mardi 29 octobre 2019 - par Ozi

Envies d’Agir - Conférence de l’astrophysicien Aurélien Barrau

L’astrophysicien Aurélien Barrau s’est exprimé à l’UNIL jeudi 3 octobre 2019 sur la thématique de la sauvegarde de la planète. Il était invité par Jacques Dubochet, professeur honoraire et lauréat du Prix Nobel de chimie 2017, dans le cadre du cycle de conférences Envies d’agir.



17 réactions


  • Ozi Ozi 29 octobre 2019 19:19

    La conférence d’Aurélien Barrau sur les problématiques environnementales commence à partir de 8min 40..


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 30 octobre 2019 04:15

    Impressionnant pour la qualité d’analyse, l’aisance de l’élocution...

    Vu le taux illettrisme croissant combien seraient capable de recevoir ces propos... ?

     (A écouter par épisodes)


    • mat-hac mat-hac 30 octobre 2019 10:16

      Les deux prix Nobel de 2018 sont des trouveurs du laser utilisant la stabilité de l’univers. Je trouve que c’est pratique pour poser quelque chose.


    • mat-hac mat-hac 30 octobre 2019 10:19

      @mat-hac
      Ça serai rigolo des lasers volants.


    • Ozi Ozi 30 octobre 2019 14:43

      @Vraidrapo : Vu le taux illettrisme croissant combien seraient capable de recevoir ces propos

      C’est vrai que ça peut poser problème, et l’exemple est rapidement arrivé avec les deux gugusses derrières..


    • mat-hac mat-hac 30 octobre 2019 18:25

      @Ozi
      Les gaulois avaient les chevaux, donc Roselyne Bachelot proposa les chevaux. Moi, j’ai proposé les chars à voile.


    • mat-hac mat-hac 30 octobre 2019 19:59

      Quand je commençais ma troisième, j’eus un 19 puis 3 20.


    • pierrot19 31 octobre 2019 10:46

      @Vraidrapo

      On peut convenir de l’aisance de l’élocution. Mais sur la qualité de l’analyse, on note quand même un certain manque de rigueur (ce qui paraît suspect de la part d’un scientifique). Notamment, quand on expose des faits chiffrés, en principe, pour faire sens on n’oublie pas de mettre en perspective les valeurs citées ou de préciser sur quelle base on a calculé les proportions présentées. On évite également de passer directement aux conclusions d’un raisonnement (discutable) en les étayant juste par un exemple simpliste.

      Je serais donc tenté de penser, au contraire de vous, que le taux important d’illettrisme et d’inculture tend à faciliter l’acceptation sans critique de ce genre de propos.

      Indépendamment du sujet qui peut être sérieux, cette forme de discours privilégie le sensationnalisme au détriment de la raison. En cela, AB rejoint Greta Thunberg qui exhorte à la panique (qu’on sait pourtant mauvaise conseillère). Il n’est donc pas surprenant qu’il défende la petite Suédoise puisqu’ils semble partager la même démarche et, écologie mise à part, peut-être la même finalité.

      Je crains que, sur le fond, cette prise de parole ne vole finalement pas bien haut. Pour faire avancer le sujet censément traité, j’ai entendu des propos beaucoup plus concrets et réalistes. Apparemment, si l’on ne remet pas en doute leur sincérité, ceux exprimés ici ont plusieurs métros de retard sur la question.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 1er novembre 2019 16:56

      @pierrot19
      1) Un medium télévisuel a eu le "courage" de reproduire les prévisions "apocalyptiques " de René Barjavel dans les années 75. Vu les bobines des auditeurs de la conférence, il ne semblait pas prêcher des convaincus... Quand on dérange des gens qui mènent leur petite vie pépère, il ne faut pas s’attendre à des acclamations.
      Toutes les prédictions de Barjavel se sont réalisées... celles du moins que j’ai entendues de la vidéo d’époque. On pourrait penser que Barrau n’a fait que plagier Barjavel en enrichissant son propos avec le recul.
      2) Avant de faire un costume à Mlle Tunberg, je préfère attendre encore un peu..
      3) Le Professeur Paillard (*) avait coutume de dire à une amie  : "les Hommes ne comprennent que quand il est trop tard"

      https://www.biusante.parisdescartes.fr/chn/docpdf/paillard_massion_clarac.pd f

      Il semble que vous et moi ne pouvons faire autrement de d’aller là où le Courant Principal nous mène même à corps défendant.
      Pour tout dire, vu le consumérisme généralisé auquel le Système a accroché toute la population, il est vain de lutter, tellement les gens sont heureux de foncer à l’unisson dans le brouillard. Il n’est que d’observer les français quand ils sont au volant.
      Le Système tout puissant n’est pas conçu pour remettre en question son principe de fonctionnement : Le Profit et ses corolaires.


    • knail 3 novembre 2019 13:07

      @pierrot19
      Merci ! Je souscris tout à fait à votre analyse. Les simplismes de Barreau alliés à sa faculté de communication en font une sorte de gourou... Ca me gène profondément, alors que je partage beaucoup de ses constats et de bons nombres de ses solutions aussi... Pour beaucoup appliquées dans ma propre existence. Mais s’y introduisent des demi-vérités, des méconnaissances, des biais idéologiques, des convictions personnelles toutes énoncées sur le même ton de vérité absolue... qui me le font fuir. Barreau apparaît comme un prêtre à succès, comme il en existe chez les évangélistes et autres charismatiques, une sorte de Savonarole contemporain. Je ne trouve pas cela suspect, comme vous dites, mais y perçois probablement un trait de personnalité. Pour convaincre comme il semble le faire, attirer les foules et la sympathie de beaucoup, il faut qu’il le soit lui même, convaincu. J’ai écouté cette vidéo proposée par acquis de conscience, mais j’y repère les mêmes défauts, et dangers... Manque une approche épistémologique sérieuse de ce phénomène .


  • thierry3468 30 octobre 2019 17:13

    Parfois ,on a l’impression d’entendre du Luchini .Son éloge sur Greta est juste ridicule car il feint de ne pas voir tout ce qui cache dans l’ombre de cette adolescente .

    Une conférence passionnante mais qui me laisse sur ma faim .


  • Clocel Clocel 30 octobre 2019 17:42

    Astrophysicien... Rien que le nom m’amuse...

    Me fait penser à Lepage, en plus "light", et sans le parapente...


  • CoolDude 30 octobre 2019 19:22

    Je sais que la conférence ne se polarise pas sur l’augmentation du CO2 Atmosphérique et ses conséquences (elle fait juste un bilan global)...

    Mais, pour la blague, je proposerais bien une solution à la Mac Rond :

    Comme on va supprimer l’"Observatoire de la pauvreté" dans cette belle France en marche (parce qu’il n’y a plus de SDF dans les rues) ainsi que les "Commité d’hygiène et de sécurité" dans les entreprise dès l’année prochaine... Je propose donc de supprimer dans la continuité de cette magnifique foulé vers le progrés tous les thermomètres, comme ça le problème du réchauffement climatique sera aussi réglé et tous les objectifs du projet atteints : Le printemps perpétuel dans les têtes !!!

    Je crois qu’en ce moment, il n’y a pas que la vie animal qui est en danger de mort à très court terme.


  • thierry3468 31 octobre 2019 10:31

    Notre Aurélien donne l’impression d’être résolument hors sol ....

    Il passe probablement trop de temps la tête dans les étoiles .


  • Pierre Régnier 31 octobre 2019 12:13

    A 1h 07 30, Aurélien Barrau pose cette question : "Quelle trace l’humanité laissera-t-elle à très long terme  ?". 

    Je trouve la question malheureuse parce que, aujourd’hui déjà, les décideurs de "ce que doit être l’humanité" ont commencé, très concrètement, à effacer son histoire.

    C’est ainsi que le précieux site Wikipedia a déjà commencé d’aligner sa conception de l’histoire à retenir sur la valeur que les individus aux pouvoirs - politiques et médiatiques - ont décidé d’accorder aux faits.


  • Jean Keim Jean Keim 1er novembre 2019 08:55

    Quand le carburant augmente, Monsieur Barrau ne s’en rend pas compte, ce simple aveu en dit long sur notre société et plus précisément sur notre civilisation, ce monsieur ne serait rien sans les autres, il ne serait ni savant, ni même sur la scène, sans toute la communauté humaine qui œuvre pour l’organisation collective.

    Alors les savants discours agrémentés d’un beau texte poétique c’est bien, mais la solidarité dans le CEP (collaboration, entraide, partage) est aussi urgent sinon plus que les considérations écologiques qui deviennent il est vrai de plus en plus prégnantes mais dictées par la peur et la recherche du confort.

    Le profit ne doit plus être le moteur de nos activités, le profit ce n’est pas seulement gagner de l’argent, mais bien d’autres choses comme la recherche des honneurs, la quête du pouvoir, celui du petit chef, du directeur, de l’élu politique, du gourou, ...

    Monsieur Barrau est un penseur, mais entrevoit-il seulement le rôle que tient la pensée dans l’état du monde ?


Réagir