestion impossible vous attend...

Il est à noter que - même si ça n’est pas toujours rapporté clairement chez nous - les activistes en question aiment plaisanter sur un “feu à éteindre dans les villes” qui serait prioritaire, en faisant allusion au mouvement soi disant gigantesque de manifestation pour les élections moscovites, principalement en faveur de l’agitateur Navalny. C’est bien là la preuve de la bêtise de l’argument de ceux qui semblent ne pas connaître les vraies méthodes de détournement de l’attention pratiquées par des médias pro-gouvernementaux : en France, par exemple, les catastrophes qui tombent à point sont au contraire amplement couvertes pour laisser peu de place à la médiatisation des mouvements indésirables (tant que ceux-ci ne durent pas trop longtemps, bien entendu).



9 réactions


  • sls0 sls0 3 août 2019 18:20

    Chez moi pas d’incendie mais des cyclones.

    Il faut voir le massacre, en une journée il y a au sol l’équivalent de 4 années de chutes normales en plus c’est du vert plus agressif.

    Les petits ruisseaux à écrevisses se transforme en fleuves démontés, sale temps pour les bestioles.

    6 années plus tard la forêt est encore plus magnifique et la population d’écrevisses a augmenté.

    La nature démolie la nature depuis des milliards d’années, ça se remet en place d’une façon optimale selon les conditions environnantes sans humains ou hommes politiques.

    Il y a le réchauffement anthropique de la température qui n’arrange pas les choses. Je crois que les humains risquent plus d’en souffrir que la nature qui a fait preuve de résilience pendant des milliards d’années.

    Il suffit de quelques graines pour refaire un forêt. Je doute que quelques branlettes soient suffisantes pour refaire une humanité, on est trop complexes.


  • sls0 sls0 3 août 2019 19:03

    Un gros incendie de forêt ne s’éteint pas, c’est physiquement et thermodynamiquement impossible.

    On fait des coupes feux qui s’entretiennent tout les deux ans, c’est 0,5-1€ du m². La France avec sa grosse densité de routes, de chemins et des moyens de pays riche n’y arrive pas.

    Alaska et Sibérie c’est inaccessible, éteindre à proximité d’une caserne c’est possible, à 200km sans route que faire sinon attendre.

    Les citadins ont l’habitude de voir des belles forêts entretenues, une forêt non entretenue c’est un sacré fouilli au sol, ça brûle bien et ça empêche de circuler.


    • V_Parlier V_Parlier 3 août 2019 19:57

      @sls0
      Remarque tout à fait pertinente qui confirme (plus en détails) ce que j’évoquais en début de vidéo sans avoir approfondi le sujet des coupe-feux.


    • sls0 sls0 4 août 2019 04:43

      @V_Parlier
      C’est pas la panacée les coupes feux.
      Le record de distance d’un brûlot c’est 6km, au Yellowstone il y a un canyon de plus d’un mile qui a été franchi.
      Pour la lutte contre les départs et les petits incendies sans vent c’est bien mais 40m avec un gros incendie, c’est léger. C’est en France où il y a des tours de guet
      En France, 0,8% des incendies détruisent 75% des forêts, ce sont les gros incendies.
      Si je fait le parallèle avec la Sibérie, il en faudrait des volontaires pour des tours de guet sans accès.
      Ils verraient un départ d’incendie, seul des avions pourraient intervenir et seuls ils ne seraient pas efficaces.
      En cas d’incendie le guetteur serrerait les fesses, pour se sauver sans hélico c’est la forêt encombrée avec une vitesse de déplacement de 2km/h. Un feu de cime peut se déplacer à 5km/h, oui il serrerait les fesses.
      Gérer les incendies c’est impossible à cet endroit, la Sibérie c’est 3,5 habitants au km², le Var c’est 164.
      Il y a plus de km de routes dans le Var qu’en Sibérie.
      La Sibérie en surface c’est 2100 fois le Var.

      La FAO c’est un peu ma base de connaissances au sujet de la vie de la terre. Ils sont souvent alarmistes, au sujet de la Sibérie c’est pas grave.
       http://www.fao.org/3/i0670f08.htm
      Si la FAO dit que c’est pas bien grave je m’en fous de l’avis de mon coiffeur, des journalistes en mal de sensations ou d’opposants politiques.


  • LUCA LUCA 4 août 2019 07:37

    En voyant les engins et le nombre qu’ils envoient, à la question qui est posée je me demande qui d’entre les occidentaux ou les Russes allument le feu de la discorde. Le rapport des symboles ; "La buse et l’ours" pourrait-être une fable de La Fontaine, du style :

    Maître Buse, sur un pieu perché,
    scrutait par ses yeux perçants le paysage.
    Maître Ours, par l’odeur alléché,
    senti de loin la volaille et l’apanage :
    Et bonjour, Monsieur de la Buse,

    Que vous êtes petit ! que vous me semblez fragile !

    Sans mentir, si votre ramage

    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes l’hypocrite des hôtes de ces steppes.
    À ces mots la buse ne se sent pas de poids, 
    Et pour montrer son arrogante voix,

    Elle ouvre un large bec et formule une connerie inepte.
    L’ours s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
    Apprenez que tout gratteur de couilles
    Vit aux dépens de celui qui l’observe,

    L’usure et terre brûlée limitent les vadrouilles,

    Et la stratégie n’est pas dans votre réserve

    Cette leçon vaut bien une bonne rigolade.
    La buse honteuse et mate (échecs)

    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.... comme d’habitude.


  • v.moyal 4 août 2019 16:47

    On “n’éteint pas” les feux de forêt en Russie, mais on arrête les gens dans l’opposition au dictateur en place.. smiley


    • V_Parlier V_Parlier 4 août 2019 18:08

      @v.moyal
      Ceux qui font la fête, font des smileys et rigolent bien dans le fourgon alors qu’ils ressortiront le lendemain ? Ou ceux qui finissent éborgnés avec la main arrachée beaucoup moins loin de chez nous ?


    • v.moyal 5 août 2019 06:21

      @V_Parlier...éborgnés chez nous, mais assassinés en Russie..vous le savez très bien (le net regorge de ces assassinats)..Ne faites pas l’innocent !


    • sls0 sls0 5 août 2019 16:27

      @v.moyal
      Il y a 10 fois plus d’homicides par habitant en Russie qu’en France. Plus d’habitants et plus d’homicides pas habitant c’est normal qu’il y en ai 30 fois plus.
      A partir de 10 homicides par habitant, l’homicide tombe dans la normalité et qu’il soit envisagé comme solution à un problème passe culturellement.
      Chez moi il y a 25 fois plus d’homicides, la poudre parle encore plus en cas de désaccord.

      Cela dit vous dites qu’internet en regorge, des liens serait les bienvenus.


Réagir