vendredi 17 mars 2023 - par mat-hac

Crise Bancaire : Le Cauchemar Commence

Publicité

Le système bancaire américain a subi des convulsions inattendues, laissant trois banques en difficulté, dont Silicon Valley Bank, victime de retraits massifs suite à un ralentissement économique et au resserrement monétaire de la Fed. Les autorités ont pris le contrôle des banques en difficulté et ont promis de garantir la totalité des dépôts des clients. Mais tout le monde a peur d'une chose : un scénario a la Lehman Brothers comme en 2008.

Il s'agit de créer un Glass Steagall.

"Personne n’avait vu venir cette faillite" affirme Laurence Scialom, économiste, professeure à l’Université de Paris Nanterre et autrice du livre "La fascination de l’ogre ou comment desserrer l’étau de la finance" (Fayard). Selon notre invitée, "le dénominateur commun de toutes les crises bancaires, ce sont des excès de dettes, trop peu de fonds propres et une vulnérabilité aux risques de liquidités, c’est-à-dire aux fuites des dépôts ou aux fuites des financements de court terme des marchés".



2 réactions


  • juanyves juanyves 17 mars 2023 13:59

    "Personne n’avait vu venir cette faillite". Ça fait plus de 10 ans que les experts (pas de plateau) parlent d’une faillite du système et les types ils font les non-voyants. Hallucinant. Pour le covid même histoire : "ah on ne savait pas". Pour l’Ukraine "on est vraiment surpris" de la tenue de l’économie russe etc... Et les gogos ? "Ah, on nous avait pas dit". !!!!!!!!!!!!

    C’est ça l’intelligence.


Réagir