mardi 23 novembre 2021 - par Mao-Tsé-Toung

19 nov. 2021 - L’intelligence des arbres peut-elle nous sauver ? Francis Hallé

L'intelligence des arbres peut-elle nous sauver ? Francis Hallé

19 nov. 2021

Time For The Planet

Rendez-vous sur https://time-planet.com/fr pour agir à l'échelle mondiale pour le climat ?

Publicité

Un mouvement de 30 000 citoyens qui rassemble 1 milliard d’euros pour déployer 100 innovations qui luttent contre les gaz à effet de serre.

Une discussion entre Arthur, cofondateur de Time for the Planet, et Francis Hallé, botaniste et biologiste, porteur du projet d'une forêt primaire européenne : https://www.foretprimaire-francishall...

Cette vidéo est volontairement en qualité réduite et compressée pour limiter l’énergie nécessaire à sa diffusion.

00:00 Introduction


02:09 Trois choses incroyables sur les arbres
04:45 La résilience des arbres
08:00 Les arbres et les autres êtres vivants
12:45 Planter des arbres
16:30 S'inspirer des arbres
22:15 S'intéresser aux plantes et aux arbres
31:53 Forêt primaire vs secondaire
37:55 Collaboration entre les arbres

“Pisser sous la douche ne suffira pas" c'est l'émission qui fait avancer la réflexion pour mieux servir l'action. Chaque semaine, une interview longue avec une personnalité inspirante qui nous livre ses réflexions sur une grande question liée au dérèglement climatique. Une émission de Time for the Planet, un mouvement citoyen qui rassemble 1 milliard d’euros pour déployer 100 innovations qui luttent contre les gaz à effet de serre.



4 réactions


  • sls0 sls0 23 novembre 2021 15:31

    J’ai connu la forêt primaire, la majorité de ma vie j’ai vécu à proximité de forêts. En regardant cette vidéo je m’aperçois que J’ai eu de la chance.

    Mon frère qui se trouve à 2km de la forêt, tout les ans il y a des pousses d’arbre dans sont jardin qui sont originaires de la forêt. Il faudrait peu de temps pour que la forêt reprenne sa place.

    Il n’y a pas de plantations à proximité de chez moi, mais quand on y rentre on a l’impression de rentrer dans un endroit mort, c’est lugubre. Dans une forêt normale on pourrait presque donner un nom à chaque arbre car ils sont différents chacun avec des caractéristiques qui lui sont propres.

    Où je suis il y a 52% de forêts, c’est agréable.


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 novembre 2021 16:41

    Je me suis intéressé particulièrement aux arbres -depuis plus de 50 ans- à la suite d’un témoignage d’une jeune nana, un peu sauvage pour un occidental à la con, dans un reportage au Brésil, qui se trouvait devant un arbre et qui disait :

    cet arbre m’a envoutée...

    Elle l’exprimait avec une telle conviction, que j’ai compris, séance tenante, qu’elle témoignait, hors de tout concept à la con, de nos philosophes modernes, d’une vérité immarcescible, du lien qui existe, non seulement dans tout le vivant, mais en toute chose (existante), car comme vous l’apprend, entre autres, ma Physique Quantique : il n’y a pas de MATIÈRE (qui n’est qu’un concept qui nous vient des grecs qui ne maitrisaient pas du tout le sujet), car TOUT EST VIBRATION !

    (propos d’un surdoué au QI exceptionnel)


    NO COMMENT


    Qu’on se le dise !

    Trolls, escrocs et autres cons abstenez vous SVP ! Vos conneries, ça va un moment.


  • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 23 novembre 2021 21:35

    Bien sûr que la forêt joue sur le climat !

    Voir
    Le CO2 et l’évapotranspiration


    • sls0 sls0 24 novembre 2021 15:00

      @Zip_N
      Un chêne en zone tropicale peut perdre une tonne d’eau par jour. L’évaporation d’un gramme d’eau c’est 2250 joules. Pas étonnant que ça refroidit. Un arbre évapore le jour et de recharge en eau la nuit.
      Un arbre il lui faut 600mm de pluie par an, dans le sud de la France les arbres ont moins d’eau et sont donc moins efficaces pour refroidir mais on sent la différence quand même.
      Sous les tropiques le manguier est très rafraîchissant mais ses fruits font mal aux crânes.


Réagir