samedi 11 mai - par Mao-Tsé-Toung

Chouard : pas de DETTE, avec un BUDGET de l’état toujours équilibré - Delamarche : la DETTE on s’en fout, avec une bonne croissance !

Débat Étienne Chouard / Olivier DELAMARCHE : Ils ne sont pas d'accord...

Chouard : PAS de DETTE, avec un BUDGET de l'état toujours équilibré - Delamarche : la DETTE on s'en fout, avec une bonne croissance !

Grand Angle


Ajoutée le 5 mai 2019
Étienne CHOUARD et Olivier DELAMARCHE se rencontrent pour parler de la création monétaire, de la dette et de la souveraineté du peuple en économie.
Un premier débat passionnant avec des visions très différentes !

Chouard : ses propos sous-entendent le Bien commun ; en est-il de meme pour Delamarche ?

En attendant nous sommes dans un système capitaliste pur et dur (toutes les DETTES doivent etre remboursées) ! Donc seule issue possible -comme je l'explique depuis longtemps déjà- la sortie progressive du dit capitalisme, en baissant les gros salaires et en dégraissant tous les patrimoines, à partir d'un seuil donné...

Dans cette étape, la proposition de Chouard, exigeant de l'état -enfin redevenu maitre de sa monnaie- de gérer son budget, à l'équilibre, entre dépenses et recettes, tient la route !

Cette simple mesure garantirait la souveraineté du peuple en économie, face au capitalisme boulimique et sauvage, avec sa fausse monnaie et ses dettes, à n'en plus finir.

Qu'en pensez-vous ?

Merci



15 réactions


  • Vraidrapo 11 mai 16:03

    Le problème c’est que les Français ne veulent pas s’intéresser ( pour le moment ) à ce qui les concerne quand ça devient compliqué... Sinon, Asselineau ferait plus de 1%. Ceci fait tout à fait l’affaire des Media du MEDEF qui organisent des débats bidons où on ne va pas au bout des questions fondamentales...
    Les Animateurs coulés dans le même moule du Siècle sont parfaitement rodés et, peuvent torcher ad nauseam des heures et des heures d’émissions où on tourne en rond et les gens déroutés finissent par l’Abstention à plus de 50% !!!

    Qui c’est les meilleurs ? Les putes de la Lucarne !


  • maQiavel maQiavel 11 mai 16:29

    Pour les gens qui sont obnubilés par la loi du 3 janvier 1973 sur la banque de France et que sur les réseaux on surnomme « loi Pompidou-Giscard-Rothschild » ou carrément « loi Rothschild » ( alors que les Rothschild n’ont factuellement rien à voir avec cette loi ) , je leur recommande le propos d’Olivier Delamarche de 2 : 30 à 5 : 15 et le propos d’Etienne Chouard à partir de 15 : 30 à peu près.

    Par ailleurs , l’honnêteté intellectuelle d’EC est à saluer car il n’a jamais eu aucune difficulté à reconnaitre qu’il s’était gourré sur cette loi , et je suis d’accord avec lui sur le fait que cette erreur a permis de réveiller du monde sur l’emprise des marchés financiers et de mettre en évidence des éléments très importants qui eux sont avérés.



    • Julot_Fr 12 mai 13:50

      @maQiavel Pas de quoi quoi se focaliser sur la loi 1973 qui n’est en effet qu’une etape (cruciale certe) de la prise de controle des finances (donc controle tout court) du gouvernement francais par les milieu financiers (avec tout en haut les fameux Rostshilt).. voire https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-circuit-du-tresor-detruit-par-l-213783


    • maQiavel maQiavel 12 mai 15:24

      @Julot_Fr

      Oui , surtout se focaliser dessus en prétendant que cette loi a obligé l’Etat de se financer sur les marchés privés au lieu de continuer à emprunter sans intérêt auprès de la Banque de France , ce qui est faux.
      Mais oui , cette loi fait partie d’un processus long et complexe qui aura abouti au verrouillage de la liberté de financement de l’état acté par l’article 104 du traité de Maastricht.

      Les Rothschild sont tout en haut ? Est-ce que tu as un élément concret qui atteste que les Rothschild sont tout en haut ? Je ne parle pas d’auteurs qui l’affirment de façon péremptoire sans apporter le moindre élément comme Douglas Reed dans la controverse de Sion , je ne parle pas non plus d’impression , d’intuition ou de ressenti ou de rumeurs selon lesquelles cette famille posséderait la quasi-totalité des banques centrales mais d’éléments factuels qui attestent que les Rothschild sont objectivement au-dessus …

       


    • Julot_Fr 12 mai 17:51

      @maQiavel La raison derriere l’affirmation que Rostchild est en haut est simple.. prendre valeur conservative de la fortune du Rostschild anglais apres wateeloo (qlq millions, il me faut retrouver l’article pertinent) quand cette fortune etait encore publique.. appliquer a cette valeur un taux d’interet moyen conservatif sur la periode jusqua aujourdhui 8%.. ca nous met la fortune des Roschild dans les 100 000s de milliard d’euro.. autant dire que Bill Gate est un nain en comparaison


    • maQiavel maQiavel 12 mai 19:33

      @Julot_Fr

      La plupart des spécialistes dans l’évaluation des patrimoines trouveraient bancale cette méthode de calcul. Il faudrait commencer par déterminer précisément quels investissements a fait la famille depuis Waterloo ( et personne n’investit la totalité de son patrimoine) au lieu d’appliquer un taux arbitraire de 8 % par an. Et en plus , même en appliquant cette méthode qui consiste à postuler qu’un patrimoine s’est enrichi de 8 % par an depuis 200 ans , on pourrait l’appliquer à toutes les grandes fortunes de l’époque , ce qui reviendrait encore une fois à remettre en question cette hiérarchie qui place les Rothschild au sommet de la pyramide.


    • Julot_Fr 12 mai 22:20

      @maQiavel Conservatif, ca veut dire sous estime.. donc une moyenne basse du taux d’interet sur la periode consideree serait 8%.. tout le monde ne prete pas 100% de son capital mais il se trouve que la famille Rostschild etait precisement dans ce business.. vous avez une evaluation numerique.. si vous ne voulez pas comprendre dans quel sens vont les chiffres presentes ce texte ne s’adressera pas a vous mais a ceux qui veulent bien faire la demarche intellectuelle correpondante..


    • maQiavel maQiavel 13 mai 14:40

      @Julot_Fr

      Ce n’est pas une question de ne pas vouloir comprendre dans quel sens vont les chiffres présentés , puisque je vous réponds c’est que je cherche à comprendre , je dis simplement que cette méthode d’évaluation de patrimoine est bancale et semblerait très étrange pour n’importe quel spécialiste du domaine.

      De plus , ce n’est pas parce qu’une famille est dans le prêt par intérêt qu’elle prête l’ensemble de son patrimoine. Et la famille Rothschild n’était pas la seule à être dans ce business , certaines y sont depuis bien plus longtemps.

      Bref , je me demandais si vous aviez des éléments fiables qui permettraient de placer les Rothschild au sommet de la pyramide parce que j’ai moi-même cherché mais je n’ai rien trouvé de concret , j’ai ma réponse…




  • makhno makhno 11 mai 18:20

    Je profite de cet article pour faire la publicité du site : " EKOUTER.NET " , ou j’ai pu écouter (aprés l’avoir vu et écouté sur youtruc...) mais surtout télécharger en MP3 ce DEBAT pour le re-ré-écouter dans la voiture... !

    Ce site (EKOUTER . NET) propose des "audios" : des bandes-son issus de conférences en public , de documents radiophoniques , de vidéos "you..." , a écouter sur place ou a emporter... !!!

    Il y en a pour tout les goûts , toutes les sensibilités...il suffit de chercher et ce site est conçu pour.... !

    Vous tapez " CHOUARD" (par ex.) et vous aurez une trentaine de documents audios a télécharger : je pense que cet échange (et la majorité des interventions de ce bonhomme....) mérite (doit... ?) être écouté au moins 2 fois.... !

    ( mais au moins 17 fois par les Zélecteurs qui croient voter , 189 fois par ceux qui croient en la "Démocracie en France".... , 1118 fois par ceux qui pensent que : "...on a pas d’autres choix que l’économie de marché... car le monde change et il faut bien s’y adapter..... ! " )


    • maQiavel maQiavel 11 mai 18:57

      Concernant le site ekouter.net , je rajouterai que son concepteur, qui est un copain , le tient bénévolement et a déjà lâché pas mal de thunes vu qu’il paie tout depuis le début. Je le recommande aussi évidemment , c’est une véritable mine d’or.


    • makhno makhno 11 mai 21:08

      @maQiavel

      Plus de 2 ans que visite ce site plusieurs fois par semaine et jamais vu de "pub" dessus... ! De fait , la question "comment ce site se finance-t-il ... ?" m’a souvent traversé l’esprit... !
      Tu pourrais peut-être en faire un article sur AVOX "rouge".. !

      Comment fais-tu pour mettre "en lien" le site en question dans ton commentaire précédent... ???


    • maQiavel maQiavel 11 mai 22:09

      @makhno

      Ben voilà , tu as la réponse : il dépense de sa poche smiley . Mais il m’a dit qu’il allait partir sur une seconde version du site avec une possibilité de faire un don pour financer la mise à jour de la plateforme.

      Lorsque je veux mettre un lien dans mes commentaires , je vais sur word , insertion et puis je clique sur le lien hypertexte pour l’insérer dans la phrase que j’ai préalablement sélectionnée. Ce n’est pas très glorieux mais bon , c’est comme ça que je fais … 


  • gaijin gaijin 12 mai 12:13

    c’est évident : pas de dette ....

    la dette reviens a payer plus cher ce qu’on a pas les moyens de payer .....tout en enrichissant d’autre personnes .....

    payer la dette par de la dette ça s’appelle de la cavalerie ....

    cavalerie et système de ponzi ( se souvenir ici de madof le génie de la finance ) sont les bases de ce qu’on appelle économie et qui conduit inévitablement a des crises dévastatrices


  • crow crow 13 mai 05:21

    On sait tous que c’est un coup monté cette dette, créée par des prédateurs apatrides pour se servir dans la caisse, faut arrêter de se la jouer expert en économie, ça me fait doucement rigoler, l’argent est l’outil des riches pour asservir la vie de tous ceux qui ne souhaitent pas l’être. 

    Je suggère l’idée d’annuler la dette et de réfléchir à un système de commerce de compensation, une rémunération par points, échangeables, une organisation sociale de proximité qui laisserait pleine et entière liberté de choisir son terreau d’émancipation, une richesse participant à l’effort collectif dans une gestion économique nationale et ouverte à l’inter, bref un truc impensable pour l’intelligence du moment ! 


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 mai 08:36
    crow 13 mai 05:21

    "On sait tous que c’est un coup monté cette dette, créée par des prédateurs apatrides pour se servir dans la caisse, faut arrêter de se la jouer expert en économie, ça me fait doucement rigoler, l’argent est l’outil des riches pour asservir la vie de tous ceux qui ne souhaitent pas l’être. 

    Je suggère l’idée d’annuler la dette et de réfléchir à un système de commerce de compensation... "

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    0k mais pourquoi ne pas dire carrément, que l’annulation de la dette que vous prônez exige un préalable évident :
    cad, la sortie du CAPITALISME qui en est la cause première ?!
    Je l’écris, j’argumente sur le sujet depuis plus de 4 ans ; sans trouver le moindre écho... à part quelques diatribes féroces, comme celle récemment d’un illustre inconnu (inconnu ? ou masqué), m’attribuant très généreusement tous les crimes, tous les goulags du "communisme" nomenklaturiste, que je n’ai jamais revendiqué ; et pour cause, jamais encarté, jamais d’engagement politique à près de 81 ans !

    Merci pour votre contribution


Réagir