vendredi 23 novembre 2018 - par Ozi

Conférence P. Servigne - Un avenir sans pétrole ?

Publicité

Le collapsologue Pablo Servigne (chercheur indépendant, auteur et conférencier) a présenté le le fruit de ses recherches gravitant autour du questionnement de notre mode de vie basé sur l’utilisation des énergies fossiles.

Son intervention s’est articulée en 3 temps :

1. Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles mais de notre vivant ? Aujourd’hui un nombre croissant d’auteurs, scientifiques et institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

2. Comment continuer à nourrir la population de nos régions une fois que notre système alimentaire industriel dépendant du pétrole aura atteint ses limites ? Comment anticiper simultanément les chaos climatiques, la fin des énergies fossiles et le manque de terres fertiles ?

3. Quelles sont les pistes de solutions déjà existantes pour permettre une transition vers un monde « post-pétrole » ? Cette conférence-débat invitant à la réflexion collective a permis de mieux comprendre les enjeux de la transition et ses expressions diverses dans notre société.



4 réactions


  • Rodrigue Rodrigue 23 novembre 2018 17:22

    Les vidéos de Pablo Servigne sont probablement les plus importantes à regarder pour affronter les temps à venir. Ses réflexions devraient constituer la toile de fond à tous nos débats.


    • Gollum Gollum 23 novembre 2018 17:28

      @Rodrigue

      C’est une évidence mais pas ici sur Avox...

      Ici la mode est aux GJ qui éclipsent momentanément les invasions migratoires...

      Et bientôt la chienlit généralisée qui éclipsera tout le reste. smiley

      Servigne c’est le monde de demain, les GJ c’est le symptôme d’un monde qui meurt..

      Et nous on est coincé au milieu.


    • Ozi Ozi 25 novembre 2018 19:12

      @Gollum :"Servigne c’est le monde de demain, les GJ c’est le symptôme d’un monde qui meurt..

      "

      Rien a rajouter..  smiley


  • Soi même 23 novembre 2018 18:29

    Il est tous à fait possible de vivre un avenir sans pétrole, le seul problème qui se pose est que sait une telle métamorphose de la société que les us et coutume, passe droit, lobby en tous genres doivent mourir .


Réagir