mercredi 24 juin - par maQiavel

La Chine se prépare à être coupée du système de paiement en dollars !

Ce mardi 23 juin, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pourrait bientôt s'étendre sur les devises puisque les Américains envisagent d'interdire à Pékin de commercer en dollar. Face au risque que Washington écarte Pékin de toute une partie de l’architecture mondiale des paiement en devises américaines, le régulateur financier chinois veut que la Chine se prépare à être coupé du système de paiement en dollars. Le sujet est abordé par Benaouda Abdeddaïm dans sa chronique dans l'émission Good Morning Business présentée par Christophe Jakubyszyn sur BFM. 

En Chine, le régulateur financier veut que le pays se prépare à être coupé du système de paiement en dollars

En Chine, le régulateur financier veut que le pays se prépare à être coupé du système de paiement en dollars

Publiée par BFM Eco sur Mardi 23 juin 2020

 

La domination sans partage du dollar

JFxtx0SxpVi_Guerre-économique.png

 

 Malgré tous les efforts de la Russie, de la Chine, de l’Iran et d’autres pays pour s’affranchir de leur dépendance envers le dollar américain, malgré les appels du FMI et d’autres organismes internationaux à développer une monnaie mondiale alternative pour remplacer le dollar, malgré une contestation de l’hégémonie du dollar qui est de plus en plus forte ( la part du dollar dans les réserves de change des banques centrales représentait 71,5% à la fin 2001 et 62 % en 2009), le dollar reste l'hyper-monnaie mondiale qu'il est depuis plus de cinquante ans.

Selon les derniers chiffres de l’international Monetary Fund, le billet vert représente aujourd’hui 60,89 % des avoirs des banques centrales, son minimum depuis 20 ans. Cependant, même si sa part a chuté, cette proportion reste sans commune mesure avec la taille de l’économie américaine, qui ne représente plus qu’environ 20 % de l’économie mondiale. L’euro pointe à la deuxième position (20 %), très loin devant le yen japonais (5,7 % ) et la livre sterling (4,62 %).

JFxtzbKQ26i_Guerre-des-monnaies-1.png

 

 

Publicité

Mais pour vraiment prendre la mesure de l’ampleur de la puissance de la devise américaine, il faut noter que près de 87 % des transactions quotidiennes en devises étrangères sont effectuées en dollars américains. Sur le marché des changes, le dollar règne. Et comme les États-Unis peuvent intervenir sur les transactions en dollars ( toute transaction effectuée en dollars doit être compensée sur le sol américain), les canaux de paiement s’en retrouvent fortement dépendants de la puissance américaine, ce qui lui donne un levier de contrôle qui constitue un atout stratégique considérable : être exclut du réseau interbancaire SWIFT ( Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, société détenue par les grandes banques mondiales, qui est destinée à remédier aux inconvénients des flux papier, dont le siège se situe en Belgique mais qui est essentiellement contrôlé depuis les Etats unis, plus de 11.000 institutions financières de 200 pays y sont connectées ) comme c’est le cas de la banque centrale iranienne et d’autres organismes iraniens, équivaut à une mise à mort financière. Washington a donc le pouvoir de couper l'accès au système de paiements international à des États qui ne se soumettent pas à son diktat.

 

Les contre-mesures chinoises …

 

Constatant que quasiment toutes les transactions mondiales passent par le réseau américain, les dirigeants chinois ont construit leur propre réseau de transactions bancaires « CIPS » (concurrent chinois de Swift). Ils accélèrent également l’internationalisation de la monnaie nationale, pour qu’elle soit pleinement échangée sur les marchés des changes mondiaux et que le yuan soit en position de concurrencer le dollar en tant que monnaie mondiale. La Bundesbank a pris la décision l’été 2017 qu’elle allait dorénavant incorporer le yuan dans ses réserves de change, une manière de reconnaître la puissance croissante de la Chine. Ce fut aussi le cas lorsque le FMI a décidé d’intégrer le yuan dans le panier de ses monnaies de réserve à l’automne 2016. Cela constitue pour la puissance chinoise un franc succès symbolique, la portée du geste étant autant technique que politique. Le yuan chinois est la 6e devise la plus utilisée du monde et est de plus en plus utilisé par les institutions financières dans le cadre de paiements internationaux.

… mais qui ne suffisent pas 

Cependant, si l’Empire du milieu est devenu la deuxième économie de la planète et la première puissance industrielle, le yuan ne constitue que 1,96 % des avoirs des banques centrales. La monnaie chinoise est encore marginale dans le système mondial.

Un pays dont la monnaie est utilisée internationalement doit posséder un marché financier liquide et vaste car ces critères reflètent les préférences des investisseurs et des banques centrales. Et pour atteindre cet objectif, il doit libéraliser et dérèglementer ses marchés financiers afin de faciliter la mobilité des flux de capitaux et mettre à disposition des prêteurs et des emprunteurs une gamme importante d’instruments financiers.

Or, ce modèle libéral s’oppose au modèle dirigiste Chinois qui est l’héritier d’une longue tradition de construction bureaucratique. Le modèle chinois est celui d’une économie de marché dirigée par un Etat stratège développeur à la tête duquel se trouve le gouvernement et le parti communiste chinois qui fixe les grands objectifs et met en place les cadres institutionnels. Le pilotage des marchés par le gouvernement joue donc un rôle déterminant dans ce capitalisme dirigé. Ce modèle dirigiste qui a fait des merveilles dans l’accomplissement du programme de modernisation industriel peut s’avérer un obstacle infranchissable lorsqu’il s’agit de l’internationalisation du yuan. En effet, la propension chinoise à intervenir sur les marchés financiers, à encadrer strictement les taux de change ( Pékin ne veut pas qu'un yuan fort bride la machine à exporter), à contrôler les capitaux ( des restrictions concernant les mouvements financiers entrants ou à destination de l’étranger ont été mises en place après la dévaluation-choc du yuan en 2015, qui provoqua une fuite des capitaux à l’étranger) a pour conséquence que le marché financier chinois est peu attractif pour les investisseurs.

Les dirigeants chinois pourraient décider de réduire leurs interventions, d’ouvrir leur marché financier et de permettre au taux de change d'évoluer selon le marché, seulement cela créera de nouvelles vulnérabilités : la perte du contrôle de ses flux financiers signifierait pour Pékin que son taux de change deviendrait tributaire des décisions des investisseurs et des chocs de confiance liés aux crises économiques et financières, ce qui aurait pour conséquence une perte de contrôle politique et une perte d’autonomie qui mènerait à la constitution de rapports de dépendance avec les centres financiers occidentaux. Être la plus grande monnaie de réserve n’est pas forcément une sinécure.

La configuration internationale met la classe dirigeante chinoise face à un dilemme cornélien : comment s’émanciper du dollar sans faire du Yuan une monnaie de réserve, ou si cela n’est pas possible, comment faire du Yuan une monnaie de réserve sans s’engager dans une politique de libéralisation et de dérégulation financière qui obligerait la Chine à établir des relations asymétriques avec des marchés transnationaux qui la domineraient ? Et tout cela en tenant compte du fait que même lorsque les marchés financiers chinois seront suffisamment libéralisés et dérégulés, rien ne garantit que le yuan soit préféré au dollar.

Trinity

Conclusion

Le système monétaire international semble s'acheminer lentement vers une structure un peu plus "oligopolistique" dans laquelle le dollar resterait dominant mais concurrencé par d'autres monnaies. Cependant, sauf effondrement systémique brutal des Etats unis, aucune monnaie n’est près de remplacer le dollar, les transitions sont longues pour les grandes monnaies de réserve, l'ascension monétaire se révélant beaucoup plus lente que l'ascension économique, le remplacement de la livre sterling par le dollar a pris plusieurs décennies et deux guerres mondiales. Le rôle dominant du dollar ne résulte plus tant aujourd'hui de ses qualités propres que de l’absence de concurrents crédibles.

Source :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/benaouda-abdeddaim-le-regulateur-financier-veut-que-la-chine-se-prepare-a-etre-coupe-du-systeme-de-paiement-en-dollars-2306-517862.html

 



59 réactions


  • ETTORE 24 juin 13:19

    Si il y a un pays qui peut y arriver, c’est bien la Chine !

    On as bien vu avec kadhafi et son dinar or, et....la fin du rêve...Africain !


    • Hijack ... Hijack ... 24 juin 15:47

      @ETTORE

      Pas mieux ! ... Il n’y a en effet que la Chine qui peut y arriver.

      Plus l’oncle Sam leur mettra des bâtons dans les roues, plus ils accélèreront le mouvement et, comme tjrs depuis qu’ils se sont mis debout, les chinois gagneront ... comme par ex. actuellement avec la 5G et tant d’autres choses.

      Pour faire court >>> La Chine est en bonne voie de retrouver son vrai statut de première puissance mondiale et ce, dans tous les domaines cette fois. Ils avaient été stoppés net dans leur longue mais sûre avancée avec les 2 guerres de l’opium du XIXème, provoqués principalement par la G.B, aidée par les USA, pas encore une puissance et d’autres nations européennes dont la France. 

      Leur force c’est de noter le passé et leurs erreurs antérieures (dont leur naïveté face à l’impérialisme anglais) ... de ne pas en faire un argument, ni une arme, encore moins une excuse ; rarement ils n’invoqueront (sauf contre provocation)

      ni ne chialeront des méfaits historiques de la GB contre la Chine ... mais continuent à avancer. La Nouvelle Route de la Soie ... est un tremplin qui leur permettra d’aller encore plus vite et plus haut. On leur fait une guerre commerciale, ils y répondent efficacement ...


    • Hijack ... Hijack ... 24 juin 16:55

      On leur fait une guerre commerciale + économique, ils y répondent efficacement ...


    • mat-hac mat-hac 24 juin 19:57

      @Hijack ...
      C’est donc comme cela que le pic boursier se situera en Europe. Ça a dû déjà se passer comme ça dans l’histoire.


    • Hijack ... Hijack ... 24 juin 22:46

      @mat-hac

      Oui, sauf que dans l’histoire c’était une puissance vis à vis de moins puissants et ces derniers étaient les payeurs, en général ... Dans un proche avenir, avec une puissance émergente comme la Chine, le pic sera plus évident aux USA et ensuite en U.E ... je dis bien U.E et pas toute l’Europe. _ c’est ce que je pense.


  • Mr.Knout Mr.Knout 24 juin 15:06

    L’effondrement de l’empire romain commence par la perte de la suprématie commerciale de son centre, l’équilibre des pouvoirs entre la capitale et ses provinces ne sera maintenue un certain temps que part une imposition sévère. 
    La suprématie commerciale de l’empire américain est définitivement révolue c’est sa suprématie monétaire, soutenue par une suprématie militaire, qui maintient l’équilibre entre le centre de l’empire et ses "provinces". Le jour où un autre empire mettra à mal cette suprématie alors nous assisterons à l’effondrement total de l’empire américain. Je suis curieux de voir ce que donnerait l’effondrement d’un empire fortement militarisé de nos jours mais je ne pense pas le voir de mon vivant, même si nous ne sommes plus soumis aux lenteurs des communications de l’antiquité.
    Les empires européens se sont aussi effondrés suite à la perte de leur suprématie commerciale.


    • maQiavel maQiavel 24 juin 15:33

      @Mr.Knout

      Le truc, c’est que sa suprématie monétaire n’est pas juste soutenue par une suprématie militaire, les marchés et les banques centrales préfèrent le dollar, parce qu’il offre des avantages qu’aucune autre monnaie ne peut concurrencer aujourd’hui. A l’avenir peut être qu’il aura un vrai concurrent mais je ne vois pas lequel, celui qui est le plus proche de ce statut, c’est l’euro mais cette monnaie est une plaisanterie.

      L’effondrement de l’empire américain, qui d’après moi est déjà en cours depuis le début de ce siècle, moi je le vois plutôt sur le très long terme et pas totalement, il est fort possible que les US restent la première puissance mondiale pour longtemps et qu’ils restent l’une des grandes puissances mondiales au terme de cet effondrement.

       


    • Mr.Knout Mr.Knout 24 juin 19:58

      @maQiavel

      je ne dit pas que seule la suprématie militaire soutient la suprématie monétaire des USA mais elle est quand même bien utile pour tuer dans l’œuf toutes tentatives, idéologiques et non pratiques en effet, de sortir du carcan du dollar américain.
      Je ne pense pas voir de mon vivant la fin de la suprématie diplomatique,culturelle et militaire des us mais l’effondrement sera pour moi un jour ou l’autre total. L’union fédérale étant plus fragile que ce que l’on croit. De plus l’effondrement ne sera pas simplement celui d’un empire mais il sera accompagné d’un effondrement mondial, notre planète n’étant plus en capacité de permettre l’essor ou le maintient de telles puissances, à long termes.


    • Hijack ... Hijack ... 24 juin 23:37

      @Mr.Knout

      Il est pourtant évident que la puissance US, déjà en pleine déliquescence ne tient qu’à coups de planche à billets ; que plus la Chine monte et plus les States plongent ... 


    • ouallonsnous 25 juin 17:21

      @Mr.Knout

      Le titre devrait être plus justement ;

      La Chine se prépare à se passer des paiements en dollar et de les supplanter !

  • micnet micnet 24 juin 21:34

    [CECI EST UNE PARODIE, au cas où certains souhaiteraient porter plainte  smiley]

    Journal de bord des agoravoxiens du 24/06/2020


    Medialter : Dis donc MaQouille, t’as cramé combien de neurones pour pondre une daube aussi imbitable ? "Sur le marché des changes, le dollar règne. " Heureusement que t’es là pour nous le rappeler, on se sent moins con d’un coup. Si tu veux aller en Chine, ramène donc des masques pour monsieur Pouik-Pouik, ! Houhou, il est où le frère PitiQiqi ? T’es toujours vivante la princesse masquée ?

    mat-hac : Je n’oublierai jamais ma maîtresse qui était d’origine chinoise et qui m’a dit cette phrase extraordinaire quand j’avais 10 ans : "il faut croire en toi !". Quelle magnifique leçon de vie ! Je ne l’ai pas oubliée et quand je ne poste pas de vidéos sur agoravox tv, je vais lui rendre visite. Elle s’appelle Chi Moidzu, elle habite au 69 rue du Lotus bleu à Montcuq au 2è étage de son immeuble juste à gauche en sortant de l’ascenseur (attention à la marche). D’ailleurs, je vais la voir juste après avoir posté ma 497è vidéo du jour.

    Zardoz : Comme d’hab le JaCouille, je pige que dalle à ta prose. Moi la seule question qui m’intéresse est de savoir si en Chine je dois payer en dollars ou en Yuan pour m’envoyer une bridée. Et ça, c’est pas précisé dans ton article ! 

    Micnet : Bonjour à vous MaQ et merci pour votre artic...(interrompu par un cri strident)

    Voix hurlante : FERME LA SALAUD !!!!

    Tout le monde en choeur : Hieronymus !!!

    Hieronymus : Oui je passe une dernière fois sur ce site pour saluer tout le monde.  Mais sachez que ma décision de partir a été mûrement réfléchie et qu’il ne s’agit pas d’un coup de tête même face à des FAUX-CUL, A MORT LES FAUX-CUL !!! Donc portez-vous bien, quant à la bande des 4, c’est avec le plus grand flegme que JE LES EMMEEEERDEEEEE !!!

    Micnet : Bon MaQ, avant d’être interrompu, je veux savoir si je suis toujours le n°2 ?

    Gollum : Non c’est moi !

    Guepe maçonne : Non moi !

    MaQiavel : STOP ! Je ne sais pas qui est numéro deux mais je sais qui est n°1 ! Et comme c’est mon fil ici, c’est à moi que revient le mot de la fin ! Je vous rappelle que nous avons encore beaucoup d’ennemis à abattre avant de pouvoir noyauter définitivement agoravox. Donc potassez votre protocole des sages de la diverSion, brouiller les pistes au maximum : soyez partisans de Laetitia Avia un jour et de Boris Le lay un autre jour. Ayez confiance en moi mes amis, nous touchons bientôt au but. Hahahahaha !


    • Gollum Gollum 25 juin 08:39

      @micnet

      Je crois bien que je vais porter plainte : quoi ? trois mots qui se courent après ? Et je ne serai que le n°3 ? P’têt même 4 va savoir ? smiley

      Soignez moi mieux ma participation micnet pour la prochaine fois.. Et taisez vous n’essayez pas de faire diverSion..


    • maQiavel maQiavel 25 juin 11:10

      @micnet
      Comment ça, il est parti ? Je n’arrive plus à retrouver son compte … 


    • micnet micnet 25 juin 23:05

      Journal de bord des agoravoxiens du 25/06/2020 :

      = Réactions aux réactions de la veille


      Hijack : Pas étonnant qu’il soit parti le Hiero avec toutes ces tensions...Micnet est supide...Je l’avais prévenu pourtant...Proposer un article sur Pierre Perret c’était suicidaire...Y a pas pire pour s’étriper les uns les autres...A part bien sûr la chanson de la cage aux oiseaux qui détend...Mais bon faudrait que certains y retournent en cage...Comme Onfray qui est d’une nullité absolue, pire que BHL...Aucun rapport je sais mais je tiens à le redire.

      Ged252 : Zardoz, je te signale que tes propos scabreux tombent sous le coup de la loi. Enfin moi je dis ça, tu fais comme tu veux...

      Ozi : Parle pas de ce que tu ne connais pas Ged252 et commence par te cultiver sur les étapes de la vie et les sujets d’adultes. Voici pour toi un très bon documentaire de départ

      https://www.youtube.com/watch?v=8_wehKqaG24

      Gasty : macaque, euh... mat-hac excusez-moi, je ne vois pas ce qu’il y a de drôle avec vos sous-entendus scatologiques concernant le patronyme de votre maîtresse. C’est aussi bête que de faire des jeux de mots avec le prénom Sibeth ! L’humour en général mérite mieux que ça !

      Laconicus : Voilà Gasty le soporifique qui vient nous donner à nouveau des leçons d’humour avec la finesse et la légèreté d’une enclume. Il y a vraiment des coups de marteaux qui se perdent.

      Etirév : Les commentaires de certains ici me confortent dans l’idée que l’orgueil et la misanthropie sont les deux mamelles du racisme et de l’intolérance propre au sexe masculin. La femme, contrairement à l’homme qui ne descend pas du singe mais qui s’y dirige, est animée par une pulsion de vie et propose, elle, ses mamelles et son sexe non par volonté de domination violente mais au-travers d’un véritable sacrement. Livres de femmes, livres de vérité

      Gollum : M’enfin MaQ, je n’en démordrai pas, pourquoi avoir attribué la place de n°2 à Micnet qui n’a vraiment pas le niveau ? Franchement vous l’avez vu ce grand couillon avec "ses journaux de bord des agoravoxiens" ? Non mais quel idiot ! Vous croyez vraiment qu’ un protestant qui n’y connaît rien en culture ésotérique peut jouer au leader ? Non mais quelle rigolade !

      Micnet : Jaloux Gollum ? Vous croyez vraiment que René Guénon aurait été capable de produire un ouvrage sur "Le règne de la quantité de commentaires à la con sur agoravox" comme moi ?

      Guepe maçonne : Fermez là tous les deux ! Aucun d’entre vous n’a jamais été censuré dans ses commentaires, moi si ! Donc cette place m’appartient !

      Hieronymus : J’ai oublié de vous dire une toute dernière chose les frères Dalton : JE VOUS EMMERDE !!! Vous et votre chef babouchôlatre pro-arabe ! ET J’AI PAS DIT BOUGNOULE !!!


    • micnet micnet 25 juin 23:07

      @maQiavel

      Bon cette fois-ci promis, j’arrête de polluer votre fil avec mes conneries MaQ smiley


    • Hijack ... Hijack ... 26 juin 09:51

      @micnet

      Oui, parce que la ça frise autre chose que de l’humour ... je ne fais pas allusion à ma description que j’ai à peine survolé cette fois, mais elle m’autorise au moins à dire que jouer à la concierge pour sortir du lot (lot ... à définir), c’est pas très malin.

      Pierre Perret tombait à point nommé ... "la cage aux oiseaux" était ouverte et Hiero avait laissé entendre à plusieurs reprises (en fait, à chaque tension) vouloir s’en échapper ... Bien que je n’étais jamais d’accord avec lui sur le principal Hiero est un type intelligent mais un peu trop rigide d’esprit, selon moi.

      Que chacun se concentre ce qu’il a à dire ... et oublie un peu les autres, ça évitera les tensions inutiles !
       smiley


    • Gollum Gollum 26 juin 10:32

      @micnet

      Ah enfin ! J’ai à peu près la place qui me revient.

      Ceci dit : Vous croyez vraiment qu’ un protestant qui n’y connaît rien en culture ésotérique peut jouer au leader ?

      je verrai ça plutôt chez medialter m’enfin...


    • maQiavel maQiavel 26 juin 14:32

      @micnet

      Non pas de souci, vous me faites marrer. smiley

      Sinon, l’autre est vraiment parti ? Qu’est ce qui s’est passé, il y’a eu des échanges que je n’ai pas vu ?

       


    • Gollum Gollum 26 juin 14:45

      @maQiavel

      S’pèce d’hypocrite ! smiley 

      Tu OSE demander ce qui s’est passé alors que c’est TOI le pervers manipulateur baboucholâtre et islamo-compatible qui est à l’origine, par des commentaires NAUSÉABONDS, de cette débâcle...

      Suivi évidemment par le n°2 de la bande des 4 le déplorable Mickey... 

      Je ne parle pas des 2 petits derniers de la bande des 4, le Golem, serviteur de la communauté qu’il ne faut pas nommer...

      Et la guêpe maçonne pas franche du tout du collier... smiley


    • maQiavel maQiavel 26 juin 15:31

      @Gollum

      Ah ben dis donc, si c’est juste ça et que rien de particulier ne s’est passé depuis son pétage de plomb de la dernière fois, il est encore plus fragile que je ne le pensais.  smiley

      Evidemment on va me mettre ça sur le dos. Soit. 


    • Guepe maçonne Guepe maçonne 26 juin 16:50

      @micnet

      En forme micnet, ces derniers jours smiley

      @ Maq Faut pas t’en vouloir maq , rien que cette histoire de bande des 4 qui seraient spécialement là pour l’éliminer , c était complètement con. Il a développé une obscession envers toi et considéraient même les autres membres du forum uniquement autour de leur relation avec toi.

      Après Frida, zatara , bah il fallait bien un autre maboul pour te tourner autour.

      J’espère que t’attires pas autant ce genre de personnage ici que dans la vraie vie.

      Et c’est moi le numéro 2 , je le mérites après avoir porté les couleurs des frères toute ma vie, bandes de renégats smiley


    • micnet micnet 26 juin 17:21

      @maQiavel

      Apparemment oui, il est bien parti !

      Pour refaire un peu l’histoire, suite à un de mes journaux de bord où j’ai été (un peu) moqueur à son égard, il est devenu complètement hystérique et ne m’a pas lâché durant 3 jours d’affilé. Il faisait même un copié/collé de ses messages d’insultes sur tous les fils de discussion où j’intervenais. Et puis l’autre soir, Medialter et vous avez écrit tous deux avoir bien ri en suivant nos échanges ce qui manifestement ne lui a pas plu non plus. Il a alors écrit son dernier message en nous traitant de crétin (moi), d’islamofasciste (vous) et de "fouteur de merde et parfois crétin aussi" (Medialter) smiley. Puis il a conclu en écrivant (je cite de mémoire) : "dépêchez-vous de rire pendant qu’il en est encore temps". Je suis repassé plus tard et là, tout avait disparu, son profil, ses articles et l’ensemble de ses commentaires.
      J’avoue que moi non plus, je ne m’attendais pas à ce que ça finisse comme ça...

      @Gollum

      Pas mal du tout l’imitation, bravo vous seriez parfaitement capable de me remplacer au pied levé pour tenir à jour les journaux de bord s’il le fallait smiley.

      @Guepe maçonne

      Merci mais j’avoue avoir de très bons modèles qui m’inspirent beaucoup sur ce forum smiley


    • Gollum Gollum 26 juin 17:30

      @Groupe des 4

      En tous les cas je n’ai jamais vu quelqu’un changer de façon aussi radicale.

      Car H. était un ancien avec qui on pouvait discuter sans souci avant.

      Puis il s’est mis dans l’idée qu’on était en guerre, a développé une pensée paranoïaque, binaire, faite d’émotivité


    • Gollum Gollum 26 juin 17:35

      suite... (parti sans crier gare)

      et puis il s’est mis à la moraline en insultant les "élites" puis c’est parti en couilles avec d’autres ici sur ce forum...

      Cela fait des mois, sinon années, que je me disais que cela finirait mal et je ne me suis pas trompé...

      Le gars voulait se permettre des choses sans se rendre compte que cela allait lui revenir dans la gueule en boomerang..

      J’espère qu’il arrivera à faire une pause et à se remettre en question mais à mon avis c’est pas gagné...


    • Gollum Gollum 26 juin 17:44

      @micnet

      "dépêchez-vous de rire pendant qu’il en est encore temps"

      Sous entendu : vous allez tous finir égorgés par les fous d’Allah...

      Bon voilà, ça résume tout à mon avis... smiley

      C’était devenu obsessionnel au point de ne plus voir que ça. D’autant plus incompréhensible que le gars n’est même pas en France... il ne risque strictement rien là où il est...  smiley

      vous seriez parfaitement capable de me remplacer au pied levé pour tenir à jour les journaux de bord

      Et c’est payé combien ? J’aurai de l’avancement au moins dans le club ? 

      Sans chercher à vouloir chiper votre place micnet... (quoique...)


    • maQiavel maQiavel 26 juin 18:41

      @Guepe maçonne

      Ah mais moi je ne m’en veux pas du tout. De quoi serais-je coupable ? De m’être défendu d’attaques ad personam après en avoir pris plein la tronche pendant des mois sans rien dire et après avoir proposé l’ignorance mutuelle ? smiley

      « J’espère que t’attires pas autant ce genre de personnage ici que dans la vraie vie ».

      Dans la vraie vie, ça ne m’arrive jamais, déjà parce qu’on peut voir venir les conflits de loin ( en tous moi j’y arrive ) et parce qu’il y’a moyen de fuir les personnalités qu’on juge trop antagonistes, je suis beaucoup trop méfiant pour en arriver à nouer des relations avec des personnes conflictuelles. Dans le milieu professionnel et dans le voisinage, on n’a pas vraiment le choix mais là, je suis le plus distant et taiseux possible, ce qui ne m’empêche d’ailleurs pas d’être très courtois. Dans le cercle d’ami et dans la famille, on a nos « drama » évidemment mais on se connait intimement et on s’aime profondément donc c’est autre chose. Sur les forums, les interactions sont différentes et les gens osent parfois des choses qu’ils ne se permettraient pas dans la vie de tous les jours. 

      Et ce que je remarque, c’est qu’à chaque fois, tout part de l’islam, c’est quand même marrant, c’est comme s’il y’avait une véritable charge émotionnelle sur ce sujet …


    • medialter medialter 26 juin 22:11

      @Gollum
      ""dépêchez-vous de rire pendant qu’il en est encore temps"
      Sous entendu : vous allez tous finir égorgés par les fous d’Allah..."
      *
      Non, je ne crois pas qu’il parlait de ça
      @Micnet
      "Apparemment oui, il est bien parti !"
      *
      Me demande si je ne vais pas faire pareil smiley Ce forum est quasi en état de mort clinique. Quand t’enlèves la pondeuse industrielle robotisée, le peu qu’il reste est d’un convenu à mourir. Les articles intéressants sont bloqués par le site lui-même en amont, le système de votes n’étant qu’une fumisterie. Comment mettre des articles à sujets tranchants au travers d’une censure qui ne dit pas son nom ? Ca me rappelle ceux qui prédisaient la fin de la neutralité du net, on y est. Quelques rares bons commentaires de rares bons commentateurs, même les bons animateurs se comptent largement sur les doigts d’une main, alors qu’il y en avait au moins une vingtaine il y a qq années. Bref, y a pas bon Banania


    • micnet micnet 26 juin 22:44

      @medialter

      "Me demande si je ne vais pas faire pareil"

      ---> Ben non déconne pas stp smiley ! Cela dit je reconnais que tu n’as pas entièrement tort et que ce forum a progressivement perdu à la fois en qualité d’articles (mis à part quelques articles très construits comme celui-là) et en qualité de commentateurs. (Par exemple, je ne vois plus Gaston Lagaffe et ses multiples avatars, style soralien, robinien,...). Après je ne suis pas sûr que tu trouveras forcément mieux ailleurs vu qu’on vit un contexte de flicage du net de plus en plus marqué...


    • Norman Bates Norman Bates 26 juin 23:33

      @medialter

      Mon éminent confrère, je dis non ! le lobby des psychopathes doit rester rassemblé, faire hache commune et couteau commun...
      Ceci dit, je te rejoins sur le constat...en janvier 2014 j’ai posé mon petit sac sur ce site en apparence attrayant avec une grande diversité de sujets et une liberté d’expression certes pas totale mais avec néanmoins une certaine marge, sans oublier des intervenants saillants avec lesquels les joutes verbales étaient distrayantes...
      Bref, ça pulsait, c’était bruyant, il n’y avait pas d’incontinent compulsif désincarné pour bourrer l’espace éditorial comme on fourre une dinde...il n’y avait pas toutes ces pleurnicheuses qui signalent des abus qui n’existent que dans leurs caboches hypersensibles, ni une modération défaillante et frileuse en ces temps où la liberté d’expression doit être un combat...j’ai constaté tout à l’heure la disparition d’une dizaine de commentaires sur le module "Greg Toussaint", j’ignore ce qui a été sucré dans un lot où même un paranoïaque en phase terminale n’aurait rien trouvé de litigieux...
      Oui ça donne envie de se barrer de cette lucarne numérique qui se "c(h)ouardise" à petits feux depuis des années avec une espèce de repentance préventive (ou curative, va savoir...) pour s’excuser d’être un poil à la marge des médias aux ordres de la pensée unique...
      J’ai récemment relu la présentation de la "fondation Agoravox", le "média citoyen"...et ben putain...quel contraste...même un Bigard se ferait censurer dans cette chasse frénétique aux "cerveaux malades" qui n’est qu’une fuite en avant où les idéaux affichés s’apparentent à de la publicité mensongère...
      Censure initiée par quelques chiffes molles, par le site lui-même, opacité du processus de validation des articles, hégémonie d’un "auteur" qui n’a visiblement plus toutes les tasses dans l’armoire, les plaies sont nombreuses et peuvent s’avérer fatales...
      Il reste quelques moments de rigolade, des intervenants intéressants à lire, mais globalement...
      Pour ma part j’ai 2-3 idées d’articles un peu "sérieux" dans la sacoche, mais bon...
      Mais...il faut rester rassemblé quand même, merde ! smiley 


    • Norman Bates Norman Bates 26 juin 23:37

      @micnet

      Excellent, le journal de bord...
      Mais...je vais porter plainte pour diffamation inversée par omission...voire pour outrage tant il est abominable de ne pas citer Norman Bates...

      Je boude...


    • Gollum Gollum 27 juin 09:25

      @medialter

      Non, je ne crois pas qu’il parlait de ça

      Tu reste bien évasif... La société policière alors ?  smiley

      @tous

      Sinon c’est vrai que le site est en état de mort clinique et d’ encéphalogramme plat...

      C’est pareil sur Avox rouge.. On peut partir des heures et voir la page des derniers commentaires à peine bouger ce qui est surréaliste... smiley

      Non seulement il n’y a plus personne mais on observe un beau nivellement par le bas... avec bien souvent les mêmes profils psychiatriques..

      Y a pas à dire elle est belle la dissidonce...  smiley En fait il est probable que la vraie dissidence est partie ailleurs ou s’est investie sur des projets concrets... et que Avox est devenu un pur fantasme..

      Moi si je suis là c’est juste pour me fendre la poire il y a bien longtemps que j’ai compris comment tout cela allait tourner..


    • beo111 beo111 27 juin 11:44

      @Gollum

      Ben oui, faut pas attendre plus d’un forum que ce qu’il peut donner. Le forum de la dissonance, c’est complètement débile. Agoravox n’est pas fait pour ça.

      Et évidemment, les contributions de qualité sont noyées dans un océan de bouse, mais c’est grâce à la bouse que l’on peut reconnaître la qualité. Nonnonnon, je pense que les mongoliens ont toute leur place sur ce forum, ils sont l’or de ce site.

      Sans eux, on ne peut pas parler de liberté d’information.


    • medialter medialter 27 juin 13:03

      @Norman Bates
      Je suis très sensible à l’argument du lobby des psychopathes, d’autant que le dernier qui a joint ce club très fermé, Micnet, fait preuve de talents que même le mythique Jack (Nicholson) pourrait lui envier. Quelle meilleure preuve de sa déconnexion du réel que de t’avoir oublié dans son tableau de bord ? Mais comme il va me sucer à notre prochaine partouze, me dire qu’il est moi, qu’il est un incurable conspirationniste, et peut-être qu’il va ressusciter sa princesse, je lui pardonnerai. Gageons qu’il y ait encore matière à trolls dans les prochaines semaines pour tenter de perfusionner le cadavre et sauver le soldat AV smiley

      @Gollum
      "Tu reste bien évasif... La société policière alors ?"
      *
      Il pensait que le précédent confinement allait ne jamais cesser. Mais quand il a pris fin (suis entrain de lire le bouquin du Pr Perronne, consternant), il s’est rallié à mon opinion qu’on allait repartir vers un second confinement, plus important (ce qui se profile nettement aujourd’hui). Avec, cette fois-ci, un flinguage définitif de l’économie, qui est elle-aussi, à ce jour, quasi en mort clinique. Avec un corollaire un effondrement systémitique, dont le covid allait porter le chapeau. Je crois que ce qui l’a surtout foutu en pétard, ce n’est pas le troll de Micnet, qui n’a été qu’un catalyseur, mais c’est que tout le monde se batte les couilles de ce drame imminent qui va emporter l’ancienne civilisation définitivement. J’ai exactement le même sentiment que lui, à la différence que je le prends à la Horace, "Carpe Diem", bien que je sois encore plus pessimiste que lui, puisque je pense qu’on y aura droit avant la fin de l’année, au plus tard début 2021.
      *
      J’en profite pour engager ceux qui sont de mon avis à surveiller tous les signes, parce qu’une fois enclenchés, ça va aller très vite. Prochaine étape à surveiller, le 05 Aout 2020, décision de la participation de la Bundesbank au programme d’achat des PSPP dans le cadre du procès qui oppose la cour de Karlsruhre à la BCE, qui aurait généré un conflit avec la constitution allemande. Une décision qui, par effet domino, pourrait provoquer un effondrement de la zone Euro


    • Axel Foley Axel Foley 27 juin 15:22

      @medialter

      Et ça aurait quoi comme conséquence cet effondrement de la zone Euro pour toi ?

      Accélération de l’avènement d’un Etat policier ? émeutes multiples ? Risques de rupture d’approvisionnement dans les magasins ? Taux de chômage qui va exploser ?


    • medialter medialter 27 juin 18:28

      @Axel Foley
      Salut Alex, content de te revoir
      *
      "Accélération de l’avènement d’un Etat policier ? émeutes multiples ? Risques de rupture d’approvisionnement dans les magasins ?"
      *
      Oui, au minimum. Pour moi on est à la veille d’un effondrement mondial, avec bankrupt général (les idiots qui auront laissé de la pépette sur leurs comptes vont prendre cher), sans parler d’un crash boursier. Contrairement à ce que pensent la plupart des commentateurs sur ce forum, qui eux aussi pensent au crash, mais qui le mettent sur le dos d’une perte de contrôle due à l’incompétence politique, moi je pense que cet effondrement a été planifié, organisé et sera contrôlé, même si, outre un virus 2.0 et un confinement beaucoup plus hard, on aura certainement droit à des émeutes inter-raciales, elles aussi organisées, à la Floyd, pour noyer le poisson. En clair, le monde d’après est déjà écrit et va taper dans du Orwell 3.0 voire 4.0 ultra-militarisé.
      *
      Une source récente à laquelle j’ai eu accès, mais que je ne citerais pas, a indiqué novembre de cette année. Maintenant, je ne suis pas devin, je peux très bien être complètement à côté de la plaque et avoir l’air d’un gros nase en Juin de l’année prochaine (en quoi je ne dépareillerais pas de tous les crétins de ce forum qui ont marché à fond dans la psychose de cette farce qu’est le Covid), mais pour l’instant, j’ai été le premier ici, avec Hiero & Crow, à avoir dénoncé le Covid comme une ingénierie sociale, avant même que les scandales ne fassent surface. Et rien ne coûte, ou à peine, de s’organiser en prévention, au cas où ... Mais bon, franchement, ça pue la fin tous azimuts, il est certain que l’économie ne survivra pas à un second confinement, et le jeu du système à prévoir un bouc émissaire est gros comme une maison ; les ficelles du Covid furent tellement énormes


  • V_Parlier V_Parlier 24 juin 22:17

    Le fait que les USA envisagent d’être à l’origine de la "dédolardisation" forcée de la Chine semble être du bluff. Les risques seraient grands pour eux aussi.


    • maQiavel maQiavel 25 juin 11:12

      @V_Parlier

      Il est possible que ce soit du bluff, la Chine possédant encore plus de 1000 milliards de bons de trésor américain. Mais bluff ou pas, la Chine doit prendre ces menaces d’exclusion au sérieux.


  • M. Porte-avions M. Porte-avions 25 juin 02:32

    La Chine étant devenue capitaliste, elle entre directement en compétition avec les Amerloques pour savoir qui a la plus grosse. Dollar ou Yuan peu importe, le système économique restera le même.

    Ce qui m’intrigue, c’est de savoir si les Chinois vont se coucher culturellement face à l’anglais, ou s’ils veulent vraiment prendre la place de "number one in the world" en imposant leur langue aux pays sous leur domination économique.

    Sont-ils de vrais opposants à l’hégémonisme anglo-saxon ou sont-ils seulement leur courroie de transmission en Asie moyennant quelques affrontements en mer de Chine histoire de rendre tout ça crédible pour le pékin moyen ?


    • Hijack ... Hijack ... 25 juin 09:56

      @M. Porte-avions

      La Chine, même d’idéologie communiste ... a tjrs été capitaliste : ce qui fait sa résilience, son intelligence et vitesse de progression.

      Attention ... Je ne dis pas qu’ils sont tout bons et les autres tout cons ... mais la Chine, tout comme la Russie sont visés par l’Empire impérialiste et ses nombreux vassaux ... (vassaux étatiques, économiques, médiatiques ... et même bcp de leur populations ... la France, en tête d’affiche).


    • M. Porte-avions M. Porte-avions 25 juin 10:25

      @Hijack ...
      La Chine, même d’idéologie communiste ... a tjrs été capitaliste

      Mao vous purgerait immédiatement pour outrage au dogme.
      Wiki m’a dit l’inverse pas plus tard qu’avant hier lorsque je lisais "le grand bon en avant" du précité Mao qui a ordonné la collectivisation forcée des terres. Pas très capitaliste comme moyen de production. Bon vu la débandade généralisée que ça a provoqué, ça n’a pas duré longtemps, les gens étaient de toute façon morts de faim.

      C’est surtout Deng Xiaoping, lors de sa réhabilitation après la mort de Mao qui a libéralisé une partie de l’économie avec ses zones économiques spéciales. Mao était un révolutionnaire dogmatique zélé, Deng Xiaoping un réformateur pragmatique.

      Par contre j’ignore tout de ce qui s’est passé avant, et avec la Chine, ça fait quand même un sacré paquet de siècles...


    • Hijack ... Hijack ... 25 juin 11:44

      @M. Porte-avions

      Peut-être ... n’empêche que Mao disait bien : il n’est pas interdit de s’enrichir. Wiki, c’est juste une encyclopédie très basique, souvent mal disposée ... ils ne réfléchissent pas pour toi. Tous les dirigeants chinois après Mao ont suivi la stratégie du parti ... jusqu’à Xi Jinping actuellement. Les occidentaux se sont tjrs planté concernant les chinois qui ont été une puissance (non impérialiste,il faut le répéter) et ils redeviendront une encore plus grande puissance avec plusieurs décades de retard, à cause de l’embourbement par l’Opium de l’Empire du milieu durant autant de temps que le retard accusé ... ils s’en relèvent. Mao à son époque, la Chine était à plat ventre ... il avait fallu remonter la pente difficilement et pour remonter cette pente, avaient été obligé de tout durcir (ça me semble très logique)_ certes ça été dur pour des individus, mais hyper utile pour la majorité des chinois. D’ailleurs, dans l’histoire du monde, tu ne trouveras aucun cas semblable à la Chine ... qui à la fin des année 60, les paysans labouraient à la main pour un bol de riz ... à présent rivalisent avec les plus grandes puissances, sans compter qu’avant les années 2000, il ne leur était pas permis de développer et d’exporter leur industrie ... l’oncle Sam veillait _ seulement la Chine, ce n’est pas Cuba. 

      La Chine a une histoire pas facile à comprendre avec les yeux de l’occident. Il appartient à l’occident de ne pas perpétuer ses erreurs face à la Chine ... tout comme face à la Russie par ailleurs.


    • Et Hop ! 25 juin 17:32

      @M. Porte-avions

      La Chine n’a jamais été impérialiste, elle n’a jamais essayé de conquérir et de dominer le Monde entier.

      Par contre les Anglo-Américains ne supportent pas de rivalité, ils détruisent implacablement les puissances émergeantes comme l’Allemagne en 1939.


    • M. Porte-avions M. Porte-avions 26 juin 11:32

      @Hijack ...
      Wiki, c’est juste une encyclopédie très basique, souvent mal disposée ... 

      On est d’accord, mais tout n’est pas à jeter. D’ailleurs à quand une encyclopédie française, ou mieux francophone.

      les chinois qui ont été une puissance (non impérialiste,il faut le répéter)

      Et l’empire Qin, Han, Jin, Sui, etc... ? Un abus de langage ? Ils ont quand même colonisé tout un tas de contrées, Tibet, Turkestan, Mongolie du sud... Ca ressemble fort à un empire tout ça, certes confiné à l’Asie de l’est et centrale.

      il avait fallu remonter la pente difficilement et pour remonter cette pente, avaient été obligé de tout durcir (ça me semble très logique)_ certes ça été dur pour des individus, mais hyper utile pour la majorité des chinois.

      Les politiques de Mao ont failli remettre le pays à genoux, d’abord économiquement avec ce fameux "bond en avant" puis carrément avec une guerre civile lors de la "révolution culturelle". Mao a fait perdre de précieuses années.


    • M. Porte-avions M. Porte-avions 26 juin 11:34

      @Et Hop !
      La Chine n’a jamais été impérialiste, elle n’a jamais essayé de conquérir et de dominer le Monde entier.

      Soit, peut être qu’ils n’en avaient tout simplement pas les moyens et que cela va profondément changer avec leur niveau technologique actuel.


    • Hijack ... Hijack ... 26 juin 22:23

      @M. Porte-avions

      Les invasions dont tu parles ne sont pas de l’impérialisme, mais territoriales ... dans un but que l’on appellera à présent : géopolitique et, vu depuis maintenant, j’en déduis qu’ils avaient raison. De plus, je parlais d’impérialisme depuis un siècle tout au plus ...

      Oui, comme toutes les révolutions, la chinoise a cassé des œufs pour parfaire son omelette et, vu leur nombre sans cesse croissant, les œufs cassés étaient en proportion. S’il n’y avait pas Mao, la Chine serait encore au niveau tiers-monde, pour faire court, il n’était pas contre l’enrichissement dans de bonnes conditions et n’interdisait pas de se révolter. La pensée de Mao est inscrite dans ses statuts et réaffirmée de congrès en congrès. Xi Jinping n’hésite pas à remettre au goût du jour certains concepts maoïstes

      ... comme d’autres reconnaissent à présent le confucianisme après qu’il fut soit interdit, soit mal considéré. C’est la Chine qu’il ne faut pas voir avec nos modes de vies, ni de pensées occidentales ... Toutes les grandes puissances ont fait des erreurs, même en étant 10 ou 15 fois moins peuplées, or la Chine comparée aux USA ou la GB, ferait figure d’excellent élève, si on ne compte que les 2 derniers siècles, que ce soit en guerres par centaines de millions de morts, ou en agressions de pays lointains.

      .
      Court exemple de moins de 2mn ... Mao avait raison trop tôt !


  • Heimskringla2 Heimskringla2 25 juin 09:27

    Beaucoup de gens sur-estiment la Chine autant qu’ils sous estiment les USA.

    https://www.youtube.com/watch?v=EcM6Z-Z-DjA


    • Heimskringla2 Heimskringla2 25 juin 09:30

      @Heimskringla2

      Mauvais lien au dessus. https://www.youtube.com/watch?v=s23Gse_gOm0


    • maQiavel maQiavel 25 juin 11:14

      @Heimskringla2

      Je suis totalement d’accord avec ça et c’est lié à deux mouvements d’humeur contraires :

      -le premier est celui des anti-américains qui détestent tellement les USA qu’ils prennent leurs vœux de disparition des USA de la scène mondiale pour une réalité imminente.

      -le second est celui des suprématistes occidentalistes qui voient dans les USA leur porte avion avancé et qui essaient de peindre le diable sur la grande muraille de Chine pour justifier l’interventionnisme américain. Ce sont les mêmes ou les héritiers de ceux qui nous expliquaient en 90 que l’Irak avait la cinquième armée du monde. smiley 


  • zygzornifle zygzornifle 25 juin 11:24

    Pour effrayer les chinois il faut leur interdire de manger de la chauve souris et du pangolin , le reste a peu d’emprise sur eux ….


  • Franck 25 juin 13:29

    S’il y a un pays que les USA ne peuvent pas exclure de leur système de payement, c’est bien la Chine : ça serait un trop grand manque à gagner pour l’économie américaine, qui a besoins de cet argent surtout en ce moment où leur déficit budgétaire creuse le plafond. Ça serait très difficile pour la Chine...mais ça serait la goûte qui ferait déborder le vase pour le reste du monde, qui entretenait encore un petit espoir pour les USA (et qui ne verrait en lui qu’un tyran). Sans parler qu’avec ce manque à gagner, l’empire ne ferait que se donner la mort.


    • maQiavel maQiavel 25 juin 13:58

      @Franck

      Votre réfutation est pertinente mais attention à cette grille de lecture mercantiliste qui fait passer les intérêts économiques avant les intérêts géostratégiques. C’est exactement le biais idéologique qu’avaient ceux qui ne croyaient pas la première guerre mondiale possible à cause des interdépendances des économies des grandes puissances et du manque à gagner qu’une guerre provoquerait.

      Moi je fais partie de ceux qui pensent au contraire que l’argent n’est qu’un outil des rapports de force et que par conséquent le profit économique est sacrifiable lorsqu’il est question d’abattre un rival géostratégique. Les Etats ne sont pas des entreprises mues par des finalités essentiellement économiques mais des entités mues avant tout par des objectifs politiques de domination.


    • sylvain66 25 juin 17:13

      @maQiavel

      ce ne sont pas que des intérêts économiques . Ni les EU ni l’UE ne peut se passer des produits chinois, sinon non seulement leur économie s’effondre mais leur système de production aussi , c’est du suicide !

      C’est surement le seul pays au monde dont on ne peut gêner le commerce ( avec les USA) . Les autres pays trouveraient un moyen de commercer avec la chine même sans le dollar, ils n’auraient pas le choix et là le dollars serait fini.
      Même trump ne ferait pas ça !

      Les chinois aiment parler de leur futur monnaie internationale et font tout pour la développer . Leur argument préféré est le tout dollar, ses dangers, et comment les contrer, ils font de la com !


    • maQiavel maQiavel 25 juin 19:03

      @sylvain66

      Oui mais attention, là vous parlez d’un scénario dans lequel les Etats unis couperaient brutalement la Chine du système de paiement en dollar du jour au lendemain, sauf que ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, c’est généralement un processus graduel et sectoriel qui s’étend petit à petit jusqu’à étouffer complètement la proie. On peut imaginer par exemple des sanctions qui commenceraient par couper le secteur de l’électronique chinois du dollar, particulièrement les entreprises de semi-conducteurs. Et cela implique évidemment que les US remplacent ces productions eux-mêmes, ce qui constitue d’ailleurs une opportunité de réindustrialiser. Des sanctions qui vont s’étendre ensuite à d’autres secteurs stratégiques et ainsi de suite, le tout est de réussir à minimiser des pertes qui pèseraient de toute façon très peu en comparaison de l’avantage géostratégique à tirer. Je ne dis pas que ça fonctionnerait comme sur des roulettes mais que c’est tout à fait possible à mettre en œuvre. 

      Quant à l’UE, elle ne pèse rien dans ce jeu, cette entité est une aberration politique, il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé avec les sanctions russes, elle suit les américains en sanctionnant la Russie, ce qui provoque des pertes pour les pays européens dans certains secteurs et qui permet aux américains de rafler des marchés au prix bas smiley , il n’y a que l’Allemagne pour renfrogner mais de toute façon elle est obligé de se coucher elle aussi face à la puissance du dollar.


    • sylvain66 25 juin 19:20

      @maQiavel
      Quant à l’UE, elle ne pèse rien dans ce jeu

      politiquement, c’est vrai, mais économiquement et encore dans une certaine mesure industriellemlent elle compte

      Sinon vous avez raison, je parlais d’une coupure brusque . Ce dont vous parlez semble possible . Mais si les ricains font ça avec la chine, ils ont intérêt a ne pas lui lacher la guibole après et à lui retirer ses crocs : c’est à dire à se rendre indépendant dans tous les secteurs industriels clés .

      C’est un peu comme internet, dans l’idée les USA peuvent couper internet pour n’importe quel pays au monde mais si ils commencent à le faire ( bon pour la corée du nord, ça passerait ) ... ils vont pousser tout le monde à créer un système indépendant


    • maQiavel maQiavel 25 juin 19:44

      @sylvain66

      Vous pouvez avoir la taille économique et la puissance industrielle que vous voulez mais sans unité politique vous ne valez rien. Et de fait, l’UE est un ensemble de pays hétérogènes aux intérêts différents voir carrément radicalement divergents dans certains secteurs et le fantasme de fédéralisme européen des technocrates n’y changera rien. L’UE fait juste rire tout le monde, après la petite rébellion à l’élection de Trump, elle est rapidement rentré dans le rang, on l’a bien vu avec les sanctions russes et iraniennes.

      « ils vont pousser tout le monde à créer un système indépendant  »

      C’est vrai, c’est le revers de la médaille. Mais au niveau monétaire, on ne remplace pas une monnaie de réserve du jour au lendemain. Donc tant que le dollar n’aura pas de concurrents crédibles, il n’y a pas tant de risques au fond. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ne se gênent même pas de sanctionner les entreprises de leurs propres vaisseaux et leur font cracher au bassinet comme un maquereau avec ses puterelles. 


    • Guepe maçonne Guepe maçonne 26 juin 16:43

      @maQiavel

      Les Us pourraient aussi décidé de délocaliser leur production dans d’autres pays comme l’Inde , le Vietnam ou l’Indonésie.

      Et le regain de tension récent entre l’Inde et la Chine pourraient être vus comme une peur de voir l’Inde devenir la nouvelle Chine. Surtout que la Chine commence à avoir sa main d’oeuvre baissé à cause de la transition démographique.


  • CoolDude 26 juin 23:41

    Juste comme ça, la dette... Chez eux est en Dollars ! Comme c’est mal donne...


  • prudence2 28 juin 12:14

    La Chine prépare silencieusement sa prise de contôle de l’économie mondiale. Son plan est clair : s’appuyer sur la connaissance actuelle en matière de création ex-nihilo de monnaie, pour devenir la première créatrice de monnaie.

    Pour cela, elle doit attirer les investisseurs du monde entier, en mal de placements. Comment faire ? Tout simplement en créant une monnaie électronique plus séduisante que les autres ! Comment faire ? Tout simplement en se séparant des autres monnaies électroniques qui sont du vent, du pur vent, en en créant une appuyée simultanément sur le panier traditionnel des deux métaux précieux que sont l’or et l’argent. Pourquoi pas seulement sur l’or ? Car il n’y a pas assez d’or physique sur terre, et parce que l’argent est sous-évalué en ce moment, devenu simple métal industriel, encore rabaissé par la sous-activité industrielle post-COVID. Telle sera la nouvelle économie, gouvernée par la Chine, que cela nous plaise ou non. Le bitcoin va couler, l’or va encore lentement monter puis sera suivi par une hausse brutale de l’argent, tels seront les signes dans les mois qui viennent, avant que les liquidités mondiales disponibles ne partent définitivement vers la Chine. Wo che Fa gouo jen ! Lots of love...


  • Pyrathome Pyrathome 28 juin 15:43

    La Chine anticipe depuis des années une catastrophe monétaire occidentale en achetant tout l’or qui traine et pas que...

    https://www.thecointribune.com/actualites/la-chine-vilipende-le-dollar-bitcoin-en-embuscade/

    « Le commerce international a besoin d’un nouveau système monétaire international par lequel aucun pays n’aura le pouvoir de geler les avoirs internationaux d’un autre pays. »

    Wang Zhenying, président de la Shanghai Gold Exchange

    Les États-Unis sont clairement montrés du doigt et cette phrase est assassine !

    Washington utilise le dollar et l’extraterritorialité du droit US comme des armes géopolitiques impérialistes. Dit autrement, les pays qui ne respectent pas les embargos économiques décrétés par les États-Unis s’exposent à des représailles.

    Ce n’est pas pour autre chose que les États-Unis représentent à eux seuls 38 % des dépenses militaires mondiales…

    Wang estime que le dollar « est une arme pour les États-Unis, mais une source d’insécurité pour les autres pays ». Des propos qui font écho à ceux de l’ancien gouverneur de la banque centrale chinoise, Mr Zhou Xiaochuan, qui veux “une monnaie de réserve internationale déconnectée de nations individuelles”. Si les choses n’étaient pas assez claires…

    Mais de quelle monnaie la Chine parle-t-elle ?

    De l’or.....

    _

    à partir de cela, on peut subodorer que l’on aille pas vraiment vers de beaux jours de paix entre la Chine et les US....


Réagir