jeudi 19 avril 2012 - par iakin

La finance prépare l’après-élections en France

 

Les financiers savent bien qu’il y a une opposition d’intérêts entre les électeurs et les marchés. Aussi ils se préparent aux différentes possibilités et en particulier à l’élection de François Hollande.

 

François Ruffin, après être tombé sur un rapport rédigé pour Chevreux - la plus importante société de courtage en Europe et filiale du Crédit Agricole - est allé interviewer Nicolas Doisy, chef économiste de l’agence.

 

Ni l’un ni l’autre ne passe par quatre chemins. Hollande devra faire un choix entre l’attente de ses électeurs et celle des marchés. Pour les financiers, la solution serait alors de préparer une réforme de façade du traité européen que Hollande pourra présenter à son avantage, tout en continuant à démanteler plus discrètement le code du travail et les services publics.

 

Un sujet de François Ruffin, réalisé par Olivier Azam, avec Fakir et Les Mutins de Pangée.

La version intégrale, en audio sur La-bas.org.

 

Le rapport original de Chevreux (en anglais).

Une traduction du rapport réalisée par un bloggueur.



18 réactions


  • sheeldon sheeldon 19 avril 2012 07:19

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/election-presidentielle-2012/autres-candidats/0202018674348-jean-luc-melenchon-c-est-ineluctable-le-systeme-va-craquer-314021.php

    vous inquiétez pas méluche a son " projet " dans dix ans il est prêt et plus hollande tapera ! plus son " projet " avancera ...


  • eQzez edzez 19 avril 2012 09:43

    j’ai posté la même vidéo hier ici. là c’est largement mieux présenté que moi.


    Soyons courageux, subissons la colère des partenaires de l’euro zone et des marchés , on veut garder nos CDI , nos 35 heures, nos primes , la législation restrictive du licenciement .

    On n’a plus confiance à l’Europe, elle n’a fait que désavantager son peuple et favoriser les caprices des marchés et des multinationales.

    Apres le  Le mécanisme européen de stabilité (MES) et Le pacte budgétaire européen, officiellement appelé traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), voici le projet de flexibiliser le marché du travail.

    Le peuple a voulu vivre au dessus de ses moyens voila ce qu’il récolte , plus de précarité , plus de pauvreté , et les riches toujours plus riches.



    • kemilein kemilein 19 avril 2012 18:44

      pauvre fou... quand tu donne la main ils t’arrachent le bras.
      personne ne vit au dessus de ses moyens, les moyens sont juste mal réparti. ("les moyens" ne sont pas des idées, mais de la matière palpable, elle est en quantité limité sur Terre, personne ne peut vivre au dessus de ces moyens)

      ici ce qui est dit explicitement c’est "la démocratie ou le marché" (le marché est un enfant du Capital) donc en définitive la démocratie ou le capitalisme

      les deux sont incompatibles il en a toujours été ainsi, seuls les aveugles (que vous êtes) ne le comprenne pas.


    • eQzez edzez 19 avril 2012 22:16

      J’ai compris ce point là, mais je parle de la délégation de pouvoir de l’état vers la bureaucratie européenne et les financiers qui nous font des traités injustes .

      Resulats : sécurité social à crédit, retraites ... Dettes publiques c’est bien parce qu’on a voulu vivre au dessus de nos moyens.

      On aurai du se réveiller plutôt et voir ce qui se tramait derrières ses traités européens, du profit à court terme pour les riches sur le dos des pauvres.

      il n’y a plus de démocratie vu qu’on a décider de déléguer notre pouvoir à l’Europe, la seule solution c’est de la quitter.


  • Le Pascaou Le Pascaou 19 avril 2012 09:44

    Certains pensent que la campagne de la droite est de faible qualité...

    Et si N Sarkozy et l’UMP avaient délibérément choisi de perdre les élections ! Rappelons nous les propos de NS qui à peine Candidat déclarait : " si je perds, je quitte la politique".

    Hollande gagne, s’enlise, se discrédite. La population descend dans la rue... Hollande fait passer le plan d’austérité et démissionne.

    Et alors, et alors... Zorro est arrivé !

    On nous colle un économiste de Goldman Sachs ! Ca ne vous rappelle rien ?

    Tiens, justement un certain Yoël Zaoui (français d’origine marocaine) représentant de Goldman sachs vient de se rendre disponible... (http://www.lesechos.fr)

    Bon, faut que j’arrête, je vais finir par devenir parano !


  • leviathan1 leviathan1 19 avril 2012 09:53

    (Je remets un commentaire posté dans un autre article)

    .

    (extrait du livre "Faits et chroniques interdits au public - Tome 3 : La Trilatérale" de Pierre de Villemarest. p.119).

    .
    16/09/2004 - Le Monde
    .
    François Hollande :
    Ce sont les socialistes qui depuis vingt ans ont pris les décisions majeures pour l’Europe ; en 1983 avec le système monétaire européen... en 1986 avec l’Acte unique... en 1992 avec le traité de Maastricht... en 1999 avec celui d’Amsterdam...”

    .

    .

    Pour en savoir plus sur les véritables fomenteurs de l’Union Européenne, lisez également :

    Ci-joint, un trombinoscope des membres importants du Groupe de Bilderberg (Think-tank mondialiste, oligarchique et ploutocratique de David Rockefeller, œuvrant pour l’établissement d’un gouvernement mondial sous hégémonie américaine depuis 1954), publié par le journaliste espagnol Daniel ESTULIN :
    http://www.danielestulin.com/wp-con...

    .

    - Pour en savoir plus sur le "Groupe de Bilderberg"

    - Pour en savoir plus sur la "Commission Trilatérale"

    - Pour en savoir plus sur le projet de Gouvernement Mondial.



  • Kuota 19 avril 2012 10:34

    Ce qui serait drole... c’est que Hollande ne soit pas au second tour.... mais qu’on y trouve son alternative Méluche.... j’imagine la tête des financier...


    Après tout Jospin était annoncé à 29 % en février et il ne fera que 16.... les instituts de sondages sont là pour formater les votant, les incité dans des prophétie auto-réalisatrice.

    Je ne serais pas surpris de voir sauter un des 2 challengers au profit du candidat méluche qui est étouffé autant que possible par les instituts de sondages

  • rosa luxemburg 19 avril 2012 10:41

     Quel cynique ce type ;j’espere que la population comprendra bientôt que ce genre d’institution n’a pas lieu d’être et que nous forcerons le prochain gouvernement à détruire ce système predateur. D’ailleurs il y a un coup d’état militaire ,par de vrais patriotes au pentagone , qui se prepare donc les mois qui vont suivre vont être riche en evenement et je pense pour le meilleur .Le vrai socialisme à la JAURES ,en renationnalisant toutes les banques en france ,en demandant la fermeture du FMI DE LA BCE ET DE BRUXELLES nous permettra de enfin vivre pleinement nos vies et de enfin faire de la vraie science pour toute l’humanitè !


  • joelim joelim 19 avril 2012 12:24

    Si Hollande passe le 1er tour il passera le second. 


    Et sera à Sarkozy ce qu’Obama fût à Bush : un succédané du néo-libéralisme extrémiste.

    C’est gros comme une maison... A nous de décider si on veut ça ou pas.

  • juluch juluch 19 avril 2012 12:42

    Une solution très simple face au mur de l’argent en Europe.............................se tailler de cette merde et retour à la monnaie nationale !!


    Tous les gouvernements se sont pliés à la finance depuis toujours et surtout depuis 81.

    Se ne sont plus les Etats qui dirigent , mais les places financières, les groupes industriels, les Banques.

    Merci le mondialisme, merci le libéralisme à outrance, merci à nos dirigeants d’avoir baissé le froc, merci à l’Europe !!

    On se prépare à de grosses merdes pour les 5 ans à venir si Hollande ou Sarko sont élus...............

    Si on veut mettre au pas la finance on y arrivera pas en restant dans l’Europe et je doute que quelqu’un comme Mélanchon, qui fait plus du cinéma qu’autre chose, arrivera à quoique se soit surtout si il a un portefeuille dans un éventuel gouvernements socialiste......

    Toutes ces merdes, le FN en parle depuis belle lurette......

    La finance, la perte de la souveraineté, l’Europe qui nous affaiblit, l’Euro qui nous a appauvris..............vous avez la mémoire sélective....

    A croire que c’est une nouveauté, une prise de conscience, le fait que les financiers dirigent nos vies dans le monde........................sans déconner !!

    Des hypocrites comme le PS, l’UMP ou le FDG, en ont profité à une certaine époque en se remplissant les poches.
    Alors qu’ils ne viennent pas faire la morale et nous lécher le cul juste avant les votes !!

    De toutes façon, ils nous la fourreront dans le derche sous couvert de stabilité financière !!

    Et nos élus ne gagnent pas le smic..........ils risquent rien !!

    Les prochaines élections sont en 2017...............ils peut s’en passer des choses et des décisions entre temps !!!

    Merci pour cette vidéo.....

    • lsga lsga 19 avril 2012 13:26

      Souvenons nous en effet qu’il y a à peine 5 ans,juste avant l’éclatement de la crise économique, Jean-Marie Lepen défendait encore dans son programme la libéralisation de l’économie et la dérégulation de la Finance. Tout nous laisse donc penser que sa fille, comme François Hollande, tient un discours de circonstance à visé électoraliste. 


    • juluch juluch 19 avril 2012 14:02

      Oui Nilasse, toutes ces merdes le FN en parle depuis belle lurette....


      Quant aux liens plus haut, ils datent d’un ancien programme des années 80 qui a été modifié depuis.........

      Par contre, les dangers de la finance, du mondialisme, de l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui de l’Euro et de la flambée des prix qui en a résulté, le seul parti politique qui en a causé c’est effectivement le FN.

      Le FN et quelques syndicats ......il faut être honnête.

      Les socialistes, dont mrs Hollande et Mélanchon, se sont bien gardé de dénoncer quoique se soit tout en sachant se qu’il risquait d’arriver.

      Ils ont tous applaudit l’Europe du Capitalisme et la venue de cette monnaie unique............Hypocrites !

      Il est facile à présent, pour des raisons électoralistes, de surfer sur la vague"on est pas content" et "on résiste" !!

      Alors stop vos feintes indignations.................

      .............................ou plutôt les feintes indignations de Flamby et Méluche que vous reprenez les uns et les autres à votre compte sans réfléchir.......

    • juluch juluch 19 avril 2012 16:03

      ............ok


      Bonne journée aussi Nilasse.

    • maQiavel machiavel1983 19 avril 2012 16:21

      Discussion stérile pour un petit bout de papier sans intérêt dans une urne !

      Quand on lit ça, on se dit qu’ une révolution citoyenne est dans l’ état actuel des choses impossible alors qu’ on est au moment ou on en a le plus besoins !

  • lsga lsga 19 avril 2012 13:08

    arf, j’ai proposé la vidz trop tard... 


    bon, tant pis :


    Une seule chose semble inquiéter sérieusement cet oligarque : Une percée du Front de Gauche, une vague de contestation sociale, une ’nouvelle prise de la bastille’...
     

    Incontestablement, le Front de Gauche est donc le dernier parti politique français à offrir une véritable opposition aux marchés financiers.
     
    En effet, la famille Lepen ayant leur rente trempée jusqu’au coût sur ces mêmes marchés, rien ne permet de croire en leur revirement soudain. Souvenons nous en effet qu’il y a à peine 5 ans,juste avant l’éclatement de la crise économique, Jean-Marie Lepen défendait encore dans son programme la libéralisation de l’économie et la dérégulation de la Finance. Tout nous laisse donc penser que sa fille, comme François Hollande, tient un discours de circonstance à visé électoraliste. 
     
    Monsieur Dupont Aignant à l’air beaucoup plus sincère et fiable. Contrairement à la famille Lepen, ses revenus ne dépendent pas des marchés financiers, et il n’a pas retourné sa veste juste après la crise. Toutefois, il a très peu de chance d’être présent au second tour. 
     
    Enfin, ne l’oublions pas, ce que craint Nicolas Doisy plus que tout, c’est une révolte massive du peuple français dans la rue. Il donne donc raison au NPA et à LO : le plus important sera d’être mobilisé après l’élection !

    • Morpheus Morpheus 19 avril 2012 14:03

      Je ne sais pas trop pour qui ou pour quoi vous roulez, mais ne voyez-vous pas que par ce type de message vous faites précisément le jeu de Hollande / Sarkosy ?
      Admettons que les gens qui vous lisent se disent "Oh, flute je ne voterai finalement pas pour Mélenchon", pour qui pensez-vous qu’ils voteront ?

      - soit ils votent blanc, c’est-à-dire nul - ils font abstention > s’ils envisageaient de voter Mélenchon, celui-ci se voit déforcé, au bénéfice de Hollande / Sarkosy (favoris)
      - soit ils votent pour un candidat faiblement crédité, comme NDA > idem
      - soit ils votent carrément pour Sarkosy / Hollande > ils renforcent les chances de l’UMPS de rester au pouvoir

      Dans tous les cas, votre démarche est totalement contreproductive, SAUF si vous roulez pour l’UMPS ...

      Conclusion  : soit vous roulez pour Hollande ou Sarkosy, soit vous manquez singulièrement de discernement et vous laissez vos sentiments antisystème dominer votre faculté de raisonner. Dans les deux cas, vous participez d’une manœuvre (manipulation) visant ni plus ni moins au statu quo, c’est-à-dire le maintient au pouvoir de l’UMPS.

      Je vais vous dire pourquoi il est absolument indispensable de voter massivement Mélenchon au premier tour : c’est parce qu’il a de très sérieuses chances de l’emporter et se retrouver au second tour, ce qui bouleverse complètement le jeu. Ni à l’UMP, ni au PS ils ne s’attendaient à voir grimper Mélenchon à de tels scores. Et encore, les sondages officiels ne disent pas la réalité. Par exemple, Agoravox a effectué, jusqu’à un mois avant le scrutin, un sondage sur plusieurs semaines sur leur site. Ils ont récolté plus de 35.000 participants (TRÈS largement au dessus des 500 à 1000 sondés des instituts de sondage), et Mélenchon était seul en tête, largement au dessus des autres, avec 27% (le second candidat étant M. Le Pen, avec 17%).

      Or, si Mélenchon se trouve au second tour, je parie qu’il gagne.
      Et là, tous les plans de l’UMPS tombent à l’eau.
      Mais surtout, ceux des marchés financier !

      Cordialement,
      Morpheus


    • lsga lsga 19 avril 2012 14:19

      bon sang : le FN a été un parti ultra-libérale jusqu’à il y a 5 ans !!!!!



      ne leur faites pas confiance !

  • maQiavel machiavel1983 19 avril 2012 16:16

    0. Quoi qu’ il arrive, les électeurs seront déçus affirme le monsieur ! Evidemment, c’ est le principe quand on est qu’ un électeur d’ être déçu dans un régime à gouvernement prétendument représentatifs du peuple mais réellement représentatifs de l’ oligarchie. 

    Donc, pour reprendre la description de iakin : "ce que nous faisons pas , personne ne le fera à notre place , prenons nos responsabilités, prenons le pouvoir "
    1. Je précise que je ne dis pas de ne pas voter, pour ceux qui veulent voter FdG le fassent, ceux qui veulent voter FN le fassent, et même si vous voter UMPS faites le, pour ma part , je voterai biquette .
    Mais sachez que ces gens que vous votez ne ferons pas le boulot à votre place ,aucun partis ne représente le peuple vous êtes les seuls à pouvoir défendre vos intérêts, j’ espère voir des actions citoyennes de militants du FdG , frontistes , ou même UMPiste et socialiste par delà les partis. Je rêve mais c’ est pourtant la seule solution.

Réagir