jeudi 23 janvier 2020 - par mat-hac

Comment l’Euro ruine la France de 8 façons

Publicité

Dévaluation interne, déflation, fond de sauvetage, politique monétaire désastreuse, destruction de l’épargne, taxation des dépôts, renflouement interne des banques, atteinte aux droits de propriété sur le foncier et mutualisation des Target. Tel sont les succès de l’euro résumé en 3 lignes, et expliqué en moins d’une heure dans cette vidéo.

Liste :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLRFRwS8s4qMrKCLG2RtIBlDWwENzWODd1

 



18 réactions


  • maQiavel maQiavel 23 janvier 2020 17:15

    A noter que cette vidéo de « Trouble fait » est la huitième d’une série consacrée à l’euro. Celles que j’ai vues étaient bien documentées et s’appuyaient sur des études très sérieuses.

    Bien sûr, il ne dit pas que l’euro est la source de tous les problèmes économiques de la France, il ne tombe pas dans un mono-déterminisme anti-euro. Mais cette monnaie reste un problème majeur, non seulement sur le plan économique mais aussi politique.


    • yoananda2 23 janvier 2020 17:26

      @maQiavel
      oui, j’ai été étonné par la qualité de cette série de vidéos. Pas d’erreurs factuelles (en tout cas à mon niveau de compréhension). Profondeur d’analyse. J’ai appris ou révisé pas mal de trucs. Du beau boulot.
      Le truc c’est que l’Euro a été voulu ainsi, non viable, pour forcer l’intégration économique. Jacques à dit qu’il avait été créé dans cette optique. Est-ce que ça va fonctionner ? et bien je pense que la crise des GJ et la réforme des retraites sont une partie de la réponse parce que les boches doivent regarder ça de très près pour savoir si oui ou non on va mutualiser la dette. Je penses qu’ils ont pas mal de réticences à le faire. Je ne sais pas si cette réforme sera bloquée ou non, les grosses manifs qui font pschit, c’est la tradition en France. Mais, Macron serre les fesses quand même. On va voir comment ça va mal tourner pour qui cette histoire !


    • maQiavel maQiavel 23 janvier 2020 18:09

      @yoananda2

      Oui, ça c’est l’objectif politique. Comme quoi, malgré tout ce qui nous sépare radicalement, on peut être d’accord sur deux ou trois choses par ci par là.  smiley

      Cela étant, l’européisme est le résultat de l’équilibre fragile entre plusieurs courants aux objectifs différents, qui, tantôt collaborent et tantôt entrent en concurrence. Tous ces courants ne partagent pas cet objectif politique d’intégration dans un grand bloc continental.

      Je ne sais pas non plus quel courant va l’emporter, tout dépend de l’évolution des rapports de force et ils peuvent devenir imprévisibles mais en ce qui me concerne, je peux me gourrer mais ici et maintenant je ne mettrai pas une pièce sur les fédéralistes, je ne crois pas à une issue qui déboucherait sur un fédéralisme européen. 


    • yoananda2 23 janvier 2020 18:54

      @maQiavel

      je ne crois pas à une issue qui déboucherait sur un fédéralisme européen. 

      qu’est-ce qu’il y a comme options, si tu connais le sujet ? fédéralisme, con-fédéralisme (je ne crois pas savoir que ça soit sur la table), éclatement ? est-ce qu’il y a d’autres "grandes lignes politiques" ?

      bien sûr, je sais qu’il peut y avoir plein de "nuances", du genre, la France et l’Allemagne, Italie et je ne sais qui s’associent pour créer un "super coeur" de l’europe pour tenter d’entraîner les autres à leur suite. Mais c’est déjà actuellement un tel merdier entre l’espace shengen, l’euro, l’UE et j’en ai oublié une 10aine d’autres qui se recouvrent plus ou moins que rajouter un couche, je ne suis pas trop sûr que ça ne soit pas contre-productif.

      Donc bref, quelles sont les issues possibles, dans les grandes lignes, selon toi ?


    • maQiavel maQiavel 23 janvier 2020 21:18

      @yoananda2

      On me reproche déjà souvent d’être trop long, donc pour ne pas enchainer les pavés, je renvoie aux prospections qu’a fait Michel Drac dans une conférence avec lesquelles je suis d’accord à quasi 99 %. Il avait évoqué trois scénarios :

      -A 48 min 32 sec : le fédéralisme budgétaire ( avec les conséquences explorées à 1h 07 min 20 sec)

      -A 56 min 20 sec : Sauver l’euro sans fédéralisme budgétaire ( avec les conséquences explorées à 1h 09 min 25 sec)

      -A 1 : 01 : 52 : L’euro explose avec deux sous scénarios qui sont la dissolution concertée et la rupture conflictuelle ( avec les conséquences explorées à 1h 15 min 43 sec).

      Pour moi, les grandes lignes sont là. Le fédéralisme budgétaire, je n’y crois pas. Je pense plutôt à une combinaison du second et du troisième scénario, donc en gros une succession de relances et de dévaluations internes jusqu’à l’implosion de la zone euro par rupture conflictuelle.


    • yoananda2 23 janvier 2020 21:53

      @maQiavel
      merci. Je l’avais déjà vue, mais je ne me souviens plus trop de tout ça. Je vais re-regarder dans ce cas. Un bon Drac vaut mieux que 2 tu l’auras !
      bon vu le titre et la date, je pense que oui l’euro tiendra plus que 5 ans (depuis 2017), mais je ne penses pas qu’il tiendra plus que 10 (depuis 2020).


    • yoananda2 23 janvier 2020 21:57

      @maQiavel
      ps : si tu as fait un effort de réduction de la taille du post, c’était parfait.


    • maQiavel maQiavel 23 janvier 2020 23:09

      @pegase

      Les euro-régions, je m’en tape le coquillard. On va être concret : je changerai d’avis sur le fédéralisme européen lorsque l’Allemagne transfèrera des fonds vers les pays du sud de la zone euro équivalents en proportion à ceux que l’Allemagne de l’ouest a versé à l’est après la réunification. Il y’a quand même une différence de taille : les Allemands de l’ouest considéraient ceux de l’est comme faisant partie d’un même peuple, c’était donc un sacrifice financier qui était acceptable dans la perspective d’un idéal national transcendant les deux Allemagne et qui a été forgé par des siècles, voir plus d’un millénaire d’histoire.

      Je ne suis pas certain que les allemands considèrent les autres populations de l’UE comme des compatriotes, c’est le moins qu’on puisse dire, au contraire, ils les voient comme une opportunité de se faire un peu de thune comme on l’a vu avec les Grecs , sans même parler du fait qu’ils utilisent l’euro pour doper à donf leur économie tout en exterminant les industries des pays concurrents. Les Allemands pensent avant tout à leur intérêt et c’est normal, après tout ils n’obligent personne à rester dans l’eurozone, si les autres ne sont pas contents, ils peuvent toujours se barrer, ce qu’ils ne font pas. Donc, à partir de ce constat, le projet de fédéralisme européen fait pschitt.


  • ged252 23 janvier 2020 17:16

    L’Euro a quand même des avantages, notamment des taux bas, qui permettent à l’Etat et aux entreprises, (1) de s’endetter, de prendre des crédits à tire-larigo.

    (2) de se refinancer toujours moins cher grâce aux LTRO, = Opérations de refinancement à des taux plus bas

    et (3) de ne payer pratiquement rien en intérèt pour les crédits en cours.

    .

    On est dans une course en avant, parce qu’on ne peut pas augmenter les taux actuels sans provoquer une faillite de l’état, des entreprises, et des particuliers qui ont des crédits.

    .

    La seule sortie a cette crise c’est la croissance, seule la croissance permettrait de sortir de ce merdier sans trop de problème.

    .

    Mais la croissance on l’attend déjà, pour l’Europe, depuis plusieurs années, et ça ne vient toujours pas.

    .

    Un autre avantage, c’est qu’on a des gens compétents à la tête de la BCE, avec des initiatives non-conventionnelle, comme les taux négatifs, qui permettent justement aux états et aux entreprises, de s’endetter, donc d’investir pour les entreprises.


    • ged252 23 janvier 2020 17:22

      Parce que le but de toutes ces initiatives c’est quand même (1) prioritairement d’éviter la déflation et une fois la déflation évitée, de (2) relancer l’économie, la croissance, l’inflation, tout ceci étant la même chose.
      .
      Le moyen c’est de proposer aux entreprises et aux particuliers des crédits a des taux très bas, qui les incitent à investir, à créer des entreprises, è acheter des maisons, des voitures ect


  • ged252 23 janvier 2020 18:11

    Ce que je trouve le plus scandaleux, dans tout cela, c’est que les politiques ont fait des promesses pour que les gens votent pour eux, spécialement les socialistes sous Mitterrand ; le PS a ACHETE ses électeurs.

    Et maintenant que l’état n’a plus d’argent, il spolie les français pour renflouler ses caisses.

    .

    Il y a 14 milliards d’euros qui partent an Afrique chaque années, sans compter le chomage des immigrés, les surcouts en formation, justice, prison, et services sociaux et médiaux, dont ils sont grands consommateurs.

    .

    Ils achètent leurs nouveaux électeurs.

    .

    On l’a déjà dit 10 000 fois, mais maintenant on paye la note.


    • microf 23 janvier 2020 22:48

      @ged252

      Avez-vous déjá entendu parler du Franc CFA ? Ce Franc CFA est la monnaie qu´utilise les pays africains francophones.
      Il a été crée par la France, il est imprimé en France á Chamalière pour les billets, et á Pessac pour les pièces, créeant ainsi pour les francais, de nombreux emplois.
      Ce Franc CFA crée par la France est géré par le Trésor francais avec droit de veto sur son utilisation par ces pays francophones. Ce Franc CFA imprimé en France et géré par la France n´est changeable dans aucune banque en France ni dans aucun pays du monde.
      La France retire de ces pays qui utilisent le Franc CFA, 450 milliards de dollars par an, si la France donne 14 milliards par an á l´Afrique, la France les retire de ces 450, alors 450 14=436 qui restent á la France, qui est gagnant ? donnez vous même la réponse.

      Voici un petit apercu des bienfaits de la France en Afrique, je vous souhaite une bonne visialisation.

      Jeudi, c’est Koulibaly ! « Si c’est ainsi que la banque centrale se comporte... » MamKoul2020 dit touthttps://www.youtube.com/watch?v=xOQeAAPjdOk Jeudi, c’est Koulibaly ! « M. Macron, vous pouvez donner 1000 instructions à nos chefs d’Etat... »

      https://www.youtube.com/watch?v=xOQeAAPjdOk



    • ged252 24 janvier 2020 14:56

      @microf
      Toutes ces histoires de franc CFA c’est du pipeau à 100%.
      .
      Si le franc CFA ne vous plaît pas, mais sortez-en.
      .
      Vous êtes indépendant maintenant, vous êtes des grands garçons.
      .
      Macron l’a déjà dit tout cela.
      .
      Le franc CFA c’est un cadeau que la France vous fait parce que vous n’êtes pas capable de gérer vous même ni votre monnaie, ni votre économie.
      .Choisissez votre indépendance monétaire et vous connaitrez le même sort que le Zimbabwé, effondrement de la monnaie, hyper inflation, et pour finir adoption du dollar américain comme monnaie nationale.
      .
      Arretez de vous victimiser, les pauvres-innocents-gentils-noirs victimes des méchants blancs ; et prenez vous en main,
      .
      Et surtout restez en Afrique, parce que la barque est pleine ici ; et arretez de vous faire passer pour des victimes, dans le but d’obtenir des indemnités.


    • ged252 24 janvier 2020 15:27

      @ged252
      .Macron l’a déjà dit tout cela.


      .

      Les réponses de Macron aux étudiants africains :, très bon Macron !!
      https://www.youtube.com/watch?v=XTSJqDe5PmM


    • microf 24 janvier 2020 15:57

      @ged252

      En lisant ce que vous écrivez, les francais vont prendre acte de votre soutien á Macron.


    • microf 25 janvier 2020 11:35

      @ged252

      microf
      "Toutes ces histoires de franc CFA c’est du pipeau à 100%."
      .
      "Si le franc CFA ne vous plaît pas, mais sortez-en."
      .
      "Vous êtes indépendant maintenant, vous êtes des grands garçons."
      .
      " Macron l’a déjà dit tout cela.

      "

      Avez-vous écris.

      Je vous retourne @ged252 les mêmes questions :

      Toutes ce histoires de l Euro c´est du pipeau á 100%

      Si l´Euro ne vous plait pas, mais sortez-en

      Vous êtes indépendant maintenant, vous êtes des grands garcons

      @ged252 l´a déjá dit tout cela.
      Et les reste aussi de la même manière.


  • microf 23 janvier 2020 23:14

    @ged252

    Russie-Afrique : Discours de Nathalie Yamb contre le parasitisme de la France en Afrique

    https://youtu.be/k4eKwRZ4XRs


  • louis 29 janvier 2020 08:50

    En parlant de baisse de l’euro , je lisais hier sur Ouest France , qu’il était question de supprimer les pièces de 1 et 2 Cts , car maintenant elles coûtent plus chère a fabriquer que leur valeur réelle . ( je ne mets pas de lien Ouest France , puisque je ne sais pas faire , je suis désolé ) .

    Pour les achats cela n’aurait d’incidence , qui si nous payons en liquide , je soupçonne derrière cela , comme il a déjà été dit sur AV , les prémices de la suppression du liquide .


Réagir