jeudi 5 février 2015 - par Erwanet

BCE : le sevrage du junky grec

La BCE arrête la perfusion d’argent gratuit aux banques grecques avec lequel elles rachètent la dette pourrie de la Grèce :

 

 



14 réactions


  • Bender Bender 5 février 2015 11:47

    T’étais parti en vacances erwanet ? Tu veux pas nous faire une faveur et y retourner ? Un aller simple sur une ile déserte fera l’affaire. Là-bas t’auras tout le temps de faire de la propagande néo-libérale de caniveau. Ça nous fera des vacances...


    • Yann Yann 5 février 2015 11:53

      Surtout les sources. Si je vais sur AV, c’est pas pour retrouver les prêches de bfm.


    • lemi lemi 5 février 2015 12:06

      Quelle mauvaise foi les gars ...
      Moi j’aime bien voir la bonne tête d’adolescent attardé de Nicolas Doze en train de se réjouir en prenant ses rêves pour des réalités.
      Avec lui, on a droit à un story telling basé sur la vengeance et le ressentiment ... à croire qu’à part cette posture, il n’a aucune vision politique.


    • Joe Callagan Joe Callagan 5 février 2015 15:41

      la bonne tête d’adolescent attardé de Nicolas Doze 


      Un sombre crétin, brave soldat promoteur et défenseur de l’idéologie dominante. Un pauvre type qui a voulu devenir quelqu’un mais qui n’est finalement personne. Un pion de plus, un Isga du néo-libéralisme.

  • Unghmar Unghmar 5 février 2015 12:12

    Dans le genre junky, si le père Erwanet n’a pas sa Doze de BFM, il ne publie plus rien, c’est ballot.


  • jeanpiètre jeanpiètre 5 février 2015 12:20

    c’est un peu exagéré d’appeler bfmtv chaîne d’info, c’est plutôt (comme sa cousine rmc) un outil de propagande à l’usage des imbéciles.


    Pour preuve cette lettre ouverte


  • jeanpiètre jeanpiètre 5 février 2015 12:25

    Tiens libertarien tv publie désormais sur rutube, certainement pour continuer de piller sans vergogne des images protégées.

    Y a pas à dire , dès qu’on gratte un peu, derrière le laissez nous produire des richesses, le vrai message est laissez nous dépouiller tranquillement 

  • Latigeur Latigeur 5 février 2015 14:55
    La Grèce a financé le déficit de sa balance des paiements en recourant pendant des décennies à l’emprunt.

    Ce faisant, elle a pu faire progresser son PIB et le niveau social de ses ressortissants jusqu’au moment où la dette d’Etat est devenu tellement importante que ses créanciers se sont inquiétés. Ils ont fortement augmenté les taux d’emprunt et accentué le risque de faillite de l’Etat grec. 

    Il faut souligner que même si ces taux étaient restés bas, l’augmentation chronique de la dette aurait tôt ou tard entraîné le défaut de paiement puisque l’économie grecque restait sous perfusion, la Grèce consomme plus qu’elle ne produit, il faut bien compenser la différence.

    Sa dette a été fortement réduite grâce à la contribution des autres Etats européens aux remises de dette conséquentes accordées par les banques. En contrepartie, les grecs devaient faire réduire leur train vie et le ramener à une plus juste adéquation avec leurs propres ressources.

    La potion a été amère pour le peuple grec.

    Le niveau de vie a baissé, le chômage a explosé, tandis que la dette d’Etat a continué de progresser et ce d’autant plus que le gouvernement grec a épargné les plus riches, maintenant les privilèges fiscaux de l’église et des armateurs par exemple.

    Syrisa a donc gagné les élections en promettant de relancer l’économie, de réembaucher des fonctionnaires, d’augmenter les salaires, d’effacer la dette ou au moins de la rééchelonner pour retrouver une marge de manoeuvre et financer les dépenses supplémentaires de son programme.

    Les grecs ont donc toujours besoin de l’Europe, tout le problème est de savoir si compte tenu de ce que l’on sait des mesures prônées par Syrisa, de nouvelles injections d’argent extérieur relanceront vraiment l’économie grecque. 

    • borowic borowic 5 février 2015 16:31

      on ne finance pas le déficit de la balance des paiements par l emprunt 

      ces deux choses n ont rien a voir

    • Latigeur Latigeur 5 février 2015 20:20

      "on ne finance pas le déficit de la balance des paiements par l emprunt 

      ces deux choses n ont rien a voir"

      Je sais bien que c’est ce qu’on enseigne mais :

      -Quand on veut vivre au dessus de ses moyens, dépenser plus qu’on ne gagne, bien sur que si l’emprunt permet quelques temps de faire illusion. Les grecs ont d’ailleurs longtemps soigneusement masqués leur dette réelle.

      -Dans le cas de la Grèce c’est bien ce qui s’est passé,l’Etat a multiplié les fonctionnaires et distribué l’argent public à tort et à travers pour soutenir artificiellement l’économie. 

      Les grecs ont pu dépenser cet argent public en achetant des produits d’importation en creusant toujours plus le déficit de la balance des paiements. Le PIB augmentait sans que les grecs ne créent vraiment de richesses.

      Ajoutez à cela les impôts que l’Etat ne faisait pas rentrer et vous avez un déficit de recettes publiques qu’il faut bien combler, il a emprunté année après année et sans le soutien de l’Europe la Grèce aurait fait faillite.



  • thierry3468 5 février 2015 16:38

    BFM veut nous faire croire que la BCE joue les gros face à la Grèce mais en réalité,tout nous fait penser qu’il s’agit d’une partie de poker .Si la BCE se trompe et ne fait pas plier la Grèce ,elle fait chuter la zone Euro et sera responsable d’un désastre financier .Syrisa a compris tout ceci et tient la BCE dans sa main si elle réussit à faire face.Notre avenir se joue en Grèce et dépend maintenant de la volonté d’un peuple fier face à la finance .Une nouvelle bataille des Thermopyles s’engage et montrera une fois encore le courage du peuple grec et sa volonté de refuser toute soumission......


    • lancelot 5 février 2015 16:47

      a ce jeu tsypras cedera .via certaines declarations on sent que bruxelles est moins dogmatique qu il y a quelques mois , comme résignée.

      surtout qu avec la planche bruxelles a endormi les marchés et peut donc aller loin dans la partie de bluff 

  • lancelot 5 février 2015 16:40

    tu m étonnes, bruxelles s est déja fait enfumer par les socialistes francais mais ne peut sevir envers ce membre si puissant.

    mais elle ne compte pas laisser la grèce prendre le meme chemin 
    tsypras comptait gagner du temps en promettant des réformes qui ne viendront jamais ,tout le monde sait que les grecs recommenceront a deconner a plein tube des la premiere tranche de fonds envoyée ( gabegies publiques , contournement fiscal etc) . en coupant l alimentation aux banques grecques bruxelles montre a tsypras qu il est hors de question de continuer a les prendre pour des cons,qu on ne peut pas avoir le beurre ( le financement ) et l argent du beurre( continuation de la gestion calamiteuse).

  • Pyrathome Pyrathome 6 février 2015 13:56

    Va te faire mettre chez les Grecs, Wcpanet... smiley


Réagir